Le roi Carl Gustav, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel et le prince Carl Philip de Suède ont été les hôtes du président turc et de son épouse qui avaient organisé une soirée de concert au Grand Hotel de Stockholm. (Copyright photos : stella pictures)
Caroline
14 mars 2013 @ 13:10
Est-ce par hasard que la femme du president turc ait mis une tenue noire comme les autres endeuilles de leur tante Lilian,la princesse Lilian de Suede?
C’est évident pour l’absence de boucles d’oreilles chez les femmes musulmanes à cause de leur voile?Je suis curieuse s’il leur est permis de porter des colliers ou des bagues de fiançailles!Merci d’avance!
Remarquons les cravates rouges chez les personnalités turques!?Surprenant!
Kamila
14 mars 2013 @ 15:24
@Caroline: oui, les femmes peuvent porter des bagues aux mains, à fortiori l’anneau de fiançailles/mariage qui informe de son état civil.
Quant au port du collier, il n’est pas compatible avec le port du voile, au sens othodoxe du terme, mais certaines femmes, très coquettes, le portent. Les femmes qui portent le voile, sans coquetterie, se parent souvent à la maison, car elles ne s’y voilent pas, bien sûr.
louise.k
14 mars 2013 @ 16:22
Caroline, bien évidemment que les musulmanes peuvent porter colliers et bague de fiançailles!!!
Valeska
15 mars 2013 @ 09:34
Chère Caroline,vivant dans un pays de souche majoritairement musulmane et croisant de nombreuses femmes voilées,je vous confirme, comme louise.k,qu’on peut être baguées et bijoutées jusqu’aux doigts de pieds! :)
Amicalement à vous!
qiou
15 mars 2013 @ 17:09
Pour être née dans un pays de souche musulmane, je vais tout à fait dans votre sens chère Valeska, les musulmanes adorent les bijoux, certains de factures berbères sont superbes. Je ne parle pas de ceux des femmes d’émirs. Je ne sais pas si c’est un pressentiment, mais j’aurais droit à une volée de bois vert, que cela ne m’étonnerait pas.
Très cordialement
ROSE2
16 mars 2013 @ 17:34
Mais non Qiou.
Rassurez-vous, il n’y a pas de raison.
Valeska
17 mars 2013 @ 09:39
Pas de volée de bois vert devant la Vérité,chère qiou…Ou bien alors,acceptons nous aussi d’avancer face voilée! ;)
Très bon dimanche à vous,Amie.
louise.k
14 mars 2013 @ 16:23
Caroline, et même des boucles d’oreilles!!
Caroline
15 mars 2013 @ 12:22
Louise.k,j’ai posé cette question pour les femmes uniquement voilées,donc on ne voit pas leurs boucles d’oreilles!
J’ai remarqué chez elles des alliances,mais pas de bagues de fiançailles meme si elles sont aisées!J’espère m’en tromper!
Mon amie marocaine non-voilée possède tous ces bijoux!
Bon week-end!
Cherazade
16 mars 2013 @ 02:35
Je suis musulmane, pratiquante et voilée et je porte toujours des boucles d’oreilles mais bien sûr on ne peut pas les remarquer. Pour les colliers, je vous confirme que ce n’est pas interdit. Moi j’aime pas trop les colliers et je trouve que ce n’est pas compatible coté élégance, puisque ça risque d’être trop chargé avec le foulard. Mais parfois ce n’est pas méchant. En plus toutes les filles que je connais portent des colliers longs ou des sautoirs et des types de colliers du genre qui montrent leur féminité comme toutes les filles mais qui s’adaptent avec leur tenue vestimentaires qui comprend le voile comme élément essentiel
fred
14 mars 2013 @ 17:21
oui, il semblerait que le couple turc se soit mis au diapason de leurs hôtes, car au début de leur séjour, ils arboraient des tenues moins….comment pourrait on dire ?….. moins noires (c’est ça)
Pierre-Yves
14 mars 2013 @ 14:43
Mme Erdogan donne l’impression de craindre les méfaits de la climatisation.
