Voici une magnifique photo de la galerie des Glaces du château de Versailles. La Galerie d’une longueur de 73 m, compte 357 miroirs. Elle est l’oeuvre de l’architecte Jules Hardouin-Mansart et est l’un des lieux les plus visités du château. (Un grand merci à Romain pour sa photo)
Claudia
23 avril 2013 @ 07:54
cet endroit est une pure merveille ; quand on pense qu’il a été dénaturé par des sculptures géantes et soi-disant avant-gardistes, la dernière en date étant une immense chaussure en plein milieu !
Caroline
23 avril 2013 @ 12:28
Claudia,lool,on pourrait revoir ces deux immenses chaussures dans l’article ‘Exposition Joana Vasconcelos à Versailles’ dans la rubrique ‘Chateaux’ page 8 le 18 Juin 2012!Pas mal!loool!
Pierre-Yves
23 avril 2013 @ 13:48
Dénaturé ???? Tout de suite les grands mots !!!!
On adore se scandaliser pour des choses qui n’en valent pas la peine.
Ces expos temporaires qui mêlent des créateurs contemporains au classicisme de Versailles sont une confrontation étonnante, détonante et somme toute, plutôt amusante.
Il faut être un peu obtus pour en frémir de répulsion ou s’en indigner. Les enfants, qui sont plus intelligents que nous, savent s’en amuser, eux !
Rose
23 avril 2013 @ 08:34
Sublime ! Les siècles des rois nous contemplent.
Et finalement, si des oeuvres d’art monumentales y amènent un nouveau public, c’est une bonne chose. Nos princes ont toujours été de grands mécènes et certains étaient très avant-gardistes. Cette tradition se poursuit aujourd’hui à l’étranger avec Francesca de Habsbourg, Sonja de Norvège ou même, la reine Elizabeth et Lucian Freud.
Caroline
23 avril 2013 @ 11:46
Je me rappelle avoir été au moins trois fois dans cette immense salle à faire rever!Loool,j’y ai meme esquissé des pas de danse avec une copine de classe!
Par curiosité,je voudrais savoir si on y a déja dressé un très long banquet!
flabemont8
23 avril 2013 @ 12:37
Ah ! Enfin la Galerie dans sa pureté originelle, sans rajouts sacrilèges ( pardonnez-moi, mais je dis ce que je ressens ! )
Pierre-Yves
23 avril 2013 @ 13:52
Sacrilège, maintenant !!!
On commence à flirter dangereusement avec le ridicule, là ….
flabemont8
24 avril 2013 @ 15:00
Allez, Pierre-Yves, terminez et dites tout ..haut ce que vous pensez tout bas « précieuse ridicule »! HI hi!! Mais que voulez-vous, je n’aime pas…ET cela me semble une atteinte à la beauté classique du lieu, ni plus, ni moins BAV
Pierre-Yves
25 avril 2013 @ 18:58
Ce que je pense, c’est qu’on a parfaitement le droit d’apprécier ou pas telle ou telle création contemporaine.
Ce qui m’irrite, en revanche c’est de lire, à propos d’oeuvres contemporaines d’esprit généralement ludique et espiègle que l’on place dans l’écrin XVIIIème de Versailles, des mots comme dénaturation, sacrilège, outrage, etc …. qui me paraissent aussi inappropriés que ridicules.
Versailles est beaucoup trop haut et majestueux pour risquer d’être, comme certains aiment le clamer, sali ou abimé par des amusements colorés.
Versailles ne craint pas la confrontation avec l’art de notre temps, au contraire, elle s’en amuse, comme on s’amuse, quand on est serein et sûr de soi, d’une plaisanterie, d’un clin d’oeil, d’un second degré.
Je suis convaincu que c’est comme cela qu’il faut prendre ces expositions.
flabemont8
26 avril 2013 @ 21:44
J’essaierai, mon ami ,j’essaierai, mais je doute du succès final…Reconnaissez-moi tout de même la bonne volonté !
Mayg
23 avril 2013 @ 12:45
Le problème quand on visite la galerie des glaces, c’est qu’il y a tellement de monde que c’est difficile d’apprécier la beauté de cette pièce à sa juste valeur.
Elise 78000
23 avril 2013 @ 13:49
Caroline en 1957,en l’honneur de la Reine Elisabeth 2 ,le président René Coty avait fait organiser un banquet dans la galerie des glaces. Bien entendue le duc d’Édimbourg était au coté de son épouse .
Sans oublier la signature du Traité de Versailles (entre vainqueurs et vaincus)dans la galerie des glaces .
Caroline
23 avril 2013 @ 17:26
Elise78oo,bien merci pour votre réponse intéressante!
Chiiic,auriez-vous une photo d’archives où on voit la reine Elizabeth avec le président de France en 1957 assister à ce banquet exceptionnel?Bien merci d’avance!
Sylvie-Laure
23 avril 2013 @ 18:09
La photo donne la lumière, sur le coté, et traverse toute la largeur. Et au fond de cette longue galerie, une ouverture qui parait bien « réduite », c’est peut être dû à la perspective, qui sur sa longueur, et sa clarté, ne laisse à voir qu’un peu de lumière dans le fond.
Photo très belle, et bien rendue. Merci.
Danielle
23 avril 2013 @ 19:23
Une merveille.
Missannie
23 avril 2013 @ 20:44
Magnifique galerie des glaces dans ce magnifique chateau de Versailles. Vous noterez que les miroirs ont été fabriqués dans le Cotentin, cher à mon coeur, dans une ville tout près de Cherbourg qui se nomme : La Glacerie. Forcément !!!
Francine du Canada
23 avril 2013 @ 22:29
J’ai visite le château de Versailles en novembre dernier et j’ai été particulièrement enchantée de la beauté de la galerie des Glaces ou tout est magnifique : Les sculptures, les dorures, les lustres, les fresques du plafond, etc.
Je ne savais pas qu’on avait ajouté les sculptures (et que ça n’avait pas fait l’unanimité) mais… pour la touriste que j’étais, c’était « grandiose »; je suis restée au moins deux heures dans la galerie des glaces (car c’était bondé de monde) et je voulais faire des photos et bien apprécier ma visite.
corentine
23 avril 2013 @ 23:15
jolie photo, merci Romain
toujours resplendissante cette galerie, elle a été rénovée
HRC
25 avril 2013 @ 08:52
jolie photo, mais sans lumière que c’est lourd et massif et pompeux !