Voici un service « Louis-Philippe » réalisé par la maison Baccarat et comprenant une carafe bouché, verre à eau, verre à Bourgogne, verre à Bordeaux, verre à liqueur et flûte à champagne.
Voici une commande passée pour Louis-Philippe, roi des Français datant de 1840 pour un service d’apparat en cristal clair taillé à cotés plates, chiffre gravé à la roue, bouton en cristal rouge rubis taillé à facette. L’ensemble fait partie aujourd’hui de la collection patrimoniale de Baccarat.
Tonton Soupic
22 décembre 2014 @ 17:22
Quelles beaux verres ! Les Français depuis Astérix et ses magnifiques verreries jusqu’à Sa Majestic Louis-Philippot, roi des François, savent que la féérie du baccalauréat est une fête annale qu’aucun bon sujet de Sa majesté ne surait rater.
Caroline
22 décembre 2014 @ 18:34
Danielle,
Je crois que je peux vous remercier pour toutes vos photos sur les merveilles de Baccarat si vous les avez envoyées à notre Régine!
l'Alsacienne
22 décembre 2014 @ 18:53
Le bouton rouge « baccarat » est un signe distinctif de la Maison Baccarat encore utilisé de nos jours pour de grosses pièces : lustres, girandoles, candélabres portent un bouton rouge entre les pampilles.
Sinople
23 décembre 2014 @ 06:27
L’exposition présente d’ailleurs le service Baccarat commandé en 1840 par le roi Louis-Philippe pour le château d’Eu ainsi que le beau tableau d’Eugène Lamy représentant un concert donné dans la Galerie des Guises du château lors de la visite de la reine Victoria. Les verres du château d’Eu sont à l’origine du fameux verre Harcourt lancé un an plus tard et qui est depuis le best seller de la maison Baccarat.