Mais peut-être aussi a t-elle la malchance d’avoir une chevelure très clairsemée, d’où le port du fichu pour cacher cette petite disgrâce …..
limaya
14 mars 2013 @ 17:30
Vous plaisantez P.Yves ,pour la chevelure clairsemée il y a……………la perruque.Mieux vaut en rire n’est ce pas ! !
ROSE2
14 mars 2013 @ 17:49
Pierre-Yves,
Excellent ! Vraiment !
ladyulster
14 mars 2013 @ 17:58
Pas très gentil d’écrire ça .J’appelle à la censure comme je le ferais si on touchait à ma religion.
ladyulster
14 mars 2013 @ 17:59
En général ce sont les cathos qui servent de têtes de turc ici…Bon je reconnais qu’elle était facile celle-là
Valeska
15 mars 2013 @ 09:38
Comme vous le constatez,ladyulster,personne n’y échappe,contrairement aux catholiques qui se croyaient persécutés dans un sujet luxembourgo-papal récent,et cela devrait ramener le calme,l’apaisement et un sentiment d’équité chez les hérissés de la Foi! ;)
Liza
15 mars 2013 @ 21:18
Et vous, personne mal éduquée et incorrecte, vous vous croyez ou ici, sur un défouloir? traitez vous d’hérissés de la foi les libanais et libanaises……….ça n’étonnerait, vous devez faire la sucrée comme les femmes doivent l’être ………..
Valeska
17 mars 2013 @ 12:03
Liza,ou plutôt Madame(car je n’use des pseudos qu’avec les personnes qui me sont sympathiques,dont vous n’êtes pas),
Je ferais preuvre ici de meilleure éducation et de correction que les vôtres en ne vous confiant pas l’opinion que moi,j’ai de vous,car ce serait vous faire trop d’honneur…Mais un petit coup de peigne,semble-t-il,ne vous ferait pas de mal… :)
On ne peut plus sincèrement…
Valeska.
Maguelone
16 mars 2013 @ 00:44
ah ah ah! Valeska ! Bien dit ! La rigidité et le manque d’humour est de mise chez les religieux de tous poils !! :)
ROSE2
16 mars 2013 @ 17:43
Maguelone,
Pas chez les Jésuites : écoutez le pape François.
Avez-vous déjà écouté Monseigneur Barbarin, Primat des Gaules : un humour décapant et Monseigneur Vingt-Trois qui a répondu à un journaliste après son petit-déjeuner avec le nouveau pape « Cela s’est bien passé; il ne m’a pas piqué le beurre lorsque j’ai voulu beurrer ma tartine ! ».
Ces gens sont extrêmement instruits.
Sinon, je ne dis pas que vous avez totalement tort.
J’ai eu un oncle Salésien (Don Bosco) : une perle d’intelligence, d’humour et de gentillesse. Il me manque beaucoup
Dame Tartine
17 mars 2013 @ 13:17
c’est ce que j’ai dit précédemment sur un autre site : les tartines et le manque d’humour touchent tous les milieux sociaux et toutes les sensibilités politiques et culturelles
Francine du Canada
17 mars 2013 @ 18:46
Prenez garde toutes les deux… je vous ai à l’oeil ha! ha! ha!
Valeska
18 mars 2013 @ 11:52
Un conseil,ma Francine :Ouvrez bien grands LES DEUX!!…Vous y verrez mieux :)
Bien amicalement à vous!
Marie de Bourgogne
19 mars 2013 @ 19:22
@ Maguelone
Vous ne devez, dans ce cas, n’avoir jamais entendu parler du Chanoine Kir.
Lors d’un débat public au cours duquel un opposant lui avait lancé : « Ton Dieu n’existe pas, on ne l’a jamais vu », il avait répondu : « Mon cul non plus tu ne l’as jamais vu, et pourtant il existe ! »
:-)
aubert
16 mars 2013 @ 13:39
Chère Valeska, mon petit loukoum, si je comprends bien Liza n’est pas libanaise.
