La grande cascade du parc de Saint Cloud est l’œuvre maîtresse de ce parc. Le domaine de Saint Cloud est la propriété de Monsieur, Philippe d’Orléans et frère de Louis XIV.
Pour aménager son domaine, le frère de Louis XIV fait alors appel aux plus grandes personnalités. Ainsi, il confie à l’architecte Antoine le Pautre la réalisation de la grande cascade de Saint Cloud, voulue comme un “théâtre de cristal jaillissant”. Il l’acheva en 1665 après 5 années de travaux.
Celle-ci se compose de deux ouvrages en pierre séparés par l’allée du Tillet : La Cascade haute, construite sur le dessin de Le Pautre en 1660 – 1665. La partie haute de la cascade est constituée de 9 terrasses. L’eau passe des bassins en bassins grâce aux masques de plomb crachant de l’eau.
La Cascade basse aménagée par Hardouin-Mansart en 1698 – 1699. En 1698, l’architecte Jules Hardouin Mansart creuse un petit canal dans le prolongement de la grande cascade de Saint Cloud .Pour amplifier l’effet, il rajoute également trois nouvelles grandes nappes d’eau.
Cet ensemble monumental qui se développe sur près de 200 mètres de long, pour 20 mètres de dénivelé, et qui s’étend sur trente-neuf mètres de façade, accompagne la topographie naturelle et constitue l’aboutissement aval de la grande « chaîne hydraulique » du parc de Saint-Cloud, assurant, selon un mode gravitaire, le fonctionnement intermédiaire d’une série de 19 bassins.
Au couronnement, on peut voir La jonction de la Seine et de la Marne, reconstitution en pierre du groupe colossal sculpté en 1734 par Adam; de part et d’autre, sur la balustrade, l’Hercule-Commode, un Faune, Hercule et le Faune dansant qui sont des copies d’antique; sur l’arrière et dans les ouvertures des arcades, deux Triton juché sur un dauphin.
Dans la partie basse de la Cascade haute sont disposées, de part et d’autre des rampes, les statues des quatre Vents : Borée, Zéphyr, Eurus et Auster.
Sur l’allée du Tillet, au niveau de la Cascade basse, deux groupes en pierre représentant Pan et Syrinx, Persée et Andromède. Grenouilles, dauphins, monstres marins, écrevisses, tables de rocaille…en pierre et masques de plomb complètent le décor d’origine.
Régulièrement restaurée depuis l’époque de Monsieur, elle a été complètement refaite dans les premières décennies du siècle, tant dans sa maçonnerie que dans ses éléments décoratifs, en respectant toutefois le programme iconographique
Pour fonctionner, les fontaines et les jeux d’eau du domaine ont entraîné la création d’un système d’alimentation dont la construction et l’agrandissement se sont déroulés tout au long du XVIe siècle au XVIIIe siècle.
Ce réseau complexe repose sur la combinaison de plusieurs ressources tout en étant strictement gravitaire. Son aménagement a été favorisé par les prédispositions naturelles du site : la présence de l’eau et le fort dénivelé du terrain. Les travaux réalisés ont permis de répondre à plusieurs impératifs : le stockage de l’eau, l’amélioration de la ressource, l’obtention d’une pression suffisante pour la réalisation des jeux d’eau.
L’animation des bassins est le résultat de la seule force de gravitation canalisée par le système hydraulique élaboré il y a trois siècles.
La mise en œuvre des jeux d’eau pendant une heure demande un volume d’eau de 1500 m3, c’est à dire beaucoup d’eau en très peu de temps. L’eau provenant du ruissellement pluvial, variable au fil des saisons, il n’est pas possible de fournir 1500 m3 à la demande sans stockage.
C’est le rôle des étangs de Ville-d’Avray. Le ruissellement des eaux de pluie en forêt est conduit par des rigoles et des aqueducs souterrains jusqu’aux étangs, où elles sont stockées. Le volume d’eau est de 36.600 m3 dans le petit étang et de 77.700 m3 dans le grand étang, soit au total un peu plus de 114.000 m3 de réserve.
Un aqueduc recueille l’eau des étangs de Ville-d’Avray et l’achemine jusqu’au Grand Réservoir situé sur les hauteurs du domaine. Le volume d’eau dans le Grand Réservoir est de 18.800 m3.
Il est 5 à 6 fois plus petit que celui des étangs de Ville-d’Avray. Du Grand Réservoir partent des canalisations équipées de vannages pour envoyer l’eau soit vers les jeux d’eau, soit vers le système d’arrosage. Au fil des dénivellations abruptes des jardins, l’eau acquiert une pression naturelle
Le domaine de Saint-Cloud compte de nombreux bassins, fontaines et jeux d’eau : la Grande Gerbe, l’esplanade des 24 Jets d’eau autour du bassin de la Petite Gerbe, le bassin de l’Orangerie, le bassin du Fer à Cheval, le bassin aux Chiens et l’allée des Goulottes et les 3 Bouillons.
