« Leonora, la fidèle compagne de toutes nos aventures familiales est morte dans la nuit du 20 au 21 janvier ». C’est en ces termes que le Comte de Paris a annoncé sur les réseaux sociaux la mort de Leonora, la fidèle Terre-Neuve des princes depuis 7 ans.
Un choc pour toute la famille et plus encore pour les cinq enfants princiers qui étaient très attachés à leur chien qui a partagé leurs jeux et qui veillaient continuellement sur eux.
Le Comte de Paris ajoute « Leonora a été un rayon de soleil permanent, une source de joies et de surprises quotidiennes, et un véritable ange gardien pour nos enfants. Elle sera profondément regrettée ».. On reconnaît sur cette photo la princesse Jacinthe et Leonora.
Comme le Comte de Paris, la Princesse Philomena est très triste du départ de Leonora, un chien fidèle qui accompagnait la famille dans chacun de ses déplacements. (Merci à Charles – Photos DR)
Maria
25 janvier 2023 @ 02:59
Che triste quando un caro amico come è il proprio cane ,gatto ci lascia! Traduzione di Google:Quelle tristesse quand un cher ami comme votre chien, chat nous quitte! Google Traduction
Thiery
25 janvier 2023 @ 03:53
Choquant cet article avec tout ce qui se passe actuellement
Bernadette
25 janvier 2023 @ 11:23
Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant…un animal fait partie de la famille !
Marie
25 janvier 2023 @ 11:44
Pourquoi choquant Thierry?! Cet animal a fait partie intégrante de leur famille pendant 7 ans. Le pedre est douloureux ! Je comprends ce qu’ils ressentent parce que je serais dans le même cas si l’un de mes chiens venait à décéder aujourd’hui et j’en ai deux, que j’aime profondément.
Teresa
25 janvier 2023 @ 12:04
Il n’y a rien de choquant dans ce sujet, la mort d’un animal est toujours un drame pour le maître et sa famille.
Limaya
25 janvier 2023 @ 12:07
Triste ss doute de perdre un animal de compagnie, mais on le remplace vite souvent et beaucoup mieux qu’un enfant quand m^m
milou
25 janvier 2023 @ 12:52
De votre avis Thierry même si perdre un animal est un vrai chagrin… mais restons raisonnables!
PRINCE DE LU
25 janvier 2023 @ 13:33
Arrêtez d’assassiner Thiery, il n’a jamais dit que la mort d’un animal fidèle était une petite perte, vous lui faites un mauvais procès ! Il rapelle chacun à relativiser les pertes et les souffrances, les chagrins et les déconvenues pour continuer à vivre de manière raisonnable… c’est tout !
Par ailleurs, j’ajouterais seulement une chose, va t’on désormais être mis au courant chaque jour de tous les évènements domestiques de la famille d’Orléans ?
La perte de leur chien tant aimé est un drame pour eux, je le comprends d’autant plus que j’adore les animaux, mais cet évènement relève de l’intimité de leur vie familiale et ne devrait pas faire l’objet d’une communication de ce genre !!! 😆😆😆
carmina burana
27 janvier 2023 @ 06:13
Bien dit, on peut aimer les animaux et trouver exagérer de parler de la mort d un chien.
J ai 6 animaux chez moi et qd mon chat adoré est mort, pendant au moins 3 ans j ai eu de la peine, immense même.
Je n ose penser à la mort de mes 2 chiens, ce que je ressentirais alors.
Une phrase d Érik Satie:
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien.
Pelikan du Danube
27 janvier 2023 @ 07:27
Ah c’est donc lui qui a dit ça ?
J’aime beaucoup la musique d’Érik Satie.
Mon cher Alphonse Karr avait lui aussi une chienne Terre-Neuve à Saint Raphaël qui n’était paraît-il pas commode , les grands chiens c’est spécial, je ne vous l’apprendrai pas puisque vous en avez adopté deux.
L’impératrice Elisabeth aimait aussi les grands chiens mais je n’ai jamais rien trouvé disant qu’elle leur était sincèrement attachée.
carmina burana
27 janvier 2023 @ 14:48
Je prefere dire,plus je connais les humains,plus j aime mes chiens.
Ca sonne mieux.
Oui la musique d Erik Satie est belle,une musicalite unique et reconnaissable entre toutes.
Chrislylou
25 janvier 2023 @ 14:00
Et moi je suis choquée que vous trouviez cela choquant ! Mes animaux font partie intégrante de la famille, mon chien disparu il y a 3 ans est toujours dans mes pensées, je parle souvent de lui.
Il me reste mon chat et mon autre chien qui va sur ses 10 ans et que nous chérissons tout autant.
Isa C
25 janvier 2023 @ 14:08
Choquant est peut-être un peu fort… mais effectivement ridicule de rendre hommage à un animal comme si la nounou était décédée après 10 ans de bons et loyaux services
Sylviane
25 janvier 2023 @ 14:27
Avez vous un animal ? Si oui vous vous apercevrez très vite que l’animal de COMPAGNIE fait avec le temps partie intégrante de la famille Lorsque j’ai perdu mon premier chien ma peine était immense et aujourd’hui il est encore présent lorsque je regarde ses photos et que j’évoque les souvenirs qu’il me reste
Ronan
25 janvier 2023 @ 15:20
Soyez humain, il n’y a rien de choquant dans ce sujet sur le décès de Leonora
Marc C.
25 janvier 2023 @ 19:47
La mort de Leonora, pas le décès.
Leonor
25 janvier 2023 @ 15:28
Pardon ?
…………………………………………………………………………………………..
Alors, si on suit votre raisonnement ( raisonnement ? ) jusqu’au bout, Sieur Thiery, on abat tous les animaux de compagnie, on trucide tous ceux qui sont en attente dans les SPA et autres refuges animaliers, on éclate de rire quand le chien qui vous a donné son âme pendant 15 ans la rend à son Créateur , et on va joyeusement danser la samba quand le chat Félix de vos enfants se fait écraser par un chauffard.
