La gare de Vitebsk est la toute première gare de Russie, érigée en 1837, construite pour que le tsar Nicolas Ier puisse aller à son palais de Tsarskoïe Selo.
Initialement, le premier bâtiment fut construit en bois par Konstantin Thon (1794-1881). Devenue trop petite, la gare fut détruite en 1849 et reconstruite en pierre en 1851, puis elle fut agrandie en 1870. Elle accueillit aussi en 1851 le premier train en provenance de Moscou. Ci-dessus, Nicolas II dans son train
La première rame du train de Nicolas II est en exposition dans un bâtiment à part de la gare. Les locomotives ont été réalisées en Grande-Bretagne dans l’usine Robert Stephenson and Company à Newcastle-upon-Tyne. On trouve également une réplique de ce train au palais de Tsarskoïe Selo.
Le bâtiment actuel date de 1904, construit par Stanislas Brzozovski (1878-1911), de style moderne dans les tons jaune ocre et blanc. Le pavillon impérial était réservé à l’empereur.
La légende raconte que le gérant du palais, Vladimir Voïenkov, venait systématiquement ouvrir le pavillon et y préparer le voyage du prince cinq minutes avant son arrivée. Mais un jour il trouva les portes du pavillon ouvertes, le tsar et ses filles étant déjà sur le quai.
Voïenkov se préparait à être réprimandé, mais le bon Nicolas, voyant la crainte dans les yeux du gérant, le rassura sur son innocence et lui expliqua qu’il était lui-même arrivé quinze minutes trop tôt.
Mais c’est surtout la riche décoration intérieure, style Art Nouveau de Sima Mimach, qui retient l’attention : hall spacieux décoré de panneaux racontant l’histoire du premier train, belles cages d’escalier, vitres décorées, fers forgés, belles couleurs.
L’enceinte principale de la gare est une immense salle avec un grand escalier, décoré de marbre et de bronze.
Dans la salle lumineuse (entre les salles d’attente et la sortie sur les quais) on peut encore voir des vitraux datant d’avant la révolution, des arcs en fonte ajourés et une ancienne plaque de carrelage allemande Villeroy&Boch.
La salle d’attente pour les 1ère et 2è classes est surnommée la salle des tableaux. Elle est décorée de fresques, de grands miroirs et de toiles qui racontent l’histoire de la ligne ferroviaire Tsarskoselski.
Avec ses ornements somptueux aux murs et au plafond, elle semble figée dans l’âge d’or russe. Des concerts y ont parfois lieu. C’est également souvent un lieu choisi pour des photographies de mariage.
Les réalisateurs Sergueï Soloviov et Bernard Rose y ont tourné leurs adaptations à l’écran du roman de Léon Tolstoï : dans le premier c’est Tatiana Droubitch qui jouait Anna Karénine, et dans le second Sophie Marceau.
Les salles aux détails architecturaux raffinés ont également servi de décor à la version soviétique des Aventures de Sherlock et le docteur Watson, la gare de Vitebsk se transformant en gare Victoria de Londres.
Aujourd’hui, les passagers patientent dans la salle des troisièmes classes uniquement. Symboles de l’architecture moderne, ses immenses fenêtres en vitrail qui emplissent le lieu de lumière se fondent les unes dans les autres. (Merci à Pistounette)
On pouvait auparavant accéder à un restaurant par l’arche de la salle des tableaux. Le passage est désormais condamné, et le restaurant doit être restauré. Un buffet en bois du début du XXe siècle, quelques fresques et des cadres de miroirs et de portes de style moderne ont miraculeusement subsisté jusqu’à aujourd’hui.
Les quais n’ont rien à envier aux plus belles gares parisiennes.
En 1936, elle a changé de nom, passant de gare Tsarskoselski à gare de Vitebsk, en l’honneur de la ville du même nom
La gare a été restaurée en 2001-2003, à l’occasion du tricentenaire de la fondation de Saint-Pétersbourg
En 2007, un monument a été érigé en l’honneur de l’ingénieur tchèque Frans Antonn Gerstner (1796-1840), qui construisit le premier embranchement ferroviaire. C’est lui qui persuada non seulement Nicolas Ier, mais aussi ses conseillers, de la nécessité de développer les chemins de fer en Russie.
Gestner ne se doutait pas que la Russie deviendrait en 1916, après l’inauguration de la ligne du Transsibérien, un leader dans le domaine ferroviaire, et que nulle part au monde il n’y aurait de ligne aussi longue et de trafic aussi intense
Michelle M
13 avril 2021 @ 03:25
J aime toutes les histoires de train. C’est la premiere locomotive (ou engin) que je vois construite avec une partie en bois. La gare est belle surtout la structure sur la derniere photo.
J’ai traverse le Canada en train, fantastique. Ce moyen de transport nous fais passer dans des lieux que les routes ordinaires evitent, ce qui nous permet de voir de magnifiques paysages autrement ignores. En plus leur lenteur nous permet de nouer des contacts avec une diversite de gens interessants.