Ce sont les fontainiers du château de Versailles qui veillent à son bon entretien.
Hors Covid certains dimanches à 14h30, une visite commentée des coulisses des jeux d’eau est proposée avec rendez-vous au Pavillon des 24 jets. Cliquez ici pour une petite vidéo de la cascade. (merci à Guizmo)
Pascal
25 avril 2021 @ 08:29
L’œuvre maîtresse en la matière est le jardin de la villa d’Este .
Comme l’article sur château Gaillard près d’Amboise celui-ci me fait penser que nous avons imité les jardins italiens mais sans les égaler en leur ajoutant quelque chose de pesant ,de grandiloquent. (je ne critique pas celui de château Gaillard, bien au contraire)
Cela peut s’admirer mais a moins de charme à mes yeux .
Je dirais que les jardins à la française sont aux jardins italiens ce que l’art gothique est à l’art roman.
Les jardins italiens restent en partie un hommage à la Nature ,les jardins à la française sont un hommage à la technique humaine .
Jean Pierre
25 avril 2021 @ 12:42
Merci Pascal d’évoquer la Villa d’Este. Je suis souvent allé à Rome mais une seule fois dans ce parc. Je n’aime pas revoir les endroits où j’étais bien.
Carolus
25 avril 2021 @ 17:38
Et moi, j’aime bien revoir les endroits où j’étais bien, et le suis encore,
La presqu’île de Sirmione (lac de Garde) et Venise depuis 60 ans.
Ciboulette
25 avril 2021 @ 16:06
Je ne partage pas votre avis , Pascal , concernant l’art : l’art roman est admirable , certes , mais la splendeur absolue , pour moi , c’est l’art gothique .
Pascal
26 avril 2021 @ 10:34
Mais tant mieux , ce n’est que mon opinion !
Longtemps je ne trouvais rien d’intéressant dans l’art roman et puis un jour c’est venu , peut être à cause d’une halte dans l’église de Saint Paulien dans la Haute Loire qui fut l’élément déclencheur , le moment était venu.
L’art gothique me semble beau et ingénieux mais froid .
Il y a pour moi dans les jardins à la française comme dans l’art gothique plus d’hybris que d’amour.
Cordialement;
Ciboulette
26 avril 2021 @ 15:43
Je suis en revanche d’accord avec vous pour les jardins à la française .
Galetoun
25 avril 2021 @ 08:50
C’était quand même incroyable !!
Vitabel
25 avril 2021 @ 09:16
Article très interessant, j’ai aimé la vidéo, merci Guizmo.
Aristocrate
25 avril 2021 @ 10:10
Merci Guizmo pour cette visite! Un endroit magique bâti et entretenu patiemment au fil des générations et une vidéo bien rafraîchissante alors que les beaux jours arrivent.
Leonor
25 avril 2021 @ 10:54
Watermusic ! Haendel :
https://www.youtube.com/watch?v=ICUG1ugQ0s0&ab_channel=MusicWorld
Bon dimanche à tous .
Ciboulette
25 avril 2021 @ 15:57
Merci à Guizmo et aussi à Leonor ! C’est magnifique et impressionnant , et la musique . . . .
Danielle
25 avril 2021 @ 11:50
Quelle structure !! merci Guizmo pour l’historique et la belle vidéo.
Pistounette
25 avril 2021 @ 13:23
Comme d’habitude, Guizmo, article très intéressant ! 😊 Merci
Marie Francoise
25 avril 2021 @ 16:15
Le parc de saint Cloud fut pendant vingt ans ma résidence secondaire ! Presque tous les week-ends nous y étions en famille et avec des amis pour pic niquer, joguer ou faire du vélo ! Nous aimions aussi déjeuner à la bonne franquette dans une des guinguettes ! Mes enfants y ont fait leurs premiers pas et J’ai même eu une demande en mariage très romantiques sous ses ombrages magnifiques
BEQUE
25 avril 2021 @ 18:33
Dans un autre genre, il y a les fontaines lumineuses de la Place d’Espagne, à Barcelone, au pied du Palais National, les vendredis soir et samedis soir, spectacle merveilleux. Mais fontionnent-elles en période de Covid ?
Caroline
25 avril 2021 @ 23:57
J’ ai vu cette cascade, mais je rêvais à autre chose avec mes proches, ayant été trop jeune pour m’ intéresser aux curiosités de ce parc !
Merci à Guizmo pour cette vidéo sur la splendeur de la Grande Cascade du parc St Cloud !
Colleen82
26 avril 2021 @ 01:32
C’est magnifique.Merci pour cette vidéo de visite virtuelle.