La galerie des cartes géographiques mesure 120 mètres de long. Elle relie le palais du Belvédère au palais apostolique du Vatican. Elle est l’œuvre d’Antonio Danti à l’initiative du pape Grégoire XIII en 1580. Elle comprend les cartes des villes les plus importantes d’Italie.
More
milou
15 novembre 2022 @ 05:53
Cette galerie est à couper le souffle, comme tout à Rome!
Val
15 novembre 2022 @ 06:05
Oui elle est impressionnante et magnifique !
Passiflore
15 novembre 2022 @ 09:14
Grégoire XIII (1502-1595) travailla à la mise en application des décrets du concile de Trente et favorisa les études et les séminaires (le Collège romain prendra de lui le nom d’« université Grégorienne »).
Son nom est resté attaché à la réforme du calendrier (1582).
« Jusqu’en 1582, on utilisait, dans le monde chrétien, le calendrier julien, institué par Jules César, qui suppose que la durée de l’année tropique (laps de temps qui sépare deux passages du Soleil au point vernal) est exactement de 365,25 jours. Mais sa durée réelle est de 365,242 19 jours, si bien que les événement récurrents que sont les équinoxes et les solstices avançaient d’un jour tous les 128 ans : vers 1500, l’équinoxe de printemps tombait ainsi dix jours plus tôt que dans l’Antiquité, le 11 mars au lieu du 21 mars. De plus, le calcul de la date de Pâques, qui fait intervenir la Lune, était devenu complètement faux. Le concile de Trente chargea donc le pape Grégoire XIII de rétablir la situation. Aidé notamment par les savants Christopher Clavius et Aloisius Lilius, il supprime dix jours dans un premier temps, si bien que le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 sera le vendredi 15 octobre. Puis il décide de supprimer trois années bissextiles en quatre siècles : seules les années séculaires dont le millésime est divisible par 400 resteront bissextiles ; ainsi, 1700, 1800 et 1900 ne furent pas bissextiles, tandis que 2000 le fut ». (sources : Encyclopediae Universalis)
Aldona
15 novembre 2022 @ 09:23
Encore un plafond féerique, avec les anciennes cartes
JAusten
15 novembre 2022 @ 09:52
J’avais trouvé cette galerie des cartes extraordinaires ! Ceux qui les ont créées ont du voyager mentalement et imaginez tout un tas de choses dans ces pays lointains dans lesquels ils n’ont jamais mis les pieds ! Comme Baudolino d’Umberto Eco.
Pelikan du Danube
16 novembre 2022 @ 07:25
C’est le grand plaisir des cartes géographiques faire le tour du Monde dans sa bibliothèque…
JAusten
16 novembre 2022 @ 12:37
Tout à fait, l’Atlas a longtemps été mon meilleur ami :) Mon père a tout un tas de cartes de tous les âges (celles d’avant le GPS), c’est parfois très amusant de rependre des cartes de 1970 et les comparer avec celles d’aujourd’hui.
Menthe
15 novembre 2022 @ 10:53
J’ai de tout temps adoré la géographie et tout ce qui s’y attaché et s’y rattache.
Magnifiques ces cartes et cette galerie, je vais aller m’y perdre.
Esquiline
15 novembre 2022 @ 18:46
Je partage, Menthe, votre passion pour la géographie et je ne vous dis pas avec quel bonheur j’ai parcouru cette galerie enchantée par la beauté un peu naïve de ces cartes, les vagues, les petits bourgs sur leurs collines, les villes.
Et une fois que l’on a compris que le Sud est au sommet de la carte et le nord au fond on cherche Perugia à gauche du lac Trasimeno, à l’est!
J’ai aussi une passion pour la table de Peutinger, une représentation par un moine du XII ème siècle de tout le réseau routier de l’empire romain de la péninsule ibérique jusqu’en Asie.
Une œuvre gigantesque reproduite en six fragments qui au total font six mètres de long sur … trente cm de hauteur.
Tous les noms de sont en latin et c’est un plaisant travail d’investigation de rechercher un lieu. Excellent passetemps pour les longues soirées d’hiver 😉
JAusten
17 novembre 2022 @ 13:47
pendant très longtemps à mes temps perdus j’ai colorié des cartes de monde vierge que je photocopiais à « l’infini » selon les thèmes que je souhaitais aborder : les monarchies, les républiques, les différents taux de natalité/mortalité, les pays les plus industrialisés, les moins industrialisés, les types d’industries, les climats, la géothermie, les montagnes, les religions, les frontières, les conflits selon les siècles … Je faisais ça pendant que je gardais des petits enfants : pendant que eux dessinaient leurs trucs je dessinais les miens, et des fois je leur donnais une carte vierge et je leur demandais de positionner les villes ou les pays qu’ils connaissaient ou colorier ce qu’ils connaissaient … bref il y avait de quoi s’occuper et les occuper avant l’heure du dodo.
Danielle
15 novembre 2022 @ 18:04
Cette galerie est une splendeur et la dernière photo très réussie.
Sylvana🍀
15 novembre 2022 @ 21:09
Quel talent d’un Artiste admirable 🤩
Magnifique ! 😍
Guizmo
16 novembre 2022 @ 07:32
Cette galerie est magnifique
Hervé J. VOLTO
17 novembre 2022 @ 14:47
D’accord avec milou !
