Sofie Louise Johansson âgée de 33 ans épousera le 19 avril prochain à Kota Bharu le prince héritier Tengku Muhammad Faiz Petra du Kelantan, âgé quant à lui de 45 ans. Ils se connaissent depuis plusieurs années, a indiqué le porte-parole de la Cour.
Sofie Louise Johansson est originaire de Linkoping. Elle a travaillé après ses études comme jeune fille au pair en Angleterre. C’est là qu’elle aurait fait la connaissance du prince qui a étudié les sciences politiques, l’économie et la littérature à Londres avant de suivre des cours d’italien à Florence.
Le mariage sera célébré dans l’intimité familiale. Le sultanat du Kelantan est un des neufs Etats qui à tour de rôle propose un souverain pour une durée de 5 ans à la Malaisie. Précisément, l’actuel sultan Mohammed a régné sous le nom de Mohammed V sur la Malaisie de décembre 2016 à janvier 2019, date à laquelle, il abdiquait pour des raisons de santé. Il avait épousé quelques mois plus tôt à Istanbul Oksana Voevodina, Miss Moscou 2015 et devenue Rihana suite à sa conversion à l’Islam.
Juliette d
11 avril 2019 @ 03:55
Je n’envie pas du tout cette dame. On sait si le sultan a eu d’autres femmes déjà?
Gérard
11 avril 2019 @ 21:37
Il semble ne pas s’être marié avant mais Royalark écrit qu’il a épousé on ne sait quand une personne inconnue.
jul
11 avril 2019 @ 05:48
Cela me fait penser à l’histoire d’une de mes connaissances
Lui et les parents du marié arrivant au mariage, découvrent qu’il s’était converti à l’Islam. Il exprima leur malaise . Cette connaissance, pourtant un socialiste, une personne éclairée, n’a pu s’empêcher de faire part de sa sidération face à un tout autre monde, cette conversion induisant une rupture de l’héritage culturel (interdits alimentaires, fêtes différentes, ramadan, noms différents, en plus des croyances différentes et de tropismes culturels et politiques modifiés, sans parler d’un affaiblissement de la relation affective à la France, une tendresse plus forte pour les pays peuplés majoritairement de Musulmans).
Lorsque je dis que c’est ce qui arrive quand on efface le Christianisme, que le vide est comblé par d’autres, il m’a regardé avec des yeux effarés.
J’ai eu les échos de deux de ces mêmes histoire l’an passé mais dans la plupart des cas ce sont des jeunes femmes qui se convertissent pour se marier (dans les milieux musulmans wahhabites ou traditionnels).
Heureusement de nouvelles églises se développent. Des pasteurs réussissent même à toucher d’anciens Musulmans, à leur expliquer le Christianisme. Je pense aussi à un prédicateur de rue qui distribuait des livrets avec des paroles de Jésus l’Eté. Je l’ai trouvé admirable car sa démarche n’est pas facile, d’affronter tous les jours les Musulmans dans le centre-ville qui se moquent de lui, ou pire qui le voient comme un traître et auraient envie de le maltraiter et le feraient s’il n’y avait pas de vidéo-surveillance. L’amour émane de lui.
Voilà pour certains protestants. Pour ce qui est des catholiques, font-ils activement de la prédication auprès des Musulmans ou sont-ils dans l’idée du multiculturalisme comme d’anciens protestants ?
Je ne sais pas quelle est la situation des Chrétiens dans le sultanat de Kelantan. La nouvelle princesse pourra-t-elle défendre le droit des Chrétiens ? la Charia est-elle appliquée dans cet Etat? Les Kalantanais qui se convertissent au Christianisme sont-ils maltraités? Les prédicateurs et missionnaires peuvent-ils parler de la Bonne Nouvelle librement?
Puisse cette princesse ne pas être qu’une image séduisante d’une convertie à l’Islam, qui servirait à banaliser cette démarche, ne pas accepter de servir d’image séduisante d’une femme assumant de croire et banalisant la croyance auprès du public occidental, en portant le voile, que la femme n’est pas aussi digne que l’homme, n’est pas son égale.
Gérard
11 avril 2019 @ 11:53
Les musulmans qui rencontre dans les rues des membres de l’Armée du Salut ou de mouvements évangélistes prennent volontiers les Évangiles qui sont parfois distribués et en général se réjouissent de parler à des croyants même s’ils n’ont pas la même religion. D’autres part il y a des conversions de musulmans en France même si l’on est bien obligé de ne pas en parler beaucoup dans leurs propres intérêts.
