La Fondation Saint-Louis et la famille du comte de Paris se sont retrouvées devant le tribunal ce 7 septembre 2021 pour se prononcer sur l’expulsion de la famille de la maison Philidor au sein du domaine royal de Dreux.
MoreLa Fondation Saint-Louis et la famille du comte de Paris se sont retrouvées devant le tribunal ce 7 septembre 2021 pour se prononcer sur l’expulsion de la famille de la maison Philidor au sein du domaine royal de Dreux.
More
Naucratis
9 septembre 2021 @ 07:33
Une médiation me paraît assez judicieuse et pourrait éviter de faire perdre du temps à la justice française.
Quant à l’argumentation de Philomène d’Orléans, elle fait sourire et semble consacrer le droit au squat…
Lisa.L
9 septembre 2021 @ 11:45
👎
Charles
9 septembre 2021 @ 11:55
La Comtesse de Paris a pris fait et cause pour sa belle-mère la Duchesse de Montpensier, empêchée de passer ses vacances à Dreux avec sa fille Blanche, en raison des agissements de la Fondation Saint-Louis pourtant en totale contradiction avec le droit d’usage et d’habitation que possède la Princesse Marie-Thérèse pour elle-même et ses enfants depuis plus de 40 ans.
La réalité est celle-ci.
Mayg
9 septembre 2021 @ 13:17
Elle a surtout pris fait et cause pour elle et son mari puisque ce sont eux qui ont besoin d’un toit… Marie Thérèse de Wurtemberg a bon dos.
Le principe du droit d’usage accordé à cette dernière était destiné à lui permettre d’y passer du temps avec ses enfants. Pas qu’un d’entre eux s’ y installe son foyer et sa famille de manière permanente aux frais de la fondation.
Catherine
10 septembre 2021 @ 16:43
C’est bien résumé Mayg !
Je ne voulais pas en rajouter, mais le coup de la privation de vacances à Dreux pour Blanche et la duchesse de Wurtemberg a fini par
m’agacer !
Elles pourraient encore y aller toutes les deux si Jean et sa famille
n’avait pas outrepassé son droit d’usage , il n’a écouté personne et à foncé tête baissée dans le guêpier !
Il a privé sa mère et sa sœur du seul petit avantage qui leur restait
Cette petite villégiature de week-end et de vacances.
Pas de quoi être fier .
Catherine
11 septembre 2021 @ 09:54
Duchesse de Montpensier ! Sorry
Mayg
11 septembre 2021 @ 14:10
Ils essaient d’émouvoir le grand public en prétextant que la fondation prive Marie Thérèse de Wurtemberg et la princesse Blanche d’un endroit pour passer les vacances. Mais en fait si il y a quelqu’un qui privait ces derniers de l’usage du logement, c’est bien Jean d’Orléans et sa famille puisqu’ils l’occupaient en permanence.
Elisab
9 septembre 2021 @ 13:56
La réalité est que pour soi disant « garantir » le peu de vacances sur place de l’ayant droit et de sa fille, Philomène et son époux + leur enfants ont occupé indûment les lieux depuis des années et sans bourse délier.
La maison serait insalubre … alors pourquoi s’y installer ?
Cette famille constitue un plus pour le domaine de Dreux mais dans des conditions contractuelles équilibrées et actualisées, avec restauration du bien aux frais de la fondation.
C’est le XXIe siècle !
Naucratis
10 septembre 2021 @ 11:40
C’est un excellent résumé, Elisab.
Catherine
11 septembre 2021 @ 09:38
Pardon Elisab , je n’avais pas lu votre commentaire avant de répondre à Mayg .
Je dis à peu près la même chose , mais vous le dîtes plus élégamment.
😉
Anne-Cécile
9 septembre 2021 @ 14:26
La duchesse et sa fille ne se rendaient presque plus à Dreux du fait qu’il s’agissait de la demeure permanente de 7 personnes.
De plus le Comte de Paris ne demande pas à la Fondation de poursuivre ce que son grand-père avait mis en place mais de faire passer la Maison Philidor de résidence secondaire de la Duchesse de Montpensier à résidence principale du Comte de Paris.
HRC
10 septembre 2021 @ 14:13
Résidence principale gratuite.
Teddy
25 mars 2022 @ 04:18
Au frais de la princesse
Catherine
10 septembre 2021 @ 17:04
Anne-Cecile , c’est donc pire que ce que je pensai, effectivement la maison n’est pas grande , donc 7 personnes à demeure plus 2 tous les week-ends , ça commence à faire beaucoup.
Donc pour résumer ; de résidence de week-end pour Marie-Therese et ses enfants, la maison est devenue résidence permanente pour un seul d’entre eux , et par sa faute sa mère n’y a plus accès.
Bravo 🍾
Zulma
10 septembre 2021 @ 00:38
Votre vérité, peut-être, mais ce n’est pas du tout ce que dit Philomena. Pardon mais c’est un peu gros quand même.
Aggie
10 septembre 2021 @ 06:41
Il fut bien reconnaître cependant qu’avec la résidence permanente dans cette maison du comte de Paris, de son épouse et de leur 5 enfants on est loin des séjours de vacances de la Duchesse de Montpensier 🤔
liane
10 septembre 2021 @ 10:00
Bravo à Philomena d’aider Blanche et la duchesse de Montpensier dans cette épreuve
Monica
10 septembre 2021 @ 17:56
Charles pour le début de votre com. J espere que vous voulez rire,
Comment sa belle-mère et fille pouvez venir en vacances, quand la maison était prise d assaut par toute la famille de Jean ?
Catherine
11 septembre 2021 @ 13:09
Il y avait peut-être une remise agraire coquettement arrangée pour y
loger Mme de Wurtemberg et sa fille ?
😉
ABER
9 septembre 2021 @ 11:58
Triste qu’on fasse monter au créneau Philomena. Si c’est de sa propre initiative et qu’elle a les mêmes idées que son époux, on n’est pas prêt de l’apaisement.
Quentin
9 septembre 2021 @ 12:43
La famille a eu d’un président (ancien aujourd’hui) de la fondation un droit d’usage et la fondation fondation respecte pas certains droit d’usage.
HRC
10 septembre 2021 @ 14:15
Non, une personne a eu un droit d’usage. Elle a 87 ans.
Laurène
9 septembre 2021 @ 17:32
Comme toujours vos propos excessifs vous desservent.
Charles
9 septembre 2021 @ 21:29
Une médiation pour quoi faire puisque le droit d’usage est incontestable?
Il suffit de constater aujourd’hui la fébrilité des avocats de la Fondation Saint Louis pour comprendre que choses n’évoluent pas dans leur sens.
Gatienne
10 septembre 2021 @ 12:12
Qui constate cette fébrilité ? Pas les lecteurs des différents articles consacrés à cette affaire, en tout cas !
La discrétion qu’elle met dans sa communication est plutôt en faveur de la fondation qui évite de s’épancher sur une situation délicate et accepte le déroulement normal de la procédure qui se poursuit, d’ailleurs, de la plus sage des façons: par une médiation.
Vous avez toujours l’air d’être « dans le secret des dieux » :
pour ma part, je pense qu’on surestime votre degré d’intimité avec cette famille.
Vous sous-entendez bien la connaître: ce n’est pas forcément le cas de toutes les groupies qui gravitent dans l’entourage de n’importe quelle célébrité…😏
Aramis
10 septembre 2021 @ 12:37
Très drôle …. Vous êtes petites souris aussi dans le cabinet des avocats adverses !
Catherine
10 septembre 2021 @ 16:28
Charles , vous êtes impayable .
Elisab
9 septembre 2021 @ 08:07
Quelle saga !
Dire que s’acquitter d’un loyer , comme la majorité des français et des européens, pourrait clore ce débat stérile ….
Nous ne sommes aux temps où il suffisait d’être noble pour vivre sur le travail de ses métayers ou aux crochets de l’impôt des populations.
Travailler pour entretenir sa famille n’est pas une honte
Pascal
9 septembre 2021 @ 12:30
Ça n’en reste pas moins pénible …
Monica
11 septembre 2021 @ 18:26
Pascal pour Jean , sans doute 😆
Trianon
9 septembre 2021 @ 19:38
Que de lieux communs !!
Beaucoup de nobles étaient pauvres, ceux de la Cour n’avaient rien à voir avec ceux de province .
Elisab
9 septembre 2021 @ 08:08
« ne somme plus aux temps »
Marie DM
9 septembre 2021 @ 08:15
J’espère que le Comte de Paris va obtenir gain de cause pour vivre dans une propriété qui appartenait à sa famille et que son grand père à enlever de l’héritage dans le but de nuire à ses descendants. Il serait normal que justice soit rendue à l’avantage du Comte de Paris, la fondation st louis à déjà reçu beaucoup de biens reçus du feu Comte de Paris..
Je trouve que la fondation st Louis se comporte mal envers le Comte de Paris.
Naucratis
9 septembre 2021 @ 11:42
Qu’il paie un loyer et il retrouvera « sa » maison…
Anne-Cécile
9 septembre 2021 @ 11:42
Si le Comte de Paris avait laissé son patrimoine en héritage, son petit-fils n’aurait pu accéder à la Maison Philidor remise à la succession commune et quant bien même par miracle, aurait dû s’acquitter d’un loyer (il refuse) ou de taxes d’usage (énergies etc… ) or il a refusé de payer la chaudière etc…
La procédure en justice est un parallèle à ce qui est été fait il y a des années. Les descendants via leurs avocats ont trouvé des failles à la dévolution de biens à une entité sous la forme d’une fondation. Ils ont obtenu de la justice le reversement de biens meubles à la succession qui ont été ensuite partagés puis vendus.
Presque tous les héritiers des Comtes de Paris ont besoin d’argent ou de facilités (logement gratuit, prise en charge de l’entretien etc….). Le Comte de Paris cherche aujourd’hui des failles au sein même de la Fondation car les biens qui lui sont confiés ne sont plus contestables en droit. Il accuse aujourd’hui le Conseil d’administration de ne pas remplir ses raisons sociales. Si la Fondation ne remplit pas ses missions alors la Fondation sera dissoute en justice, ses biens seront en déshérence et le Comte sera en embuscade pour les récupérer. Il ne veut pas forcément que le patrimoine de la Fondation soit reversé à la succession initiale car il devrait partager avec sa famille mais prendre la tête d’une nouvelle fondation qui lui offrirait des avantages (logement de fonction, peut-être salaire…) et ainsi financer sa vie privée (la charge d’in’s épouse et de 5 enfants) et sa vie publique.
HRC
9 septembre 2021 @ 16:15
Oui, on revient toujours à l’argent dans cette affaire.
Arielle de T
10 septembre 2021 @ 00:23
Vous voyez clair, vous visez juste ! Bravo !
Le Comte de Paris qui ne manque pas d’argent, a un problème psychologique, il est tellement imbu de lui-même, et ses partisans ne font que le conforter dans sa façon de penser, qu’il ne réalise pas qu’il aurait la possibilité de vivre de ce qu’il possède déjà, en s’achetant sa maison ou son appartement sans aller toujours vivre chez les autres.
Puis il y a un moment quand on fait des enfants il faut aussi penser qu’il faudra les faire vivre
Monica
11 septembre 2021 @ 18:29
Anne Cecile bravo pour la fin de votre com.
Mayg
9 septembre 2021 @ 13:20
C’est une blague ? Si il veut vivre dans cette maison il n’a qu’à payer un loyer comme tout le monde. C’est trop facile de vivre sur le dos des autres sous prétexte qu’on est prince. La fondation a eu parfaitement raison de mettre fin a cette occupation abusive.
LPJ
9 septembre 2021 @ 16:02
Etait-ce vraiment pour nuire à ses descendants . Ne serait-ce pas plutôt pour éviter que ses descendants nuisent à un patrimoine historique ?!!!!
ABER
14 septembre 2021 @ 13:24
Je ne crois pas LPJ, Henri l’Ancien avait déjà liquidé beaucoup du patrimoine historique et les plus belles pièces… S’il avait voulu préserver le patrimoine, il aurait créé cette fondation bien plus tôt, en plein accord avec ses enfants, sans pour autant les déshériter, peut-être même les associer en tant que membres de plein droit.