Et, c’est sûr, c’est sûr, ça refera tourner le noyau terrestre dans le bon sens, ça reglérera le dérèglement climatique, et ça jettera Poutine à bas de son trône.
Ben voyons.
Ca, pour un raisonnement, c’est un raisonnement !
Antoine
25 janvier 2023 @ 19:48
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
Leonor, vous nous avez habitués à une meilleure argumentation.
Thiery
26 janvier 2023 @ 14:24
J ai eu trois chiens dont un était diabétique et épileptique à force de piqûres se l ai gardé jusqu’à clés dix ans une grande perte et tristesse pour moi je réitère le choquant ou mal venu vus les évènements actuels
Philibert
27 janvier 2023 @ 05:17
Comme dit Antoine, tout ce qui est excessif est insignifiant..
Thierry n’a jamais écrit qu’il fallait trucider tous les chiens.
Mais un chien n’est qu’un chien. Même s’il est un bon compagnon de jeux ou de balades, il n’a pas d’âme (privilège réservé aux humains), il ne fait pas partie de la famille et il s’achète ou se vend comme n’importe quelle marchandise.
Pelikan du Danube
27 janvier 2023 @ 07:22
Alors là NON ,je ne suis pas d’accord .
Nos chiens font partie de la famille, nous en tenons compte pour la vie de tous les jours, les éventuelles vacances ,les invitations, comme nous le faisions pour nos enfants quand ils étaient jeunes .
Je ne crois pas non plus qu’ils aient une âme mais que sais-je de l’âme ?
En revanche je sais qu’ils ont une perception du monde créé infiniment plus riche que la nôtre ce qui peut donner à croire comme les Mongols qu’ils communiquent avec les Dieux .
Mais là où je ne suis pas du tout d’accord c’est quand vous dites qu’il se vend ou s’achète comme n’importe quelle marchandise.
Il se vend ,il s’achète, il le faut bien car élever a un coût et puis en général on fait plus attention à ce qui coûte, encore que …
Mais c’est un acte qui engage pour le long terme et qui nous engage vis à vis d’un être vivant capable d’amour et de souffrance.
La vision de Descartes de l’animal machine ,de près ou de loin ,très peu pour moi . Je crois que c’est Voltaire qui en a écrit une très belle réfutation.
Pascal Hervé alias Pelikan
4 juillet 2023 @ 21:08
Rectificatif :
Il est fort possible que les chiens aient ce que nous appelons ”une âme” sans trop savoir d’ailleurs ce dont il s’agit.
Les chats aussi sans doute .
MCB
27 janvier 2023 @ 08:22
« Mais un chien n’est qu’un chien. Même s’il est un bon compagnon de jeux ou de balades, il n’a pas d’âme (privilège réservé aux humains), il ne fait pas partie de la famille et il s’achète ou se vend comme n’importe quelle marchandise. »
Quelle mentalité !
Pour l’âme, qu’en savez-vous, y compris pour celle des humains ? Même en étant croyant (et je le suis), on ne peut pas affirmer ou infirmer ; on croit, c’est tout.
Quant à l’achat d’un chien comme marchandise, vous n’êtes sans doute pas le seul à penser ainsi vu le nombre de chiens abandonnés chaque année, et même de race ; triste record pour la France.
Christian
27 janvier 2023 @ 21:49
Je ne parviens pas à mettre le lien mais Jean Paul II et cela confirmé par le pape François, pour eux, les animaux ont une âme (pour les catholiques) les autre pensent ce qu’ils veulent.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 janvier 2023 @ 19:14
Les animaux ont une âme et des sentiments comme nous, et bien souvent plus nobles .
Ils ont seulement une enveloppe charnelle et périssable de forme animale.
Ce sont des personnes animales .
Évidement, c’est très difficile à faire accepter à un humain, puisque les bêtes, il les bouffe .
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2023 @ 18:28
On a acheté et vendu des millions d’esclaves comme n’importe quelle marchandise…
Pouvez-vous réfuter qu’ils avaient pourtant une âme ?
Vous me décevez plus que profondément, Philibert .
Alicia
25 janvier 2023 @ 15:56
C’est votre commentaire, émanant d’un homme sans coeur, qui est choquant pas l’article concernant le beau chien du comte de Paris décédé trop jeune.
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
25 janvier 2023 @ 15:58
Les chiens et les animaux valent dix fois plus à mes yeux que certains humains. Merci Régine.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 janvier 2023 @ 18:03
Ce qui est choquant pour moi, c’est que certains humains ne peuvent pas comprendre qu’on ait un GRAND ET RÉEL CHAGRIN au décès ou à la disparition subite d’un animal qu’on aime .
Un Terre-Neuve…c’est si bon et si gros…
Plus les dogs ont une taille imposante, plus ils nous quittent tôt.
À l’inverse, les petiots vivent plus longtemps.
Excellence
26 janvier 2023 @ 05:20
Thiery, commentaire niaiseux.
Maialen
26 janvier 2023 @ 09:09
Thiery, j’ai un chien auquel je suis très attachée, mais je trouve votre commentaire parfaitement juste. Tant de morts chaque jour!…
Leonor
26 janvier 2023 @ 10:52
Et ne pas pleurer la mort de son chien fidèle, ça empêcherait les morts dont vous parlez ?
Lesquels d’ailleurs ? De quels morts parlez-vous ?
Des morts, il y en a tous les jours partout, depuis que le monde est monde.
Maintenant, je veux bien un mort de plus : Thiery se prend par la main, et au lieu de raconter des âneries, il va loger une balle dans la tête de Poutine.
Ca, OK. Je vote pour.
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
26 janvier 2023 @ 16:53
👏👏👍
Pierre-Yves
26 janvier 2023 @ 12:25
Vous pouvez toujours vous en prendre à Thiery, vous offusquer de son commentaire choquant, indécent, ou tout ce que vous voulez, je pense qu’il s’en moque et ne vous répondra pas.
