Présentation de la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Voici le communiqué du Palais princier : « Afin de répondre à une volonté profonde qui l’anime depuis longtemps et en s’appuyant sur son expérience personnelle du sport de haut niveau et des nobles valeurs qu’il véhicule, S.A.S. La Princesse Charlène a décidé de créer en Principauté de Monaco, la Fondation Princesse Charlène de Monaco.
La Fondation a pour vocation première de s’appuyer sur la pratique du Sport, la natation et le rugby dans un premier temps, comme vecteur d’éducation et de construction de l’enfant. Dans un court film posté sur le site internet de Sa Fondation, S.A.S. La Princesse Charlène s’exprime sur ces valeurs sportives qu’elle soutient ainsi que les missions de Sa Fondation.
Partant du constat que les jeunes sportifs apprennent très tôt les valeurs de solidarité, d’effort, de don de soi, d’humilité et se construisent sur celles-ci, la Fondation soutiendra, au plan international, l’enfance selon trois axes prioritaires :
1. La mise en place des projets pédagogiques autour de la sécurité en milieu aquatique afin d’une part de donner confiance aux enfants concernés et d’autre part, de lutter contre la noyade.
C’est dans cet esprit que plusieurs programmes « learn to swim » et « water safety » verront très prochainement le jour dans différents pays afin de lutter sur le terrain contre ce danger qui fait beaucoup trop de victimes chaque année.
2. Le soutien aux jeunes sportifs dotés d’un potentiel de champions mais n’ayant pas les moyens suffisants, notamment financiers, afin de mener à bien leur projet sportif.
La Fondation entend, par exemple, distribuer des bourses à un nombre limité de jeunes athlètes qu’elle suivra sur plusieurs années afin de leur permettre de développer leur potentiel.
3. Le soutien à des projets sportifs intervenant dans l’éducation des enfants et l’assistance aux familles au sein de leurs communautés.
Ces projets pour 2013 pourront s’articuler autour du rugby notamment. Afin de mener à bien ces missions, la Fondation bénéficiera du soutien d’ambassadeurs, sportifs de haut niveau mais également d’une équipe basée en Principauté de Monaco.
Le bureau exécutif est composé de :
– S.A.S. La Princesse Charlène, Présidente,
– S.A.S. Le Prince Albert II, Vice-Président,
– Madame Agnès Falco, Secrétaire Général,
– Lady Cristina Green, Trésorier.
La direction générale est confiée à Monsieur Jean-Marie Véran. M. Byron Kelleher sera notamment en charge des projets sportifs liés au rugby. »
Voici le lien vers le site de la fondation où vous pourrez voir une petite video où la princesse s’exprime propos de ce projet qui lui tient tant à coeur www.fondationprincessecharlene.mc (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : Palais princier)
l' Alsacienne
16 décembre 2012 @ 10:33
La princesse présente sa fondation : puisse cette association apporter du bien.
P.S. Charlène aurait-elle emprunté sa cape à Camilla, ou l’inverse ?
A.Lin
16 décembre 2012 @ 15:29
C’est, quasiment, la même cape que Camilla mais en version courte:
http://www.newmyroyals.com/2012/12/prince-albert-and-princess-charlene_15.html
ROSE2
16 décembre 2012 @ 10:37
Que voici une noble initiative de la très Charmante Charlène.
Ravissante cape.
Valeska
16 décembre 2012 @ 18:03
Chère ROSE2,elle a piqué la cape de Camilla!…;)
Sur la Duchesse de Cornouailles,je crois me souvenir que vous ne l’aimiez pas,loool,comme dirait Caroline! :)
Amitiés à vous!
Valeska
16 décembre 2012 @ 18:08
Désolée,Amie ROSE2,c’est vous qui comme moi aimiez la cape de Camilla,et Caroline à qui elle ne plaisait pas! :)…je m’embrouille devant ces élégantes….!
Bien à vous deux.
ROSE2
17 décembre 2012 @ 17:36
Chère Valeska,
No problem !
Merci pour l’AMIE.
Amitiés à vous.
massi
16 décembre 2012 @ 11:32
Je souhaite une longue vie à la fondation princesse charlene et que celle ci est un parcours remplis de succès.
massi
16 décembre 2012 @ 11:34
Oui elle a une magnifiques cape et je crois qu elle a la même en noir.