Mon épouse, historienne de l’art de son état, nous conseille de visiter es musées Vatican et les grands palais romains. Il y a quantité de merveilles à découvrir
https://www.seperdredansrome.com/fr/Tours/les-palais-des-princes/
et
https://www.thevaticantickets.com/fr/vatican-palace-apostolic-palace-tickets/
et enfin
https://www.getyourguide.fr/palais-du-vatican-l7915/
Hervé J. VOLTO
17 novembre 2022 @ 15:11
Etant marié à une parmesanne, je ne saurai que vous inviter à visiter Parme
https://generationvoyage.fr/visiter-parme-faire-voir/
A la belle saison, Parme étant plate, on peut y découvrir les merveilles à byciclette !
Parme dispose de quelques édifices religieux très intéressants à découvrir. Beaucoup d’entre eux datent du IIe siècle, comme le baptistère, la cathédrale ou le palais épiscopal. Les nombreuses églises, quant à elles, datent principalement des XIVe, XVIe et XVIIe siècles. Tout un parcours pour visiter Parme, à l’architecture et à l’histoire riche, que vous pouvez découvrir en toute liberté.
Ne manquez pas l’église Santa Maria della Staccata, une merveille restaurée depuis peu !
Depuis 2006… la basilique de la Steccata abrite également le musée de l’ Ordre Constantinien de Saint-Georges
https://constantinianorder.net/?lang=fr
qui contient des monnaies de l‘ancien Duché de Parme, des médailles et des colliers de l’Ordre… et aussi des reliques de la Maison de Bourbon : on y trouve entre autre la chemise que Louis XVI portait le jour de son exécution -il y a encore du sang dessus !- l’acte de condamnation de la Reine Marie-Antoinette et… un morceau du cadre de la porte en bois de la cellule de Louis XVII, l’infortuné Enfant-Roi du Temple !!!
https://www.parmawelcome.it/fr/lieux/decouvrir-parma/que-voir/musees-fr/musee-constantinien-de-la-steccata/
Bon… avec çà, je ne voulai pas vous détourner de Rome, qui est un musée à ciel ouvert.
Hervé J. VOLTO
17 novembre 2022 @ 15:16
Attention : l’URL https://constantinianorder.net/?lang=fr porte à l’Ordre Conatinien de Saint Georges franbco-napolitain !
Le musée de l’ Ordre Constantinien de Saint-Georges qui contient des monnaies de l‘ancien Duché de Parme, des médailles et des colliers de l’Ordre… et aussi des reliques de la Maison de Bourbon, est celui de l’Ordre constantinien parmesan
https://www.parmawelcome.it/fr/lieux/decouvrir-parma/que-voir/musees-fr/musee-constantinien-de-la-steccata/
Sinon le Duc de castro fait de nombreuses cérémonie de l’Ordre Constanticien à Rome, son épouse étant romaine et possédant un apartement à Rome, ce qui me permet de retomber comme un chat sur notre sujet…
Eva
17 novembre 2022 @ 15:44
Cet article et les commentaires me touchent particulièrement : moi aussi j’aime les cartes, et organise mes voyages à l’aide de cartes routières et cartes de relief géographique. Je trouve que dépendre uniquement d’un GPS atomise ce qui devrait être un flux bien compris, bien intégré. Souvent, on ne vend plus de cartes routières dans les stations-service, sauf dans les endroits touristiques. Mon frère avait environ 500 cartes de toutes sortes et à son décès je n’ai trouvé personne qui veuille en reprendre, ni ses amis, ni les bouquinistes ni même l’entreprise de débarras à laquelle j’ai dû faire appel pour vider son appartement. Les très vieilles cartes, de véritables œuvres d’art qui témoignaient du rapport esthétique qu’inspirait le monde que l’on parcourait à pied ou à cheval sont encadrées et vendues chez les antiquaires. J’ai plusieurs mappemondes chez moi qui me donnent une assiette bien terrienne mais aussi un sentiment de suspension, un équilibre en quelque sorte. Je crois que c’est ça aussi que procurent les cartes : une notion d’appartenance et de responsabilité envers ce monde magnifique où nous avons la chance de poser les pieds. Les descriptions dans Le Rouge et le Noir de Julien Sorel à pied et à cheval évoquent parfaitement ce sentiment.
Passiflore
17 novembre 2022 @ 18:09
Eva, je suis entièrement d’accord avec vous. Je prépare toujours mes voyages avec des cartes de l’Institut Géographique ou Michelin. Je suis « effarée » de voir que la plupart des gens mettent en marche leur GPS dès le départ et passent à côté de lieux très intéressants qu’ils ne visiteront jamais. Les Atlas n’intéressent plus grand monde sauf les bouquinistes qui les dépecent pour vendre chaque page séparément. Nous avons dû nous défaire pour cause d’indivision d’un Atlas du XVIIe siècle. Aucune bibliothèque française n’était intéressée et nous l’avons vendu à une université américaine qui bénéficie d’un mécénat important.
Eva
19 novembre 2022 @ 01:41
Passiflore, je vais partager une anecdote qui va renforcer notre pessimisme. Il y a quelques années déjà, je demandais à une jeune fille d’une station service d’un patelin de l’Idaho si elle avait des cartes (maps) et elle m’a répondu fort candidement, « What’s a map? ». Je n’ai jamais élucidé si elle ‘was pulling my leg’, ou non. J’espère que oui (de toutes façons il n’y en avait pas) sinon, c’est que les cartes deviennent des outils aussi périmés que les téléphones à cadran ou dans un proche avenir tout téléphone non portable. Mais à chacun ses plaisirs et cet article prouve que nous sommes quelques-un(e)s à apprécier les cartes, où qu’elles soient y compris en voiture.
Eva
17 novembre 2022 @ 23:10
pardon, pas mappemonde, globe terrestre…