C’est quelqu’un qui n’intervient jamais sur le site (ou alors il le fait sous un autre pseudo) et qui avait sans doute envie de son petit quart d’heure de gloire warholien en lançant une bombinette sur un sujet qui pouvait titiller les coeurs les plus endurcis. Il y a régulièrement des gens comme ça sur N&R, une certaine Luna l’a fait hier ou avant-hier à propos de Sarah Ferguson. A t-elle ensuite pris la peine de répondre à ses très nombreux détracteurs en explicitant son point de vue ?
Non, parce qu’elle, et Thiery aussi, s’en fiche. Elle, et lui, veulent juste s’amuser à créér un peu de remous. Mission accomplie.
Thiery
30 janvier 2023 @ 21:11
J ai fait une réponse à Leonor
lila
26 janvier 2023 @ 17:54
Bien des gens qui souffrent sont consolés et secourus par leurs animaux de compagnie, notamment des enfants délaissés.
ABER
25 janvier 2023 @ 06:00
1 ligne 1 photo sur l’anniversaire de Charlene de Monaco, 1 pavé su Léonora….
Silvia 2
25 janvier 2023 @ 13:33
Et alors Aber? Peut être n’intéresse t elle personne. Voilà. La mort de ce chien me touche plus pour la famille qui l’a aimé que l’anniversaire de Charlène qui a lieu tous les ans.
j21
25 janvier 2023 @ 14:44
Comme vous, Aber, ce « décalage « m’interroge.
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
25 janvier 2023 @ 16:02
Et alors, avez vous seulement déceler l’intelligence qui se perçoit dans le regard de Leonora ?
Madeleine
25 janvier 2023 @ 17:33
Contrairement à ce qui se perçoit dans le regard de Charlène? C’est ce que vous voulez dire, Nivolet?
Julise
26 janvier 2023 @ 13:02
Ah ah ! Bien joué ! (même si je pense Charlene assez intelligente)
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
27 janvier 2023 @ 14:35
Rassurez vous mois aussi et bien plus qu’on ne le pense. Disons que je voulais m’amuser avec du second degré 😉. La balle à été reprise avec intelligence par Madeleine.🎾
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
26 janvier 2023 @ 14:18
Non, je trouvais la comparaison ridicule et les réactions que j’avais supputées n’ont pas loupées.
ABER
25 janvier 2023 @ 19:07
Nivolet, j’adore les animaux de compagnie, j’en ai. Lors de leur départ, je serai dévastée. Je leur accorde même plus d’intelligence et d’empathie que certains humains.
Mais, il faut remettre chacun à sa place et je ne vois pas l’intérêt du post sur Léonora si ce n’est de nous remettre un coup de promotion orléanaise. Par contre, quelques photos de Charlène pour son 45ème anniversaire me paraissent plus dans le thème du site, c’est tout.
Marnie
26 janvier 2023 @ 13:50
Aber, il y a eu une publication identique sur N&R lors de la perte des chiens de la famille de Frederik de Danemark et de la famille de Cambridge, parce que ces familles avaient diffusé l’info sur un réseau social. C’est exactement pareil dans ce cas ci, n’y voyez pas un complot pro-orléaniste… pfff….
Clarisse
27 janvier 2023 @ 21:52
Comte de paris ou pas ce n’est pas à cela qu’il faut s’arrêter. ici on parle de la perte d’un être cher : un chien et il n’y a pas d' »Orléans »
qui tiennent !!!
Clarisse
25 janvier 2023 @ 20:54
Tous les chiens sont intelligents si on s’intéresse à eux et si on sait les observer. Leonarda jolie chienne, beau regard.
Julise
26 janvier 2023 @ 13:03
Leonora, pas Leonarda.
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
27 janvier 2023 @ 18:26
Clarisse votre lapsus est excellent, surtout quand on se souvient de Léonarda !!🤣👏
Baboula
26 janvier 2023 @ 11:05
😄,Nivolet votre comparaison n’est pas flatteuse pour la dame .
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
26 janvier 2023 @ 16:56
Ma Boboula z’a rien dit 😄
Muscate-Valeska de Lisabé
25 janvier 2023 @ 18:08
Vraiment…je ne vois pas le rapport, ABER .
45 ans de Charlene…et alors ?
Qu’en dire de plus ?
Que la famille d’Orléans ait eû envie et besoin de communiquer cette nouvelle prouve leur attachement à un membre de leur famille qui les a quitté.
Une bête, et plus encore un chien, c’est avec vous TOUS LES JOURS, sans faillir .
Infiniment plus que certains membres d’une famille.
Normal que cela créer un manque douloureux, cette absence.
En quoi la sensibilité des gens attachés à leur compagnon vous dérange ?
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
26 janvier 2023 @ 14:23
Merci chère Muscate, je n’ai pas envie de polémiquer. Comprenne qui voudra…🙄😉
Antoine
25 janvier 2023 @ 19:49
Nous sommes d’accord, Aber.
Marie
26 janvier 2023 @ 00:30
C’est très simple Aber, l’anniversaire de Charlene n’a rien d’exceptionnel puisqu’elle respire et c’est tant mieux pour elle. On lui en souhaite beaucoup d’autres, alors que la pauvre Leonora n’en verra pas d’autres. Alors comprenez que je sois plus touchée parce qui arrive à ce pauvre animal et à ses maîtres que par l’anniversaire de Charlene.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 janvier 2023 @ 17:09
Marie👌
Pierre-Yves
26 janvier 2023 @ 12:27
Leonora est bien plus qu’un chien. C’est un prince, ou plutôt une princesse de France.
Michelle R.
25 janvier 2023 @ 06:10
Quelle tristesse pour cette famille, les enfants ont perdu un fidele ami.
Tous ceux qui ont eu des chiens comprendront ce deuil.
Bambou
25 janvier 2023 @ 06:39
Je comprend leur chagrin et leur tristesse. Perdre un animal est une vrai souffrance.
Le 18 décembre dernier mon petit Bambou, mon petit chat adoré qui a partagé ma vie pendant 16 ans s’en est allé, trop malade et souffrant pour que je le laisse continuer ainsi. Un vétérinaire très humain m’a accompagné pour cet au revoir au combien douloureux. Ma fille était avec moi heureusement.