Petite anecdote, a chaque changement de province la marque de biere change
Juliette d
13 avril 2021 @ 03:45
La gare est magnifique vue de l’extérieur mais je la trouve austère a l’intėrieur.
Pistounette
13 avril 2021 @ 14:41
Juliette, je peux vous assurer que l’intérieur n’est pas austère du tout : d’immenses salles art déco, de grandes glaces, des vitraux… un plaisir pour les yeux !
Je suis désolée si mes illustrations vous ont donné cette impression.
Juliette d
14 avril 2021 @ 03:34
Ne soyez pas désolée Pistounette de mon ressenti. Même si mes yeux voient une certaine austérité, ils voient aussi la beauté de cet intérieur. La Russie a eu de très grands architectes.
Bambou
13 avril 2021 @ 06:13
Quel bâtiment magnifique….non, c’est sûr, rien à envier aux gares parisiennes…….notamment au niveau de la propreté !
Guizmo
13 avril 2021 @ 06:19
Merci beaucoup pour ce nouvel article sur la Russie très intéressant comme tous les autres. Bonne journée à tous
Ciboulette
13 avril 2021 @ 11:46
Merci , Régine et Pistounette . J’ai été habituée dès mon jeune âge à voyager en train ( la locomotive à vapeur me faisait peur ) , et mon rêve demeure d’aller dans le Tanssibérien ou de traverser le Canada , comme Michelle M . Les deux parcours doivent être magnifiques .
J’ai toujours été impressionnée par la grandeur et même le luxe de certaines gares russes ( comme ici ) ou stations de métro ( à Moscou ).
Pistounette
13 avril 2021 @ 14:30
La dernière fois que j’ai pris le Sapsan allant de Moscou à St-Pétersbourg, j’ai été totalement satisfaite. Je suis partie à 7h, un employé du train est passé prendre la commande du petit déjeuner et l’a portée à ma place quelques instants plus tard. Service parfait, confort parfait, propreté parfaite, train à l’heure… Rien à envier au TGV !
Ciboulette
14 avril 2021 @ 13:13
De mon temps , c’était la Flèche Rouge qui faisait ce trajet . Petits rideaux aux fenêtres et une dame qui avait en charge le samovar au bout de la voiture et qui venait servir du thé ( excellent ) très souvent .
aubépine
13 avril 2021 @ 09:18
J’ai remarqué aussi la propreté de cette gare ; quand je suis allée en Pologne idem …. ce sont des pays qui ont gardé les habitudes totalitaires du passé et sur ce point (seulement ) c’est une bonne chose ,rien à voir avec les lieux publics Français !
PATRICIA
13 avril 2021 @ 09:44
Merci beaucoup Pistounette, ua article original sur Saint Petersbourg et sa gare.
Cosmo
13 avril 2021 @ 10:29
C’est quand même fabuleux d’avoir une petite gare à soi pour partir en weekend à la campagne.
Cela dit, c’est un bâtiment magnifique. On a envie d’y arriver.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
13 avril 2021 @ 13:06
Merci, Pistounette.
Quelle grandeur, quelle prestation, des superbes prestiges .
Belle gare .🌊💞
Danielle
13 avril 2021 @ 14:57
L’intérieur de cette gare est superbe et je regrette de ne pas l’avoir visité mais le programme était chargé.
Merci Pistounette.
JE
13 avril 2021 @ 15:21
Villeroy et Bosch, c’est luxembourgeois, non?
Pistounette
14 avril 2021 @ 09:53
A l’origine, en 1748, François Boch (fondeur) et ses trois fils, se lancent dans la fabrication de vaisselle en céramique dans le village lorrain d’Audun-le-Tiche,
en changeant de métier. Ainsi naît l’entreprise Villeroy & Boch.
En 1766, Pierre-Joseph (fils de François) sollicite du gouvernement autrichien l’autorisation de fonder une manufacture dans la province luxembourgeoise. Il est choisi parmi les nombreux autres candidats et obtient ce privilège de la part de l’impératrice Marie-Thérèse. La nouvelle usine de Septfontaines/Luxembourg représente une étape importante entre le stade de la manufacture et la production en série préindustrielle. Comme marque de reconnaissance particulière, la faïencerie est autorisée à porter le titre de « Manufacture Impériale et Royale ».
Le négociant Nicolas Villeroy fait l’acquisition, conjointement avec deux partenaires, d’une fabrique de grès à Vaudrevange, aujourd’hui Wallerfangen, en Sarre. En 1797, elle devient sa propriété exclusive
Jean-François Boch (3è génération) fait l’acquisition de l’ancienne abbaye bénédictine de Mettlachau bord de la Sarre. 1836 : accord de fusion entre Villeroy et Boch. 1843, Villeroy et Boch fondent la Cristallerie de Wadgassen (Sarre).
L' »Ancienne Abbaye » abrite aujourd’hui encore le siège social du Groupe Villeroy & Boch. Donc bien allemand aujourd’hui
Maria
14 avril 2021 @ 00:03
Non sono sempre belle le stazioni ,questa lo è ! Traduco con google:Les stations ne sont pas toujours belles, celle-ci est magnifique! Je traduis avec Google