La grande-duchesse Léonida de Russie, veuve du grand-duc Vladimir et mère de la grande-duchesse Maria, a été inhumée en la forteresse Saints Pierre et Paul de Saint Petersbourg . (Merci à Patricio)
La grande-duchesse Léonida de Russie, veuve du grand-duc Vladimir et mère de la grande-duchesse Maria, a été inhumée en la forteresse Saints Pierre et Paul de Saint Petersbourg . (Merci à Patricio)
Josey-Marie
4 juin 2010 @ 05:54
Toujours un moment difficile que de dire un dernier adieu à une maman
Charles
4 juin 2010 @ 08:43
Merci pour ces photos.
Cette journée devait être très émouvante pour la grande-duchesse Marie, Helen et le grand-duc Georges.
Point de Vue de cette semaine a rendu un bel hommage a la grande-duchesse Leonida avec de belles photos d’archive. Comme j’apprécie ce type d’article…
Caroline
4 juin 2010 @ 09:42
Que c’est beau,le rouge vif a cet enterrement!
joel bastié
4 juin 2010 @ 10:11
Y avait il des représentants de la famille Romanov ?
Colette C.
4 juin 2010 @ 11:29
Ce lieu est impressionnant.
Beatrix
4 juin 2010 @ 12:43
Une cérémonie émouvante pour la famille de la grand-duchesse, à qui je présente mes sincères condoléances.
Un petit Belge
4 juin 2010 @ 17:35
Je suis tout à fait d’accord avec Charles : l’article de Vincent Meylan sur la grande-duchesse était très bien.
Alix
4 juin 2010 @ 18:34
A Joel Bastié (mess 4) : la télévision russe a montré un court reportage sur les obsèques. Même si la foule n’était pas très nombreuse, je n’ai pas remarqué de visages connus de Romanov ou de Royaux, même des Batration de Géorgie ou des Bagration de Mukhrani. Mais cela était tellement court .
La descente en caveau dans la chapelle des Grand-Ducs étaient très émouvant. C’est le Métropolite Vladimir qui a conduit les obsèques comme l’ensemble des rituels funéraires dés que le service culturel de la ville a autorisé la famille à ouvrir une nouvelle tombe.
LE REGENT
4 juin 2010 @ 18:47
Avons nous quelques renseignements sur les personnes présentes ? La Famille Romanov ? Un membre du Gouvernement ? La cérémonie ?
Ces photos sont déja deux beaux documents a conserver , merci a Régine, encore une fois . Ce site est une mine de diamants pour nous tous, car vous remarquerez que ni les télés, ni la Presse ne parlent de ces évenements, mineurs, comparés a une Coupe du Monde de Football dont on va nous rabattre les oreilles !
cisca
4 juin 2010 @ 21:08
Mes condoléances, c’est si difficile de perdre sa mère quelque soit l’age.
Michèle
5 juin 2010 @ 15:51
Joel bastié (4)
L’enterrement s’est déroulé en présence des membres de la famille de Léonida Gueorguievna, notamment sa fille, la grande-duchesse Maria Vladimirovna, chef de la maison impériale Romanov, et son petit-fils Gueorgui, a rapporté une journaliste de l’AFP.
LE REGENT (9)
Obsèques de la grande-duchesse Léonida Romanov
Plus de 100 personnes ont assisté à l’enterrement, y compris les consuls d’Espagne et de France, un représentant de l’ambassade de Malte, les membres des familles nobles européennes, les représentants des organisations monarchiques russes et des cosaques.
voir Photos sur :
http://fr.rian.ru/photolents/20100604/186830565.html
martine
5 juin 2010 @ 17:22
LE REGENT
Peut-être que la France est une république??et que tout ce qu’il touche »noblesse et royauté »intérieure ou extérieure elle s’en fiche,les télés de même(sauf Arte,la 5 et encore).Comme vous dîtes,la coupe du monde en foot,va nous »pomper »(sans être trop vulgaire) durant 1 mois,sans oublier les journaux,déjà depuis plusieurs jours,on en fait »une affaire d’Etat »autant pas y penser,quand le 1er math va débuter.
Laurent D
5 juin 2010 @ 19:42
En hommage à son Altesse Impériale
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/19.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/87_L.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/G16.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/096.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/1b.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/fig4.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/0_L.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/2b.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/leonidas.jpg
une photo de sa fille, Helen Kirby, issue de son premier mariage
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/day25.jpg
Alix
6 juin 2010 @ 16:08
La Grande Duchesse Léonida a été inhumée en présence de sa famille proche (descendance), de représentants de cosaques, des 4 consuls étrangers installés à Saint Pétersbourg, notamment espagnol (le Roi Juan Carlos avait envoyé un mot de condoléances) et allemand.
A priori aucun Bagration ne s’était déplacé.
Y assistait aussi le prince Andreï Golitsyn, Président de l’Assemblée de la Noblesse depuis des années, assemblée hostile à Maria V dans sa majorité (en tout cas au moment des inhumations de Nicolas II puis de sa mère), mais qui assiste à tous les évènements de l’ex famille Impériale et ne se prononce pour aucun prétendant ou restitution de biens.
Nous avons reçu un ami parisien de mon mari, Géorgien, qui lisant des journaux russes de la rue de la Montagne Sainte Geneviève et géorgiens de l’église du 15ème, nous a expliqué un truc intéressant :
La naissance royale de Léonida n’avait pas été mis en cause par les Russes. Les Russes s’étant borné à souligner que l’alliance n’était pas plus mauvaise que d’autres et pas meilleure « au bien de la Russie ». Mais elle avait été remise en cause par les Géorgiens car les Bagration Mukhranski étaient inscrits sur le registre de la …noblesse en Géorgie.
Lorsque les Russes ont incorporé la Géorgie à leur Empire comme d’autres états ou régions, les nobles ou assimilés recevaient des titres de noblesse « de l’Empire russien » correspondant à leur rang dans la tradition et l’histoire de leur nation.
Ainsi les Bagration Gruzinski (famille de la mariée Anna voir rubrique Géorgie) avaient le plus haut rang de Prince correspondant à une naissance au sein d’une famille ayant régné et les Bagration Mukhranski identifiés comme une des branches cadettes avaient reçu le rang de Prince mais issu de la noblesse car les registres géorgiens et les Gruzinski les avaient maintenus dans la Noblesse.
Ainsi les Russes avaient souligné que Léonida était une aristocrate Bagration et non une princesse royale ou sérénissime comme désignés ainsi par les Géorgiens et que sa famille n’avait pas reçu de promotion royale ou équivalente en Géorgie ou au temps de l’Empire par mesure arbitraire du Tsar.
C’est de là que vient le problème royal en Géorgie où l’héritière est une fille mais dont on ne veut pas que l’ex époux Malania devienne prince consort avec deux héritières mi Bagration mi Malania comme retour à la Royauté. D’où l’idée de la divorcer et de la marier avec un noble Bagration réunissant deux branches Bagration (les filles peuvent régner en Géorgie mais après les garçons de leur branche avec risque que les hommes d’une branche cadette protestent et ne demandent à relever la succession et recevoir le prédicat d’Altesse royale et de prince consort régnant).
Le mariage ayant échoué et le divorce prononcé, le Patriarche de Géorgie milite désormais pour la désignation de la fille ainée d’Anna comme héritière unique de sa mère et de son grand-père.