Mais hérissée certainement.
Valeska
17 mars 2013 @ 12:16
Oui,si cher Aubert,et c’est son problème,à Liza…si je suis souvent sucrée comme un loukoum,ce n’est jamais auprès des fanatiques chatouilleux,cathos,musulmans ou de tout rang…pas le genre de la maison.Mais je n’aimerais point mêler mon miel à son fiel,de peur de le gâter…donc je laisserais cette dame sans aide se recoiffer! ;)
Excellent dimanche à vous,mon Cousin!
Kamila
15 mars 2013 @ 10:53
@ladyulster: les cathos? Souvent, les musulmanes servent de « bouc émissaire » (je n’aime pas l’expression « tête de turc », c’est comme pour « mongole » ou « mongolien », il y a une connotation raciste). Nous réagissions plus souvent,en vain. Et quand je lis certains échanges, notamment le dernier en date avec marie-Louise, je suis frappée par la virulence de certains. Il m’arrive d’être directe aussi, mais j’esssaie de me modérer car me laisser dominer par la passion ne rend pas service à la religion dont je suis adepte. Et ce n’est pas parce que certains sont aveuglés par la colère que je dois me laisse emporter.
Bien à vous.
(j’espère que mon message passera).
Régine, j’avais répondu à la question de Caroline mais mon message n’est pas passé. Il était mignon pourtant!
Marie de Bourgogne
17 mars 2013 @ 07:16
@ Kamila
« les cathos? Souvent, les musulmanes servent de « bouc émissaire » »
Je doute fortement qu’en pays musulmans les musulmanes servent de « bouc émissaire ». On ne peut donc comparer avec ce que subissent des catholiques en pays de traditions Chrétienne.
Francine du Canada
17 mars 2013 @ 19:02
Je suis d’accord Marie de Bourgogne… je pense que la religion (et surtout la FOI) est aussi personnelle que sa brosse à dents; ceci dit on est pas obligées de la garder dans sa salle de bain… on devrait pouvoir l’exhiber quelquefois sans recevoir une volée de bois vert ha! ha! ha!
Un jour, j’en ai eu marre de devoir toujours justifier ma foi et mes croyances et… ce jour là, j’ai décidé que je ne le ferais plus. Maintenant… lorsque je suis dans une impasse, je déclare : « Vous savez, moi je suis divinement guidée! » point à la ligne et… je sort ha! ha! ha!
bianca
19 mars 2013 @ 15:49
La foi, les croyances, les pratiques religieuses des uns et des autres n’ont pas être à être justifiées, exhibées, Francine mais lorsque l’on intervient au sujet des religions, un petit peu de respect de part et d’autre me semble indispensable ; au lieu de cela il y a de la part de certaines (surtout) des insultes ! C’est assez révélateur de leur éducation ! Bonne fin de journée à vous !
AnneMarie2
14 mars 2013 @ 22:19
Plusieurs dames de la délégation turque porte le foulard, comme recommandé pour les femmes musulmanes. Donc pas de quoi s’inquiéter…
Kamila
15 mars 2013 @ 10:45
@ Pierre Yves: Une telle blague sur une femme relève de la goujaterie. Venant de vous, c’est très bas, on se serait attendus à mieux.
Pierre-Yves
15 mars 2013 @ 22:24
Kamila,
Je ne sais pas si je suis un goujat mais ce que je sais, c’est que nous ne traçons visiblement pas la frontière entre la plaisanterie (qui peut eventuellement être, je vous l’accorde, d’un goût discutable) et l’offense au même endroit.
Voyez ma réponse à LATOUR un peu plus haut. Ce que j’essaie de dire c’est que je déplore qu’il ne soit plus possible de faire des blagues sans déclencher des broncas véhémentes.
On en vient petit à petit à ne dire que des platitudes ou recourir un langage édulcoré parce qu’on vit dans la hantise de mettre à cran ou blesser tel ou tel par une simple plaisanterie ou une réflexion.