Chaque jour je pense à lui, souvent en pleurant . Il m’accompagne encore grâce à de jolies photos que j’ai posée un peu partout. Aucun autre ne prendra sa place. Et que dire du chagrin de mes petits-enfants….
Ce post va peut-être agacer certains sur ce site mais les amis des animaux vont me comprendre…
Vitabel
25 janvier 2023 @ 11:18
Oui Bambou, je vous comprends, j’ai moi-même perdu mon Shih Tzu Sacha le 7 juin, il n’avait que 8 ans (un cancer) ça a été une grande douleur , il m’aidait beaucoup depuis l’apparition de mes soucis de santé , toute mon amitié à ceux qui ont perdu un compagnon très cher.
Bambou
25 janvier 2023 @ 13:04
Merci Vitabel…
Leonor
25 janvier 2023 @ 15:32
Merci de vos témoignages, Bambou et Vitabel.
Il faut espérer que personne ne vous reprochera de vous appuyer sur votre expérience personnelle pour en tirer une réflexion générale, qui nous touche tous. .
Muscate-Valeska de Lisabé
25 janvier 2023 @ 18:10
Bisous à vous, Bambou, Vitabel et chère Léonor .😘😘😘
Marnie
25 janvier 2023 @ 17:55
Je vous comprends parfaitement Bambou et je fais partie de ceux qui considèrent les animaux domestiques comme des membres de la famille. Je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter ce chagrin. Mes parents et moi avons eu un chat qui a vécu 19 ans, je l’ai connu à 11 ans et il est mort un mois après mes 30 ans, c’est dire la place qu’il a tenu dans ma vie. Je pense toujours souvent à lui.
Mademoiselle Heloïse🤰
26 janvier 2023 @ 00:38
Oh bambou…
J ai envie de vous serrer dans mes bras pour essayer de vous consoler.
C est tellement difficile la mort d un petit compagnon.
J ai eu la chance d avoir mon petit chien dams ma vie pendant 16 ans et demi.
Il est parti le 23 décembre en2021.
Et rien même les grandes Jones ne me font l oublier.
Il me manque.
Alors oui vous avez raison et vous avez un coeur, ainsi que toutes les personnes qui cimpatissent à la mort de Leonora.
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
26 janvier 2023 @ 14:27
Bambou, vous qui demandiez mon départ, je trouve amusant que nous ayons tant de points communs. Sans rancune de ma part.
Yom
27 janvier 2023 @ 00:34
Bien entendu on ne peut comparer la mort d’un enfant à celui d’un chien,il n’empêche , la perte d’un chien qui fait partie de la famille est un grand chagrin, le réconfort est de savoir que ce chien a eu une vie heureuse avec nous.
Pelikan du Danube
25 janvier 2023 @ 06:39
C’est en effet une bien triste nouvelle, certains ne pourront pas comprendre.
Ils ont ma totale et sincère sympathie .
Pelikan du Danube
26 janvier 2023 @ 09:38
Je parlais de ma sympathie pour la famille d’Orléans.
Mais bien que je sois certain dans le fond de moi même d’avoir plus d’intérêt, de sympathie et de compréhension pour les animaux en général que pour les ”gens” en général (et ce depuis tout petit) je trouve que l’on est bien dur avec Thiery, il ne fait qu’exprimer son ressenti comme la plupart d’entre nous .
Je lui dirai seulement ceci : pendant la dernière guerre il y a eu les camps de concentration et d’extermination et pendant ce temps il y avait des zones du globe où l’on connaissait la paix et le bonheur, ce n’était pas choquant, c’était la vie .
Et ces mêmes zones avaient sans doute eu à leur tour leurs moments d’horreur et d’atrocités.
Avel
25 janvier 2023 @ 06:52
Bien sûr les esprits chagrins diront ce n’est qu’un chien. Un animal de compagnie prend beaucoup de place (notamment un terre-neuve!) Dans la vie de ceux qui l’aiment, et sa perte laisse toujours un grand vide. Leonora avait une bouille sympa et les enfants doivent être bien tristes.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 janvier 2023 @ 18:12
Ce n’est pas qu’un chien !
Nous ne sommes bien, nous, que des humains .
C’est un être vivant qui aime, qui souffre, qui meurt…comme nous autres .
Avec un bien meilleur Coeur .
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
26 janvier 2023 @ 14:34
Je ne sais pas qui, du chien ou du chat aime le plus l’être humain, mais ce qui est certain, c’est que le chien aime plus souvent le chat que certains êtres humains peuvent s’aimer ente eux.💕
Steeve Chatillon
Voilà tout est résumé pour moi.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 janvier 2023 @ 17:53
J’ai des amitiés inter-espèces en béton et tout à fait étonnantes !
Mon lapin Petit-Gris par exemple est tombé amoureux des 4 pintades et elles le lui rendaient bien…c’était fou…ils dormaient tous ensemble, mangeaient, jouaient…
J’ai tellement d’anecdotes en ce sens que je ne peux que vous soutenir à fond, chère Nivolet !😘
milou
25 janvier 2023 @ 07:06
On les appelle des bêtes à chagrin…. Oui c’est un grand chagrin la perte de son chien, je connais mais il y a raison gardée tout de même!
Clarisse
25 janvier 2023 @ 11:56
Vous auriez pu vous abstenir de votre dernière phrase car le chagrin, le vrai..se moque de la raison.
milou
25 janvier 2023 @ 12:55
Chère Clarisse, une amie proche vient de perdre son enfant d’un cancer pédiatrique…. alors oui, je connais le chagrin de la perte d’un animal…. mais voyez-vous il a graduation dans les chagrins!
Bien à vous!
Julise
26 janvier 2023 @ 13:05
Nous sommes d’accord. Merci.