A.Lin
16 décembre 2012 @ 15:18
En effet, elle avait la même en noir pour une distribution de cadeaux dans une école monégasque :
http://www.newmyroyals.com/2012/12/prince-albert-and-princess-charlene.html
Elsi
16 décembre 2012 @ 11:46
Blanche-Neige sans son prince charmant ….
Francky
16 décembre 2012 @ 12:07
Je ne savais pas que l’anglais était la langue officielle de Monaco…
My God !!!!
hermyne
16 décembre 2012 @ 13:37
Le site est en anglais et en français ! Il suffit de faire le choix. Bonne lecture !
aubert
16 décembre 2012 @ 14:20
Vous avez raison. Cette jolie personne depuis 10 ans à Monaco n’a-t-elle que des biceps et pas de cervelle ?
La Bestiole
17 décembre 2012 @ 15:05
cette jolie personne n’habite pas Monaco depuis 10 ans mais depuis 4 ans…
A.Lin
16 décembre 2012 @ 15:26
Comme vous l’avez sans doute remarqué, l’association de Charlène est internationale et l’anglais est la langue la plus parlée dans le monde(après le chinois).
Cependant, elle remercie, en FRANÇAIS, à la fin de son allocution…
Marie1
16 décembre 2012 @ 18:28
Avez-vous vu en haut à droite le « bouton » pour l’avoir en version française? Comme toutes les présentations à caractère international elles sont présentées en version anglaise afin d’être comprises par le maximum de personnes, rien de choquant.
Juliette
16 décembre 2012 @ 19:31
Dont forger Francky, she will do it her way.
Contrairement à la Princesse Grace qui a mis beaucoup d’énergie à apprendre le français, Charlene ne semble pas avoir cet d’intérêt.
emy
17 décembre 2012 @ 15:40
Quelle énergie ? Des années après, Grace parlait toujours très mal le français, puisque forcément, avec son mari puis ses enfants, elle parlait anglais.
emy
16 décembre 2012 @ 22:31
Vous pouvez voir le site en français très facilement (bouton en haut à droite).
nour
19 décembre 2012 @ 08:28
j’ai vu la vidéo de présentation de cette nouvelle fondation et suis vraiment étonnée:elle la faite en anglais (sauf 3 mots à la fin)
alors qu’on m’explique comment en ayant vécu 8 ans dans ce pays elle n’en a pas encore acquis la langue!!
Marriane amélie
22 décembre 2012 @ 17:25
On vient de vous l’expliquer plus haut, si charlène ne parle pas encore tout à fait le français , vous vous ne savez pas lire!!!!
Danielle
16 décembre 2012 @ 12:14
Je souhaite pleine réussite à cette fondation et félicite Charlène pour cette initiative.
dradomir
16 décembre 2012 @ 12:55
J’ai déjà posé la question il y a peu et celle-ci est restée sans réponse. Cette princesse parle-t-elle le français ?
Par ailleurs, la « profession » de princesse consiste-t-elle à être un porte manteau de grand couturier ?
Palatine
17 décembre 2012 @ 15:02
chère Dradomir,
reponse à la premiere phrase : probablement pas. Ca se saurait.
Reponse à la seconde : probablement, tout court. Albert a tout fait pour qu’elle soit décorative, sculpturale, smashing, blonde, mince, à longues jambes (et peut-être idées courtes mais nous n’en sommes pas sûrs), taille mannequin, représentative, faire-valoir pour son mari, porte-drapeau des grands couturiers, inauguratrice bien sapée des chrysanthèmes monégasques. Il a hésité tant d’années pour lui passer la bague au doigt qu’on est en droit de penser qu’il a réfléchi longuement au rôle qu’il lui ferait jouer. Le bébé est dans le cahier des charges, mais …
Très prosaïquement, étant la plupart du temps au régime pour garder la ligne, j’espère pour elle qu’elle peut faire honneur aux merveilles que lui prépare le chef du Palais. Sinon, c’est à se fiche à l’eau du haut du Rocher.
Baia
18 décembre 2012 @ 09:06
Je vous trouve bien sévère Palatine !
