La famille royale de Norvège a décidé de porter plainte contre le journal “Se og Hør » comme l’indique un communiqué de la Cour. Des photos des enfants du prince héritier Haakon et de la princesse Mette-Marit ont été prises dans l’espace de leur propriété privée, de même que des photos de la princesse Mette Marit lors d’une promenade en Inde. (Merci à Michèle – Copyright photo : site de la famille royale de Norvège)
*gustave de montréal
16 mars 2013 @ 05:28
Se og Hor (Voir & Entendre) serait l’équivalent norvégien de PdV ?
Arnaud
16 mars 2013 @ 17:49
Plutot de Voici ou Public
erwan
17 mars 2013 @ 19:05
Je ne vois pas la différence ou la frontière est bien frêle.
Francine du Canada
16 mars 2013 @ 07:21
Concernanat les photos de leurs enfants prises dans l’espace de leur propriété privée… je suis tout à fait d’accord; c’est « dangereux » et totalement inacceptable. Quand donc les papparazzis (et journalistes de tout acabits) comprendront-ils qu’ils n’ont pas tous les droits et surtout… qu’ils ont des responsabilités?
ode nouvel
16 mars 2013 @ 08:14
Depuis quand les royaux portent plainte? Qu’est ce qu’ils cachent?
granie
16 mars 2013 @ 14:48
je croyais qu’il n’y avait que les princes de Monaco qui portent plainte, a n’en pas douter ils vont s’y mettre!!!!
Valeska
16 mars 2013 @ 08:49
Ah,tiens,eux aussi…Monaco fait des émules! ;)
Dame Tartine
16 mars 2013 @ 09:13
Mon Dieu, quel crime de lèse-majesté ! Photographier des royaux quand ils n’ont pas pris la pose ! Je trouve cela exagéré. Ils sont des gens importants, ce qui leur donne un tas de privilèges, et c’est normal qu’on veuille les photographier. On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.
En revanche, je trouve normal que la reine de Suède porte plainte pour l’immonde dessin « humoristique ».
Nicole C34
16 mars 2013 @ 18:03
Dame Tartine, il ne s’agit pas de beurre mais de vie privée,privilège ou pas chacun a droit à sa vie privée sans l’intrusion de photographes de torchons,seriez-vous contente de vous retrouver en première page ..un peu de bon sens ne vous ferait pas de mal.
Dame Tartine
18 mars 2013 @ 14:17
Tout dépend de l’endroit où l’on fait la photo. Si on me photographie dans mon potager en train de couper mes poireaux, je ne serais peut-être pas ravie, n’ayant pu me refaire une beauté, mais je ne déposerais pas plainte.
Si on s’introduit dans ma chambre et qu’on me photographie dans une tenue peu décente, alors là oui, je la trouverais saumâtre. Mais ce ne fut pas le cas en Norvège.
J’ai cru comprendre que ces gens qui vivent des impôts norvégiens avaient été immortalisés dans leur jardin. S’ils vivaient de leurs revenus professionnels et n’étaient pas des royaux, personne n’aurait l’idée de les photographier. Si Mette-Marit est allée se promener aux Indes grâce à sa dotation norvégienne, qu’elle en accepte aussi les inconvenients. Personne ne l’a obligée à faire ce voyage. Mais il se peut que le photographe a brisé son incognito et que c’est là que le bât blesse. Qu’allait-elle faire aussi loin?
Vous avez le droit de critiquer mon bon sens. Ca ne changera pas mon avis.
Cosmo
18 mars 2013 @ 22:08
Dame Tartine,
Je suis d’accord avec vous. Je trouve qu’il y a beaucoup d’hypocrisie de la part des membres des familles royales. Il est évident que prendre des photos de quelqu’un à son insu n’est pas une chose normale. Mais les royaux sont photographiés partout, dans leurs salons, dans leurs salles du trône…en voiture, à cheval et à pied. Cela fait partie des inconvénients du métier comme pour les stars.
On photographie des enfants. Et après ? Ces enfants sont sous protection rapprochée en permanence. Que peut-il leur arriver ? Juste d’avoir la grosse tête ! Si on veut leur éviter cela, il faut les tenir à l’écart de tout, les élever dans des lieux secrets, lieux dans lesquels leurs parents devraient vivre si eux aussi ont peur des photographes.