Charles
9 septembre 2021 @ 21:33
Marie DM
Le Prince est droit dans ses bottes car il est impossible que la justice remette en cause un droit d’usage vieux depuis plus de 40 ans. Le Comte de Paris est ferme et l’entrée de la Duchesse de Montpensier dans le procès a créé un réel électrochoc.
Zulma
10 septembre 2021 @ 14:22
Ce « droit d’usage » concernait les we et vacances de la Duchesse de Mintpensier, pas une famille qui transforme cette maison en résidence principale. La Fondatrice craint peut-être un peu de donner les clés pour les vacances de la duchese vu l’abus qui a été commis…
Gilles
11 septembre 2021 @ 15:10
Charles, j’ai posté un commentaire hier qui ne semble pas être passé.
Je renouvelle donc ma question aujourd’hui.
En quoi l’arrivée de la Duchesse de Montpensier dans le procès a créé un réel électrochoc????
De plus, comment peut elle, selon vous, justifier l’occupation permanente de la maison Philidor, par son fils et sa famille, alors que la dite maison, lui fut mise à disposition par son ex beau père, pour elle même et ses enfants, pendant les week-end et d’éventuelles vacances?
Jean Pierre
9 septembre 2021 @ 08:16
La médiation préserve tout le monde de la publicité des débats.
Mais celle-ci aurait pu avoir lieu avant l’injonction, bien conciliante, de la juge. Quand on peine à payer un loyer, la première chose à faire est d’en parler avec son propriétaire pour trouver une solution.
La famille d’Orléans-Paris a l’air un peu gênée aux entournures.
Karabakh
9 septembre 2021 @ 11:41
Oui, lorsque l’on peine à payer son loyer, que l’on ne peut plus s’en acquitter il faut d’abord en parler avec son propriétaire, afin de trouver des accords. Cependant, Mme Marie-Thérèse de Wurtemberg (c’est bien son nom contrairement à ce que mentionne l’Echo), M. Jean d’Orléans et son épouse ont les moyens de verser un loyer à la Fondation Saint-Louis. La nuance est ici, et la Fondation a parfaitement raison de ne rien céder.
Pascal
9 septembre 2021 @ 12:35
’’ ont les moyens ” ,en êtes vous sûr ?
Si oui , tant mieux pour eux .
A moins de dépenser ce qu’ils ont pu retirer de la vente des parts du groupement d’intérêts forestiers , mais je verrais mieux cette somme consacrée à financer les études de leurs nombreux enfants.
Je m’interroge sincèrement sur leurs moyens de subsistance.
Quentin
9 septembre 2021 @ 12:45
La famille a eu d’un président (ancien aujourd’hui) de la fondation un droit d’usage et la fondation fondation respecte pas certains droit d’usage.
ABER
10 septembre 2021 @ 15:21
Rien compris à votre message.
Karabakh
11 septembre 2021 @ 01:01
Aucun droit d’usage n’a été consenti à la famille. Marie-Thérèse de Wurtemberg a été autorisée à utiliser cette maison pour y passer ses vacances avec ses enfants et, de nos jours, leurs propres enfants mais cela s’arrête ici. Il n’y a jamais eu de concession d’habitation à l’année, cela c’est vous qui l’inventez puisque même Jean ne s’en prévaut pas.
Quoi qu’il en soit, aucun écrit n’affirme ce que vous alléguez.
Du grand mytho orléaniste, comme toujours.
Mayg
9 septembre 2021 @ 13:27
C’est surtout qu’ils ne veulent pas payer un loyer, considérant qu’ils doivent être hébergés gratuitement.
D’ailleurs ils refusent même de payer la médiation et demandent à ce que ce soit à la fondation de le faire. A croire que pour Jean d’Orléans, tout lui est du, logement gratuit, frais de chauffage, médiation… Et c’est avec une telle mentalité qu’il espère convaincre les français ?
ABER
10 septembre 2021 @ 15:23
Oui et c’est encore pire que de ne pas avoir les moyens… La pingrerie, c’est terrible.
Monica
11 septembre 2021 @ 18:33
Mayg alors, nous devons vite nous dépêcher d envoyer notre obole 😁
Karabakh
12 septembre 2021 @ 14:12
Oui, c’est de l’avarice pathologique.
Mayg
13 septembre 2021 @ 16:17
😂😂😂
Bambou
9 septembre 2021 @ 12:25
Quand on a 5 enfants…..il faut des moyens financiers …….!!!
Charles
9 septembre 2021 @ 21:41
Le paiement du loyer n’est pas un problème pour le Comte de Paris puisque le Prince dispose d’une fortune plutôt conséquente.
Le Prince souhaite que la Fondation respecte les volontés du fondateur de la Fondation Saint Louis et le droit d’usage fait partie des volontés du grand-père
Pascal
10 septembre 2021 @ 13:32
Et bien , Charles, voilà au moins une bonne nouvelle car Jean d’Orléans ne me donnait pas l’impression d’être seulement à l’aise .
Menthe
10 septembre 2021 @ 13:49
Voilà qu’il possède une fortune conséquente ! Si tel était le cas, il pourrait offrir à sa famille, même en attendant de revenir à Dreux, un logement plus confortable qu’un gîte de vacances prêté par je ne sais plus qui ! Ou alors M. le Comte de Paris serait-il un peu rat ?!
Gatienne
10 septembre 2021 @ 15:21
Quand une « fortune » est composée de ce qu’a pu rapporter
la vente de biens acquis par héritage, qu’elle n’a pas été consolidée par des investissements dans la pierre (je ne parle pas d’achats de valeurs, compte tenu des aléas actuels du marché boursier ) ou qu’elle ne s’est pas trouvée vivifiée par un travail rémunéré, cette même fortune s’épuise vite !
Surtout quand on a à charge une épouse au foyer, cinq enfants scolarisés dans des établissements hors contrat, auxquels il faudra payer des études en rapport avec les ambitions familiales.
Il est fini le temps où on pouvait « se nourrir sur la bête » : Monsieur d’Orléans, avec ses prétentions d’un autre siècle, semble avoir oublié cela !
Baia
10 septembre 2021 @ 15:34
Oui Menthe, je pense comme vous, M. le Comte doit avoir des oursins dans ses poches … 😏
Catherine
10 septembre 2021 @ 16:21
Par un cousin de Philomena Menthe 😉
Enfin ,c’était l’année dernière peut-être que ledit cousin a voulu récupérer son gîte pour les vacances ?
Mayg
11 septembre 2021 @ 14:16
La maison appartient à l’épouse du cousin de Philomena si je ne me trompe pas. Vivre chichement chez l’épouse du cousin de sa femme, il y en a qui n’ont honte de rien…
Cosmo
12 septembre 2021 @ 12:50
Il devrait se rapprocher de son oncle et cousin le duc de Wurtemberg…il y a de la place à Altehausen… à vivre au crochet d’un cousin autant le choisir riche et très largement logé…
Monica
11 septembre 2021 @ 18:35
Menthe mais vous n avez pas compris… il veut vivre dans un château 😆😁
Cosmo
13 septembre 2021 @ 12:38
Comme son beau-frère à Chambord, mais lui travaille et occupe un logement de fonction.
Zulma
10 septembre 2021 @ 14:28
Je ne comprends pas, si c’est le cas, qu’il n’ait pas honte de ne pas subvenir lui-même aux besoin de chauffage de sa famille.
Ni qu’il n’ait pas idée de louer ou acheter un logement.
Les bras m’en tombent.
Si cette maison n’avait pas été confiée à la Fondation, elle n’appartiendrait pas à Jean et Philomena mais à l’ensemble des héritiers. Le droit d’ainesse, c’est fini !
Karabakh
11 septembre 2021 @ 01:08
La Fondation respecte ce droit d’usage puisqu’elle ne remet pas en question la concession du logement à Marie-Thérèse de Wurtemberg, pour y passer ses vacances en compagnie de ses enfants et, aujourd’hui, des enfants de ceux-ci. Ce que la Fondation refuse à juste titre, c’est l’occupation permanente, à titre de logement principal et par un tiers. Une concession jamais consentie.
Quoi qu’il en soit, lorsque l’on possède une « fortune plutôt conséquente », on s’achète une maison pour mettre sa famille à l’abri. C’est cela le sens des priorités, et le fait d’avoir les pieds sur terre.
Monica
11 septembre 2021 @ 18:50
Charles donc si on vous suit bien, maintenant Jean et Philomena se battent seulement pour que leur mère puisse revenir en vacances…
Pas pour eux ?
Mayg
12 septembre 2021 @ 15:00
Tu parles. Ils veulent tout simplement retourner vivre dans la maison et ce gratuitement comme ils l’ont toujours fait.
Monica
13 septembre 2021 @ 18:05
Mayg j avais bien compris mais je voulais que Charles me réponde.
HRC
9 septembre 2021 @ 08:16
La fondation demandant le paiement d’un loyer et des charges. Le Comte de Paris demandait droit d’usage gratuit (si j’ai bien compris comme fils de Marie Thérèse de Wurtemberg)
Si les demandes restent les mêmes, la première séance gratuite de médiation ne suffira pas.
HRC
9 septembre 2021 @ 08:56
Je ne comprends pas bien les arguments de la famille du Comte de Paris, l’argument financier sur le coût de la médiation et celui du droit d’usage basique acquis au bout d’un certain temps.
Ai-je bien lu ?
HRC
9 septembre 2021 @ 09:04
Parce que si c’est bien cela ils demandent le logement gratuit pour les 40 prochaines années..
La négociation porterait elle sur un rachat du droit d’usage de la duchesse de Montpensier ?
Catoneo
9 septembre 2021 @ 08:32
Je ne sais si la reprise du dossier par la comtesse de Paris va permettre de sortir de l’ornière puisque ils ont été déboutés en référé au mois de juillet. Cela prouve au moins que le couple princier fait bloc, ce qui n’est pas mal dans ce genre de situation floue – c’est le moins qu’on puisse dire – ce que la juge a bien senti.
Bien sûr le problème des frais de médiation se pose à des gens sans revenus stables, ce qui anticipe une douloureuse conclusion pour le ménage si les frais de justice du jugement au fond restaient à leur charge.
Les atermoiements au motif des dépens tranchent avec l’acceptation franche de la Fondation Saint-Louis qui semble droite dans ses bottes. Sans doute a-t-elle les statuts pour elle, et les moyens financiers de les défendre.
Quentin
9 septembre 2021 @ 08:33
Décision qui a dû surprendre la fondation, elle doit composer avec la famille. Dommage que les avocats n’aient pu s’exprimer mais cela montre aussi que la famille a un droit sur les lieux sinon la fondation aurait déjà gagné.
Aramis
9 septembre 2021 @ 11:16
Non l’injonction de médiation ne vaut absolument pas reconnaissance d’un droit sur les lieux ! C’est juridiquement faux.
Jean Pierre
9 septembre 2021 @ 11:27
Comme vous, je pense que la juge a juste essayé de préserver l’étalage au grand jour des prétentions des prétendants.
HRC
9 septembre 2021 @ 12:19
Les prétendants prétendent trop pour le comprendre.
LPJ
9 septembre 2021 @ 16:08
La médiation est une pratique courante pour éviter d’entrer dans des procédures à répétition qui engorgent les tribunaux.
Cela permet de rester dans une sphère privée et donc d’éviter tout déballage. S’il y a accord, cela reste donc privé.
Bien évidemment s’il y a une recherche de « publicité » voir de victimisation d’une des parties, la médiation n’est pas la solution recherchée !
Trianon
9 septembre 2021 @ 19:43
Oui, je partage votre point de vue.
Uniquement pour éviter le grand déballage d’une grande famille .
Mais cela ne vaut pas reconnaissance d’usufruit .
Karabakh
9 septembre 2021 @ 11:47
Les duels à l’épée n’ont plus cours, et il existe aujourd’hui une panoplie de solutions qu’il faut déployer étape par étape, afin de parvenir à une résolution extrajudiciaire du conflit, sinon, à une résolution judiciaire. Par expérience, lorsqu’une médiation est envisagée dans un contentieux des baux, c’est que le preneur n’est pas dans une position qui lui permette d’emporter brillamment un procès pénal, en tout cas qu’il n’entretient pas un intérêt certain et supérieur à obtenir la condamnation du bailleur.