Palatine
18 décembre 2012 @ 15:47
sévère ? peut-être, pour les hommes qui font lanterner une femme 6 ans avant de lui passer la bague au doigt, avec les hésitations d’usage, pour savoir si elle est assez bien. Et ensuite lui font ravaler la façade. Charlène a dit oui tout de suite, preuve qu’elle attendait la demande en mariage depuis des années. Je l’approuve de n’en faire qu’à sa tête (si c’est le cas), on lui a tenu la dragée haute assez longtemps. J’ai l’impression que si Albert voulait vraiment que sa femme parle français, il aurait déjà pris des mesures. Je leur souhaite de tout coeur un heritier, sinon c ‘est « tout ça pour ça ».
dradomir
18 décembre 2012 @ 21:39
Sévère ? Pour ma part je ne trouve pas.
Quant à la dernière partie de la prose de palatine j’y vois de l’humour. Je partage aussi les efforts de Palatine pour garder la ligne. Même heureux le mariage m’a détruit… J’avoue même que depuis 34 ans (1 kg par an….je sais, je sais….) ce sont des tonnes que j’ai perdues et…… regagnées….. Snif, snif…..
mais je persévère… MDR
Mélusine
18 décembre 2012 @ 16:22
Palatine
J’ai vu il y a quelques mois ce reportage télévisé sur le palais princier de Monaco, auquel participait le chef cuisinier français Christian Garcia, qui avait été engagé en 2005 par le prince Rainier.
On le voyait officier et préparer notamment un déjeuner pour Charlène et l’une de ses amies invitée. Les plats étaient délicatement présentés et très appétissants (poisson et légumes, dessert de fruits) mais m’ont paru très légers.
Pour une sportive de haut niveau, habituée depuis toujours à surveiller son poids en se nourrissant sainement et légèrement, il ne doit pas être difficile de garder ce « régime ».
Mais quand on a la chance de bénéficier du talent d’un grand chef tel que C. Garcia, à qui l’on peut demander des plats à la fois diététiques, bios (les légumes et fruits de Roc Agel) et gastronomiques…les portes du Paradis s’entrouvrent !
Palatine
19 décembre 2012 @ 15:26
Merci Melusine. Je crois que je retarde d’une longueur. J’en était toujours à l’époque du couple Grace-Rainier, et là il y avait un fameux problème. Grace, filiforme au moment de son mariage, s’est mise à grossir, à cause des bons petits plats du chef. Son amie d’Hollywood l’a raconté dans un livre.
emy
17 décembre 2012 @ 15:41
C’est pareil pour Mary de Danemark, Kate d’Angleterre et tant d’autres.
Manouche
17 décembre 2012 @ 15:53
Eh oui, Mary, Maxima, Letizia, Kate, Camilla Mette-Marit et tous les autres consorts incluant Daniel se contentent d’être des porte-manteaux comme vous dites et parrainent des événements plus ou moins utiles. Je trouve Charlène intelligente d’avoir mis ses limites soit 1/3 de temps consacré aux événements porte-manteaux, 1/3 à sa vie de couple et 1/3 à sa vie personnelle.
Pomeline (Fizz)
16 décembre 2012 @ 13:13
Joli rouge à lèvres :)
hermyne
16 décembre 2012 @ 13:35
Charlène tournerait-elle un remake du feuilleton télévisé « Le prisonnier » en portant des capes blanches ou noires ?
milena
16 décembre 2012 @ 13:48
Bien,très bien meme!Pourvu que ça dure.
Claudia
16 décembre 2012 @ 14:05
la vidéo est belle avec la musique africaine en fond sonore, et ces images d’enfants ; c’est une belle initiative.
Marriane amélie
16 décembre 2012 @ 14:56
Très belle initiative de la princesse Charlène, elle prouve qu’elle est déterminée à assumer son titre de princesse régnante. je suis persuadée que sa fondation sera une réussite.
Agnès de SM
16 décembre 2012 @ 15:30
Pourquoi en anglais ?????
Philibert
16 décembre 2012 @ 15:52
Personnellement, je me demande s’il s’agit d’une initiative personnelle de Charlène ou si cette idée de fondation vient de quelqu’un d’autre, pour que Charlène puisse être occupée à quelque chose de valorisant.
Ceci dit, je doute sincèrement que nous recevions prochainement une réponse à cette question…
Manouche
17 décembre 2012 @ 15:57
Et qu’elle serait la différence pour les jeunes qui en profiteront?
