Cela faisait des semaines que la duchesse de Montpensier, mère du prince Jean se réjouissait de pouvoir le conduire à l’atel de la cathédrale de Senlis. La duchesse entretient d’excellents relations avec sa belle-fille Philomena de Tornos devenue aujourd’hui duchesse de Vendôme. Cette dernière ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à propos de sa belle-mère auprès de qui elle a souvent demandé conseil tout au long des préparatifs du mariage. Hospitalisée d’urgence vendredi 1 mai, il semble que son état soit satisfaisant mais la duchesse n’a toutefois pas pu être présente. Les mariés auront très certainement eu de nombreuses pensées pour la grande absente du jour. C’est donc sa soeur aînée, la duchesse Marie Christine de Wurtemberg, veuve du prince Georges de Liechtenstein qui a conduit son neveu à la cérémonie. (Copyright photo : Getty images)
Charles
2 mai 2009 @ 15:41
Les invites ont prie pour la duchesse de Montpensier. Son absence a surpris les invites. L’eveque a annonce son absence des le debut de la ceremonie car beaucoup croyait l’avoir vue au bras du marie. Il est vrai que les deux soeurs se ressemblent beaucoup.
jul
2 mai 2009 @ 15:50
Comme le Prince Jean doit être inquiet. Je souhaite que Madame La Duchesse de Montpensier un prompt rétablissement. Dans leur malheur, ils ont pu compter sur la Princesse Georges ! Elle remplit sa mission avec beaucoup d’élégance. Une grande dame méconnue.
Danielle
2 mai 2009 @ 16:02
Sa soeur était très chic pour conduire son neveu à l’autel.
R-N
2 mai 2009 @ 16:23
Cette absence est fort triste, et espérons que la duchesse de Montpensier sera vite rétablie.
Helka
2 mai 2009 @ 16:25
Effectivement, les 2 soeurs se ressemblent beaucoup et la duchesse Marie-Christine a elle aussi beaucoup de classe et d’allure.Cela a dû être un crève-coeur pour la duchesse de Montpensier et son fils de n’avoir pas pu être ensemble en ce jour mémorable. Je souhaite de tout coeur un prompt rétablissement à la duchesse de Montpensier et espère que nous aurons très bientôt de meilleures nouvelles,ainsi que des photos d’elle-même avec les nouveaux mariés.
R-N
2 mai 2009 @ 16:31
Des éléments divers à trier là-dedans…
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iP5mzBhcunQexYDIuxmGBBSDQLFw
http://www.24heures.ch/depeches/people/gotha-europeen-assiste-mariage-religieux-jean-orleans-senlis
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Picardie-Express/Tout-le-gotha-au-mariage-de-Jean-d-Orleans
marie louise
2 mai 2009 @ 16:51
merci,Charles,pour tous vos commentaires et de penser a nous ,avides de nouvelles et de photos.
Clémentine
2 mai 2009 @ 16:52
Quel crève-coeur pour la Duchesse de Montpensier ; je pense que sa foi l’aura aidée à surmonter cette nouvelle épreuve. Pourvu qu’elle se rétablisse vite.
Danielle
2 mai 2009 @ 17:51
Les mariés pourront peut être aller saluer la duchesse de Montpensier, il y a bien un petit salon pour les accueillir à l’hopital et quelques infirmières pour accompagner la malade dans son lit.
Charles
2 mai 2009 @ 18:28
On a pu observe un Dauphin absent et presque triste lors des ceremonies. L’absence et surtout l’etat de sante de Madame la duchesse de Montpensier etait certainement au centre de ses pensees.
Le sort s’est une fois de plus acharne sur ce prince.
Anne
2 mai 2009 @ 20:07
Quelle tristesse en effet, la mère du marié absente pour raisons de santé. Sans doute l’émotion et qui sait la contrariété de l’annulation de son mariage religieux.
Caroline
2 mai 2009 @ 20:57
Ayant la meme pensee que Danielle,j’espere aussi que les maries ont fait une visite a la duchesse de Montpensier apres la ceremonie nuptiale,c’est la moindre des choses pour la consoler!!
bernadette
2 mai 2009 @ 22:14
Quel cruel coup du sort, la veille du mariage du prince Jean ! J’espère que l’état de la Duchesse de Montpensier n’est pas trop grave, et qu’elle sera vite remise ! Ce triste événement aura sans aucun doute terni la joie de cette journée ; je souhaite tous mes voeux de bonheur aux jeunes mariés et mes meilleurs souhaits de rétablissement à Mme la Duchesse de Montpensier.
Merci à vous Régine pour toutes ces belles photos !
Marie Christine
3 mai 2009 @ 08:43
Bien sur qu’il était triste sa maman a l’hopital.. on a beau être prince on n’en est pas moins un homme comme les autres..et sa mère la pauvre pas pouvoir accompagner son fils a l’autel..si cela devait m’arriver le jour du mariage de mon fils je serais très malheureuse..
Sa tante était très élégante..elle devrait des cours à certaines de la famille et certaines invitées!!
Le bouquet long de la mariée est somptueux!
Laure
3 mai 2009 @ 09:27
Vraiment les princes de France n’auraont pas eu de chance pour leur mariage.
Marie a dû subir l’absence de son père pour cause de querelles.