Les femmes musulmanes visitent aussi régulièrement des sanctuaires mariaux.
Ajoutons à cela que dans certaines écoles religieuses catholiques 80 % des enfants sont musulmans.
Gérard
11 avril 2019 @ 23:10
Et malheureusement en effet le Kelantan, un État rural et homogène, est depuis longtemps aux mains d’un parti islamiste qui d’année en année renforce la législation et l’application de la charria pour notamment permettre la bastonnade publique, interdire les conversions, interdire l’alcool, les jeux de hasard, les discothèques, le cinéma, punir l’adultère, veiller à la tenue des femmes, interdire les prêts à intérêt, lutter contre la corruption etc.
C’est un État qui a une certaine unité ethnique ce qui est rare parmi les États malais. Il y a semble-t-il aussi un certain mépris pour les États malais qui sont occidentalisés, admettent une certaine liberté religieuse et qui seraient soumis à la corruption selon les islamistes.
Néanmoins le parti PAS affirme respecter la liberté religieuse et considérer que les non-musulmans ont les mêmes droits que les autres.
Par ailleurs les sultans des différents États sont inquiets du développement de l’intolérance religieuse et réaffirment leur attachement à la liberté du culte.
Par ailleurs ils sont inquiets des positions du premier ministre de 93 ans Mahathir Mohamad d’origine indienne et non aristocratique qui se veut laïque et anti-royaliste et qu’on accuse d’avoir favorisé la corruption.
jul
13 avril 2019 @ 07:43
Merci pour toutes ces informations éclairantes Gérard
Gérard
14 avril 2019 @ 14:09
Merci Jul.
Philibert
14 avril 2019 @ 16:21
« premier ministre de 93 ans » ?
Ce n’est pas en France ou en Belgique qu’on verrait ça, puisque nos gouvernants prônent le jeunisme tant qu’ils peuvent…
Avel
11 avril 2019 @ 12:15
Les intégristes existent dans toutes les religions. Je n’ai aucune confiance en eux car ils cherchent à nous faire revenir en arrière, vers l’obscurantisme. Les pasteurs les plus exaltés actuellement en Afrique et aux États-Unis par ex sont des évangélistes intégristes que je trouve également dangereux.
Gérard
12 avril 2019 @ 15:00
Mais ces pasteurs exaltés n’ont encore tué personne.
jul
13 avril 2019 @ 07:44
Exactement Gérard! Merci
Esquiline
11 avril 2019 @ 13:25
Je croirai à la parfaite égalité homme-femme aux yeux de l’église catholique le jour où l’on consacrera la première prêtresse, mais comme je ne vais pas atteindre l’âge d’Adam … 😢
Muscate-Valeska de Lisabé
11 avril 2019 @ 13:35
On vit si bien SANS religion, je me demande pourquoi ils aiment tant se compliquer la vie, les gens.
Gérard
11 avril 2019 @ 23:16
Moi je me suis toujours demandé comment on pouvait vivre sans religion. Mais on ne peut pas forcer quelqu’un à avoir une religion et on ne peut forcer personne à abjurer sa religion.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 avril 2019 @ 18:25
Gérard, je suis un exemple vivant que l’absence de religion n’a aucune espèce d’influence sur la qualité de vie,ni,permettez-moi de le penser,sur la qualité d’un individu.
De 0 à 19ans,je ne connaissais rien de la relugion,et franchement, ça ne me manquait pas…et d’ailleurs,quand j’en ai su un peu plus,(car par ennui et par curiosité, je m’y suis intéressée),ça n’a rien changé. Voire un peu dégoûtée .Tout est une question de formatage et d’influence dès l’enfance.
Zoé
14 avril 2019 @ 14:12
Quelle vie que de vivre quasi depuis sa naissance d’ennui…d’enfermement aujourd’hui…et surtout à notre époque où de nombreuses portes sont ouvertes encore faudrait-il avoir le courage de les franchir et d’oublier sa léthargie !
La religion n’est pas obligatoirement de la pratiquer mais de suivre ne serait-ce qu’une morale de vie et de trouver la joie que visiblement, vous ne connaissez pas, pour être sans cesse dans le repli de vous même si des animaux vous accompagnent.
Heureusement qu’il y a NR…mais c’est bien peu…
Gérard
14 avril 2019 @ 14:14
On peut ma chère ne jamais sortir de son village, ne pas savoir lire et écrire et être bienheureux.
