La princesse Alice, fille de la reine Victoria et du prince Albert de Saxe-Cobourg Gotha. Née à Buckingham en 1843, elle épouse à Osborne House sur l’île de Wight le 1 juillet 1862 le grand duc Ludwig IV de Hesse et du Rhin. Le couple aura sept enfants : Victoria (1863-1950) qui épousa le prince Louis de Battenberg, marquis de Milford Haven ; Elisabeth (1864-1918) épouse du grand-duc Serge de Russie, assassinée lors de la Révolution russe ; Irène (1866-1953) épouse du prince Heinrich de Prusse, Ernst Ludwig (1868-1937) qui perdit son trône en 1918 marié à sa cousine la princesse Victoria Melita d’Angleterre puis à la princesse Eleonore de Solms-Hohensolms-Lich ; Friedrich (1870-1873), Alix (1872-1918) qui devint tsarine de Russie et fut assassinée avec son époux Nicolas II et leurs enfants en 1918 et Marie (1874-1878).
La princesse Alice a transmis le gêne de l’hémophilie à ses filles Alix et Irène. Son fils Friedrich était hémophile. En soignant sa fille Marie de la diphtérie, elle contracta la maladie qui les emporta toutes les deux.
La princesse est l’arrière-grand-mère du duc d’Edimbourg. Dans sa descendance, on relève plusieurs destinées tragiques : ses filles Elisabeth et Alix assassinées lors de la Révolution russe et son petit-fils Georg Donatus qui perdit la vie avec son épouse la princesse Cecile de Grèce, leurs deux fils et sa mère la grande-duchesse douairière Eleonore lors de l’accident de leur avion en 1937 à Ostende.
Pierre-Yves
2 septembre 2017 @ 07:54
Une expression morne et accablée se lit sur la physionomie de cette princesse dont la vie fut brève, et, pourrait-on dire en contemplant son portrait, pas d’une franche gaité.
DEB
2 septembre 2017 @ 10:05
C’est vrai Pierre-Yves .
J’ai été frappée par son regard triste.
Baboula
2 septembre 2017 @ 17:59
Pierre-Yves vous n’avez pas tort mais imaginez-vous un portrait de Louis XIV ,un sourire jusqu’aux oreilles.C’est Hollywood qui a fait les portraits tout sourire.La doyenne Elisabeth a mis des années à se fendre d’un timide smiley .
JAusten
2 septembre 2017 @ 21:40
c’était une princesse foncièrement bonne. Elle été resté au chevet de son père à le soigner jusqu’à ce qu’il meure et est resté auprès de sa mère les quelques mois avant son mariage. Elle n’était pas connue pour ses débordements de joie de vivre, mais côtoyer quotidiennement une mère inconsolable n’a pas vraiment arrangé son caractère de ce point de vue. Ces noces, si près du décès de Albert, ressemblaient plus à des funérailles. Je ne pense pas qu’elle ait été très heureuse et je ne sais pas comment elle aurait fini mentalement, si les assassinats de ses filles et petits enfants avaient eu lieu de son vivant.
Alinéas
2 septembre 2017 @ 10:08
Quel air sévère pas du tout engageant.!
Caroline - Mathilde?
2 septembre 2017 @ 10:35
La cérémonie de mariage en elle même fût déjà fort triste et réduite à peau de chagrin (littéralement ).
Le prince Albert étant décédé le 14 décembre 1861, la famille royale était en grand deuil.
Sur cette photo elle semble déjà épuisée par la vie.
Sa fille Alix /Alexandra lui ressemble beaucoup.
Juliette
2 septembre 2017 @ 13:10
Un portrait fort intéressant.
On peut remarquer qu’elle est l’ancêtre du duc d’Edimbourg, né prince Philippe de Grèce et de Danemark, dont la mère la princesse Alice de Grèce, née princesse de Battenberg était la fille de la princesse Victoria de Hesse, fille aînée de notre portrait du jour.
Par ailleurs, l’épouse de son petit-fils décédée dans l’accident d’avion, la princesse Cecile de Grèce n’est autre qu’une des 4 sœurs aînées du duc d’Edimbourg, fille du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Grèce, née princesse de Battenberg.
Je remarque que la grand-mère maternelle du duc d’Edimbourg, Victoria (1863-1950), était encore vivante lorsqu’il a épousé la princesse héritière du Royaume-Uni. J’ignore si elle était présente au mariage, un grand nombre de membres allemands de la famille ayant été écartés.
Lionel
2 septembre 2017 @ 18:16
La grand-mère maternelle du duc d’Edimbourg, la marquise de Milford-Haven, était anglaise officiellement depuis au moins 1917, quand son époux dut renoncer à son patronyme et à ses titres allemands pour s’appeler Mountbatten, avec le titre de marquis de Milford-Haven (mais elle s’était installée en Angleterre à son mariage en 1884). Son petit-fils habita avec elle dans son appartement du palais de Kensington avant d’épouser ELizabeth. Anglaise, mère du vice-roi des Indes, elle est au centre du mariage de son petit-fils et apparaît en bonne place sur la photo de groupe.
Un an après, on la retrouve dans les actualités filmées consacrées à la naissance de son arrière-petit-fils, le prince Charles, assise sur le canapé où elle entoure, avec la reine Mary, la jeune princesse Elizabeth et son fils nouveau-né :
https://www.youtube.com/watch?v=M5z4NrADZ84
Sylvie-Laure
3 septembre 2017 @ 08:12
La princesse Cécile de Grèce, de 10 ans l’ainée de son frère Philip, épousa le cousin germain de sa mère. Georg Donatus et Cécile étaient cousins donc.