Limaya
27 janvier 2023 @ 12:38
Nous ne sommes pas toujours d’accord Milou mais aujourd’hui je vs rejoins à 1000/100 .Comparer le chagrin éprouvé par la mort d’un animal de compagnie et le mettre sur le m^m pied d’égalité que la disparition d’un enfant je trouve cela inconcevable…………ou alors -pour des raisons personnelles – n’avoir jamais porté , mis au monde ou élevé un enfant. Un animal se remplace aisément ,un enfant jamais
Vievou
25 janvier 2023 @ 12:56
Bien dit c’est un être vivant et qui fait partie intégrante dans la famille.
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
25 janvier 2023 @ 16:05
Si seulemnt ils pouvaient se douter du chagrin qu’ils nous font quand ils nous quiitent. Je les aime tant ces bêtes à chagrin.
Avel
26 janvier 2023 @ 10:42
Et moi donc Nivolet!
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
26 janvier 2023 @ 14:42
Ah chère, cher Avel !🙏💗
Julise
26 janvier 2023 @ 13:07
C’est facile de se planquer derrière un pseudo, ça l’est un peu moins lorsque l’on vous perce à jour. Si je devais lister tout ce dont vous pourriez vous abstenir, vous…
Clarisse
27 janvier 2023 @ 21:57
De qui parlez vous Julise ?
Julise
29 janvier 2023 @ 17:03
Quelqu’un d’autre que vous, j’ai mal lu votre pseudo.
Cosmo
25 janvier 2023 @ 13:37
Milou,
J’ai eu des chiens toute ma vie et j’en ai donc perdu beaucoup. Le dernier est mort à Noël.
Nous éprouvons tous un grand chagrin à la perte d’un animal, puis quelques temps après on en prend un autre, sans pour autant oublier celui qui est parti.
Mais j’ai du mal à comprendre que le comte de Paris en fasse l’annonce et encore plus qu’on diffuse cette annonce. C’est là que je pense qu’il faut raison garder.
Cosmo
Limaya
26 janvier 2023 @ 12:32
Même ressenti Cosmo , vous avez eu des chiens, moi je n’ai eu que des chats dont une siamoise morte à 20 ans passés certains st morts de leur belle mort, d’autres euthanasiés, toujours un crève coeur et de la tristesse et puis le chagrin s’estompe (heureusement) et comme vs le dites si bien, on se laisse tenter une fois encore…………….mais aucunement comparable à des pertes plus cruelles comme la disparitions d’êtres chers mais- eux irremplaçables -Sachons donner des priorités, évitons d’être excessifs et je trouve également cette annonce incongrue
milou
26 janvier 2023 @ 12:49
Oui Cosmo, je connais le chagrin d’un animal domestique qui meurt, oui je connais et il est grand… et pour ne pas le revivre je n’ai plus repris de chien ni chat mais oui, vous avez raison, ce qui est le plus choquant c’est d’en faire un tel post!!!!!
Il y’a raison garder aussi dans ce vécu, ces jours, pour cette amie….
Antoine
26 janvier 2023 @ 13:01
Complètement d’accord avec vous, Cosmo, même si mes compagnons a quatre pattes sont davantage des félins. 😉
Marnie
26 janvier 2023 @ 13:54
Cher Cosmo, d’autres royaux ont fait de même (Danemark, Cambridge) et N&R a relayé l’info, je ne vois pas ce qu’il y aurait de dérangeant dans cette annonce.
Cosmo
27 janvier 2023 @ 18:46
Chère Marnie,
Ce n’est pas dérangeant mais incongru à mes yeux car cela me semble faire trop entrer dans l’intimité d’une famille.
Bon weekend
Cosmo
Pelikan du Danube
28 janvier 2023 @ 11:47
En effet cher Cosmo, je considère que c’est quelque chose de triste,moins triste que la perte d’un proche parent évidemment, mais triste quand-même ; mais qu’on n’est pas tenu de le proclamer urbi et orbi .
Votre réponse me plaît.
ABER
26 janvier 2023 @ 19:25
Voilà, c’est exactement ma pensée.
Clarisse
27 janvier 2023 @ 22:12
Cosmo, la cour du Danemark ainsi que les Cambridge avant qu’ils ne soient Galles avaient fait l’annonce de la perte de leur chien.
Comme dit plus haut, il ne s’agit pas du Comte de Paris(le sujet) mais de la perte d’un animal.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 janvier 2023 @ 18:16
Non, Milou, les larmes qu’on versent suivent la souffrance, pas la raison .
On ne garde rien du tout .
On lâche tout, au contraire.
C’est une vraie misère.
milou
26 janvier 2023 @ 12:53
Oui Muscate, j’ai pleuré longtemps mon labrador, sincèrement et à chaudes larmes … j’y pense encore souvent… mais certains autres décès de mes proches ou amis ou dernièrement cet enfant d’amie… me font raison garder!
Muscate-Valeska de Lisabé
29 janvier 2023 @ 17:55
Les chagrins des uns n’atténuent pas ceux des autres, chère Milou .
Il n’y a pas de graduation dans la peine .Tout fait très mal .
Je ne vous apprends rien.
Christian
31 janvier 2023 @ 20:18
Votre labrador ??? et vous aviez décidé de ne plus prendre d’animaux mais en octobre, vous évoquez vos deux golden retriever et de votre chat ???
Vous en êtes où dans votre imbroglio ?
DEB
25 janvier 2023 @ 07:21
Comme je les comprends.
Un déchirement.
Hanna 33
25 janvier 2023 @ 07:26
Mes chiens font partie de la famille .
Je comprends leur tristesse .
plume
25 janvier 2023 @ 07:57
Oui c’est triste. Nous nous attachons beaucoup à nos animaux de compagnie. Peut-être qu’un autre Terre-Neuve fera la joie de la famille.
Mimi
25 janvier 2023 @ 08:07
Cette chienne était magnifique. Nous sommes très attachés à nos animaux de compagnie, donc immense tristesse lorsqu’ils nous quittent.
Valérie T.
25 janvier 2023 @ 08:13
Quelle tristesse pour toute la famille…On aime tant nos animaux, et ils nous le rendent si bien ! Malheureusement les très gros chiens vivent moins longtemps que les plus petits. Pensées à tous, grands et petits, dans ce moment douloureux.