Je ne m’en prends, bien sûr, pas à vous personnellement, mais Je trouve franchement désolant (mais aussi, sans doute, révélateur des crispations de plus en plus violentes et radicales de notre société), que notre seuil de tolérance se soit réduit à ce point.
On aura beau m’expliquer (comme on l’a fait, à propos de la religion catholique, sur le sujet Luxembourg lors du départ de Benoît XVI) qu’il est normal de s’insurger si on s’estime bafoué, je constate que le moment où on se sent bafoué ou offensé arrive très vite.
Eh bien, jusqu’à la fin de mes jours, je continuerai à penser qu’il faut se détendre, qu’il faut accepter de rire de soi-même et que les autres puissent rire de nos manies, de nos comportements, de nos goûts, de nos idées fixes, de nos croyances et de nos bizarreries.
Parce que c’est la manière la plus efficace que je connaisse d’établir des relations saines avec les autres. Ce qui est méprisable, ce sont la calomnie et le mensonge.
Philippe
16 mars 2013 @ 12:02
Bravo, Pierre-Yves.
Je trouve qu’il y a beaucoup de lucidité et de justesse dans vos propos.
Continuez à vous exprimez librement.
Kamila
16 mars 2013 @ 22:44
Pierre-Yves, j’ai lu votre réponse à Latour, et, pour ma part, je ne vous reprochais pas de plaisanterie sur la religion, car je n’en voyais pas dans vos propos, tout simplement. Non, je vous reprochais juste un trait d’humour que j’ai jugé de mauvais goût, car il ciblait une femme dans sa personne.
Si cela avait été le gros nez ou les bourrelets d’une autre, cela aurait été la même chose. Je trouve toujours les attaques sur le physiques d’un niveau bas. Concernant l’humour des croyants sur leur foi, je dirais qu’ils en font (je parle pour les musulmans). Mais l’auto dérision a de génial qu’elle est basée sur la tendresse. Au contraire des « autres » qui basent leur humour sur la haine/le mépris/la volonté de provocation (rayez la mention inutile). C’est pour cela que les adeptes de la religion ciblée ne digèrent pas ces propos.
J’espère que nous nous sommes compris, et, même si nous ne sommes pas d’accord, j’apprécie l’échange avec vous: il est basé sur l’écoute de l’autre.
Je ne répondrai pas à Philippe, Le Grand Enervé de Noblesse Et Royautés.
Francine du Canada
17 mars 2013 @ 08:12
Pierre-Yves, vous savez que je suis la première à vous « avoir à l’oeil » mais ici… je dois vous donner raison; nous devons pouvoir nous exprimer (d’autant plus que Régine le permet… la plupart du temps) sinon… à quoi sert ce site?
Mon commentaire n’est en rien dirigé contre celui de Kamila dont je respecte la position.
ROSE2
17 mars 2013 @ 11:05
Pierre-Yves,
Je partage tout à fait votre analyse. Effectivement : continuez svp !
Bon dimanche
aubert
15 mars 2013 @ 18:39
Cher Pierre-Yves nous voila confrères en goujaterie. Ce qualificatif semble très apprécié de nos consoeurs quand nos propos les dérangent.
Sa répétition prouve qu’elles manquent cruellement d’imagination.
On constate aussi qu’entre 10h45 et 10h53 Kamila a perdu sa modération.
Kamila
16 mars 2013 @ 22:47
Eh bien, Aubert,vous nous reprochez un manque d’imagination mais, pour ma part, c’était de la constatation!
je suis ravie que ma « perte de modération » ait servi à créer une confrérie au sein du site.Vous voyez qu’elle est utile, malgré votre reproche!
Valeska
17 mars 2013 @ 10:26
…Et voici trois hommes,Pierre-Yves,Philippe,Aubert,d’esprits ouverts et dignes d’admiration auprès de qui je me range et puise…de l’éducation! ;)
Grand merci pour vos posts et vos avis que je partage ici sans réserve.
Excellent Dimanche à vous trois!
