Son architecture est impressionnante et imposante. Le gare de Bombay (Mumbai) en Inde fut construite pendant 10 ans par l’architecte Fredrick William Stevens. Elle fut inaugurée en 1887 à l’occasion du Jubilé d’or de la reine Victoria, impératrice des Indes.
Son style architectural marie le néogothique victorien et le style indien. La gare a été classée par l’UNESCO.
En 1996, elle fut débaptisé de Victoria Terminus en Chhatrapati Shivaji Terminus. (Copyright photos : DR)
Zeugma
16 août 2014 @ 09:47
L’architecture des gares du dix neuvième siècle est souvent très intéressante, et très belle.
L’impressionnante gare de Bombay qui nous est montrée ici n’échappe pas à la règle.
Chaque fois que je vais à Londres par l’Eurostar, j’admire la gare de Saint Pancras, qui fut magnifiquement restaurée il y a quelques années. Son style néo-gothique n’est curieusement pas très éloigné de celui – un peu mauresque – de la gare de Bombay.
La gare du Nord à Paris à Paris est l’œuvre de Hittorff qui fit beaucoup de choses à Paris, dont l’aménagement de la place de la Concorde et la très belle église Saint Vincent de Paul, par exemple.
Toujours à Paris, la gare de Lyon est très belle (avec son grand restaurant « Le Train Bleu ») ainsi que la gare d’Orsay (aujourd’hui transformée en musée) qui fut construite sur le modèle des gares pour machines à vapeur alors qu’il n’arrivait que des trains électriques.
La gare d’Orsay avait été construite pour la riche clientèle qui rechignait à descendre à la gare d’Austerlitz et pouvait ainsi arriver au cœur du « noble faubourg ».
Certaines gares des années vingt peuvent être très belles, notamment en Italie ou en Finlande.
Bref, j’espère que « Noblesse et royautés » va désormais nous montrer beaucoup de gares.
*gustave de montréal
16 août 2014 @ 15:55
C’était la belle époque où on construisait des gares comme des palais royaux: New York, Londres, Paris, Anvers, Montréal, Moscou, Lyon, Cleveland &c…&c…toutes toujours en service que je sache.
Marnie
18 août 2014 @ 15:08
Pour ce qui est de la gare d’Orsay, elle a au contraire été précisément conçue comme une gare pour trains électriques : en effet c’est grâce à ce progrès technique, éliminant la fumée dans l’enceinte de la gare, que l’on a pu faire un décor qui serait vu par tous (les caissons de béton décorés habillant la structure métallique de la voûte).
Quant à l’objectif de la construction de cette gare, elle ne relève pas seulement d’un « caprice » de riches comme semble l’indiquer votre commentaire. Construite pour l’exposition universelle de 1900 elle avait en effet pour fonction d’amener les voyageurs (et pas seulement les riches du faubourg St-Germain) au coeur de Paris (Austerlitz étant assez excentrée) et dans un premier temps au coeur de l’exposition (qui se tenait sur l’esplanade des Invalides, sur le Champ de Mars, au Trocadéro et le long des quais).
Francine du Canada
16 août 2014 @ 12:03
Merci Régine pour l’article et les photos; c’est une très belle gare et je trouve dommage qu’elle fut rebaptisée. C’est comme si l’Inde découpait et enterrait une tranche de son histoire. Ce n’est que mon opinion bien sûr. Bonne journée, FdC
COLETTE C.
16 août 2014 @ 13:52
Jamais vu une gare si imposante !
bianca
16 août 2014 @ 18:05
Cette gare ne laisse pas indifférent tant par sa finesse architecturale que par sa taille.
De toute beauté lorsqu’elle est illuminée ; merci à Zeugma pour ces explications détaillées et à N&R de nous l’avoir présentée.
flabemont8
16 août 2014 @ 18:39
Un édifice vraiment intéressant , par ses proportions comme par sa décoration .
Gérard
17 août 2014 @ 23:12
Le nom actuel est celui du fondateur au XVIIIe siècle de l’empire marathe. C’est aussi le nom de l’aéroport international et de l’ancien musée du Prince de Galles.
Marnie
18 août 2014 @ 15:13
Merci pour ces précisions !
Marnie
18 août 2014 @ 15:12
Merci de nous faire connaître cette magnifique gare de Bombay ! et dommage que l’on ait changé son nom… surtout si, comme nous l’apprend Gérard, ce nom est déjà donné à 2 autres institutions importantes ! C’est quand même nier une part de l’histoire de l’Inde…
Gérard
18 août 2014 @ 20:40
Je trouve dommage aussi ces changements de nom dans les années 90. La gare avait été construite pour le jubilé de l’impératrice et le musée pour la visite en 1905 du futur George V avec les fonds recueillis pour cette visite et l’aide du gouvernement. Le musée est toujours communément appelé de son ancien nom et celui-ci suit toujours l’actuel sur les documents officiels.
Francine du Canada
19 août 2014 @ 02:19
Je le crois aussi Marnie et d’autant que les britanniques n’ont pas apporté que du négatif en Inde; notamment le développement des moyens de transport, une langue commune et une certaine forme de démocratie. Amitiés, FdC