Auberi
25 janvier 2023 @ 08:18
Je comprends leur peine, et l’injustice de cette longévité si courte par rapport à la nôtre de nos fidèles compagnons, elle était si belle Leonora 😘
Coline89
25 janvier 2023 @ 19:38
Nous les aimons comme un membre de notre famille, et quand on les perds, normal de les pleurer
JAusten
25 janvier 2023 @ 08:20
Quel magnifique toutou. Je comprends mieux cet air un peu triste que Philomena avait à la messe du 21 janvier.
Val
25 janvier 2023 @ 08:36
Comme je comprends cette famille le départ de nos animaux est toujours d’une grande tristesse et laisse un grand vide . Je partage leur chagrin ..
Alice
25 janvier 2023 @ 08:37
C’est tellement triste de perdre son chien. Les enfants en particulier doivent être très affectés de la mort de ce fidèle compagnon.
Bathilda
25 janvier 2023 @ 08:47
Je ne veux pas faire d’humour noir… mais décidément, le 22 janvier est maudit pour la famille de France.
Bathilda
25 janvier 2023 @ 08:48
Le 21 , bien sûr.
Bambou
25 janvier 2023 @ 18:00
Moyen, moyen comme commentaire…..!!!!
Bathilda
26 janvier 2023 @ 12:06
J’avoue… ça ne m’empêche pas de compatir car je sais ce que c’est que de perdre un animal, compagnon fidèle de tant d’années. Il faut malgré tout relativiser car la perte d’êtres chers est malgré tout plus difficile.
E-Foudet
25 janvier 2023 @ 08:49
Bien triste nouvelle pour le comte de Paris et ses enfants
Perlaine
25 janvier 2023 @ 09:10
Perdre un animal de compagnie est toujours douloureux.Pendant nogtre exode en 43 , dans cette petite maison de la campagne bretonne un cousins nous a offert une chevrette qui a aidé à nous nourrir avec son lait . Hélas , quand nous sommes revenus dans cette ville en ruine à mes 7 ans elle est morte . Devant mon désespoir , un soir mon frère aîné a ramené à la maison un chatte Isabelle qui errait dans les ruines. Elle fut mon unique compagne avant que les petits voisins puissent revenir dans les lieux peu à peu . A 12 ans , m es parents durent l’euthanasier , elle était paralysée de l’arrière-train . Je fus prise d’un accès e fièvre élevée pendant 3 jours , je n’eus plus jamais de chat et son souvenir est totalement intact en moi. J’imagine le chagrin de toute la famille
Menthe
25 janvier 2023 @ 15:52
Vous aviez somatisé votre chagrin.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 janvier 2023 @ 18:18
Oui, c’est la réponde physique au choc psychologique.
Maman, petite, avait fait une jaunisse à la mort de son chat tigré qui s’était étranglé avec un os .
Comme quoi les dictons populaires ont du vrai .
Brigitte - Anne
25 janvier 2023 @ 09:13
La mort de notre animal de compagnie est toujours triste. Voilà sans doute pourquoi nous sommes plusieurs à avoir trouver le visage de la Comtesse de Paris, fatigué, lors de la messe en souvenir du roi Louis XVI.
Charles
25 janvier 2023 @ 10:28
Brigitte-Anne
Outre la peine, la Princesse songeait à ses enfants qui accompagnaient au même moment Leonora pour la mise en terre dans le jardin de la maison.
Pelikan du Danube
25 janvier 2023 @ 10:49
S’ils ont fait cela c’est très bien de leur part ,vraiment très bien .
Brigitte - Anne
25 janvier 2023 @ 11:21
Ah oui Charles, raison supplémentaire pour être dans la peine. Belle initiative que d avoir fait participer les enfants à la mise en terre de leur chienne. Ils pourront ainsi aller mettre quelques fleurs des champs à cet endroit. A la maison nous avons eu une chatte, elle avait 18 ans lorsque nous avons été obligés de la faire euthanasier. Gros chagrin. Si vous me permettez cette anecdote, lorsque nous recevions, vers minuit, Daisy arrivait à la porte du salon et miaulait fortement au point que nos invités regardaient l heure. Elle était gentiment priée d aller miauler ailleurs. Belles pensées.
Actarus
25 janvier 2023 @ 11:51
De quelle maison, au juste ?
Jean Pierre
25 janvier 2023 @ 12:19
La prestigieuse Maison de France sûrement.
Mayg
25 janvier 2023 @ 13:42
Lol.
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
26 janvier 2023 @ 14:43
Visiblement un rien vous amuse
ABER
26 janvier 2023 @ 19:29
Sur ce coup là, je ne vous suis pas Actarus. Autant je n’approuve pas que le comte de Paris communique sur la mort de sa chienne, autant je comprends et respecte sa tristesse et surtout celle des enfants.
Actarus
28 janvier 2023 @ 12:40
Pour une fois que je pose une question sérieuse… inutile de me blâmer pour la réponse rigolote de Jean Pierre.
milou
25 janvier 2023 @ 13:09
En Suisse ce procédé est interdit et pourtant nous aurions beaucoup aimé mettre les cendres de notre labrador dans notre jardin qu’elle aimait tant!!!
Le chagrin de mes enfants est ce qui m’a fait souffrir… après gardons raison!
Vitabel
26 janvier 2023 @ 16:10
Tous nos animaux incinérés dorment dans le jardin et cela est parfaitement autorisé et je ne pense pas que cela soit une loi cantonale.
Esquiline
25 janvier 2023 @ 14:14
Absolument interdit ici en Suisse d’enterrer son ami dans son jardin pour des raisons de pollution des sols et des eaux je suppose, comme si des milliers d’animaux sauvages ne mourraient pas dans la nature.
Il est heureusement possible de faire incinérer nos compagnons dans les cantons protestants qui eux ont plus de commisération pour nos compagnons sans âme et de récupérer leurs cendres. Ici on les élimine avec les déchets carnés.
Ma Lucina et moi avons plus ou moins le même âge et souffrons plus ou moins des mêmes maux.