Sur le lien proposé par Lionel, on visionne le baptème de Charles, avec bien des séances de pose « Famille », et on reconnait la grand mère maternelle du prince Philip, à la droite sur le canapé, aux cotés d’Elisabeth. Elles n’arrêtent pas de bavarder, ces séances photos sont assez longues, la plus enjouée restant Queen Mumm, ravie de ce petit fils qu’elle aimera toute sa vie. On peut également voir le baptème d’Ann en 1950, et là toujours Queen Mumm très enjouée, et potelée à souhait, avec une jeune maman, un peu plus à l’aise.
Jean Pierre
2 septembre 2017 @ 19:27
Victoria est la marraine de Charles son arrière petit fils.
Elle devait donc être à la noce.
Juliette
3 septembre 2017 @ 14:49
Merci à tous deux pour vos précisions concernant la grand-mère maternelle du duc d’Edimbourg.
Oui, la princesse Alice de Hesse et du Rhin , épousa du prince Louis de Battenberg, est devenue princesse Mountbatten, mais ce n’était ni plus ni moins qu’une anglicisation du titre de prince de Battenberg, branche cadette des princes de Hesse. Tout comme les Windsor étaient princes de Hanovre depuis la période moderne, et ce jusqu’en 1917 lors du changement de nom.
Lionel
3 septembre 2017 @ 17:05
Ah non, en devenant Mountbatten, les Battenberg perdirent leur titre princier (allemand), il n’existe pas de prince ou princesse Mountbatten.
Ils devinrent des aristocrates anglais au statut toujours un peu flou (membre ou pas membre de la famille royale ?) ce qui faillit d’ailleurs constituer un obstacle majeur au second mariage de prince-héritier de Suède (le futur Gustave VI Adolphe) avec Lady Louise Mountbatten qui n’était plus princesse Louise de Battenberg.
Quant aux Windsor, ils n’ont jamais été princes de Hanovre. La dernière princesse de Hanovre à être montée sur le trône britannique est la reine Victoria. Ses enfants ont hérité du patronyme et des titres de leur père (plus, évidemment, les titres et prédicats britanniques de leur mère) et appartenaient à la Maison de Wettin (branche ducale de Saxe-Cobourg et Gotha). Jusqu’en 1917, les enfants, petits-enfants et arrière-petits enfants (en ligne masculine) de Victoria étaient princes et princesses de Grande-Bretagne, princes et princesses de Saxe-Cobourg et Gotha, ducs et duchesses de Saxe, etc…. Rien à voir avec le Hanovre.
Michèle Lobre
2 septembre 2017 @ 15:05
Quel regard mélancolique. Est ce ses perles que la princesse Diana portaient souvent, les aurait elle eues par le hasard des successions , en tous cas ce collier paraît magnifique.
Juliette
2 septembre 2017 @ 16:26
Oui, le collier est magnifique. Je me suis également posée la question du devenir de ses bijoux (diadèmes, boucles d’oreilles, collier, pendentif). Si quelqu’un a la réponse, cela m’intéresse.
chicarde
3 septembre 2017 @ 20:54
Je présume qu’il s’agit en effet du même merveilleux ‘choker’ de sept rangées, préféré par la Princesse Diana : voir http://www.noblesseetroyautes.com/les-perles-de-la-princesse-diana/ , photos n°s 1 et 2.
Baboula
4 septembre 2017 @ 14:35
Regardez mieux ,vous verrez que ce ne sont absolument pas les mêmes perles .Celles de la princesse Alice doivent être en Allemagne ou dans un musée russe.
Baboula
2 septembre 2017 @ 18:09
Il y eut des kilomètres de perles – fines – .La reine Mary n’hésitant pas à en porter 10 rangs .Alors ces dames des années 80/90 font pâle figure.On les oublie !!!
mimi
2 septembre 2017 @ 15:28
ce n’est pas la plus belle des filles de victoria. Alice.
la future tsarine était belle mais ftriste.
pourtant mariaqge d amour…..mais aussi hémophilie pour le fils unique. Raspoutine
sera le chef….même sur le couple.
tait belle et triste
Francois
2 septembre 2017 @ 18:15
Quel air revenu de tout
Une grande lassitude de la vie
La fatigue d’être soi ??
Gérard
3 septembre 2017 @ 03:27
Il a été rappelé les soucis qui ont été les siens, les malheurs qu’elle a subis, mais c’était une époque où l’on ne souriait pas sur les photographies.
JAusten
2 septembre 2017 @ 21:43
je pense toujours aux drames des Hesse comme aux drames des Kennedy, qui n’ont aucun liens bien sûr mais qui font penser que quelqu’un, dans chacune des familles, a, il y a fort longtemps, fait une mauvaise pioche sur plusieurs générations.
Sylvie-Laure
3 septembre 2017 @ 08:13
La princesse Cécile de Grèce, de 10 ans l’ainée de son frère Philip, épousa le cousin germain de sa mère. Georg Donatus et Cécile étaient cousins donc.
Sur le lien proposé par Lionel, on visionne le baptème de Charles, avec bien des séances de pose « Famille », et on reconnait la grand mère maternelle du prince Philip, à la droite sur le canapé, aux cotés d’Elisabeth. Elles n’arrêtent pas de bavarder, ces séances photos sont assez longues, la plus enjouée restant Queen Mumm, ravie de ce petit fils qu’elle aimera toute sa vie. On peut également voir le baptème d’Ann en 1950, et là toujours Queen Mumm très enjouée, et potelée à souhait, avec une jeune maman, un peu plus à l’aise.