Leur image est publique qu’ils le veuillent ou pas. N’oublions pas qu’autrefois les reines de France accouchaient en public jusqu’à Marie-Antoinette et les nuits de noces se consommaient devant qui de droit au Moyen-Age.
Beaucoup de bruit pour rien de la part de la famille royale norvégienne. Quant à la princesse Mette-Marit, il fut en temps où elle était moins difficile. La famille royale devrait se souvenir que le prince héritier a épousé une ex-junkie ( addiction à la drogue, junkie est le plus souvent associé aux drogues dures, à l’alcool et au sexe) qui sera un jour reine de Norvège. Certes, à tout pécheur miséricorde, mais tout de même… Alors jouer les effarouchés après çà me semble étonnant.
Cordialement
Cosmo
Dame Tartine
19 mars 2013 @ 09:16
Merci Cosmo, et je suis d’autant plus d’accord avec vous pour l’ex-junkie qui joue les effarouchées, que je suis persuadée que tout ce tintoin vient d’elle. La famille royale norvegienne n’a jamais auparavant été devant les tribunaux et il se peut que madame Mette-Marit , furieuse d’avoir été vue en Inde, a lancé cette affaire. Elle a eu tort, parce que la presse n’oublie rien, et quand elle fera encore des équipées à l’étranger, zappant des obligations officielles, comme cela lui arrive souvent, les journalistes iront fourrer leur nez dans ses affaires. Mais comme vous le savez, les nouveaux arrivés sont plus royaux que les royaux.
Francine du Canada
16 mars 2013 @ 23:57
Ici, Dame Tartine, j’ai bien peur que vous n’eussiez pas évalué toutes les implications???
Tout comme Sonia et glagouti, je trouve inacceptable que l’on s’introduise chez les gens… pour les prendre en photos.
Francine du Canada
16 mars 2013 @ 23:59
Pardon… « glafouti »
Valeska
17 mars 2013 @ 09:01
Délicieuse Dame Tartine,vous approuvant en tout,et même vous sachant gré de pas avoir parlé de la crémière et de ce qu’elle pourrait donner…. :) :) :)…..Je vous souhaite un excellent Dimanche! ;)
sonia
16 mars 2013 @ 11:57
Je trouve inadmissible que l’on s’introduise chez les gens quels qu’ils soient pour les photographier c’est du domaine privé…est ce que dame tartine serait contente de trouver un étranger dans son jardin ou dans son salon en rentrant chez elle ?
glafouti
16 mars 2013 @ 12:17
et si un photographe allais chez vous et vous prenait en photo aux sortir de vos toilettes seriez vous satisfait ? eux aussi on droit à une vie priver ils ne sont pas eux ou d’autre nos objets voir nos jouets il sont humains ils ont droit à une vies entre eux en famille sans nous ,c’est aussi cela la liberté !
glafouti
16 mars 2013 @ 21:31
AIE désolé pour mon orthographe (de week end) laissant à désiré !!!! :-)
Assim
17 mars 2013 @ 10:19
bien répondu, contrairement à ce que peuvent penser certains, les soit disant privilèges qu’ils possèdent sont plus des inconvénients que des avantages ! Les gens voient surtout le prestige des titres royaux ou nobiliaires…
Dame Tartine
18 mars 2013 @ 09:29
Les soi-disant privilèges ? Je pense que cette petite famille a plus d’avantages que d’inconvénients . Et Mette-Marit qui zappe les obligations officielles quand ça lui chante ne changerait pas sa vie passée pour sa vie actuelle. Vous allez me faire pleurer sur la vie dure des princes héritiers norvégiens.
Danielle
16 mars 2013 @ 15:23
Les actions juridiques monégasques s’étendent dans le monde.