Bon je vous taquine un peu.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 avril 2019 @ 12:23
J’ai ma morale de vie,et je constate à chacun de vos posts qu’elle n’a rien à envier à la vôtre, Zoé. Je ne connais pas la léthargie.Ma personnalité est faite de vif-argent et ça m’a toujours permis de vivre des émotions et des événements très intenses qui vous resteront peut être à jamais inconnus, d’où votre aigreur et votre agressivité récurrentes à mon égard.
C’est par trop de rencontres avec des humains comme vous que je me suis tournée vers les animaux… merci de me rappeler combien j’ai raison dans tous mes choix de vie. Ça me renforce.Vous ne m’êtes rien et votre avis de m’est rien.Ce n’est pas pour vous que je viens.
kalistéa
12 avril 2019 @ 20:28
Comme vous Gérard .
giha
12 avril 2019 @ 00:10
Muscate – d’accord avec vous. Les guerres viennent toujours des religions et ce qui se passent à l’intérieur n’est pas bien beau
Leonor
12 avril 2019 @ 13:12
Non, les guerres ne viennent pas des religions. Les religions ne font que servir de prétexte aux bellicistes.
Gérard
12 avril 2019 @ 15:03
Les guerres ne viennent pas toujours des religions et Hitler par exemple ne croyait qu’en lui-même.
jul
13 avril 2019 @ 07:50
Exactement.
Les guerres viennent du manque de respect des limites, notamment des frontières.
Les guerres sont causées par des expansions territoriales, par l’impérialisme, par la politique.
Cela se voit également dans les familles, avec les empiètements.
Je pense que les religions ne sont que des justifications morales de l’impérialisme: Elle servent à faire accepter de mourir pour la cause politique.
Donc elles ne sont pas à l’origine des guerres, comme on peut le voir dans les Croisades et dans les guerres dites de religion.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 avril 2019 @ 16:18
Disons que les religions,parfois prétextes à inquisition et terrorisme,ne donnent pas réellement une image douce et pacifique.
Et pas davantage quand elles divisent les gens.
Menthe
12 avril 2019 @ 07:42
Peut-être parce qu’ils ont peur de l’après vie, Muscate.
milou
12 avril 2019 @ 08:43
Tellement de votre avis, Muscate!!!
Muscate-Valeska de Lisabé
12 avril 2019 @ 18:28
Je me réjouis souvent que de plus en plus de personnes aient retrouvé,dans nos contrées,leur liberté de penser,en échappant à ce qui pour moi est une plaie.
Suzanne
12 avril 2019 @ 11:39
Tellement radicalement opposée à votre avis, Muscate. Je pense comme Gérard et ne comprends en rien comment on peut vivre dans l’athéisme.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 avril 2019 @ 13:50
Si ça vous fait du bien,Suzanne,tant que vous n’exercez pas de prosélytisme sur moi,je n’y vois vraiment aucun inconvénient. Chacun s’aide à vivre comme il l’entend.
Corsica
11 avril 2019 @ 21:05
Jul, le sultanat de Kelantan fait partie de la fédération de Malaisie dont la liberté de religion est théoriquement garantie par la constitution mais, dans les faits, les 40% de Malaisiens qui ne sont pas musulmans sunnites (chrétiens, bouddhistes, hindouistes, taoïstes, musulmans chiites) sont discriminés. Et les plus discriminés sont les musulmans nouvellement convertis au christianisme car l’apostasie est interdite. Oui, il y a des missionnaires en Malaisie et la constitution leur permet de propager leur religion mais depuis qu’un islam plus conservateur s’installe, ils sont étroitement surveillés. Comme en Chine ou d’autres pays. Par ailleurs, en Malaisie, il existe bien des tribunaux religieux qui appliquent la charia, ils cohabitent avec des tribunaux civils.
Par contre, les choses sont différentes au Kelantan. D’abord parce que la population très traditionnelle est presque exclusivement d’origine malaise, donc musulmane, mais aussi parce que les affaires sont dirigées depuis des décennies par un parti islamique fondamentaliste hyper conservateur. Le code pénal islamique punit le non respect de la charia, les cinémas, les boîtes de nuit, les maisons de jeux, les écoles mixtes sont interdites et les femmes doivent porter le voile. Comme l’épouse russe du sultan, cette Suédoise s’engage en toute connaissance de cause mais ne rêvez pas, à mon avis, ni l’une ni l’autre n’est motivée par le droit des femmes et des 5% des minorités religieuses… Ce ne sont pas des missionnaires mais elles sont pour l’instant libres de choisir leur religion et leur vie, comme aurait dû l’être cet homme convertit à l’islam et qui s’est fait réprimander par des invités à son mariage. Comment attendre des autres religions du respect et de la tolérance quand soi-même l’on considère que toute les conversions qui ne vont pas notre sens sont condamnables. Chacun, en son âme et conscience, a ses raisons de croire, de ne pas croire ou de changer de religion. Que ce soit par intérêt financier, par amour ou par intime conviction, ce ne devrait pas être à nous de juger mais à Dieu. En tout cas, c’est ce que je pense.