Francine du Canada
14 mars 2013 @ 14:48
Pour les cravates rouges… je sais qu’en Chine les couleurs du deuil sont le noir et le rouge (symbole du sang et de la douleur) et des amis à moi m’ont dit que c’était la même chose chez les orthodoxes?
Louis
14 mars 2013 @ 18:56
Permettez-moi de rectifier, en Chine, la couleur du deuil est le blanc ! En effet, à l’époque, pour vérifier qu’un mort était mort, on plaçait un fil de soie dans sa bouche. S’il frémissait, c’est qu’il y avait du souffle. Ce fil de soie était blanc, d’où le maintien de cette tradition du blanc de deuil en Chine !
ROSE2
15 mars 2013 @ 11:58
Louis,
Il me semblait bien.
Dans le doute, je n’avais pas réagi.
Merci pour les infos
Assim
15 mars 2013 @ 07:32
Madame, au risque de me faire lyncher (pour utiliser votre propre mot d’un autre post), je me permets de vous dire que la Turquie ce n’est pas la Chine et que la couleur du deuil chez nous musulman c’est le blanc. Je vous laisse le soin de tirer vos conclusions…
Valeska
15 mars 2013 @ 09:40
Assim,au Liban,chez nos musulmans,en tous cas,c’est le noir,sûr et certain.
Bien cordialement.
Tonton Soupic
15 mars 2013 @ 20:30
En noir chez les uns, en blanc chez les autres… J’en déduis qu’en cas de doute, les musulmans portent le deuil en gris, foncé de préférence j’imagine, antarctique donc.
Valeska
17 mars 2013 @ 10:15
Tonton Soupic:Votre esprit d’analyse est pointu comme une pique d’Antarctique! ;)
Cherazade
16 mars 2013 @ 02:41
La couleur du deuil n’est pas dictée par la religion. La religion laisse à la culture et aux traditions du pays le soin de prendre une décision là dessus
Michèle
15 mars 2013 @ 10:21
Dans les bulletins & Mémoires de la Société d´Anthropologie de Paris on lit ceci:
Si l´habit de deuil est de couleur noire en Europe ou plutôt chez tout les peuples de race blanche, il est bleu ou violet en Turquie, feuille morte en Egypte, gris en Abyssinie, blanc au Japon, en Chine et en An-Nam.
Les dames de Sparte & de Rome portaient le deuil en blanc.
Tonton Soupic
15 mars 2013 @ 20:32
Michèle, je ne vous suis pas tout à fait. Que vient faire la Société d’Anthropophagie de Paris, là-dedans ? Nous sommes des gens bien élevés.
aubert
16 mars 2013 @ 13:47
Qui a mangé qui ??? sans fourchette ???
Liza
21 mars 2013 @ 16:35
Michèle, vous auriez du indiquer la définition de l’anthropologie. Apparemment les comiques du site ne la connaisse pas.
Confondre anthropologie et d’Anthropophagie…………sans doute de l’humour!
Zeugma
15 mars 2013 @ 15:10
Assim,
Pouriez-vous nous dire de quelle source vous tenez que le blanc est la couleur du deuil pour les musulmans ?
Est-ce un usage, une coutume ou existe-t-il un texte et, si oui, lequel ?
merci.
Assim
15 mars 2013 @ 22:53
Bonsoir Zeugma,
que ce soit pour le deuil ou pour les grands moments de la vie, le blanc est une couleur que nous utilisons. je le tiens de source islamique madame.
Zeugma
16 mars 2013 @ 14:37
« je le tiens de source islamique », sans dire avec précision laquelle ; autrement dit, vous inventez. C’est votre droit.
Kamila
16 mars 2013 @ 22:54
Zeugma, il n’y pas de textes sacrés dans l’Islam qui précise que les gens endeuillés doivent s’habiller de blanc. Comme les internautes vous l’ont précisé, il peut s’agir de noir, de blanc ou autre, selon les pays et les influences culturelles qu’ils ont subies.
Au Maroc, il s’agit du blanc. Je crois même savoir que c’est le cas des juifs, ce qui signifie bien qu’il s’agit davantage d’une tradition locale.