ABER
9 septembre 2021 @ 12:05
Il vous faut relire vos cours de droit, Quentin. Propriétaire, j’ai récemment été convoqué devant un médiateur de la République par un locataire mécontent. Je me suis rendue à la médiation avec un bon dossier et j’ai eu totalement gain de cause. Je n’en demandais même pas autant.
Monica
11 septembre 2021 @ 18:42
Quentin je crois que vous raconter un peu, ce qui vous arrange ..
Mayg
12 septembre 2021 @ 15:01
Tout comme Charles…
Yode
9 septembre 2021 @ 08:54
Et, l’ancêtre de Jean d’Orléans faisait bien la justice sous un arbre : le célèbre, Saint Louis ! Pour que je puisse juger cette affaire, il faudrait connaître le dossier de manière complète … Quant à interdire ou autoriser l’utilisation de cette maison, si elle était dévolue à Marie-Thérèse WURTEMBERG- d’ORLEANS ; pourquoi ne pourrait-elle pas en laisser la jouissance à son fils aîné ??? Je ne sais pas ; ou, y a-t-il une guèguerre entre Jean d’Orléans et la Fondation … là, je ne sais pas !
Cosmo
9 septembre 2021 @ 11:51
Parce qu’un usufruit ou un droit de jouissance est viager et disparaît à la mort du titulaire. Un bail emphytéotique aurait été différent.
Karabakh
9 septembre 2021 @ 12:16
Certes, la maison a été mise à disposition de Mme de Wurtemberg (elle n’a plus l’usage du nom d’Orléans) mais, manifestement, dans un but précis, celui de ses villégiatures avec ses enfants, donc avec les cadres adéquats. Il est fort probable qu’une occupation à l’année n’ait pas été prévue dans l’accord, même s’il semble réputé verbal. De même, il apparaît probable que la présence d’animaux n’était pas non plus au programme de la concession.
Nous n’avons ni l’un ni l’autre le dossier entre les mains mais, contre toute attente, la Fondation ne semble vraiment pas remettre en question le droit d’occupation des lieux accordé à Mme de Wurtemberg, au titre de villégiature familiale mais les « petits arrangements » qu’elle s’est consenti, comme celui d’installer durablement son fils aîné (conventionnellement : occupant du chef de sa mère et non occupant à titre principal), son épouse et sa marmaille (inconnus de la convention passée).
Par expérience, je sais qu’être « occupant du chef » d’une personne ne donne que le droit de vivre dans les lieux, tout le temps que cette personne établi sa demeure principale à cette adresse, pas de se comporter comme l’occupant en titre, encore moins de s’y substituer. Nous sommes dans ce dernier cas de figure, du moins par la volonté.
Et en substance, j’ai envie de demander pourquoi les autres enfants ne viendraient pas eux aussi vivre à Dreux, dans cette maison. Après tout, si l’on se fonde sur les arguments de Mme de Wurtemberg, son fils et sa belle-fille, ils ont tous le droit de débarquer dans le pagus pour y vivre leur vie…
Les arguments des Orléans portent à sourire, et s’il n’y avait pas des enfants en ligne de compte, ils porteraient à rire de bon cœur. Ces gens vivent encore au XVIIe siècle.
Aramis
9 septembre 2021 @ 12:37
Parce qu’il s’est donc passé qq chose d’important depuis Louis XIV ? 😂… en effet, les Paris n’ont rien oublié, rien appris ….!
HRC
9 septembre 2021 @ 12:38
Oui.
Je fais court parce que c’est tristounet, cet acharnement.
Mayg
9 septembre 2021 @ 13:35
C’est exactement ça Karabakh.
Je me demande si Jean d’Orléans ne se rend pas compte du ridicule de sa démarche.
Laurene
9 septembre 2021 @ 17:36
Une question, pourquoi la duchesse de Montpensier n’aurait plus le droit de porter le nom d’Orleans? Pour moi le divorce permettait de conserver ou pas le nom de son mari selon son choix. Mais je suis peut être ignorante à ce sujet. Merci
LPJ
10 septembre 2021 @ 11:30
En droit français, le jugement de divorce règle l’usage du nom. Le mari peut ou non permettre à son ex-épouse de conserver son nom marital.
Dans le cas présent, je ne sais pas ce qui avait été notifié dans par le juge.
Bambou
10 septembre 2021 @ 12:53
Pour porter le nom de son mari divorcé, il faut l’accord de ce dernier et c’est acté officiellement sur les papiers du jugement.
Karabakh
11 septembre 2021 @ 01:14
Sauf à me tromper, il me semble qu’Henri d’Orléans n’a pas accepté que son ex-épouse continue à faire usage de son nom. Il me semble en fait que l’intéressée ne l’a même jamais demandé.
A tout le moins, si l’époux doit consentir, le juge conserve le privilège de la décision ; Monsieur peut être d’accord mais le juge peut user de son veto, si Madame ne justifie pas d’une raison valable.
Existait-il une raison valable à ce que Marie-Thérèse de Wurtemberg sollicite l’assentiment d’Henri d’Orléans, puis que le juge valide sa demande?
Laurene
14 septembre 2021 @ 17:42
Merci c’est très clair, je l’ignorais.
Dans le cas présent la raison valable est peut être tout simplement d’avoir le même nom que ses cinq enfants qui n’est pas à mon sens la plus stupide des motivations meme sur un plan purement pratique.
Personne ne sait donc le nom qui figure sur les papiers de la duchesse de Montpensier et finalement cela ne regarde qu’elle.
Le plus respectueux est donc de s’abstenir de ce genre de commentaire si personnel et peut être blessant.
Karabakh
16 septembre 2021 @ 14:19
Ce n’est pas une raison idiote, en effet.
Je l’ai déjà vue/entendue être désignée par son nom de jeune fille. Ce qui explique ma réplique.
Brigitte - Anne
9 septembre 2021 @ 09:00
Bon courage aux médiateurs ! Je trouverais raisonnable que le comte de Paris puisse de nouveau habiter cette maison moyennant finances et contrat de location. Habiter un endroit aux frais de la princesse n est plus dans l air du temps.
framboiz 07
9 septembre 2021 @ 09:03
Les expulsions sont payées par l’expulsé,il me semble ,ça part mal !
Lunaforever
9 septembre 2021 @ 09:07
Ça traîne ce truc…
Gatienne
9 septembre 2021 @ 09:11
Il me semble que la médiation (idée raisonnable s’il en est) est mieux acceptée par la fondation que par la princesse Philomèna qui ramène une fois de plus cela aux véritables enjeux pour la famille : l’argent, qui a l’air de cruellement faire défaut au couple !
Savent-ils que comme pour nettement plus de 70% des français (chiffre qui est évoqué dans l’article) cet argent provient d’une activité rémunérée, fruit d’un vrai travail ?
Ces gens (de France) paraissent envisager leur vie d’une manière totalement obsolète par rapport à la moyenne de la population.
Comment prétendre, ensuite se poser en recours, voire en donneurs de leçon vis à vis de nos politiques, alors qu’ils vivent depuis plus de deux décennies hors du circuit habituel de la progression sociale ?
Tout cela n’est vraiment pas très sérieux ! En dehors de leurs quelques affidés qui peut les suivre dans ce type de requête ?
Aramis
9 septembre 2021 @ 11:17
Ils sont hors sol ….
Cosmo
9 septembre 2021 @ 11:51
Comme le lama dans Tintin au Tibet…
Bambou
9 septembre 2021 @ 12:29
Oh oui ! 5 enfants, madame qui ne travaille pas…..ça coince financièrement….
Ils peuvent demander une HLM au maire de Dreux…..
Karabakh
9 septembre 2021 @ 12:18
Ils vivent encore au XVIIe siècle, sur les bases des droits coutumiers et même, des droits seigneuriaux. Honnêtement, s’ils gagnent, je repas à la conquête de tout ce que mes ancêtres ont perdu, en France et au-delà! Après tout, pourquoi eux et pas moi?
(humour car ils ne remporteront rien)
Bambou
9 septembre 2021 @ 09:12
Cela la fiche mal…! Tout cela pour une maison…..Jean et son épouse n’ont qu’à acheter une maison, comme cela ils ne dépendront de personne !
Et sinon, pour la médiation, qu’ils se tournent vers Julien Courbet sur RTL ou M6…..😉😉😉😉
Menthe
9 septembre 2021 @ 09:44
Il s’agissait donc bien d’une expulsion de Dreux et non d’un départ décidé par le Comte de Paris pour divergences avec la Fondation Saint-Louis !
Teddy447
9 septembre 2021 @ 09:46
Ils ne vont pas récupérer le château d Amboise
HRC
9 septembre 2021 @ 11:32
Ça, personne n’y a cru.
Karabakh
9 septembre 2021 @ 12:22
Il n’en a jamais été question.
ABER
10 septembre 2021 @ 14:47
Et il ferait comment pour l’entretenir???
ABER
9 septembre 2021 @ 09:51
Médiation acceptée par la fondation St Louis mais çà paraît plus nébuleux du côté du comte de Paris. Avoir porté cette affaire devant la justice est ridicule. La maison Philidor a été incluse dans la fondation par Henri l’Ancien avec droit d’usage limité pour la duchesse de Montpensier. Je peux comprendre la frustration des héritiers d’Henri l’Ancien qui n’a pas eu une attitude des plus humaines avec ses descendants mais il était sain d’esprit lorsqu’il a pris ces dispositions. C’est donc irrévocable.
Karabakh
9 septembre 2021 @ 12:25
Voilà, c’est aussi simple que cela et je pense que le recours à la médiation est une solution pour rappeler ces dispositions simples aux défendeurs. Et en substance : résolution de la convention orale d’occupation à titre gracieux et viager consenti à Mme Marie-Thérèse de Wurtemberg, conclusion d’un bail avec M. Jean d’Orléans, éventuellement avec son épouse, avec définition d’un loyer ; sinon, dehors.
Catherine
11 septembre 2021 @ 11:46
Une fois qu’il aura un bail en bonne et due forme il pourra prétendre aux
APL ( allocation personnalisée de logement ) …
Avec 5 enfants et les 2 parents sans emploi , sûrement que ça va payer 💶💶💶💶💶
Catherine
11 septembre 2021 @ 11:50
Cette prétention là est à sa portée.
Karabakh
12 septembre 2021 @ 14:15
La CAF et la MSA (surtout cette dernière) sont très attentifs à la fortune des gens. Il pourrait bien attendre quelques années pour toucher ses APL, eu égard aux réserves dont ils disposent suite à la vente des forêts et de quelques babioles. Après, oui il aura le droit à quelque chose.
Catherine
13 septembre 2021 @ 15:41
Rhhooo, bah zut alors !
Quand ça veut pas, ça veut pas !
Karabakh
16 septembre 2021 @ 14:20
Monsieur d’Orléans conclura sans doute que la France ne l’aime pas, ne veut pas de lui, etc. Il aime se placer en victime.
Guy Coquille
9 septembre 2021 @ 13:11
« Usage limité »? D’où sortez-vous cela? Vous le désireriez sans doute mais ce n’est pas le cas.
Gatienne
10 septembre 2021 @ 12:00
Forcément limité puisque Mme de Wurtemberg à qui fut concédé cet usage n’est pas éternelle: il n’a jamais été spécifié qu’un de ses héritiers et sa famille puissent jouir de ce droit de manière pérenne et qu’un hébergement gracieux, le temps de vacances réparatrices, se transforme en installation définitive de certains de ses descendants !
Monica
11 septembre 2021 @ 18:55
Gatienne en effet. Jean aura
qu elle excuse, lorsque sa mère décèdera ?
ABER
10 septembre 2021 @ 14:46
Le comte de Paris, Henri l’Ancien et la duchesse de Montpensier ont mentionné à l’époque que ce domicile était mis à disposition à titre gracieux pour les week-ends et les vacances. Je n’invente rien.
Gilles
9 septembre 2021 @ 09:58
Régine, je vous souhaite bon courage, pour gérer les commentaires à venir…
Je n’ai , pour ma part, pas le courage de polémiquer. J’aimerais simplement dire : quel gâchis !!!! Les Orléans avaient tout pour eux.
La princesse Philomena pose la bonne question. Le Comte de Paris avait il le droit de…? En espérant qu’elle parle de son époux ! Car le grand père avait plein pouvoir et ses décisions peuvent difficilement être attaquées aujourd’hui.