Leonor
12 avril 2019 @ 13:18
Jul, pourquoi voulez-vous absolument convertir tout le monde au christianisme ?
J’ apprécie énormément ce qu’a dit tout récemment le pape François de cette vieille lune :
Que le prosélytisme n’étais pas du tout une option à envisager. Que le vrai moyen de » parler » de sa foi, c’était de la vivre.
Je n’ai pas ses termes exacts , là, sous la main. Mais je ne pense pas en trahir le sens.
jul
13 avril 2019 @ 08:02
Léonor,
Je comprends ce que dit le pape, il a raison mais la transmission et le partage sont aussi importants. La vérité ne doit pas être tenue sous le boisseau. Mais si le pape ne croit pas avoir la vérité et ne veut plus la proclamer…je ne peux pas imaginer cela.
Grand bien lui fasse de ne pas envisager le prosélytisme, mais cela doit amuser beaucoup de protestants et beaucoup de Musulmans, beaucoup de vegan et autres transhumanistes qui eux ne se privent pas de faire du prosélytisme…!
Tenir une position défensive épuisera beaucoup de catholiques et plongera beaucoup de gens dans le désespoir. Je ne suis pas catholique mais j’aimerai que la France conserve et aime sa culture catholique notamment, car j’aime ce pays et ses habitants. J’aimerai le meilleur pour eux et il me semble que le Christianisme est la source énormément de belles choses en France.
Gérard
14 avril 2019 @ 14:20
Je vous approuve Jul et le Christ nous a demandé d’apporter la bonne nouvelle. Cet apport doit être évidemment pacifique et respectueux.
jul
15 avril 2019 @ 09:25
Bien d’accord avec vous Gérard.
Anne-Cécile
15 avril 2019 @ 11:55
Imaginez aussi l’effarement des familles musulmanes découvrant la conversion au Christianisme de l’un des leurs.
Je pense aux familles turques avec l’effacement des décennies durant de l’héritage musulman en république kémaliste.
Mais il est vrai que ces mouvements entre deux religions ne datent pas d’hier. Ils se multiplient simplement du fait que de plus en plus les personnes notamment en Europe voyagent découvrent d’autres croyances / fois , aiment des personnes d’autres cultures.
Je pense par exemple, proche de nous, à un ancêtre de l’actuelle Comtesse de Paris, diplomate auprès de la Sublime Porte, qui se convertit à l’Islam au XIXème s, siècle où surtout les aristocrates pouvaient voyager ou occuper des postes à l’étranger.
Dans les années 60/70 ce fut le début de la découverte du Tibet par les masses européennes avec des conversions au bouddhisme etc..
Je ne pense pas que la perte de l’enseignement obligatoire du fait catholique romain auprès des masses françaises, l’abandon de la norme catholique imposée à tous comme « religion d’état », soient seuls motifs de la déchristianisation de nos sociétés, et la propension de certains à embraser d’autres offres religieuses notamment l’Islam.
L’un des derniers ouvrages de Guillaume Chuchet relève de nombreux témoignages de prêtres au XIXème qui soulignent à quel point la foi catholique est superficielle dans le peuple fait plus de pratiques sociales que d’adhésion éclairée aux mystères de la foi, le portrait d’un peuple qui au moindre signal est prêt à retourner à sa foi païenne qui n’a pris durant les siècles que les habits du culte chrétien.
Il montre aussi brillamment comment le décrochage fut le fait justement de la jeunesse, partie de la population pourtant la plus encadrée jusque dans les années 70, de manière libérale ou conservatrice, par l’Église.
Bambou
11 avril 2019 @ 06:47
Jamais entendu parlé de ce sultanat….
PuceB
11 avril 2019 @ 06:58
Peut-être préciser que Linkoping est en Suède ? J’ai du faire la recherche… En lisant la phrase, j’ai eu l’impression qu’il s’agissait d’un pays dont je n’avais jamais entendu parler au même titre que le sultanat du Kelantan ! (qui se trouve en Malaisie donc) :))
Avel
11 avril 2019 @ 07:22
Elle est très jolie.
