La collection Peggy Guggenheim du nom de la grande collectionneuse et mécène américaine est situé dans le Palais Venier dei Leoni sur le bord du Grand Canal à Venise. Le musée a été inauguré en 1980. A sa mort en 1979, Peggy Guggenheim avait légué sa collection et le palais où elle avait vécu pendant 30 ans à la fondation Solomon Guggenheim.
Les cendres de Peggy Guggenheim sont enterrées dans les jardins du palais Venier dei Leoni. La collection de ses œuvre d’art contemporain est géré par un comité consultatif présidé par la princesse Sibilla de Luxembourg.
marialuisa
3 juillet 2017 @ 06:58
Merci Régine…mon endroit préféré à Venise!
ml
Mary
3 juillet 2017 @ 11:42
Vu comme ça,ce palais a un côté hôpital ,pas du tout attirant.
septembre
3 juillet 2017 @ 15:43
Ce palais, si particulier et pour ainsi dire unique à Venise, est entré dans l’histoire du XXème siècle grâce à sa propriétaire précédente, la très fantasque Marquise Casati, qui avait pour habitude de se promener la nuit place Saint-Marc, précédée par ses domestiques nubiens en pagnes et turbans, elle-même complètement nue sous une peau, tenant en laisse son fidèle léopard, le tout aux chandelles. Le photographe Man Ray l’a immortalisée de manière ésotérique et futuriste à plusieurs reprises.
Mister M
3 juillet 2017 @ 20:11
C’est un curieux palais ou plutôt, un rez-de-chaussée de palais puisqu’il devait comprendre plusieurs étages mais qu’il est resté inachevé ! Il comporte en tous cas la très belle collection de la super excentrique collectionneuse et mécène Peggy Guggenheim, à voir absolument !
Cosmo
3 juillet 2017 @ 21:42
Je n’aime pas la collection d’oeuvres que je trouve trop sombres à mon goût. Mais cela dit, c’est un beau musée.
Caroline
3 juillet 2017 @ 21:45
Je me souviens d’ avoir vu ce palais, il ne m’a pas paru impressionant de loin !
Pourrais-je vous demander combien de jours faut-il visiter à fond la ville de Venise y compris les iles ? Merci d’avance !
Mister M
4 juillet 2017 @ 19:05
Une vie entière ! Non, sans plaisanter, il faut prendre son temps à Venise, d’ailleurs le temps s’écoule très lentement là-bas, pas de voiture, pas de scooters, pas de vélos, les gens, les pigeons et les chats marchent à pied ! Tout s’écoule doucement à Venise, même pas les vaporettos qui teuf-teuf à leur rythme ! On traîne, on se ballade, on passe des heures sur des bancs à regarder les palais, les églises et puis les canaux ! Venise, c’est une merveille ! Pour un premier séjour, il ne faut pas mégoter, partez 15 jours, sinon, vous serez frustrés !
Carole 007
4 juillet 2017 @ 23:07
Caroline, ca ne marche pas comme ça à Venise.
C’est un musée à chaque coin de « rue ».
Outre tous les palazzi et nombreux musées, la centaine d’églises encore ouvertes est à visiter.
Elles sont presque toutes décorées de peintures splendides, tous les grands peintres vénitiens y ont participé.
Certaines de ces églises ont un aspect extérieur très simple, et ne laissent pas imaginer les magnifiques choses qui sont à l’intérieur.
C’est une découverte de chaque instant.
Meme l’hôpital de Venise est un petit chef d’œuvre avec une façade en marbre magnifique, c’est l’ancienne Sculoa Grande di San Marco.
Donc, vous pouvez programmer de nombreux séjours pour commencer à avoir une bonne idée des plus belles choses.
Et je ne parle pas des îles de Murano, Burano et Torcello avec la cathédrale Santa Maria Assunta.
Leonor
7 juillet 2017 @ 14:33
Caroline,
Cela fait plus de quarante ans que je traîne mes guêtres à Venise, et j’y retourne toujours, à toutes les saisons.
Il ne faut pas essayer de « tout voir ». Comme le disent Mister M et Carole, Venise, c’est pour la vie. Le temps s’y écoule autrement, la lumière y change tout le temps.
On se retrouve par exemple sur un campo ( une petite place de quartier) et… on y reste. Un quart d’heure ou quatre heures. A regarder les gens, savourer la douceur , se lover comme un chat. Quand vous saurez faire cela, vous aurez « visité » Venise pour de bon. Même si vous n’avez vu que le tiers du quart des chefs d’oeuvre artistiques etc. Mais là, vous aurez » vécu » Venise . Pour de bon.
Leonor
4 juillet 2017 @ 08:21
La drôle de dégaine du palais Vénier provient du fait que, tout simplement, il n’est pas fini.
La statue qui accueille le visiter, dans le patio d’entrée a, elle aussi, une drôle de dégaine. Trrrrès intéressante d’ailleurs, à divers égards.
Un choix de la grande prêtresse des lieux, évidemment. Choix qui témoigne des divers aspects de ses collections diverses ….
Il s’agit de l’Angelo dellà Citta, de Marino Marini.
Dont copie, aussi, au Musée Getty de Los Angeles, si je me souviens bien.
http://www.sitestory.dk/rejser/venedig2004/fotodoc/25e.htm
http://www.inventarioitaliano.it/node/262
http://www.dailymotion.com/video/x5cou7o_l-ange-de-peggy-guggenheim_creation
Enjoy ! :-)
marialuisa
4 juillet 2017 @ 21:01
Y arriver en bateau-taxi-Riva est magique…
ml
Leonor
7 juillet 2017 @ 14:34
Oui, bon, en vaporetto-autobus, ça marche aussi. En plus, on y est avec els Vénitiens.