Concernant Madame Président de Turquie, charriée ici pour ses tenues colorées, peut-être n’était-elle pas au fait des codes vestimentaires, tout simplement.
Quand on imagine qu’elle ne peut pas l’avoir fait exprès, il n’y pas de quoi fouetter un chat!
marianne
15 mars 2013 @ 16:25
Eh bien , c’est donc comme en Chine , non ?
bianca
15 mars 2013 @ 10:46
En Chine le rouge est symbole de bonheur, en particulier pour les vêtements que portent les mariées.
Renée
14 mars 2013 @ 15:19
Je croyais qu’aller au concert en période de deuil était mal venu ! La Reine Sylvia, refaite sans trop de succès, donne l’impression de porter pérruque
LATOUR
14 mars 2013 @ 15:48
Habituellement je ne réagis pas aux commentaires mais aujourd’hui, je ne peux rester sans rien dire.
Pierre-Yves, j’ose espérer que vous faites de l’humour au sujet de la chevelure de Mme ERDOGAN.
Quant à Francine du Canada, sachez que pour les Chinois, le rouge est la couleur de bonheur (les mariées sont en rouge) le blanc est la couleur du deuil; mme ERDOGAN est de religion musulmane.
Pierre-Yves
15 mars 2013 @ 09:42
LATOR
Puisque vous êtes inquiet(e), je vous rassure: Oui, je blague !!!
Je sais pertinemment que blaguer un peu à propos des religions c’est s’aventurer en terrain miné.
Mais je persiste à penser que s’interdire la plaisanterie c’est contribuer à faire surgir et s’etendre l’obscurantisme.
j’aimerais tellement que les Musulmans, les Catholiques, les Boudhistes, les Orthodoxes, les Mormons et tous les autres nous démontrent plus souvent qu’ils savent rire d’eux-mêmes !
Cela détendrait tellement les relations entre les gens !
Maguelone
16 mars 2013 @ 00:56
Pierre-Yves, je souscris à 200% à vos propos !
ladyulster
16 mars 2013 @ 10:06
Pierre-Yves, ma grand-mère m’a expliqué qu’en société , il ne fallait parler ni de politique ni de religion !Ca gache toujours un dîner…
aubert
16 mars 2013 @ 13:43
La mienne m’a appris qu’il ne fallait parler ni des juifs ni des homosexuels car il y en avait toujours un autour de la table.
Palatine
17 mars 2013 @ 13:30
Aubert, vous ne croyez pas si bien dire avec la table. Dans le temps (avant la retraite de mon mari) j’ai organisé un déjeuner de dames européennes,francophones, et l’épouse (Belge) d’un dirigeant d’une multinationale suisse, s’est mise à dire du mal des juifs. Une Française juive était à table… Je ne savais comment intervenir. La voisine de cette Belge flamande essayait de lui faire comprendre sous la table qu’elle devait la fermer. Nous étions atterrées. Je me suis arrangée pour changer de sujet.
Mais la dame indélicate en question etait ce que j’ai connu de plus « m’as-tu-vu, nouveau riche » et manquant de tact. Mes enfants me demandaient toujours de leur raconter la dernière bourde de madame X (le X etait pour la multinationale que je ne veux citer ici) quand ils avaient envie de rire. Je suis désolée de dire que la dame était belge, parce que les Belges sont en général des gens ouverts et tolérants, et là j’étais mal tombée. La dame sans tact passait son temps chez le coiffeur, les boutiques et les instituts de beauté pour préserver sa quarantaine bien entamée des méfaits du temps.
Jolie à l’extérieur et vilaine à l’intérieur.
bianca
16 mars 2013 @ 16:19
La mienne disait que ces sujets ne devaient pas être abordés en société, tout comme il est poli de se montrer de bonne humeur en société.
Faire preuve d’esprit n’est pas interdit !
J’apprécie le commentaire de Pierre-Yves,
Bon week end ladyulster !
