Le saviez-vous ? La célèbre Galerie des Glaces du château de Versailles était initialement une terrasse ouverte comme on peut le voir sur ce dessin d’archives. (Source : Château de Versailles)
Le saviez-vous ? La célèbre Galerie des Glaces du château de Versailles était initialement une terrasse ouverte comme on peut le voir sur ce dessin d’archives. (Source : Château de Versailles)
Baboula
21 février 2019 @ 08:16
C’est donc la « véranda des glaces «
Laurent F
21 février 2019 @ 09:31
Dans les combles au dessus de la voûte on peut même encore voir l’ancienne décoration et les ouvertures du dernier étage de la terrasse !
COLETTE C.
21 février 2019 @ 11:35
Surprenant, et intéressant à savoir !
Pauline de Roby
21 février 2019 @ 13:12
S’y promener avec des robes à crinolines et en commentant les potins de la cour telle est la représentation que l’on peut s’en faire, que ce soit en terrasse ou telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Latina
21 février 2019 @ 13:56
Et quelle riche idée de la transformer en galérie ou le feu des lustres et la brillance des miroirs crée une ambiance unique et superbement royale. Si l’arrière pensé du Roi Louis XIV fut d’impressionner par tant de magnificence ses illustres visiteurs , c’est réussi.
Lidia
21 février 2019 @ 13:59
Toujours intéressant d’apprendre. La salle est majestueuse, ma préférée.
Danielle
21 février 2019 @ 18:08
Merci pour cette information certainement très méconnue du public.
Francois
21 février 2019 @ 22:34
Le plus intéressant est de voir que la galerie naquit en effet
d’une transformation
Mais le génie des architectes Français fut toujours
de tirer parti d’une difficulté au depart et d’en faire des chefs-d’œuvre
Là cela est flagrant on a l’impression que tout était prévu ainsi
Non Versailles se transforma et de nos jours continue
Et ce en revenant à ce que c’était
GUY
22 février 2019 @ 17:37
J’ignorais complétement que c’était une terrasse, cela ne devait pas être mal, mais rien ne vaut la prestigieuse galerie des glaces que le monde entier vient admirer, ainsi que les rois et les reines. qui y sont reçus avec éclat.
Karabakh
28 février 2019 @ 10:32
La Grande Galerie (des Glaces) est créée par Jules-Hardouin Mansart, entre 1678 et 1684.
La terrasse ouverte n’était pas baptisée de la sorte et n’était en fait qu’un couloir ouvert entre les deux appartements royaux, situés au nord et au sud du vieux pavillon de Louis XIII. Elle est vraisemblablement inspirée par la galerie du château de Clagny-Gatiny (qui fut la demeure de Mme de Montespan), ou la Galerie dorée de l’hôtel de Toulouse ou encore celle du château de Saint-Cloud. Peut-être un condensé des trois. C’est une transformation de l’existant, très original dans ce plan, mais sous la dénomination de Grande Galerie ou galerie des Glaces (surnom), ce fut toujours une pièce fermée.
La Grande Galerie est décorée par Charles Le Brun dès 1680 et inaugurée en 1684.