Je suis d’accord avec ce droit à la vie privée, il y a des limites à ne pas dépasser, royaux ou non.
ghislaine
17 mars 2013 @ 19:55
Je ne suis pas d’accord, les ROYAUX n’ont pas de droits… que des devoirs!! comme le disait feu le Henri Comte de Paris époux de la feue Isabelle Comtesse de Paris. Lorsqu’on sert le peuple ou les gens, toute personne qui effectue cette tâche (voulue ou non) vous devriez voir comment les personnes que l’on sert vous jugent (pas assez maquillées ou trop maquillées, chaussures allant avec notre travail ou pas, manteau de fausse fourure emportant une révolution de hauts hurlements auprès de nos supérieurs, etc…etc..) s’il s’agit d’actes très intimes, je suis d’accord quant à une limite personnelle, mais pour le reste: promenade, baignades dans piscine,etc… il est normal que le peuple soit informé -éventuellement-. Quant à la famille princière Monégasque, elle « s’affiche » suffisament pour être jugée sur tous ses gestes! Les Tribunaux devraient les débouter…même si les sommes gagnées vont à des oeuvres sociales. Amicalement à tous.Ghislaine
Dame Tartine
18 mars 2013 @ 21:40
je croirai que les dames Grimaldi donnent l’argent de leurs procès aux bonnes oeuvres, quand j’en aurai la preuve. Ce ne serait pas la première fois que des sommes « charitables » prennent la tengeante. Comme à l’Arc. Charlotte utilise peut-être cet argent comme argent de poche. Moi si je faisais tout ce tintoin , je ferais une photocopie du chèque, avec son bénéficiaire. Mais ce sont des chèques à l’Arlésienne.
Donc jusqu’à preuve du contraire je ne crois pas aux bonnes oeuvres des dames.
fredolido
18 mars 2013 @ 22:35
Tout être humain quelque soit sa place dans la société a des droits et notamment le respect de sa personne et de son intimité . Juger est un « droit » ( dont se passent généralement bien volontiers les personnes qui en font l’objet quand elles ne s’en moquent pas éperdument ) , décider pour les autres n’en est pas un ; davantage une responsabilité qu’il faut assumer …
GWENDY
16 mars 2013 @ 16:14
Ils ont certainement demandé conseil à Monaco qui sont spécialistes dans ce domaine. Mais effectivement si les photos ont été prises dans leur jardin, les journalistes ne doivent tout de même pas exagérer.
limaya
16 mars 2013 @ 16:19
Surtout si vs en sortez bigoudis sur la tête,peignoir mal fermé ,les pieds nus ds les pantoufles et en plus pas maquillée n’est ce pa Glafouti ? ? ?
erwan
16 mars 2013 @ 21:05
Malheureusement la Famille royale se trompe en portant plainte contre ce journal qui existe pour dégager un bénéfice financier, nourrir la perversité de son directeur qui anime une pseudo-rédaction.
Les lecteurs de cette publication ( et de tant d’autres ) aiment entretenir leurs plus bas instincts. Ils partagent la complicité de ce délit.
Marie-Christine
16 mars 2013 @ 21:17
Les journalistes sont vraiment capables de tout.Je me demande même s’ils méritent le titre de journalistes, ce sont des vautours!
Je suis pour le respect de la vie privée des gens, royaux ou pas.
Sinon où va-t-on? Comme le soulignent certains internautes bientôt on verra des photographes débarquer en toute impunité dans le salon ou la chambre des gens célèbres en trouvant cela tout à fait normal..
Caroline
16 mars 2013 @ 23:26
Je comprends cette plainte ‘royale’!
D’autre part,je me demande si les photos de Mette-Marit en Inde sont choquantes!
Dame Tartine
18 mars 2013 @ 14:33
Ces photos ne sont sûrement pas choquantes, mais plus j’y pense et plus je me dis que Mette-Marit n’aurait pas dû enclencher toute cette polémique. Car si elle porte plainte, les journalistes norvegiens pourraient se demander pourquoi elle va si souvent en Inde ou ailleurs en solo. Que fait-elle en Inde ? Consulte-t-elle un gourou ? Fait-elle des retraites dans un ashram ? Elle a peut-être ouvert une boite de Pandore. Elle n’est déjà pas très assidue aux obligations officielles et brille parfois par ses absences. Elle ne devrait pas trop attirer l’attention sur celles-ci.
Je suppose qu’elle a cédé à un mouvement de mauvaise humeur et son mari et son beau-père ont accédé à ses désirs de vindicte. Cette famille ne s’était jamais fait remarquer par des plaintes contre la presse. C’est plutôt la specialité Grimaldi.
Valeska
17 mars 2013 @ 09:03
Ah bon,Glafouti,les souverains norvégiens ont toujours leurs toilettes dans le jardin?Fiiiiiiiou,à côtés d’eux,alors,je me sens comme une princesse! ;) ;) :)