Quand au Prince comment dire… il aime le jaune!
Laurent F
11 avril 2019 @ 12:29
Le jaune est la couleur des sultans malais
Clémence
11 avril 2019 @ 07:30
Qu’est-ce qui peut bien pousser une femme occidentale, éduquée et moderne, à épouser un sultan malais dont le pays est trop tristement célèbre pour son islam radical qui n’accorde aucun droit aux femmes, si ce n’est de faire des enfants et de se taire? Ça me dépasse…
j21
11 avril 2019 @ 12:14
J’avais la même interrogation. Pour moi c’est plus un emprisonnement qu’un conte de fée.
particule
11 avril 2019 @ 12:16
La valeur du compte en banque.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
11 avril 2019 @ 13:30
Comme tant de jeunes femmes dans l’histoire ont épousées des Princes souvent sans véritable amour , en mettant les inconvénients de côté simplement pour devenir Princesse !
Muscate-Valeska de Lisabé
11 avril 2019 @ 13:35
Les sous?
Mayg
11 avril 2019 @ 15:05
Qu’est ce qui peut bien la pousser ? Le sultan et son héritier sont certainement loin d’être pauvres…
Claire
23 janvier 2024 @ 04:00
C’est incompréhensible.
Pauline de Roby
11 avril 2019 @ 07:49
En tout cas, ces derniers souverains choisissent de belles épouses issues de cultures totalement différentes.
Claudia
11 avril 2019 @ 16:41
Oui, et la plupart du temps ces mariages ne durent pas… cultures vraiment TROP différentes.
Gérard
11 avril 2019 @ 23:21
Là manifestement ils se connaissent depuis une vingtaine d’années et le prince a une bonne tête. Ils ont certainement tous les deux envie d’avoir un enfant et ça fait déjà deux bonnes raisons de se marier et puis il est certain que la princesse sera débarrassée des taches ménagères. Quelques bijoux devraient la rendre encore plus belle.
Mary
11 avril 2019 @ 07:51
Il paraît qu’un vieux traditionaliste aurait dit :
» Mais où Kel sont les neiges d’antan ? » ( son français n’est pas au point…)
Lunaforever
11 avril 2019 @ 12:23
Et un ORL a dit :
« Pourvu kel an tan de bien ! Ce serait embêtant qu’ elle ait des problèmes d’audition dans sa vie officielle. .. »
Actarus Zanzi
11 avril 2019 @ 08:17
LOL pour Rihana…
Sinon, je sais bien que c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe, mais parvenu à un certain âge, on n’attend plus 7 ans de réflexion pour convoler !
Pour moi, en 6 semaines c’était bouclé ! ^^
Je sens que je vais encore faire jaser… ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
11 avril 2019 @ 13:37
T’es marié??…Youpiiii….mabrouk m’Amiiii !!♡♡♡
Lili.M
12 avril 2019 @ 06:04
Tous mes vœux de bonheurs à Actarus
Laurent F
11 avril 2019 @ 08:49
Le prince héritier de Kelantan est le frère de l’ancien roi de Malaysie. les deux frères auront donc épousé deux occidentales.
Karabakh
11 avril 2019 @ 22:01
L’ancien roi (précédent de l’actuel) est Muhammad Faris Petra. C’est le père de l’homme en jaune, ci-dessus. Non son frère.
Karabakh
11 avril 2019 @ 22:09
Au temps pour moi, c’est bien son frère. J’étais parti sur le sultanat de Perak. L’actuel sultan de Kelantan, ancien roi de Malaisie n’a pas d’enfants. Je le savais mais, à la longue, je commence à avoir un peu de mal avec tous ces états dans l’état, et avec leurs actualités.
Antoine
11 avril 2019 @ 09:23
Belle femme dont la mâchoire dit : « je sais ce que je veux et ne lâche pas le morceau ».
kalistéa
11 avril 2019 @ 09:53
Une ressemblance, sur cette photo avec Grace Kelly .
DEB
11 avril 2019 @ 11:18
Non, je ne trouve pas.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 avril 2019 @ 13:40
Je pense que si.
Blonde,petit nez et forte mâchoire.
Vasco2
11 avril 2019 @ 09:56
Très belle femme. Elle me fait penser à Maxima.