G de G
17 décembre 2012 @ 17:48
C’est justement que la question ne se pose même pas et vous faites preuve, en la relayant, d’un profond dédain pour la princesse Charlène, la réduisant à un rôle de potiche!
Jean Pierre
17 décembre 2012 @ 18:41
Chaque question est légitime.
milena
18 décembre 2012 @ 02:15
C’est parfois l’impression qu’elle donne:une potiche haute-couture…sa fondation contribuera probablement à changer cette image fausse ou avérée…
emy
17 décembre 2012 @ 21:18
Comme si Charlène avait attendu d’être princesse de Monaco pour s’occuper des enfants… Elle était déjà active à ce niveau dans son propre pays.
lila
16 décembre 2012 @ 17:16
La princesse Charlène est une femme de bon sens .
Après avoir appris tout de l’étiquette et des us et coutumes en tant que princesse de Monaco elle s’engage dans une fondation portant son nom.
Charlène fait les choses dans l’ordre .Voilà une belle et sensée princesse .La devise qui lui sied est :chaque chose en son temps temps .
Bravo princesse Charlène pour ce que vous etes et tous vos engagements.
Cixi-Hélène
16 décembre 2012 @ 18:44
L’inévitable fondation de chaque ‘première’ dame…
Charlène se tourne naturellement vers le sport nautique mais il faut aussi souligner de très beaux engagements comme La fondation de Bernadette Chirac (Fondation Hopitaux de Paris)et surtout Cécilia Attias (ex-Sarkozy) qui diligente très bien la sienne, très engagée sur les droits des femmes, « Cécilia Attias Fondation for women ».
Le lien, si Régine le permet :
http://www.ceciliaattiasfoundation.org/en/home
Caroline
16 décembre 2012 @ 23:29
Charlène sera bien occupée et heureuse à la fois de se consacrer à sa propre fondation!!
Aristophane
17 décembre 2012 @ 01:04
Il faut bien qu’elle occupe ses journées la charmante Charlène à l’instar de Carla Bruni et sa fondation.
Il y a pléthore de fondations et je ne suis pas persuadé qu’elles soient très efficaces !
Valeska
17 décembre 2012 @ 18:15
Ca mérite réflexion,Aristophane….
jay
17 décembre 2012 @ 11:57
Parfait. Elle commence dans des domaines qu elle connait, c est plus simple et elle le fera tres bien.
De plus elle ne fait pas d ombre a ses belles soeurs ! chacune son pré Carré.
L anglais est la langue pour tous, je ne vois pas ou est le probleme surtout a Monaco , ville/pays des plus internationaux.
dradomir
17 décembre 2012 @ 22:48
« L anglais est la langue pour tous » ?????????
Mélusine
17 décembre 2012 @ 17:28
Eh bien voilà enfin la concrétisation d’un beau projet auquel semblait particulièrement tenir la princesse.
Charlène prouve ainsi, à ceux qui en douteraient, qu’elle a également un coeur et une cervelle.
lila
17 décembre 2012 @ 19:12
Melusine
Pour une fois nous sommes d’accord.Vous appréciez la princesse Charlène ,moi également ,je trouve qu’elle a beaucoup de bon sens cette femme et c’est pour cela que je l’admire .
Marriane amélie
17 décembre 2012 @ 19:30
Ca les énerve les tricoteuses du site de constater que Charlène a du coeur et une cervelle.
Il faut qu »elles critiquent, critiquent, critiquent. Pour moi leurs commentaires sont tellement ridicules que je ne les vois plus et aujourd’hui, elles finissent par me faire rire.
Mélusine
18 décembre 2012 @ 16:30
Bof, chacun ses goûts et ses dégoûts. Ainsi, lorsque je me moque de Camilla, j’en agace certains(es) moi aussi.
En revanche, je trouve Charlène « parfois » mal habillée et je la relookerais très différemment. Mais je ne suis pas sa styliste…
Leonor
19 décembre 2012 @ 00:34
Que vous n’aimiez pas les tricoteuses massées autour de la guillotine du brave docteur Guillotin, je vous nsuis aisément sur ce terrain.
Mais à part ça, Marriane amélie, ne médisez pas du tricot, hein ?
C’est que Mélusine et moi, on a du pain sur les aiguilles, avec les bébés annoncés sur le site, sans parler des bébés supputés.
Zut… vous m’avez fait perdre une maille !