J’espère lui survivre quelque temps pour ne pas la laisser seule.
Je compatis à la peine de cette famille et souhaite que quand elle se sera atténuée un nouveau jeune compagnon viennent égayer leur quotidien.
Vitabel
25 janvier 2023 @ 21:52
Esquiline, en Suisse si l’animal pèse moins de 10 kilos, nous pouvons l’enterrer dans le jardin. Nous avons préféré l’incinération.
Pelikan du Danube
26 janvier 2023 @ 10:01
Il faut appeler les choses par leur nom , les ”déchets carnés ” en France tout au moins c’est l’équarissage comme pour les vaches crevées et le sort des animaux traités par l’équarissage est souvent de finir en nourriture pour les animaux.
ABER
26 janvier 2023 @ 19:32
En France aussi, pour les animaux domestiques de plus de 40 kg. Et l’animal doit être enterré éloigné de toute source. Je suis étonnée que la chienne soit enterrée dans leur jardin.
Leonor
25 janvier 2023 @ 15:40
Charles ?
Je respecte tout à fait la peine de la famille à la mort de leur compagnon de vie canin ( entre autres parce que nous avons passé par là plus d’une fois).
Je respecte aussi que soit instauré un rite funéraire pour cet être : » Ce sont aussi des créatures de Dieu », dixit un prêtre ami.
MAIS, pour ce qui est des choses concrètes :
A ma connaissance, il est interdit d’inhumer un animal de cette taille où que ce soit – sauf rare cimetière animalier dédié – y compris dans un jardin privé.
https://chien.ooreka.fr/fiche/voir/467793/enterrer-son-chien#:~:text=L'emplacement%20de%20la%20tombe,toute%20contamination%2C%20puis%20de%20terre.
C’est, simplement, interdit.
Or donc ?
Avel
26 janvier 2023 @ 10:48
Oui Leonor, quand nous avons fait euthanasier notre précédent labrador interdit de l’enterrer dans le jardin et c’était il y a 10 ans.
Marie
26 janvier 2023 @ 11:29
C’est effectivement interdit, pas qu’en France ou en Suisse, mais dans la plupart des pays européens. Il n’empêche que c’est ce que nous avons fait avec le chien de ma sœur qui est décédé de sa belle mort (il avait 14 ans) pendant nos vacances chez nos parents au Portugal. Nous l’avons enterré au fond de la propriété de nos parents après l’avoir préparé et lui avoir fait nos adieux! 5 ans plus tard, la chienne de mes parents est allée le rejoindre (elle avait presque 16 ans). C’est réconfortant de savoir où ils sont et les enfants, petits à ce moment là, ont pu participer, concrétiser et matérialiser la disparition d’un « etre ». Encore aujourd’hui on parle de la tombe de Thalys et Teva.
Julise
26 janvier 2023 @ 13:37
En France, l’équarrissage est obligatoire pour les animaux de plus de 40 kilogrammes morts en exploitation agricole (art. L226-1 du code rural et de la pêche maritime), pour tout animal mort en fourrière ou dans un parc zoologique ou sur la voie publique, et pour tout animal présentant une pathologie reconnue contagieuse par la loi. C’est un service payant.
Dans tous les autres cas, la dépouille doit effectivement être confiée à un vétérinaire ou un service d’équarrissage. La remise est gratuite, par contre si l’on souhaite des services associés comme l’incinération, c’est payant. Enfin, certaines collectivités proposent la collecte des animaux morts (toujours moins de 40 kilogrammes) sur des plateformes dédiées et gratuites.
L’ensevelissement des petits animaux morts dans un lieu privé, n’est plus autorisée depuis l’ordonnance du 4 juin 2015, abrogeant l’article L226-4 du code rural et de la pêche maritime.
L’ensevelissement dans un lieu public et l’abandon des dépouilles dans la nature, dans les poubelles ou sur un tas de fumier (entre autres) est interdit depuis 1942.
Julise
26 janvier 2023 @ 13:41
Ceci étant dit, mon frère a enseveli son petit lapin (aussi celui de sa fille) dans une forêt francilienne, proche d’un lieu symbolique pour eux. Il est parmi ceux qui connaissent le mieux la loi concernant la mort des animaux mais bon, il a pris sur lui et personnellement, je ne le lui ai jamais reproché – pas plus que quiconque autre dans la famille.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 janvier 2023 @ 19:20
On ne peut plus rien faire en France .
Tout y est réglementé de façon inhumaine et pourtant ça n’a jamais été aussi mal .
Toutes mes bêtes sont enterrées près de moi, dans mon jardin.
Les libanais ont..
D’autres chats à fouetter que des réglementations stupides .
MCB
27 janvier 2023 @ 08:32
C’est interdit pour les animaux de compagnie d’accord mais quid des cimetières parce que là il y a du monde…
Pour notre part, nous avons eu trois chiens qui ont été incinérés ; leurs urnes sont enterrées dans le jardin et un althéa différent a été planté pour chacun.
Nous n’avons plus de chien car à 74 et 78 ans, il faut être réalistes : nos chiens (un berger et deux Golden retrievers) nous ont quittés à 15, 11 et 14 ans. Quand on prend un compagnon, c’est pour être là toute sa vie ; mais ce n’est pas facile de ne plus avoir de chien ; heureusement nous avons tous leurs bons souvenirs et ils sont nombreux.
ketty
25 janvier 2023 @ 09:14
La mort d’un animal est toujours une épreuve difficile pour toute la famille, et peut-être encore plus pour les enfants.
Clarisse
25 janvier 2023 @ 09:15
Je compatis nous avons perdu notre chien il y a deux mois et nous ressentons encore douloureusement sa perte. Les chiens nous apportent tant de joies mais quand vient la fin, un immense chagrin
Jackie
25 janvier 2023 @ 10:38
Votre dernière phrase est tout à fait exacte, Clarisse. Certains esprits chagrins nous diront certainement : ce n’est qu’un chien ! comme je l’ai déjà lu ici sous un autre sujet. Les personnes qui ont du coeur apprécieront. En tout cas, en ce qui me concerne à chaque fois que j’ai dû faire euthanasier, chiens ou chats, c’est un déchirement.