Karabakh
11 avril 2019 @ 22:11
Maxima, Grace… mais juste physiquement et juste un petit peu, parce qu’intellectuellement, ce n’est sans doute pas la même chanson.
Sophie
11 avril 2019 @ 10:11
Il semble régner une belle tolérance dans ce pays. Je ne peux que souhaiter bonheur et une joyeuse intégration à cette jeune femme.
marianne
11 avril 2019 @ 11:47
Tolérance pour quoi et qui ? Sophie, on applique la charia dans ce pays, les coups de fouet en place publique ..
Baboula
11 avril 2019 @ 13:32
Tolérance !?!?
Karabakh
11 avril 2019 @ 22:16
Parfois, c’est bénéfique de s’informer. L’actualité de la Malaisie et des états qui la composent est dense et complexe, l’œil européen peut s’y perdre (le mien en premier) mais s’il est bien une chose que le monde sait, c’est que cette fédération n’est un modèle de tolérance et plus particulièrement, le sultanat de Kelantan où, comme le rappellent justement mes prédécesseurs en commentaires, règne une charia très dure, menée par des tribunaux religieux fondus dans les juridictions civiles. Loin de la tolérance.
Gibbs
11 avril 2019 @ 10:30
Avec la permission de Régine car je découvre le sultanat de Kelantan (Wiki).
Le Kelantan (Jawi : كلنتن) est un État de Malaisie situé à l’extrême nord-est du pays aux confins avec la Thaïlande.
Géographie
Il est bordé au nord par la mer de Chine méridionale et par les États du Perak à l’ouest, du Pahang au sud et du Terengganu au sud-est.
La capitale est la ville de Kota Bharu, dont le surnom est Kelantan Darul Naim (« Magnifique demeure »).
Histoire
La région est le site de la plus ancienne occupation humaine connue en Malaisie (Site de Bukit Jawa dans la vallée de Lenggong).
Le nom de Kelantan est attesté dès le xive siècle. Le Nagarakertagama, un poème épique écrit en 1365 dans le royaume javanais de Majapahit, mentionne « Kalanten » parmi les quelque cent « contrées tributaires » du royaume. En réalité, le territoire contrôlé par Majapahit ne s’étendait que sur une partie de l’est et du centre de Java. Les « contrées tributaires » étaient en fait des comptoirs formant un réseau commercial dont Majapahit était le centre. Majapahit y envoyait des dignitaires dont le rôle était de s’assurer que ces comptoirs ne s’adonnaient pas à un commerce privé qui échapperait au royaume.
Le Kelantan demeure un sultanat indépendant jusqu’au xviiie siècle, époque à laquelle il passe sous l’administration du Terengganu. Mais ce lien de vassalité est remis en cause par une révolte qui se place sous la protection des souverains siamois. La suzeraineté du Siam continue jusqu’en 1909, date à laquelle les Britanniques prennent le contrôle de l’État et l’incorporent à la colonie de Malaya.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Kelantan sert de point de débarquement de l’armée japonaise dans sa conquête de la péninsule malaise, le 8 décembre 1941. Celle-ci s’achève avec la reddition de Singapour. Après la défaite du Japon en août 1945, le Kelantan revient sous administration britannique.
Le 1er février 1948, le Kelantan devient membre de la Fédération de Malaisie qui accède à l’indépendance le 31 août 1957.
Population et société
La population est d’une grande homogénéité culturelle malaise, à la différence d’autres régions du pays.
Politique
Société rurale et traditionnelle, peu touchée par le développement urbain et technologique de l’Ouest de la Malaisie, le Kelantan fait figure de bastion des valeurs traditionnelles. Ces caractéristiques s’expriment sur la scène politique avec la domination du Parti islamique pan-malaisien (PAS) depuis 1990. C’est le seul État non gouverné par la coalition au pouvoir, le Front national.
Sultan
Le sultan du Kelantan est Mohammed V depuis le 13 septembre 2010, date à laquelle il a succédé à son père Ismail Petra, décédé.
Gibbs 😉
11 avril 2019 @ 10:34
L’Expressen
Voici concernant la future princesse suédoise et très jolie.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiPn4LJ3cfhAhUJAmMBHazVBcQQFjAAegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.expressen.se%2Fnyheter%2Fkungligt%2Fsvenska-louise-32-har-lamnat-allt-for-sin-prins%2F&usg=AOvVaw2XDgNJqMopoTVrutV28u8h
Muscate-Valeska de Lisabé
11 avril 2019 @ 10:42
Une beauté classe qui n’est pas sans rappeler Grace de Monaco.