Courir après l’argent et essayer de profiter de ce qu’ils ont perdu, voilà le drame de cette famille, qui depuis plus de 20 ans, a perdu toute crédibilité.
Que la Fondation St Louis assume les frais d’expulsion et de médiation? Pourquoi pas, si la justice conclue que l’actuel Comte de Paris est entièrement dans son droit. Dans le cas contraire, cela s’appelle vouloir le beurre et l’argent qui va avec!
HRC
9 septembre 2021 @ 11:37
Bonne question : quel Comte de Paris.
Colette
9 septembre 2021 @ 10:04
Espérons que la médiation permettra de résoudre le problème.
Athanor75
9 septembre 2021 @ 10:34
Le comte de Paris a dans un premier temps hérité de sa grand-mère un tiers de son patrimoine, ce dernier étant composé de forêts qu’il s’est empressé de revendre avec un bénéfice conséquent.
Il a négocié une part royale sur les ventes aux enchères qui ont suivi au grand dam des héritiers directs.
Le comte de Paris a donc largement les moyens d’acheter une demeure pour sa famille qu’il clame vouloir mettre à l’abri.
Ou de payer un loyer comme tout citoyen qui se respecte.
Karabakh
9 septembre 2021 @ 12:26
Oui, puis aussi les moyens d’aller au travail, tous les matins.
Cosmo
10 septembre 2021 @ 12:04
Travail ? Vous avez dit travail…comme c’est incongru.
Karabakh
11 septembre 2021 @ 01:16
Pire que cela, c’est impensable pour ces monarques dans l’attente!
Mayg
11 septembre 2021 @ 14:23
Tiens mon commentaire à ce sujet n’est pas passé 😅
Karabakh
12 septembre 2021 @ 14:15
Certains de mes commentaires ont aussi été filtrés.
Mayg
13 septembre 2021 @ 16:22
😉
HRC
9 septembre 2021 @ 16:25
Citoyen ?
Vous me remettez en mémoire une réplique, culte pour moi, des « mariés de l’an Il »
Saint-Aubin explique aux autres chouans que « Bastilac (Belmondo) a traité Monseigneur de citoyen ! ». Exclamations choquées en réponse et aux armes.
HRC
9 septembre 2021 @ 16:25
Bastillac, bien sûr..
Charles
9 septembre 2021 @ 10:56
Non seulement le tribunal n’a pas demandé l’expulsion des Princes d’Orléans du Domaine Royal de Dreux comme la Fondation Saint Louis le demandait à corps et à cris mais le tribunal renvoie les deux parties devant la médiatrice. Ce qui sous-entend que le droit d’usage de la maison Philidor ne soit plus remis en cause. D’ailleurs comment pourrait-il en être autrement puisque les clés de la maison ont été remis officiellement à la Duchesse de Montpensier il y a plus de 40 ans par le Comte de Paris, Président-Fondateur de la Fondation Saint Louis, afin que la Princesse s’y installe ainsi que ses enfants sans aucune contrepartie financière. Le droit d’usage, qu’il soit écrit ou oral, existe bien dans le droit français et s’applique à tous que l’on soit Prince ou manant, il semble que la Fondation Saint -Louis ait oublié ce détail. Le fait d’installer sa belle-fille et ses petits-enfants au coeur même du Domaine Royal de Dreux n’était pas dû au hasard mais bien à une volonté du Chef de la Maison de France d’alors d’installer son petit-fils Jean au coeur du dispositif de la Fondation Saint Louis afin que ce dernier puisse un jour s’associer à la gestion du Domaine au sein même de la Fondation Saint-Louis.
Alors que la Fondation Saint Louis a tout fait pour écarter les Princes de Dreux : mauvais entretien de la maison, vexation au quotidien, comportement grossier du personnel et même une interdiction de rentrer au Domaine Royal par le portail principal. La Fondation a été très loin, trop loin, puisqu’elle a fait changer les serrures des accès afin d’empêcher les Princes de rentrer chez eux. La Fondation a même expliqué sans rire que les Princes devait passer en voiture par le chemin de ronde pourtant dangereux et à pied par un grand escalier en ciment, tout cela étant motivé officiellement par la COVID. Comme si la voiture du Prince apporterait la COVID à la chapelle Royale par une entrée et pas par l’autre porte ! Et ce n’est pas non plus l’argument de la gêne occasionnée par Léonora, la gentille Terre-Neuve des Princes, ou les poules de Gaston qui tiennent davantage la route. On marche donc sur la tête au Domaine Royal de Dreux depuis quelques mois.
C’est donc le comportement minable de la Fondation Saint Louis envers les Princes qui a décidé le Comte de Paris de quitter temporairement le domaine Royal de Dreux il y a un an et d’assigner la Fondation Saint Louis devant le tribunal judiciaire de Paris.
Devant le comportement ignoble de la Fondation Saint Louis, la Duchesse de Montpensier a décidé de se défendre et de prendre elle aussi un avocat et de demander en référé la restitution des clés de sa maison. Devant tant d’injustice et pour représenter sa belle-soeur la Princesse Blanche, Philoména, Comtesse de Paris, en son nom et au nom des siens, a décidé d’agir également, de participer au référé et de prendre en main cette malheureuse affaire qui est loin d’être à l’honneur de la Fondation Saint Louis.
Car cet été la Duchesse de Montpensier et sa fille Blanche n’ont pas eu la possibilité de se reposer au Domaine Royal de Dreux car la Princesse Blanche était incapable de monter les marches pour se rendre à la maison Philidor. Ce qui est ignoble c’est que la Fondation Saint Louis n’ignore pas que le décès du Prince François, l’autre enfant handicapé de la famille, est du justement à une mauvaise chute dans un escalier. Devant un tel cynisme la Duchesse de Montpensier a donc décidé d’attaquer elle aussi la Fondation et la Comtesse de Paris a décidé d’épauler sa belle-mère particulièrement fragile en désignant un avocat commun pour les représenter.
Il y a certainement moyen de s’entendre entre la Fondation Saint-Louis et le Comte de Paris, il suffit pour cela que la Fondation fasse preuve de réalisme, de bon sens, de bienveillance et qu’elle accepte que le Comte de Paris assume les fonctions qui sont de droit les siennes en vertu des volontés du fondateur de ladite Fondation. L’occupation de la maison Philidor n’étant au fond que secondaire. La Fondation Saint Louis a été créée dans le but de gérer les biens historiques de la Maison d’Orléans et non pas créée pour écarter les Princes d’Orléans définitivement de cette mission. Si le Comte de Paris reconnait aujourd’hui que le fonctionnement de la Fondation ne respecte ni la lettre ni l’esprit de ce qui a été voulu par son grand-père, il garde l’espoir d’un accord juste où chacun aurait sa place. Des documents retrouvés du Comte de Paris grand-père démontrent sa volonté que Jean ait un rôle effectif au sein de la Fondation Saint-Louis… Qui mieux que le Prince pourrait d’ailleurs gérer et reprendre en main un patrimoine historique aussi conséquent ! Jusqu’à présent la Fondation pensait que tout le monde pouvait le faire sauf le Comte de Paris qui est pourtant le plus à même de gérer ce qui lui tient le plus à coeur : le patrimoine de sa famille qui est aussi l’histoire de la France.
Je salue ici le courage du Comte de Paris, la ténacité de la Comtesse de Paris et la sagesse de la Duchesse de Montpensier qui garde une foi inébranlable en l’avenir en pensant à ses petits-enfants qui ne souhaitent qu’une chose, retrouver leur maison.
Aramis
9 septembre 2021 @ 11:22
Charles, si proche proche proche des Orleans, au point de tout savoir … en tout cas de le prétendre….rend la justice tout seul semble t il ….c’est pratique.
Instal
9 septembre 2021 @ 11:39
Charles,
Je sais que vous ne répondez jamais à des questions précises mais j’en ai une.
Entre 1995 et 1999, le prince Jean était trentenaire et en principe, formé et raisonnable. Si son grand-père voulait tant que cela le mettre « au cœur du dispositif », pourquoi ne pas l’avoir fait entrer au conseil d’administration de la fondation saint-Louis comme administrateur ou vice-président? Cela lui aurait été très très facile non?
John Elkann est bien devenu administrateur de FIAT a 20 ans et Jean-Victor Meyers de l’Oreal à 26 ans.
Votre réponse est attendue.
Votre non-réponse serait éloquente.
Charles
9 septembre 2021 @ 12:06
Je pense que cela a été une erreur en effet, mais à cette époque le Comte de Paris était affaibli, très malade, il passait son temps à se soigner.
Néanmoins les écrits du Comte de Paris existent concernant la Fondation Saint Louis, son avenir et le rôle du Prince Jean.
Cosmo
9 septembre 2021 @ 12:55
Quand on est père et chef de famille, on ne laisse pas sa descendance dans une telle situation. Le comte de Paris a totalement manqué de dignité envers sa femme, ses enfants et son nom. Et sa descendance, toutes branches confondues portant le nom d’Orleans, suivant son exemple, manque aussi de dignité.
ABER
10 septembre 2021 @ 14:40
Oui Cosmo, vous avez bien analysé la situation, je crois. Des décennies avant sa mort, le comte de Paris avait déjà annoncé qu’il voulait déshériter sa progéniture qu’il jugeait incapable. Malgré ce que Charles nous laisse entendre, je pense qu’ Henri l’Ancien ne s’intéressait pas davantage à ses petits enfants qu’il a manipulé. De plus, il ne faut pas oublier qu’Henri avait déjà liquidé une très grosse partie de son patrimoine. La fondation St Louis n’a récupéré que les miettes, dont le bijou est Amboise.
Instal
9 septembre 2021 @ 13:47
En 1995, il n’était pas si malade que cela. J’ai un souvenir de lui vers 1994, j’étais certes enfant mais il me semblait ni gâteux ni à l’article de la mort.
Je maintiens : si il ne l’a pas fait, c’est qu’il ne le voulait pas vraiment.
Regardez les grosses fondations familiales françaises (Cognacq Jay, Hautefort, etc.), vous avez toujours un noyau familial au CA.
Une fondation ne peut pas constituer de près ou de loin une liberalité surtout si elle est d’utilité publique.
Yode
9 septembre 2021 @ 15:30
Il n’était pas affaibli, il vivait avec « Dame Monique » ; je pense bien sérieusement qu’il voulait foutre le bazar pour sa descendance !!! Un homme comme lui devait bien être entouré de conseillers pour lui faire remarquer ce qui allait ou ce qui n’irait pas dans ses décisions. Pour moi, Henri d’Orléans (né au début du 20ème siècle) n’était pas une personne intéressante, et, sa femme a eu bien du courage pour ne pas divorcer !
ABER
10 septembre 2021 @ 13:37
Oui, Yode, je suis assez d’accord avec votre analyse. Sauf concernant la comtesse de Paris. Elle préférait tout encaisser plutôt que divorcer.
Karabakh
11 septembre 2021 @ 01:28
En 1994, Henri l’Ancien n’était pas affaibli mais bien conscient de ce qu’il faisait, suivant à la lettre sa volonté de semer la zizanie dans sa famille et ne leur assurer aucun rond de sa part, hors parts réservataires. (et je suis même persuadé qu’il a cherché la parade pour éviter qu’ils touchent cette part)
ABER
9 septembre 2021 @ 12:54
A mon humble avis, Henri l’Ancien n’appréciait pas plus ses petits enfants que ses enfants. Il a seulement joué la carte de Jean et Eudes contre leur père, c’est tout. Mais il a fait le choix, en conscience apparemment, de donner la maison Philidor à la fondation.
Karabakh
11 septembre 2021 @ 01:29
Oui, Jean et Eudes ont été des instruments du conflit entre les deux Henri. Eudes semble avoir compris cela. Jean, j’en doute.
Gatienne
11 septembre 2021 @ 09:58
Oui, Eudes et son épouse ont bien compris qu’on peut être respectueux des traditions tout en étant de plein pied dans l’époque actuelle qui veut qu’on ait un travail rémunérateur pour faire vivre sa famille, lui offrir un toit et payer de bonnes études à ses enfants.
Lesquels poursuivront ce mode de vie sans s’accrocher à des privilèges révolus !