Eudes a dû subir le décès de son grand-père.
Jean a dû subir l’hospitalisation de sa mère.
C’est pas très gai tout ça. On a presque l’impression d’actes manqués pour gâcher le bonheur des uns et des autres.
Charles
3 mai 2009 @ 12:56
Laure,
Je constate comme vous que la providence n’a pas épargne la duchesse de Montpensier et ses cinq enfants.
L’attachement et l’amour de cette famille les uns pour les autres fait plaisir a voir. La duchesse d’Angoulême est aussi source de satisfaction pour la duchesse de Montpensier qui l’apprécie comme sa fille. La duchesse de Montpensier aurait même parle « d’un clin d’oeil de la providence » en évoquant le mariage de son fils avec la fille du pire ennemi des princes d’Orléans.
La princesse a donne sa confiance a Marie-Liesse de Rohan-Chabot, qui le lui rend bien aujourd’hui.
Charles
3 mai 2009 @ 13:00
Rectificatif
Marie-Liesse est la petite-fille (et non la fille) du pire ennemi des princes d’Orléans.
Chatran
3 mai 2009 @ 16:46
Pourquoi la duchesse de montpensier a -t-elle été hospitalisée ? Sait-on de quoi elle souffre ! toutes mes pensées vont vers elle qui est si digne.
Mary
3 mai 2009 @ 16:51
Espèrons que la Duchesse de Montpensier se rétablisse au plus vite !Quelle déception pour une mère!
Aliboron
3 mai 2009 @ 21:53
en voyant la Duchesse Marie-Christine, j’ai trouvé que la Duchesse de Montpensier avait l’air fatigué, tant les deux soeur se ressemblent ; mais il est vrai que la duchesse Marie Christine est l’ainée des 7 enfants du Duc Albrecht, mais du premier lit. En effet le Duc Albrecht a perdu son épouse Hélène Archiduchesse d’Autriche à la naissance de sa fille Marie-Christine , il a ensuite épousé 4 ans plus tard la soeur de son épouse l’Archiduchesse Rosa (6 enfants). la Duchesse Marie-Christine est une grande dame de près 85 ans. Je trouve parfait que ce soit elle qui ait conduit son neveu à l’autel. C’est une manière de rendre un hommage appuyé à la duchesse de Montpensier à qui rien n’aura donc été épargné. Peut-être la Duchesse Marie-Christine est-elle la marraine du duc de Vendôme ? ceci pourrait expliquer cela ?
Moi aussi je souhaite à la Duchesse de Montpensier un prompt rétablissement et je suis très triste qu’elle n’ait pas pu conduire son fils à l’autel. Je me faisais une joie de la voir si digne et belle, avec tant d’élégance et de classe physique et morale.
Charles
4 mai 2009 @ 09:03
Aliboron,
Comme vous j’ai été très triste de l’absence de la duchesse de Montpensier au mariage de son fils. Rien ne lui aura été épargne. Le prince Jean a certainement voulu rendre hommage a sa mère en choisissant sa soeur aînée qui lui ressemble tant pour le mener a l’autel.
Sa marraine la princesse Chantal de France était présente aussi près de lui en ce grand jour ainsi que son parrain le duc de Wurtemberg.
Charles
4 mai 2009 @ 11:55
La duchesse Marie-Christine de Wurtemberg était l’épouse du prince Geog de Liechtenstein, frère cadet du prince régnant Franz Josef II de Liechtenstein. Les participants a ce mariage ont admire la classe de cette princesse pourtant âgée de 85 printemps. Merci Madame d’avoir conduit le Dauphin a l’autel de la cathédrale de Senlis en ce jour si important pour lui et ceux qui lui sont fidèles.
Danielle
4 mai 2009 @ 12:13
Cette femme était très chiquement vêtue et a du être beaucoup émue de conduire son neveu à l’autel, en pensant à sa chère soeur hospitalisée.
Charles, je ne lui aurais jamais donné 85 ans ! félicitations pour sa tenue !
Charles
4 mai 2009 @ 13:01
Danielle,
La princesse Georg de Liechtenstein est une Grande Dame a l’image de Madame la duchesse de Montpensier.
J’ose croire et espérer que les prières des invites du mariage auront réconforte la princesse Marie-Therese dans sa douleur immense.
Mary
4 mai 2009 @ 16:20
Encore aucune nouvelle de la Duchesse de Montpensier?Sait-on si les Ducs de Vendôme sont partis en voyage de noces?Cela signifierait que l’étar de leur mère n’est pas trop grave,je le souhaite!
marie louise
4 mai 2009 @ 17:21
oui,ce fut une bien triste nouvelle que l hospitalisation de la duchesse de Montpensier.avec mon coeur de maman je peux imaginer son chagrin.je souhaite,a cette grande et digne Dame,le meilleur pour les jours a venir.
Danielle
4 mai 2009 @ 17:42
J’ai lu que la duchesse de Montpensier avait été opérée d’urgence mais aucune autre précision.
Robin-Poulin
9 mai 2009 @ 14:11
mes voeux de bonheur aux jeunes maries
et prompte retablissement a Madame la Duchesse de Montpensier
felicitation a la tante du Duc de Vendome pour sa classe et son charisme