Lady Chatturlante
11 avril 2019 @ 11:27
C’est maladif…
Lisa L.
11 avril 2019 @ 11:39
😉
Muscate-Valeska de Lisabé
11 avril 2019 @ 13:39
Hahaha!…bravo Lady!!
Pas chez moi,en tout cas…chez vous oui? ;’))
Mary
11 avril 2019 @ 12:27
Un petit quelque chose, c’est vrai ! La joliesse du nez ?
Vous avez le coup d’œil, chère Muscate !
Danielle
11 avril 2019 @ 11:10
Belle photo de Sofie Louise et un futur marié à la tête bien pleine.
Karabakh
11 avril 2019 @ 22:18
Tête bien pleine d’idées d’un autre siècle.
Galaxie20
11 avril 2019 @ 11:47
Je souhaite pour cette jeune femme que son futur mari se contentera d’elle et ne cherchera pas à avoir 3 ou 4 épouses. En effet, je peine à comprendre qu’une femme occidentale éduquée puisse plonger dans un monde totalement à l’opposé du sien.
Robespierre
11 avril 2019 @ 12:21
il avait quel âge le monsieur pour suivre des etudes en Angleterre, quarante ans ? Et la jeune femme elle a été jeune fille au pair à quel âge ? J’aime bien l’expression « suivre des études de jeune fille au pair ». Qui décerne le diplôme ? la mère de famille ?
en attendant ces deux tourtereaux à qui je souhaite le bonheur conjugal ne sont pas des perdreaux de l’année, d’où mon étonnement.
Karabakh
11 avril 2019 @ 22:25
En fait, le sens de la phrase c’est qu’elle a travaillé comme nounou, après avoir terminé ses études. Il manque une virgule. Nonobstant, études de quoi ? Rien n’est dit et je dois admettre mes réserves concernant les aptitudes intellectuelles de la dame. Dans ma conception, une femme intelligente n’épouse pas le prince héritier d’un sultanat où l’on ne respecte par ses semblables. Beaucoup d’opportunisme, une once de nunucherie, oui mais de l’intelligence…
COLETTE C.
11 avril 2019 @ 13:08
Toujours risqué, lorsqu’il y a deux cultures différentes.
Lutèce
11 avril 2019 @ 13:46
Oh oui Actarus,
Vous piquez notre curiosité ;)
Mayg
11 avril 2019 @ 14:58
Je suis persuadé que si il n’avait pas été prince héritier, une aussi jolie jeune femme n’aurait même pas regardé et encore moins épousé cet homme…
Karabakh
11 avril 2019 @ 22:26
Voilà. C’est ce qui me fait penser qu’elle est très opportuniste mais pas nécessaire très intelligente. (je ne parle pas d’instruction mais bien d’intelligence)
Leonor
12 avril 2019 @ 13:14
Même avis.
Menthe
13 avril 2019 @ 15:43
Idem
Claire
23 janvier 2024 @ 04:06
Totalement d’accord.
lucile
11 avril 2019 @ 16:50
très belle femme
beji
11 avril 2019 @ 17:09
Allons bon ,elle ressemble à Grace et à Maxima !
Mais qu’est-ce qu’elle va faire dans ce mariage ? je ne comprends pas. J’espère au moins pour elle qu’elle sera l’unique épouse.Dans les unions entre personnes de religions et de cultures très différentes ce sont toujours les femmes qui doivent faire des concessions et ces unions sont vouées à l’échec.
Roselilas
15 avril 2019 @ 06:31
Pas au Danemark, le Prince Henri avait changè de prénom Henrik et de religion de catholique et etait devenu Luthérien.
Gérard
15 avril 2019 @ 13:18
En fait il n’y a qu’une seule religion chrétienne mais qui est composée de plusieurs confessions et l’on ne peut pas parler de changement de religion lorsque l’on passe d’une confession à une autre.
MIKA 🍀
11 avril 2019 @ 17:12
Ces femmes ont perdu leur bon sens…..
Inouï d’avoir envie de cette vie-là quand on est européenne (ou americaine..), libre, jeune, jolie…
Il y a d’autres « portefeuilles » à piéger plus près d’ici…
Menthe
12 avril 2019 @ 10:20
😂😂Mika!…. mais si vrai !
Arielle
12 avril 2019 @ 08:27
J’espère que la dame a bien réfléchi… mais si le marié est cousu d’or, évidemment… Elle semble pourtatnt intelligente…
Baboula
12 avril 2019 @ 12:42
Je n’ai encore jamais vu l’intelligence en photo .