Chez les Jean , il est à souhaiter que le jeune Gaston et ses frère et sœurs se détachent en temps voulu de toutes ces chimères.
Karabakh
12 septembre 2021 @ 14:19
Ce qu’il est = son ascendance.
Apparemment, il sait rappeler ceci aux occasions qu’il estime être les bonnes.
Naucratis
9 septembre 2021 @ 11:40
Charles, le meilleur moyen pour que la médiation réussisse est que Jean et Philomène paient un loyer pour la maison qu’ils convoitent. Cela suppose que l’un ou l’autre voire l’un et l’autre se mettent enfin à travailler. Je crains que leur esprit d’un autre siècle ne soit pas encore prêt à cet impératif.
Tout le reste n’est que mensonges et exagérations.
Aramis
9 septembre 2021 @ 11:46
Au pays des espérances, l’illusion est reine et la réalité gueuse.
Cosmo
9 septembre 2021 @ 12:56
Et le roi est nu, cher Aramis.
aubert
10 septembre 2021 @ 22:03
Dans cette affaire c’est donc la reine qui est partie au combat. Le roi s’est planqué dans l’arrière-boutique faute de palais et de …Phillidor.
PierreO
9 septembre 2021 @ 12:06
Il est impensable que la fondation et la famille du comte de Paris ne puissent cohabiter. Charge à la fondation de se comporter élégamment ce qui ne semble pas être le cas et charge aux Princes de payer un loyer qui ne doit pas être exorbitant…. Dreux n’est pas le 7eme arrondissement. Il doit être tout de meme possible pour le prince de payer quelques milliers d’euros de loyer, du moins je l’espère….
Quant à la fondation, il faut qu’elle ait la reconnaissance du ventre et qu’elle se comporte respectueusement avec la famille à qui elle doit son existence ….
Comme dans tous les litiges, chaque partie y va de sa mauvaise foi et la médiation peut être une solution intelligente et discrète.
HRC
9 septembre 2021 @ 12:42
Vous êtes raisonnable, mais c’est Jean d’Orléans qu’il faut convaincre de l’être.
Il ne veut pas payer de loyer, et le dit de toutes les façons possibles.
Cosmo
9 septembre 2021 @ 12:43
La Fondation étant un être moral, elle n’a pas de ventre et se conforme à ses statuts. Il est possible qu’il y ait une crispation liée aux attitudes réciproques des plaignants et que la médiation aboutisse. Mais j’en doute. Et si la Fondation reconnaissait le droit revendiqué par le comte de Paris, ses frères, oncles, tantes, cousins et cousines pourraient dire…et nous ?
ABER
9 septembre 2021 @ 12:47
Le comte de Paris a 5 jeunes enfants et la famille n’a aucun revenu professionnel régulier. Vous imaginez comment un capital peut fondre dans ces conditions? Je doute qu’il puisse payer quelques milliers d’euros par mois en loyer.
Cosmo
10 septembre 2021 @ 12:01
Si on ajoute les allocations familiales, l’allocation logement et le RMI, dans un logement en banlieue, près de Roissy, il devrait pouvoir s’en sortir.
Aramis
10 septembre 2021 @ 12:10
Et il voudrait gérer la France, ça fait pitié….
Mayg
10 septembre 2021 @ 14:42
Voyons Cosmo, vous n’allez quand même pas envoyer le Roy de France dans un logement de banlieue 😂
Cosmo
11 septembre 2021 @ 11:00
Mayg,
Le Roy n’est-il pas partout chez lui ? Alors Versailles, Dreux, Carcassonne ou Sarcelles…peu importe l’essentiel est d’être au milieu de son peuple. Mais j’ai comme l’impression qu’il préfère le peuple d’en-haut au peuple d’en-bas…🤣🤣🤣🤣🤣
Bon weekend
Mayg
12 septembre 2021 @ 15:08
C’est bien là le problème, c’est qu’il se considère comme étant partout chez lui, quitte à vivre gracieusement avec sa famille dans un logement qui ne lui appartient pas 😅
Cosmo
13 septembre 2021 @ 12:42
A sa place, j’aurais un camping-car, grand avec tous ces enfants, et je sillonnerais la France à la reconquête du trône…Montjoie-Saint-Denis et Sainte-Rita.
Mayg
14 septembre 2021 @ 14:22
Oui mais le camping car il faut l’acheter, et comme il ne veut rien payer.
Cosmo
15 septembre 2021 @ 12:35
Bah…il peut toujours le voler.
Karabakh
11 septembre 2021 @ 01:40
C’est certain que chacun doit être raisonnable.
La Fondation semble vouloir l’être, considérant à raison que rien ne l’empêche de consentir un bail à Jean d’Orléans. Elle pourrait même pousser la démarche au-delà en prévoyant une clause de glissement, afin que Gaston puisse bénéficier de la maison au décès de son père ou à un moment convenu entre les concernés. Juridiquement, elle est libre de louer son bien à qui elle veut ; statutairement, un article allant en ce sens peut s’ajouter, sans dénaturer l’objet de la fondation.
Après, c’est compréhensible que la Fondation ne veuille pas bailler sans contrepartie, qu’elle demande le paiement d’un loyer et des charges, surtout en ces temps où les fonds culturels ne profitent pas aux bâtis.
C’est donc à Jean d’Orléans de réfléchir de son côté et pour sa part, puis admettre qu’au XXIe siècle, on ne peut plus exiger le beurre et l’argent du beurre, et plus encore. Et en pratique, que pour demeurer en lieu, il faut en assumer financièrement le droit.
Ce qui m’effare, c’est que l’homme n’est pas idiot. Il a fait des études, d’autant plus dans un domaine où l’économie et les finances sont des matières essentielles, autant que le droit. Il pourrait se résoudre.
Mayg
11 septembre 2021 @ 14:27
Vu la façon de faire de Jean d’Orléans, ça m’étonnerais que la fondation veuille consentir aucun doit d’usage à son fils Gaston. Pour peu que ce dernier tout comme son père ne prenne ça pour un droit d’utiliser le logement gratuitement à vie pour lui et sa descendance…
Karabakh
12 septembre 2021 @ 14:21
Mayg,
Si la fondation est bien conseillée dans la rédaction du bail, elle saura user de la bonne formule pour créer ce « privilège » sans risquer un nouveau conflit, donc en garantissant son paiement locatif.
Au passage, s’ils veulent, je connais un avocat qui se fera un plaisir de les conseiller efficacement. Le maire de Dreux connait aussi le personnage. Efficace.
Mayg
13 septembre 2021 @ 16:27
Oui mais il faudra quand même payer un loyer, et comme ils refusent toute idée de paiement.
Karabakh
16 septembre 2021 @ 14:22
Oui, c’est sûr qu’actuellement, en refusant toute idée de paiement, ils sont mal partis. Après, le fils peut être plus fin que le père sur le sujet. Je lui souhaite. Sur ça et même d’autres trucs.
TianaR
9 septembre 2021 @ 11:59
Cher Charles,
En tant qu’avocate, la médiation n’est qu’une mesure de règlement amiable des litiges qui ne préjuge en rien du fond.
Une tentative de règlement amiable est d’ailleurs obligatoire avant tout contentieux.
Madame le Président du Tribunal a simplement voulu préserver l’intimité des parties des débats publics et préserver une entente.
Le droit d’usage existe mais il n’est qu’un droit précaire qui est révocable s’il n’a pas de terme.
Il peut aussi être soumis à conditions (notamment les seuls weekends et vacances).
Soit le terme est le décès de la duchesse de Montpensier et dans ce cas là, le Comte et la Comtesse de Paris devront de toute manière quitter les lieux dès survenance du terme à moins de conclure un bail.
Soit le terme est indéterminé, et dans ce cas, le propriétaire peut mettre fin à ce droit d’usage à tout moment dès lors qu’il laisse un délai raisonnable pour permettre de se reloger (6 mois par exemple).
ABER
9 septembre 2021 @ 12:38
Merci d’avoir remis les points sur les i, Tania.
will34
9 septembre 2021 @ 13:30
Bonjour,
Je prends note de ce que vous dites concernant le droit d’usage et d’habitation. C’est une vision juridique et j’y souscris. Encore qu’il me semble qu’un droit d’habitation devrait résulter d’un écrit, au niveau de son existence et de ses modalités d’application.
Mais qu’en est-il, au niveau de la médiation, de l’action contre la Fondation Saint-Louis, proprement dite ? Cela pose question… et je pense que les juges n’ont pas répondu.
De toute façon, même si l’actuel Comte de Paris est bénéficiaire de la quotité disponible dans la succession de sa grand-mère, sauf erreur de ma part, il y a d’autres héritiers sur les biens de la fondation.
Je regrette que la princesse Philoména intervienne personnellement dans cette affaire. On mèle l’affectif d’une mère au Droit… Ce sont deux choses différentes.
Anne-Cécile
10 septembre 2021 @ 18:55
Will34, il n’y a qu’à lire la dernière ITW de la Comtesse de Paris à PdV pour comprendre que le couple n’est pas droit dans ses bottes. L’appel à la pitié des ménagères est constant depuis des années, jamais des arguments en droit, et toujours affleure le besoin désespéré d’habiter gratuitement le bien Philidor de la Fondation, en ne payant aucun loyer (pour mémoire la Comtesse Isabelle et son fils le Comte Henri de Clermont puis de Paris ont tjrs payé un loyer pour leurs logements parisiens).
La Fondation a respecté des décennies après la mort du Comte Henri le droit d’usage accordé simplement verbalement à sa belle-fille M-de Wurtemberg. Elle a commencé à s’agacer à l’installation de la smala Vendôme.
Jean et Philomène ont été avertis y compris par d’autres Orléans mais ils se sont entêtés et ont fini par se mettre également le personnel du Domaine à dos. Et se cacher derrière la Duchesse de Montpensier Wurtemberg, et une enfant handicapée, est un manque flagrant de dignité d’autant que ces deux dames sont des victimes collatérales de la vendetta du couple contre la Fondation.
S’ils souhaitent tant que Belle-Maman et Tante Blanche passent encore de nombreux week-ends à Dreux, ils n’ont qu’à s’installer ailleurs ou payer le loyer modéré suggéré par la Fondation. puisqu’ils revendiquent la Maison Philidor comme leur résidence principale et non comme la maison secondaire de Belle-Maman.
Mayg
11 septembre 2021 @ 14:29
👍 Bien résumé Anne-Cécile.
Karabakh
11 septembre 2021 @ 01:46
Le principe de la médiation, c’est justement de résoudre un litige simple (ça le reste malgré l’agitation) sans devoir recourir à tout l’argumentum juridique, puis subir les applications strictes du droit. C’est une mesure simplifiée dans laquelle il n’y a aucun gagnant, aucun perdant. Chacun doit pouvoir repartir de là avec une solution convenable, préservant au mieux ses intérêts essentiels ; et lorsque cela fonctionne (98% des cas), le juge homologue simplement, sans avoir à déblatérer sur le bien ou le mal-fondé de l’une et l’autre des parties. Simplification. C’est le maître-mot d’une médiation.
Jean Pierre
9 septembre 2021 @ 16:31
Ce droit d’usage résulterait, si j’ai bien compris d’un contrat « verbal ».
Bonne chance…..
HRC
9 septembre 2021 @ 21:05
Merci.
Le droit d’usage à terme non déterminé est donc révocable par le propriétaire.
Logique, d’ailleurs. Le droit de propriété est reconnu par la signature d’un bail.
Mais c’est ce bail que refuse de signer Jean d’Orléans, justement.
La médiation n’ira par loin.
Anne-Cécile
9 septembre 2021 @ 12:03
Charles….quels mauvais services vous rendez à votre Maître……
Aramis
9 septembre 2021 @ 12:39
Eh oui …ce qui est incroyable c’est qu’il ne le perçoive pas…
Gilles
9 septembre 2021 @ 12:18
Charles, votre exposé n’est sans doute pas d’une neutralité et d’une objectivité exemplaire. Cependant, loin de moi l’idée de me réjouir de voir que l’actuel Comte de Paris et sa famille, se retrouvent SDF! Loin de moi également, de prétendre connaitre tous les tenants de cette affaire et d’en être un spécialiste. Alors, vous,Charles, qui semblez être intime, et au plus proche de la Famille Royale, j’aimerais simplement comprendre!?