Valeska
16 mars 2013 @ 10:10
Perso,j’ai apprécié que vous mettiez un peu de sel dans ce plat insipide,cher Pierre-Yves,et je vous en remercie.D’ailleurs,vous devriez le faire plus souvent,j’ai une image de vous empreinte de trop de »sériosité » érudite et cultivée! ;)Mais je peux comprendre que tout le monde ne souhaite pas donner une image de pître comme la mienne! ;)
Bien amicalement à vous!
Liza
15 mars 2013 @ 10:26
Il y a désormais ici des personnes qui même si elles ne connaissent rien sur le sujet du moment écrivent n’importe quoi pour être en tête des commentaires ou pour lancer une polémique………c’est de plus en plus pénible…
@LATOUR, vous faites bien de rétablir les choses…………
De plus, je me suis élevée ici contre des attaques et moqueries sur les chrétiens. Personnellement, l’ironie et les sous entendus appuyés sur l’épouse du président turc me déplaisent tout autant.
Celle qui avait lancé la polémique sur les chrétiens pour mieux se victimiser ensuite est aujourd’hui silencieuse sur les tenues de Madame Gul…..Qu’elle continue de se taire…….
A moins qu’elle soit aux sports d’hiver en compagnie de Caroline ……
aubert
16 mars 2013 @ 13:44
Elevez-vous Liza, élevez-vous c’est le meilleur moyen de monter au ciel.
Liza
17 mars 2013 @ 19:51
Si je devais m’élever, ce serait jusqu’à vous pour vous conseiller de redescendre sur la terre ferme…….vous êtes d’une suffisance depuis qu’une cour vous suit dans chacun de vos commentaires……Etre en lévitation constante fait que vous ne devez plus user les semelles de vos Berlutti.
Liza
17 mars 2013 @ 19:54
Un seul t à Berluti
bianca
18 mars 2013 @ 16:22
Il est certain que la lévitation permanente doit être bien triste, redescendre sur cette terre et constater la diversité des croyances et les respecter demande un gros effort de savoir-vivre !
Bien à vous Liza.
Valeska
18 mars 2013 @ 19:08
Non,Liza,chez Aubert,ce sont des ailes…celle de l’Humour,de l’Intelligence,de la Culture,de la Gentillesse…Alors pitié,ne vous élevez pas jusqu’à lui,nous aurions trop peur que ce soit pour les lui couper! :)ou qu’elles les lui en tombent en vous voyant arriver! :o…Et puis,une fois en haut,imaginez votre chute en retombant douloureusement sur le plancher des (peaux de)vaches! ;)
ROSE2
15 mars 2013 @ 12:10
Latour,
Personnellement, j’ai pris cela dans le sens de l’humour d’où ma réaction …
Cath
14 mars 2013 @ 15:51
La robe de Victoria me fait penser à la robe Alexandre McQueen que Kate avait mise pour l’avant première de War Horse il y’a un an d’ici
Valeska
15 mars 2013 @ 09:41
…Et perso,je trouve Victoria et sa robe de dentelle-guipure absolument ravissantes sur cette photo! :)
Cath
15 mars 2013 @ 22:53
C’est vrai qu’elle est très belle sur ces photos :)
Marquise
14 mars 2013 @ 16:44
Madame Erdogan a enfin trouvé une robe de deuil pour honorer ses hôtes et la mémoire de la princesse Lilian. Mieux vaut tard que jamais!
manou1945
14 mars 2013 @ 18:46
D’abord ce n’est pas Mme Erdogan, mais Mme Gül.
Et c’est tout simplement parce qu’elle est musulmane qu’elle porte ce foulard .
Palatine
15 mars 2013 @ 10:23
on parle de noir, de rouge, de blanc, mais en turc « gül » veut dire « rose ». Donc madame Gül serait une madame rose ou Rose
Kalistéa
16 mars 2013 @ 22:51
hère Palatine, il faut lui présenter Oscar!
Lady Chatturlante
14 mars 2013 @ 18:46
Avec des derviches tourneurs ?
