Un porte-parole de la Grande-Duchesse Maria Vladimirovna de Russie a indiqué que « la maison impériale russe reviendra s’établir en Russie lorsque l’Etat lui reconnaîtra le statut d’institution historique. » Depuis 1991, les descendants de la famille Romanov reviennent fréquemment en Russie et la Cour suprême de Russie a réhabilité en octobre 2008 le tsar Nicolas II et sa famille, les jugeant victimes de la répression bolchévique. Le porte-parole de la Grande-Duchesse a encore précisé qu’ « il ne s’agit pas d’une question liée au patrimoine ou à une décision politique. Il ne s’agit pas de restaurer la monarchie ou de lui rendre des biens. il s’agit de la reconnaissance de la maison impériale en tant qu’institution historique par notre Etat républicain laïc ». En cas de réponse favorable du gouvernement russe, la grande -duchesse, son fils et sa mère envisagent de s’établir en Russie. (Source : AFP – Merci à Damien)
Jean-Philippe Picard-Bachelerie
31 mars 2009 @ 08:01
La position de la Grande-Duchesse me semble curieuse dans la mesure où les institutions russes n’ont pas à reconnaître formellement la famille impériale avec un statut constitutionnel ou autre dès lors où le régime est celui d’une république non couronnée.
Dans les faits, le régime actuel lui reconnaît une réalité historique mais elle n’a pas à le faire obligatoirement.
Par contre, la famille impériale, si elle veut signifier, par sa présence, le rôle qu’elle estime être le sien se doit de retourner vivre sur le sol du pays dont elle est la dynastie. C’est un minimum. Sinon, elle court le risque de favoriser sa disparition dans le coeur de ses concitoyens.
Que la Grande-Duchesse et le Tsarévitch se mettent au travail, concrètement, en Russie car ce grand pays et ce peuple en ont grand besoin.
Louis
31 mars 2009 @ 10:42
très bien .
Charles
31 mars 2009 @ 12:31
J’espere que la Maison Imperiale de Russie retrouvera sa patrie.
En esperant que le grand-duc Georges trouve une epouse au sein du Gotha afin de perpetuer la Maison de Russie.
Longue vie a la Grande-Duchesse Leonida!
patou
31 mars 2009 @ 12:31
MERCI DE BIEN VOULOIR M EXPLIQUER QUELQUE CHOSE. J AI TOUJOURS CRU QUE C ETAIT LA GRANDE DUCHESSE MARIA L HERITIERE DES ROMANOV. CEPENDANT JE VIENS D APPRENDRE QUE LES FEMMES NE SONT PAS RECONNUES COMME HERITIERE DU TRONE EN RUSSIE EN CAS D ABSENCE D HOMME. EST CE VRAI ???
MERCI PAR AVANCE
Pierre V D
31 mars 2009 @ 12:33
le message 1 me semble plein de bon sens
il n’ appartient pas à un régime en place de type républicain ( mais dont la laïcité est une plaisanterie compte tenu du poids de l’ église orthodoxe)de reconnaitre ou pas un quelconque statut à la grande duchesse
de même qu’ il n’ est pas convenable de sa part d’ essayer d’ obtenir un assentiment officiel dans le cadre des querelles dynastiques qui l’ opposent à ses cousins………
c ‘est à peu prêt aussi ridicule que de voir les partisans d’ alfonso de borbon y martinez brandir sa carte d’ identité française pour prouver qu’ il est français
Pierre V D
31 mars 2009 @ 13:08
la querelle dynastique russe est spécialement compliquée
les femmes peuvent parfaitement succéder au trône et régner ( quand la dynastie est régnante!) catherine II Elisabeth I entre autres
le problème de cette querelle est toujours le même, partout,: loin du trône et loin du pouvoir, les appétits s’ excitent et les princes grenouillent pour se partager une couronne vacante et un trône oû personne n’ est assis on conteste donc à la grande duchesse ses droits au profit de cousins pour des raisons qui ne pourraient être résolues que par un retour au pouvoir de l’ un ou l’ autre des candidats
D’ici là, ils continueront à se crêper la chapka, en pure perte bien sûr, un peu comme on voit ici s’ écharper les partisans espagnols, parmesans,patagons….de candidats potentiels au trône de France
Quant à son fils, si déjà il fait un mariage heureux, ce sera déjà très beau si en plus on attend un mariage dynastique…là, même au royaume de sugar daddy, ça n’ existe plus depuis longtemps!!!!