Le Comte de Paris grand père, a créé la Fondation St Louis afin de gérer les biens historiques des Orléans et de les préserver des successions. Il était président effectif. Il avait TOUS les pouvoirs. Il a décidé, qu’après lui, le chef de la Maison d’Orléans, ne serait QUE président d’honneur. C’est acté!
En quoi l’actuel Comte de Paris, pourrait prétendre à la gestion, des biens appartenant à la Fondation?!?!?
Ensuite, il me semble, sans certitude, que le Comte de Paris, avait fait en sorte que la Fondation St Louis, laisse à disposition, la maison Philidor, à la Duchesse de Montpensier et ses enfants, pour les week-ends et les vacances.
De quel droit , l’actuel Comte de Paris, peut il prétendre, vivre à l’année, avec sa famille, comme occupants principaux, (c’est un fait depuis plusieurs années ), dans la dite maison, aux frais de la Fondation????
HRC
9 septembre 2021 @ 12:44
Bien résumé.
Gilles
10 septembre 2021 @ 13:22
HRC, pourtant, il semble que nous n’aurons aucune réponse de Charles, à mes deux questions, simplement sur ce qui est factuel!
L’absence de réponse est pour moi en tous cas, la réponse que j’attendais!
Monica
13 septembre 2021 @ 18:12
Lorsque Charles est embarrassé par une question. Il ne répond plus..
Karabakh
9 septembre 2021 @ 12:32
Alors, déjà, ce n’est pas au tribunal de DEMANDER une expulsion. Lui, il ORDONNE que ce soit fait. Nuance. Ensuite, Jean d’Orléans n’est pas sans domicile fixe puisqu’il est hébergé et semble pouvoir le demeurer encore un moment. Enfin, il est encore en âge de travailler pour gagner sa croûte, puis l’on peut considérer que le produit de la revente des forêts et des « babioles » reçues en héritage ces dernières années, soient de nature à lui procurer des ressources suffisantes pour se donner le temps de trouver un emploi qui lui convienne. Il n’est quand même pas obligé, comme la plupart des Français actuellement demandeurs d’emploi, de prendre ce qui vient…
ABER
9 septembre 2021 @ 13:00
Ah, donc si je comprends, le véritable enjeu est le poste de président de la Fondation pour le comte de Paris avec salaire et logement de fonction. Là, on croit rêver. Je comprends sa frustration qu’Henri l’Ancien ait dilapidé l’héritage mais Jean n’était pas lui-même le descendant direct d’Henri mais ses 11 enfants.
Le droit d’ainesse a été aboli, selon la loi française, Jean n’a pas de droit particulier sur cette fondation et je vois mal l’État qui a investi dans la conservation du patrimoine pendant des décennies accepter ce chantage.
Mayg
9 septembre 2021 @ 13:47
Charles,
Ce n’est pas parce que le tribunal a choisi la médiation comme première solution qu’il ne peut pas décider ensuite de prononcer l’expulsion. D’autre part, le choix de la médiation ne veut absolument pas dire que le tribunal reconnaît le droit d’usage de la maison ni qu’il donnait raison aux Orléans contre la fondation.
Baia
10 septembre 2021 @ 08:10
Et qu’advient-il de la demande du Comte de Paris de la somme de 1 million d’euros à titre de dommages et intérêts ? 😏
Gatienne
10 septembre 2021 @ 13:21
On n’en est pas là !
Pour obtenir un quelconque dédommagement (et encore pas à la hauteur de cette demande délirante) il faudrait que la procédure aboutisse, que tous les attendus soient recevables et qu’une décision de justice intervienne en sa faveur :
cela fait beaucoup…Beaucoup trop, en fait, compte tenu que tout cela ne repose que sur des déductions familiales, au regard d’actes antérieurs très peu significatifs en matière de volonté.
Baia
10 septembre 2021 @ 15:45
Merci Gatienne, j’ai juste posé cette question par ironie sachant bien que le dédommagement ne pouvait être mis sur la table qu’après une procédure aboutie.
Zulma
10 septembre 2021 @ 18:06
Je refuse de croire que Jean et surtout Philomena aient mis en avant le handicap de leur soeur et belle-soeur pour arriver à récupérer un logement gratuit. Ni le décès accidentel de leur beau-frère. Ce serait ignoble et ne leur ressemblerait pas. Ce paragraphe à la Zola me met très mal à l’aise. Je préfére y voir des élucubrations personnelles.
Par ailleurs c’est sans queue ni tête. On aurait changé les clefs, mais la Duchesse de Montpensier aurait tout de même envisagé de venir?…
Par ailleurs, je connais un peu les lieux et, oui, un gros chien en liberté, ça peut faire peur aux touristes qui paient leur droit d’entrée.
Certains font plus de tort qu’autre chose en s’enflammant pour les Orléans.
Monica
11 septembre 2021 @ 19:15
Charles vous vous contredisez. Ils se battent pour la duchesse et ses vacances où pour que Jean réintègre le château ?
aude
9 septembre 2021 @ 11:32
J’espère que le comte de Paris va gagner et qu’il retrouvera vite la maison de Dreux.
cerodo
10 septembre 2021 @ 02:50
C’est ce que je souhaite aussi, de tout coeur.
MlleGiuliana
11 septembre 2021 @ 12:08
Jean d’Orléans gagnerait surtout à comprendre, une bonne fois pour toute, qu’il vaut souvent mieux un piètre arrangement à un excellent procès.
MartineR
9 septembre 2021 @ 11:39
Charles,
Au XXI siècle, on travaille on paie ses impôts et son loyer
C est vraiment étonnant vos messages car vous êtes plus que très au courant….
Karabakh
9 septembre 2021 @ 12:33
Bien sûr qu’il est au courant, et plus que quiconque.
Catherine
9 septembre 2021 @ 11:40
En résumé « tâchez de trouver un accord avec une médiation les tribunaux sont
Suffisamment encombrés .😜 »
Karabakh
9 septembre 2021 @ 12:43
C’est un peu cela. Les juges des contentieux de la protection ont des affaires très sérieuses et très urgentes à traiter, notamment de personnes bien arrimées au sol, qui aimeraient bien payer leur loyer mais n’y parviennent plus en raison d’une perte d’emploi brutale, d’un accident de la vie, etc. Autant dire que l’histoire d’une femme qui a installé son fils aîné dans sa maison de vacances, dont elle ne paye aucun loyer, pour lui servir de domicile principal, pour lui et sa famille, toujours sans le moindre dédommagement pour le propriétaire, lequel fils a opéré des bénéfices importants ces dernières années, lui permettant de payer un loyer, voire même s’acheter une maison… le tout sur fond de droit coutumier et « mémoriel »… autant dire que ça ne passionne pas du tout la justice, même lorsque les magistrats sont férus d’histoire. En clair, qu’il paye son dû ou qu’il parte.
Enrique
9 septembre 2021 @ 12:03
Vraiment les soucis du comte de Paris sont aux antipodes de ceux de Luis Alfonso de Borbon Duc D´Anjou.
ABER
9 septembre 2021 @ 12:44
Çà c’est sûr.
Antoine
9 septembre 2021 @ 14:01
La dot de la femme de Luis Alfonso devait aligner un nombre de zéros beaucoup plus important que celle de Philoména. Cela aide… De plus, les successions de la branche légitimiste n’étant pas obérées par une ribambelle d’ayants-droits l’actif a été beaucoup moins morcelé. Il se gonflera encore avec l’héritage Franco qui n’est pas mince.
josaint vic
9 septembre 2021 @ 12:12
Franchement je n’ai pas suivi cette affaire , ni même la constitution de la fondation saint louis , qui sont les administrateurs , comment sont ils nommés ?? mais je trouve étrange que Jean ne possède aucun logis comme tout père de famille , est il a ce point fauché , aucun héritage de son père ? Aucun bien de sa famille Wurtemberg ?? Tristounet comme situation
Karabakh
9 septembre 2021 @ 12:46
Il n’est pas fauché, il est seulement très pingre et, comme il se prend pour le roi et estime qu’il appartient à la société civile de pourvoir ses besoins, il ne veut pas se fendre d’un centime pour mettre sa famille à l’abri et, accessoirement, s’ériger en exemple pour ses enfants. Le roi vous dis-je!
ABER
10 septembre 2021 @ 13:10
Et bien, heureusement que nous sommes en république.
Karabakh
12 septembre 2021 @ 14:23
Oui. Heureusement.
Cosmo
9 septembre 2021 @ 12:48
On peut en effet se demander ce qui lui reste pour vivre sans payer de loyer et ne rien faire. Il lui reste toutefois deux bras, une tête, un nom, des relations. Cela devrait l’aider pour trouver un job et assurer un toit pour sa famille sans compter sur le poids de l’histoire. Il ne serait pas le premier et seul prince à travailler.
Mayg
10 septembre 2021 @ 14:48
Oui mais ça c’est quand on veut travailler, sauf que lui il ne veut pas. Le travail c’est pour les petites gens pas pour lui…
Cosmo
11 septembre 2021 @ 07:24
Et pourtant le travail c’est la santé mais il est vrai que ne rien faire c’est la conserver. Alors Jean de Paris-Orléans a choisi la deuxième solution pour le cas où dans quelques dizaines d’années les Français l’appellent sur le trône de ses ancêtres…Frais et rose, comme un gardon, il répondra présent.
Mayg
11 septembre 2021 @ 14:33
Si il attend que les français l’appellent sur le trône, il risque d’attendre longtemps.
Cosmo
12 septembre 2021 @ 12:55
C’est pour cela qu’il se bat pour avoir non un petit chez-soi mais un grand chez les autres…
Trianon
10 septembre 2021 @ 21:18
Son carnet d’adresses sera sa bouée de sauvetage .
Cosmo
11 septembre 2021 @ 07:11
A condition de l’ouvrir aux bonnes pages, les pages jaunes…
Trianon
11 septembre 2021 @ 11:42
😀
MlleGiuliana
11 septembre 2021 @ 12:14
Le carnet d’adresses de Jean est sans doute épais. Ces hommes là sont comme la majorité des adolescents, ils ajoutent dans leur « friend list » toutes les personnes qu’ils croisent. Mais ce n’est jamais dit que ça leur serve un jour, et surtout au plus fort d’une tempête où l’on fait tout pour s’envoler.
Trianon
15 septembre 2021 @ 20:37
Oui Giuliana , mais je pense qu’il va s’en sortir par une relation ,qui mettra à sa disposition une propriété , ou qui lui proposera un job , lequel consistera à l’ouverture du carnet d’adresses de Jean.
A suivre..
LPJ
9 septembre 2021 @ 16:26
L’héritage Wurtemberg n’est pas conséquent puisqu’en Allemagne l’héritage des princes n’est pas équitablement réparti. Ainsi le Duc de Wurtemberg, oncle du Comte de Paris, est dépositaire des biens « historiques » pouvant comprendre des actifs rentables. Les autres enfants n’ont droits qu’aux biens privés et aux libéralités que veut bien accorder le chef de famille. Cela a permis la transmission jusqu’à nos jours d’un patrimoine important dans nombre de familles. C’est en quelque sorte le droit d’aînesse. Ce droit n’existe plus en France. C’est certainement le regret du Comte de Paris qui aurait alors été à la tête d’un patrimoine encore plus important que ce qu’il réclame à la Fondation !
Cosmo
10 septembre 2021 @ 11:49
Le problème est qu’il semble avoir vendu la forêt reçue en prime de sa grand-mère. Pourquoi ?
Anne-Cécile
10 septembre 2021 @ 15:06
Forêt vendue ou pas, il a touché à minima 2,5 millions. De quoi devenir rentier.
En y ajoutant les allocations diverses, il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas verser un loyer. Surtout que sa grand-mère et son père occupaient eux aussi des biens de la Fondation et s’acquittaient d’un loyer bien sûr modéré . Et la scolarité des enfants n’est quand même pas onéreuse.