AnneMarie2
15 mars 2013 @ 12:10
Je ne comprends pas ce message, mais cela vaut peut-être mieux.
Cosmo
14 mars 2013 @ 21:50
Madame Erdodan doit entendre la musique de façon assourdie.
Les turbans et les foulards de la Sheikha ont tout de même une autre allure.
ROSE2
16 mars 2013 @ 17:51
Cosmo,
Mais ils doivent produire le même effet !!!
Zeugma
14 mars 2013 @ 22:10
Ce reportage démontre ici avec évidence que le programme des visites d’Etat (déjeuners, dîners, visites, concerts …) est souvent d’un ennui absolu.
Etre roi, reine ou membre actif d’une famille royale régnante n’est pas tous les jours une partie de plaisir. C’est un service.
Brig 49
15 mars 2013 @ 01:08
dans toute l’Asie la couleur du deuil est le blanc
le rouge est couleur de bonheur, on habille de rouge les enfants pour leur porter bonheur et les » mariées » traditionnelles sont vêtues de rouge…
bianca
16 mars 2013 @ 16:36
J’ai souvent entendu dire dans mon entourage que de se vêtir tout en blanc et le porter après était signe de grand deuil même dans
les pays occidentaux. Pourtant le noir est
souvent de rigueur.
était signe de grand deuil aussi en occident
Dinarzade
15 mars 2013 @ 01:39
Bonsoir Pierre Yves, ce n est pas madame Erdogan, c est madame Gul
Pierre-Yves
15 mars 2013 @ 09:43
J’ai fait une erreur, en effet. Merci à vous de me l’avoir signalée.
jocelynede
15 mars 2013 @ 10:12
Arrêtez de les plaindre dès qu’ils ont une obligation, comment font les gens qui ont un travail qui ne leur plait pas et c’est fréquent à l’heure actuelle alors aller à un concert il y a quand même plus désagréable
AnneMarie2
15 mars 2013 @ 12:07
Bonjour, je trouve beaucoup de réactions sur cet article très désagréables. Je pense que ceux qui font des commentaires sur des aspects culturels d’un pays, devraient vérifier la véracité de leur propos au préalable.
Pour ma part de manière générale ce serait sympathique d’être moins critique, essayez de vous imaginer un instant que vous êtes prince ou souverain avec votre physique; je sais qu’ils ont des moyens financiers à la mesure de leur tâche mais cela n’arrange pas tout.
Danielle
16 mars 2013 @ 21:41
Pour en avoir fait les frais, je sais qu’ici les blagues sont malvenues, donc mieux vaut être lisses.
Si celle de Pierre Yves n’a pas été comprise, c’est vraiment fort dommage !
Pierre Yves, vous avez mon soutien.
ROSE2
17 mars 2013 @ 11:18
Je constate des discussions quant au nom de l’épouse de Monsieur Erdogan (avec tréma sur le « g »).
Son épouse est née Emine Bulbaran avec tréma sur le « u ».
Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on l’appelle Madame Gul.
Merci
ROSE2
17 mars 2013 @ 11:20
GULBARAN !!!
Sorry !
Francine du Canada
19 mars 2013 @ 02:57
Je souhaite être publiée car… je considère avoir été mal interprétée :
Sur wikipedia, à couleurs du deuil en Chine… ça donne ceci :
« La couleur du deuil varie selon les cultures et moeurs :
– Dans le monde occidental, cette couleur est généralement le noir;
– Au Viet-Nam, en Corée du Sud ou en Indes, c’est le blanc;
– Au Japon, c’est le blanc et le noir;
– En Chine, c’est le rouge combiné au blanc…
Alors… mon premier commentaire était surtout relié aux cravates rouges des messieurs et… je me suis dit qu’ils étaient peut-être « orthodoxes »… ce qui est fort possible?
Pour ceux et celles qui pensent que je ne vérifie pas mes sources… détrompez-vous… je suis une professionnelle et l’ai toujours fait dans l’exercice de mes fonctions et… je continue de le faire (par habitude)… Bonne journée!