Et puis comment trouver toutes les qualités à la famille de la future duchesse de vendôme ( dont personne ne connait la plus petite généalogie) et réclamer une grande duchesse garantie gotha?
Caroline
31 mars 2009 @ 14:11
Pourquoi pas, a condition que la grand-duchesse de Russie doit suivre l’exemple des autres princesses d’Europe avec une monarchie constitutionnelle!Les russes n’ont pas la memoire courte…
minou
31 mars 2009 @ 18:33
Je me pose la question de savoir si la grand duchesse Maria Vladimirovna est bien la descendante directe du dernier tsar ou la plus proche car il y en a beaucoup d’autres …..
Il ne faut pas oublier qu’il y encore les descendants des frères survivants du tsar qui sont encore en vie …
Alix
31 mars 2009 @ 20:41
Quand on aime son peuple (ici ses peuples)et que ni sa propre personne ni celles de ses enfants ou parents ne sont menacées, alors on demeure parmi eux. Comme le font pas mal de détrônés et descendants sans un sous pour prétendre à une vie luxueuse, plus heureux d’être des particuliers que des exilés
Elle n’a pas à demander la contrepartie de statut accordée à sa personne. Car c’est de cela qu’il s’agit et de rien d’autre. Le tsarisme des Riukhikides à Nicolas II sont reconnus comme des parts aussi importantes que d’autres. Les aigles bicéphales trônent sur des tours du Kremlin. On peut louer comme critiquer.
Elle veut simplement que sa famille,comme descendante de la branche des méprisés Vladimirovskis (un des seuls points communs à la famille impériale massacrée, à leurs cousins Romanovaux révolutionnaires libéraux, à des branches entières de la diaspora…) obtienne des avantages de représentation au même titre que les parlementaires les représentants des religions historiques de Russie etc… à ceci près que toutes ces personnes ont une véritable activité politique, intellectuelle ou spirituelle…au contraire d’elle.Elle ne fait partie d’aucune organisation caritative significative, ne participe pas aux actions de l’association Romanov et on parle moins d’elle qui se fait quelquefois appelé « Tsarine » que d’un vieux cousin le Prince Dmitry qui a écrit un conte au profit des orphelins pourtant rare aussi dans les médias. Si elle savait se rendre utile elle serait mieux considéré aussi.
Elle veut pouvoir jouer à la princesse Mathilde ou à la princesse Letizia et non faire de l’humanitaire et soigner les malades, distribuer de la soupe etc…Et je crois que la Russie a plus besoin de travailleurs sociaux et de grands esprits que de dames patronnesses.
Et avant de chapeauter esthétiquement l’Etat russe d’un souverain, il faudrait mieux axer la réflexion sur le corps et la tête de la nation : une constitution digne d’un système fédéral.
Mais de cela avec M.V il n’en est jamais question.
Il n’ y a pas de descendants des frères du Tsar Nicolas II. Un est mort en bas-âge, un autre dans sa vingtaine sans être marié. Son frère Michel le réel dernier Tsar, est mort fusillé, et son fils fruit d’un mariage morganatique avec une aristocrate célèbre et belle s’est tué à moins de vingt ans en moto.
Il ne reste que les descendants de ses soeurs, notamment l’aînée mariée à un autre Romanov et dont beaucoup de descendants ont épousé des membres de très haute aristocratie et très ancienne voire carrément des Riukhikides ou des descendants de « rois » tatars, grecs…
minou
1 avril 2009 @ 10:09
Merçi Alix, pour votre commentaire, depuis la révolution , on n’a jamais plus entendu parler de la famille du tsar et de sa famille ….
En effet, cela revient bien loin et apparamment, la russie actuelle n’a plus rien en héritage . Triste …
Heureusement que la Roumanie a encore le dernier roi vivant …
www.yolio.over-blog.com
1 juin 2009 @ 12:11
A chaque fois qu’il en ont la possibilité, les souverains (ou descendants) exilés doivent revenir dans leur patrie. Ils doivent montrer leur attachement par des gestes simples, des choses que le public peut comprendre, mais aussi par le lancement de grands projets fédérateurs.