MlleGiuliana
11 septembre 2021 @ 12:28
Qu’il vienne par chez moi, il y a une très jolie demeure, un peu ancienne, avec des travaux à prévoir mais habitable et qui lézarde sur le marché caché ; l’actuelle propriétaire est en maison de retraite, elle n’est plus autonome et ses chers petits n’attendent que l’offre d’achat qui va bien. Avec 2,5 millions, Jean d’Orléans a de quoi prendre un bon conseil en immobilier, acheter cette maison et son terrain à leur juste prix et faire les travaux qui s’imposent. Il est large et surtout, ils auront un toit. Et puis, dans le coin, il aura de quoi entretenir le souvenir de sa chère grand-mère ; 20 km de Mers et Eu…
Karabakh
12 septembre 2021 @ 14:11
Récemment, vous me rétorquiez que vous ne seriez pas de la partie si j’invitais l’un de nos compères de blog à prendre un café… alors, je vous re-rétorque que je prendrais de vraies vacances s’il vous venait l’idée d’inviter l’Orléans à boire un jus.
Gatienne
10 septembre 2021 @ 15:37
Pour faire vivre (un temps) sa famille car les revenus qu’il en tirait n’étaient peut-être pas suffisants. Peut-être pressentait-il que les nuages s’amoncelaient quant à son droit à occuper la maison Philidor et qu’il lui faudrait disposer, à terme, de liquidités ?
L’histoire de la chaudière: prémices à ses ennuis futurs ?
Lui, sous-entend que ce serait pour être plus disponible auprès des français, mais regardons les choses en face : Jean d’Orléans n’est ni disposé à travailler, ni à payer de sa poche un quelconque hébergement comme le ferait n’importe quel père et mari responsable ! Il se complaît dans des chimères d’un autre temps ;-(
Cosmo
11 septembre 2021 @ 07:31
Il y a une différence notable entre les dis…ponible et posé.
En clair, il a un poil dans la main et des oursins dans les poches. Avec ça on ne va pas loin. Cela dit, je lui conseillerais de briguer la présidence de la République. On est mieux logé à Paris qu’à Dreux et pour être un bon président apprécié des Français, il vaut mieux ne rien faire. Et puis, il y a des avantages à vie. Cela fera un candidat de plus. Vive le roi-président !
MlleGiuliana
11 septembre 2021 @ 12:32
Que faisait-il dans sa forêt de Nouvion-en-Thiérache? En se trouvant à l’année à Dreux, je ne vois pas ce qu’il gérait en Thiérache.
Stéphane G.
13 septembre 2021 @ 13:31
qui a oublié la franche partie de rigolade autour du concept (fumeux) de « patrimoine vivant »!!!?
Monica
13 septembre 2021 @ 18:18
Gatienne donc si on lui reprend, aussi, son 2e squat, il va chercher autour de lui qui va pouvoir l héberger encore gratuitement ?😏
Pascal
12 septembre 2021 @ 13:59
Cosmo
Vous nous avez jadis confié, un peu sous l’effet de l’agacement, que votre famille possède un joli petit capital forestier, vous devez en savoir davantage que la plupart d’entre nous …
Je pense que ces groupements d’intérêts forestiers sont un excellent placement pour un capital dont on aura pas besoin pour soi ni pour les deux générations suivantes (quoique avec le changement climatique…) mais ne ”rapportent ” annuellement pas beaucoup.
Je me demande s’il n’a pas attendu pour vendre une extinction de l’impôt sur les plus values ? (s’il y en a à payer dans ce cas ?)
Cosmo
13 septembre 2021 @ 12:53
Hélas, je ne participe pas à ce petit capital. Mais s’il est vrai que Jean d’Orleans a vendu ses parts, soit il devait avoir une excellente raison, soit il prend le chemin de son grand-père.
Une forêt bien gérée rapporte mais encore faut-il la gérer.
Je vous conseille ce lien. https://entreprises.lefigaro.fr/groupement-forestier-de-la-thierache-02/entreprise-780204137
Il vous dira tout ou presque.
Anna
14 septembre 2021 @ 17:53
Ça s’appelle la droit à disposer de son heritage. Et je ne crois pas que ça concerne qui que ce soit ici. N’avez vous rien vendu de vos parents de vos grands parents? Moi en ce qui me concerne j’ai vendu des appartements locatifs pour de meilleurs placements et je ne le regrette pas vraiment!
Alice
9 septembre 2021 @ 12:19
Merci Charles pour ces explications.
Je suis outrée par le comportement de la Fondation qui honore bien mal le nom du Saint qu’elle porte.
Karabakh
9 septembre 2021 @ 12:47
La Fondation respecte scrupuleusement le droit, et ce sont plutôt les Orléans qui honorent bien mal le nom qu’ils portent.
Instal
9 septembre 2021 @ 13:49
Alice, quand on sait ce que Saint Louis a fait…. Il devrait être decanonisé!
Aramis
10 septembre 2021 @ 11:45
Impossible .,.. la canonisation est infaillible !
Naucratis
10 septembre 2021 @ 12:56
Rien ne justifie qu’il soit « décanonisé ».
Saint Louis a été un très grand roi.
Trianon
10 septembre 2021 @ 21:19
Oui Naucratis .
Aramis
13 septembre 2021 @ 11:16
Être un grand roi n’est pas gage de sainteté !! Cf Louis XIV…!!!
Naucratis
13 septembre 2021 @ 15:33
Certes, Aramis, mais si nous pouvons avoir un avis sur la grandeur des rois, ce n’est pas à nous de décider qui est saint et qui ne l’est pas.
Aramis
15 septembre 2021 @ 16:01
Ben oui, ai je jamais dit le contraire ?
Karabakh
11 septembre 2021 @ 01:24
Aux yeux des hommes modernes, Louis IX a commis des monstruosités mais, aux regards de ses contemporains, puis de ceux qui l’on canonisé (très peu de temps après sa mort), il a eu un comportement hautement chrétien. Lors d’un procès en canonisation, il se pose toujours la question de « faire un saint » sous deux angles temporels : le contexte actuel et le contexte de vie de l’intimé, et ce dernier contexte reste quand même prépondérant dans la décision rendue. Alors non, il ne faut pas le décanoniser mais faire en sorte que les hommes modernes aient la connaissance nécessaire pour faire la part des choses, et admettre que dans un XIIIe siècle allant vers sa fin, le siècle des grandes Croisades, Louis le neuvième était imprégné d’une grande piété, confinant à la sainteté – et que c’est d’abord sur et par cela qu’il faut considérer la chose.
ABER
11 septembre 2021 @ 19:16
Oui Karabakh, je suis d’accord avec votre analyse. Je n’apprécie pas particulièrement Saint Louis, mais il faut remettre le personnage dans son époque. C’est la raison pour laquelle je suis également opposée aux déboulonnages de tout poil auxquels nous assistons depuis quelques mois.
Aramis
12 septembre 2021 @ 12:03
Il n’y a eu aucun déboulonnage en France.
Karabakh
12 septembre 2021 @ 15:14
Oui, ces destitutions de statues et autres objets commémoratifs, sous prétexte qu’ils sont associés à des personnages que l’on condamnerait aujourd’hui pour leurs actes, me font enrager. La bêtise humaine est tellement sans limites que l’homme sera son propre destructeur, qu’il finira par s’éteindre sur lui-même, dans l’oubli complet de sa propre humanité.
Naucratis
13 septembre 2021 @ 15:34
Armais, si ! En outre-mer. Il y a aussi quelques velléités en métropole (j’ai entendu parler de Napoleon à Rouen mais je n’en suis pas certain).
Aramis
13 septembre 2021 @ 19:41
Mais de quels déboulonnages parlez vous : en France ? Y’en a pas eu … aux E U ?
Aramis
14 septembre 2021 @ 19:20
Aux Usa, oui ; en France non.
Naucratis, à Rouen la statue de Napoleon est en restauration. Il est vrai qu’il est envisagé de la mettre éventuellement ailleurs que là où elle était (les journaux indiquaient que la mairie envisageait une consultation citoyenne pour la remplacer à l’endroit qu’elle occupait mais ça ne semble pas certain). En tout cas elle sera au minimum remise ailleurs en ville alors que qd on parle de deboulonnagecaux Us
C’est pour enlever carrément la statue).
Arielle
9 septembre 2021 @ 12:21
Très amusante affaire.
Catherine
9 septembre 2021 @ 17:37
Non Arielle , ce n’est jamais amusant quand des enfants souffrent de la situation.
Je ne suis pas triste pour les parents , qui eux sont responsables de leur sort .
Karabakh
12 septembre 2021 @ 15:21
Nous sommes d’accord, puis personnellement j’ai vraiment du mal à trouver la valeur d’exemple (pour les enfants) dans ce comportement, où la protection de la famille n’est clairement pas la priorité. Ce n’est même pas assimilable à une vie nomade, car là encore, et toujours, la famille demeure la priorité centrale. Non. C’est un manque de logique humaine.
Isobel
9 septembre 2021 @ 12:28
Merci à Charles pour son analyse complète, bien renseignée et dénuée de passion. Je trouve que bien des contributeurs, depuis le début de cette affaire, réagissent avec mesquinerie et petitesse : « Qu’ils paient un loyer comme tout le monde ! » Mais justement ce n’est pas une affaire qui concerne Monsieur ou Madame tout le monde. Nous avons à faire à une famille qui demande simplement à vivre sur le domaine de ses ancêtres autrement dit sur un domaine familial. Franchement, comment accepter dans ces conditions de payer un loyer lorsque l’on est chez soi ?
D’autre part, il ne s’agit pas de Mr et Mme tout le monde mais des héritiers des rois de France (qu’on reconnaissance Jean on non comme le prétendant légitime).
J’espère que le prince Jean, aura la force et la volonté de reprendre en main cette fondation, quitte à se faire aider par ses cousins si la charge est trop lourde. Les administrateurs outrepassent leur rôle et se veulent plus royalistes que le Roi. Ils donnent l’impression d’avoir mis la fondation à leur service alors qu’ils sont là pour servir.
Je suis frappée de voir à quel point certains contributeurs semblent influencer par l’esprit de la révolution : amertume, égalitarisme forcené etc. Les coupeurs de têtes qui dépassent n’ont pas renoncé au « slogan » révolutionnaire : » Tous à la même hauteur, voilà le vrai bonheur. »
Je tiens à préciser que je n’ai pas une grande sympathie pour le prince Jean que je juge un peu falot et surtout trop républicain. Je ne soutiendrai en aucun cas les Orléans s’il devait y avoir restauration de la royauté. Mais dans l’affaire de la fondation, je trouve que Jean de France et sa famille sont victimes d’un réel abus de pouvoir.
Aramis
10 septembre 2021 @ 11:39
Vous oubliez un fait juridique : ces biens ont été donnés à une fondation. Donc ils ne sont plus chez eux ….
ABER
10 septembre 2021 @ 12:24
Et bien si vous trouvez le comte de Paris trop républicain, je ne sais pas ce qu’il vous faut…Pour ma part, il se comporte comme un monarque de droit divin. Mais je suis une vraie républicaine jusqu’au bout des ongles.
Je comprends que le comte de Paris soit frustré de la façon dont son grand père a géré l’héritage familial mais c’était aussi la volonté d’Henri l’Ancien.
HRC
9 septembre 2021 @ 12:31
C’est pire que je ne croyais.
Il veut que l’état lui reconnaisse ses droits de naissance, à lire Charles.
Bambou
9 septembre 2021 @ 12:34
En ce moment ils vivent dans une maison où ils paient un loyer ou cette maison leur est elle prêtée pour un temps ?
ABER
9 septembre 2021 @ 12:43
Cette attitude n’est pas à mettre à l’actif du Comte de Paris, de son épouse et de sa mère. Cette situation décrédibilise complètement les prétentions du Comte de Paris, que seuls la position sociale et l’argent semblent motiver. Tout cela sent l’absolutisme. Son frère, le duc d’Angoulême a eu il y a des années une parole malheureuse avec la populace, terme qui était certainement usité dans le milieu familial. Depuis, il vit discrètement, ne prétend à rien, travaille et ses enfants font de brillantes études.
Dominique
9 septembre 2021 @ 13:01
Merci Charles de nous donner les éléments intéressants concernant la bien triste fondation Saint-Louis
joseph
9 septembre 2021 @ 16:28
Le comte de Paris fait bien de ne pas se laisser faire car la fondation saint Louis doit tout à sa famille.