Gérard
12 avril 2019 @ 18:46
La future princesse est diplômée d’anglais et de sociologie. Elle a grandi près de Linköping dans le sud de la Suède. Elle a rencontré le prince quand il préparait un doctorat en histoire dans une université anglaise l’University College de Londres, et un baccalauréat en histoire à la London School of Economics and Political Science. Elle était alors jeune fille au pair à Linköping. Le prince fut aussi étudiant en langue italienne dans une université florentine. Sofie fut par la suite recrutée par le Bureau suédois de l’emploi avant de lancer sa propre entreprise et d’effectuer plusieurs voyages d’études. Elle était chrétienne et se convertit maintenant à l’Islam. Sofie Louise Johansson née en 1985 est âgée de 33 ans. Elle a déclaré : « Toute ma vie a changé. Je menais une vie très calme en Suède. Maintenant, je sens le bruit et le mouvement constant, et ce qui me fait plaisir, c’est d’épouser la personne que j’aime – c’est une personne merveilleuse et aimante, avant d’être le prince héritier. »
Le mariage aura lieu avec une certaine simplicité et un nombre d’invités restreint (300 environ) dans la grande mosquée et au palais royal l’Istana Balai Besar, l’un des palais les plus anciens du pays, construit dans les années 1840 dans la capitale du sultanat, Kota Bharu, en présence du roi de Malaisie et de plusieurs souverains, comme de la famille de la mariée. Et le grand chambellan de Kelantan, Tengku Mohamed Faziharudean Tengku Feissal, descendant par les mâles du sultan Mohamed IV, a demandé les prières du peuple pour les futurs époux. Les cadeaux de mariage iront à des associations caritatives.
La sourate Al-Baqara, verset 221, recommande : « Et n’épousez point les femmes associatrices [c’est-à-dire polythéistes] tant qu’elles n’auront pas la foi ! Vraiment, une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice, même si celle-ci vous plaît. Et ne donnez point [vos filles] en mariage aux associateurs avant qu’ils ne croient ! Certes, un esclave croyant est meilleur qu’un associateur, même si celui-ci vous plaît. Car ces gens-là [les associateurs] invitent au feu de l’Enfer tandis qu’Allah de par sa grâce appelle au Paradis et au Pardon. Et il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils les retiennent. »
L’interprétation juridique de la loi islamique est que les hommes peuvent se marier avec des non-musulmanes tandis que la femme musulmane ne peut épouser un non-musulman.
Le Pan-Malaysian Islamic Party (PAS), rêve de faire de l’État du Kelantan un État islamique « pur ». Aux musulmans kelantanais, ce parti impose un encadrement de la vie sociale et religieuse et il islamise leur quotidien. Depuis 2013, une centaine de Malaisiens auraient grossi les rangs de Daech pour soutenir les terroristes du sud de la Thaïlande. Et beaucoup ont péri en Syrie.
L’Islam en Malaisie remonte aux XIVe et XVe siècles avec les bateaux des marchands et la conversion vraisemblable du fondateur du sultanat de Malacca, Parameswara, jusqu’alors hindouiste.
On ne sait rien sur les parents de la mariée ; on sait en revanche que celle-ci adore Paris, la mode et les voyages. © Souhail Ftouh pour Europe Israël.
limaya
15 avril 2019 @ 08:49
Je constate surtout que ces petits sultans aiment bien les occidentales dans …leur harem. Quant aux préférées, aucun intérêt pour moi , m^m bardées de diplôme, surtout de pauvres filles
Jps
16 avril 2019 @ 09:31
Baptisé ayant reçu tous les sacrements jusqu’à mon adolescence moment où j’ai commencé à douter puis à rejeter le poids, l’intolérance et l’inquisition de cette religion basée non sur l’amour mais sur le péché et la pénitence où des prêtres qui devraient être au service d’un dieu hypothétique se permettent de régir votre vie, en bref le jour où mes yeux se sont ouverts, j’ai eu le sentiment que ma vie m’appartenait. Ma morale ma conscience du bien et du mal et mon amour des autres n’ont pas besoin d’un dieu et encore moins d’un clergé.
Baboula
16 avril 2019 @ 17:17
Jps,le cheminement de votre pensée rejoint le mien . Avoir le courage de se prendre en main et avoir la foi en soi . Les clergés sont souvent les pires ennemis des religions .