Voici la galerie des Teniers au château d’Ussé. Anciennement elle fut appelée galerie du passage car elle était ouverte à tout vent. Elle ne fut fermée par des portes fenêtres qu’au début du XIX ème siècle.
MoreVoici la galerie des Teniers au château d’Ussé. Anciennement elle fut appelée galerie du passage car elle était ouverte à tout vent. Elle ne fut fermée par des portes fenêtres qu’au début du XIX ème siècle.
More
Passiflore
31 décembre 2023 @ 09:30
En 1807, la duchesse de Duras douairière, sa belle fille la duchesse de Duras et la mère de celle-ci, la comtesse de Kersaint, achètent toutes les trois le château d’Ussé. Leurs descendants, les Blacas d’Aulps, y résident toujours. On peut voir dans des vitrines de nombreux souvenirs du comte de Chambord étant donné la proximité de Jean-Casimir, duc de Blacas d’Aulps, avec Charles X, puis avec son petit-fils.
Le duc de Blacas avait été nommé par le roi Intendant général des Bâtiments de la Couronne. Il fut le protecteur de Champollion et créa le « Musée Egyptien » au Louvre. Au cours de ses ambassades à Rome et à Naples, il amassa une riche collection de médailles, de vases grecs, de pierres gravées, de bijoux antiques. En 1866, ses descendants en vendirent la plus grande partie au British Museum. Il est mort le 17 novembre 1839 et a été enterré dans la Chapelle des Bourbons dans la crypte du couvent franciscain de la Castagnavizza, à Gorizia, dans la partie slovène de la ville.
Kardaillac
31 décembre 2023 @ 10:33
Les tapisseries et le pavé sont très mal assortis mais l’histoire est intéressante.
Caroline
31 décembre 2023 @ 21:13
Kardaillac ,
D’ accord avec votre remarque !
En plus, ces tapisseries me paraissent assez usées, même défraîchies par le temps ! Bien dommage !
Danielle
31 décembre 2023 @ 11:48
Jolies tapisseries.
Katellen
31 décembre 2023 @ 11:52
Ce château me ramène invariablement aux vacances d’été dans le petit village de Brehemont, non loin d’Ussé. Il apparaît au loin comme un vrai château de contes de fées, dont j’apprécie particulièrement les écuries et la chapelle.
Hervé J. VOLTO
6 janvier 2024 @ 16:39
Nous y sommes allés en 1995 avec mon épouse.
Le Château de la Belle au Bois Dormant
https://www.chateaudusse.fr/