ABER
11 septembre 2021 @ 11:34
La fondation doit son existence au grand père du comte de Paris actuel. Et c’était le choix d’Henri l’Ancien. Je ne pense pas qu’on lui ait forcé la main.
Kardaillac
9 septembre 2021 @ 16:32
Comment « prétendre » régner sur la France, quand après dix ans d’études supérieures et à 56 ans, vous n’êtes toujours pas capable de fournir un toît à la famille nombreuse que vous avez créée ?
Si la Fondation Saint-Louis est dissoute, je suppose que les biens détenus retourneront à la masse. Et ce sera la ruée des héritiers d’Henri l’Ancien qui ont tous le 06 des maisons d’enchères sur leur portable.
Sinistre et ridicule.
ABER
10 septembre 2021 @ 12:19
Franchement, je ne vois pas pourquoi la fondation serait dissoute. Henri, le père de Jean est devenu président d’honneur après son père et nous n’avons pas entendu parler de bisbilles durant cette période. Je pense que l’état français a également dû investir dans la rénovation, la conservation et l’entretien des bâtiments. Quel casse tête d’estimer éventuellement le remboursement des investissements….
Kardaillac
10 septembre 2021 @ 14:57
Exact. Ni vous, ni moi n’avons un pronostic valable parce que les statuts de la fondation comme les pièces en contestant l’administration n’ont jamais été publiés. C’est du bonneteau.
Si je suis bien la princesse Philomena, ils devraient vivre chez la mère de son mari, sans titre.
Si la médiation leur est défavorable, il leur restera à contacter le DAL !
ML
9 septembre 2021 @ 17:19
La Fondation et le comte de Paris (l’Ancien) n’avaient pas l’air de connaître l’existence des études de notaires. Un acte ,en bonne et due forme ,aurait protégé la duchesse de Montpensier et ses enfants et aurait évité ce cirque !. Et, je me demande comment ont été rédigés les statuts de la Fondation , s’ils sont de la même eau !
LPJ
10 septembre 2021 @ 11:40
Pour les statuts de la Fondation, pas de souci. Ils ont été vu au niveau des Ministères et sont « carrés », sinon l’Etat n’aurait pas reconnu la Fondation. L’administration est très vigilante.
ML
12 septembre 2021 @ 11:04
Carrés, j’ai quelques doutes au vu de certains procès .
Mayg
10 septembre 2021 @ 14:53
En même temps le grand père de l’actuel comte de Paris n’a certainement pas pensé que son petit fils allait s’obstiner à vouloir squatter un logement qui ne lui appartient pas…
Monica
12 septembre 2021 @ 19:22
Mayg je me souviens, que même le père de Jean l avait averti plusieurs fois, qu il ne pouvait squatter..
Mayg
13 septembre 2021 @ 16:33
A n’a eu que faire des avertissements de son père. Seuls ses intérêts comptent.
HRC
14 septembre 2021 @ 12:50
Ses illusions surtout. En plus de ses intérêts.
Mayg
14 septembre 2021 @ 14:25
* Il
Cosmo
10 septembre 2021 @ 21:14
Dire que j’ai eu les statuts en mains ayant eu un acte à faire pour la fondation. Je n’en ai aucun souvenir. J’avais 25 ans et bien d’autres centres d’intérêt.
Aramis
11 septembre 2021 @ 07:35
Ah dommage Cosmo ! Faites un effort !!!!! 😂
Cosmo
11 septembre 2021 @ 11:01
Sous hypnose, peut-être ! 🤣🤣🤣
Lili
9 septembre 2021 @ 19:06
C est consternant. La mesquinerie de la fondation dans le quotidien, la mesquinerie du prince qui refuse de payer un loyer. L’un comme l’autre… quel pitoyable spectacle.
l'Alsacienne
9 septembre 2021 @ 19:26
« Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès » H. de Balzac
La médiation est une perche tendue aux deux parties pour régler un litige.(en discrétion, plus rapidement, à moindre frais).
Dire c’est juste, c’est injuste, la justice n’en a que faire : la loi c’est la loi.
Leonor
9 septembre 2021 @ 20:59
Très drôle.
Il y a des gens qui vivent dans un autre monde.
Renaud
9 septembre 2021 @ 21:04
Bravo au prince Jean de se battre pour retrouver ses droits. La Fondation est vraiment indigne
Zulma
11 septembre 2021 @ 17:58
Quels droits ?
Maria
9 septembre 2021 @ 22:36
Mi pare di capire che i conti di Parigi non lavorino e che qualcuno dica che dovrebbero pensare a comprarsi una casa, va bene, è giusto ,ma questo che c’entra con il demanio Reale di Dreux e con la fondazione? Qui si tratta della storia della famiglia Orleans ,è questo un luogo legato a questa famiglia questa fondazione esiste per questa famiglia, o sbaglio?! Gli altri chi sono?!Mi auguro che tutto passi agli Orleans ,non so se succederà ma trovo, per quel che ho capito ,che sia giusto così, loro sono Orleans non gli altri,poi possono pure andare a lavorare se già non lo fanno e comprarsi una casa o anche più di una ma Dreux è casa loro! Traduco con google:Je comprends que les comptes de Paris ne fonctionnent pas, et que quelqu’un dit qu’il faut penser à acheter une maison, d’accord, c’est vrai, mais qu’est-ce que cela a à voir avec le domaine royal de Dreux et avec la fondation ? C’est l’histoire de la famille d’Orléans, c’est un lieu lié à cette famille, cette fondation existe pour cette famille, n’est-ce pas ?! Qui sont les autres ?! J’espère que tout passe à Orléans, je ne sais pas si ça arrivera mais je trouve, pour autant que je comprends, que c’est juste, ce sont les Orléans pas les autres, alors ils peuvent aussi aller travailler s’ils ne le font pas déjà ils font et achètent une maison ou même plusieurs mais Dreux reste leur maison ! Je traduis avec Google
ABER
10 septembre 2021 @ 03:49
Que pensent les enfants survivants d’Henri l’ancien du comportement de leur neveu ???
LPJ
10 septembre 2021 @ 11:44
Le Duc d’Orléans a déjà fait connaître publiquement sa position et désapprouve l’action de son neveu contre la Fondation.
A noter que le propre père du Comte de Paris pendant sa présidence avait indiqué par courrier à son fils qu’il devait se mettre en règle et ne pouvait pas disposer à sa guise de la maison Phildor.
ABER
11 septembre 2021 @ 11:31
Merci LPJ, et les autres frères et soeurs évitent de s’en mêler, je pense. Je n’ai pas l’impression que le Comte de Paris fréquente beaucoup ses oncles et tantes (des 2 côtés d’ailleurs).
Aramis
13 septembre 2021 @ 19:39
Oui on ne peut pas dire que la famille se presse pour le soutenir … ou lui offrir gîte ….si tel était le cas, sieur Charles l’aurait dit depuis longtemps ….
Mayg
14 septembre 2021 @ 14:27
Le problème c’est que lui offrir le gîte, c’est prendre le risque de le voir squatter éternellement. Et si vous voulez un jour le faire partir, il risque de vous attaquer en justice.
Cosmo
15 septembre 2021 @ 12:38
Feriez-vous allusion à Séraphin Lampion ?
marine
10 septembre 2021 @ 09:51
La fondation Saint Louis qui doit tout aux Orléans n’a même pas la reconnaissance du ventre. Ce qu’ils font subir à la duchesse de Montpensier est odieux
Aramis
10 septembre 2021 @ 11:35
Au delà du sentimentalisme, il y a le droit…ce qui compte c’est que disent les statuts ; une fondation d’intérêt public à des obligations qu’elle doit respecter sous peine de sanctions pénales ou de conséquences civiles.
Leonor
10 septembre 2021 @ 12:53
Voilà.
Merci, Aramis, d’avoir mis un minimum de raison et de droit dans ce tas de sentimentalisme inepte.
Cosmo
11 septembre 2021 @ 11:04
Mais la duchesse de Montpensier ne subit rien. Elle peut jouir de son droit d’usage si elle le souhaite. Mais je pense que Marie-Thérèse de Wurtemberg a d’autres soucis, notamment de santé, pour se préoccuper d’aller passer le weekend à Dreux, dans une maison froide.
Dominique D
10 septembre 2021 @ 09:59
Honte à la fondation saint Louis pour son comportement innacceptable.
J’espère que le prince Jean va gagner
Naucratis
10 septembre 2021 @ 11:54
Et revoilà tous les faux profils qui réapparaissent pour dire tous la même chose avec quasiment les mêmes mots : « méchante fondation » « gentil Jean d’Orléans »…
Quelle farce ! 🤣🤣🤣
Gatienne
10 septembre 2021 @ 13:28
En même temps, cela ne mange pas de pain.
Cela se déroule loin des yeux de la justice qui tranchera un jour ou l’autre ce litige après avoir ordonné une mesure de médiation qui a bien peu de chance d’aboutir au regard des réactions de crispation d’un couple qui ne sait jouer publiquement que de la corde sensible tout en gardant, en privé, l’oeil sur un porte-monnaie plutôt vide ! 😉
Mayg
10 septembre 2021 @ 14:54
Pour ne rien changer…😂
Zulma
10 septembre 2021 @ 14:54
La juge a semble-t-il le sens du ridicule.
Karabakh
12 septembre 2021 @ 15:26
Pourquoi? Hormis lorsque le fond de l’affaire pose une problématique d’ordre public, la tentative de résolution extrajudiciaire des conflits (médiation ou conciliation) est obligatoire en droit français. Le juge ne fait que consacrer la procédure, et s’épargne les réflexions des mères Michu de service.
Aramis
13 septembre 2021 @ 19:57
Qu’y a t il de ridicule pour le juge à appliquer une procédure dont le code de procédure civile prévoit qu’il peut la mettre en œuvre avec l’accord des parties ?
Reportez vous à ces articles.
Chapitre II : La médiation. (Articles 131-1 à 131-15)
Et ensuite expliquez nous en quoi c’est ridicule ?
Zulma
13 septembre 2021 @ 16:49
Oui je sais tout ça 🙄 . C »était une boutade pour dire qu’il a évité (pour le moment ) un étalage public d’arguments ridicule. Et précisément comme vous le dites s’epargne les commentaires des pères Michu.
HRC
14 septembre 2021 @ 13:12
Le juge leur a donné une possibilité de discrétion dont ils ne profiteront pas.
Ils ne veulent pas signer de bail parce que ce serait reconnaître que la fondation est propriétaire.
Ils veulent imposer aux lois de la République ce qui vient de sa place d’aîné de la dernière famille royale. C’est à dire le droit de désavouer son grand père sur la direction même de la fondation.
Je crois que Jacques se fait le porte-parole de ses frères et sœurs.
HRC
14 septembre 2021 @ 13:15
On rit ici, mais mais la famille se demande peut-être si le droit d’aînesse est toujours une bonne chose.
Zulma
15 septembre 2021 @ 22:33
M’est avis que la famille se tient soigneusement à distance.
Zulma
14 septembre 2021 @ 14:07
Ciel !
C’était une boutade juste ça. J’ai osé !
Mes notions juridiques sont amplement suffisantes, rassurez-vous, je sais tout ça………………
Puisque vous me sommez de façon charmante de vous expliquer voici : la juge a appliqué la procédure. Certes. Avec un brin d’humour on peut se dire qu’elle a aussi le sens du ridicule : elle se doute que si tout se faisait de façon public, l’étalage sur les blogs et autres journaux serait ridicule…
Voilà voilà l’érudition n’empêche pas un peu de légèreté….. Je vous souhaite le bonjour.
Cosmo
15 septembre 2021 @ 12:39
Bien dit !
Aramis
15 septembre 2021 @ 15:58
Je comprends Zulma … mais avouez que votre message en raccourci pouvait prêter à une autre interprétation. En fait, nous sommes plutôt d’accord.
Tout est bien qui finit bien on verra s’il en est de même de la médiation !! Espérance…. 🤣🤣🤣
Zulma
18 septembre 2021 @ 18:13
J’admets ce que vous voulez 😀. Mais je suis stupéfaite de l’agressivité de certains. Et amusée aussi, parce que quel que soit le sujet abordé, certains se prennent pour des spécialistes ès tous sujet (droit, médecine, vétérinaires, études, fonction publique etc etc etc), teeeeeellement supérieurs à la populace (=les autres)….