Jackie
25 janvier 2023 @ 10:40
C’était un ….
Anne-Cécile
25 janvier 2023 @ 09:16
Toujours extrêmement douloureux de perdre son animal. Il est un membre à part entière de la famille, un enfant adoré.
Kardaillac
25 janvier 2023 @ 09:27
C’est toujours difficile pour la fratrie de perdre le chien de famille et bien des larmes ont dû couler.
Reste à disposer de la bête avec dignité, ce qui n’est pas simple non plus pour les plus jeunes. Le parc de Dreux me semble adapté.
Pelikan du Danube
25 janvier 2023 @ 10:47
Je le pense aussi car elle s’y est sans doute sentie bien , ”heureuse” , et si je pouvais je me proposerais volontiers pour aider à creuser sa tombe .
Nous avons nous aussi des grands chiens qui nous prennent beaucoup de temps et nous en avons perdu un en Mai dernier , je sais de quoi je parle.
Leonor
25 janvier 2023 @ 15:42
Non. Le parc de Dreux n’est pas adapté. Voir supra.
Marnie
25 janvier 2023 @ 18:05
Et où donc finissent tous les animaux morts dans la nature ??? Quoi de plus naturel qu’un corps qui retourne à la terre ? Il me semble que nous faisons très légalement bien pire à la nature au quotidien avec nos déchets. Leonor, vous ne faites donc jamais rien qui soit interdit ?
Pelikan du Danube
26 janvier 2023 @ 12:01
C’est la question que j’ai failli poser …
Julise
26 janvier 2023 @ 13:45
Parfois, il faut se prendre par la main et utiliser Google ; les animaux qui ne sont pas visés par l’obligation d’équarrissage doivent être remis à un vétérinaire ou un service d’équarrissage ou un point de collecte spécial (lorsque c’est proposé).
Marnie
27 janvier 2023 @ 11:51
Je parlais des animaux qui meurent de leur belle mort dans la nature : tous les cervidés, les sangliers, les lièvres/lapins, les renards, les blaireaux, les campagnols, les chiens et chats errants, les taupes, les ragondins, les loutres, les hérissons, les oiseaux (rapaces, hérons, passereaux…), les batraciens…. Vous n’allez pas me dire qu’il y a quelqu’un – particulier, service de l’état ou chasseur ? – qui s’occupe de les ramasser un par un et de les remettre à un vétérinaire ou à un service d’équarrissage ???
Julise
27 janvier 2023 @ 20:06
En effet mais, s’il est toujours possible de signaler une dépouille auprès des services spécialisés, la nature accomplit son propre équarrissage. Ces carcasses sont vites équarries par d’autres animaux : charognards, insectes et leurs larves, bactéries, etc.
Marnie
26 janvier 2023 @ 14:06
Pardon Leonor, si vous trouvez mon commentaire un peu brutal… je l’ai écrit hier sous le coup de l’émotion car je ne préfère ne pas imaginer ce qu’on fait du corps de votre animal si vous le remettez à je ne sais trop qui, pour obéir à la loi… dans ce cas là, je serai plutôt une Antigone et je ne supporte pas cet interdit…
Kardaillac
26 janvier 2023 @ 21:40
Sous une dalle de la nécropole alors ?
Pelikan du Danube
27 janvier 2023 @ 07:34
La reine Victoria a fait cela pour un seul de ses chiens ,je pourrais retrouver l’histoire.
Les empereurs de Russie eux avaient fait un cimetière pour leurs chevaux favoris à Tsarskoïe Selo ,cimetière qu’accompagnait une sorte de maison de retraite pour les chevaux devenus trop vieux et que Jean Louis Gouraud a essayé de restaurer. Comme quoi Nicolas 1er pouvait être capable de compassion .
Kardaillac
27 janvier 2023 @ 09:06
Je pensais aux lévriers de Frédéric II à Sans-Souci.
Teddy
25 janvier 2023 @ 09:28
Ils reprendront un autre chien
Clarisse
25 janvier 2023 @ 21:06
On ne reprend pas un chien comme cela…d’ailleurs le vétérinaire nous en a parlé mais nous ne le savions.
Il faut tranquillement faire son deuil, cela dépend des personnes mais 2 mois est un minimun sinon les personnes ont tendance à comparer et la pauvre bête le sent…qu’il est forcément différent du précédent…
ET de toute les façons, on ne remplace pas un chien, il succède au précédent et c’est une nouvelle histoire (d’amour) à chaque fois.
Nous attendons notre 6ème belle histoire mais sans se presser. Nous irons évidemment à la SPA ou un autre refuge ou comme ma soeur qui a trouvé un chiot dans un fossé…!!!! nous pourrions avoir une surprise..
Vitabel
26 janvier 2023 @ 16:17
Vous avez parfaitement raison Clarisse de prendre le temps et je vous souhaite de trouver votre nouveau bonheur le moment venu.
Charlotte (de Brie)
26 janvier 2023 @ 21:30
On n’est jamais à l’abri d’une surprise, d’une belle surprise Clarisse.
Lorsque notre Princesse dite Minouche est morte, près de moi un matin, les enfants, mon mari et moi, après l’avoir beaucoup pleurée, avions décidé d’attendre, car comme beaucoup l’ont dit, on ne remplace pas un animal par un autre, genre chaise musicale.
Et quelques jours après, nous avons trouvé devant la porte une petite chatte tricolore comme Minouche qui attendait… c’est Elna ( elle n’a qu’à rester )
Je ne peux pas m’empêcher de penser que ce n’est pas un hasard.
Avel
26 janvier 2023 @ 10:51
Votre remarque est facile Teddy. Il faut laisser du temps au temps … et au chagrin.
Nous avons attendu 3 ans entre nos 2 labradors.
Julise
26 janvier 2023 @ 13:46
Non. Ce n’est pas « facile ». Certaines personnes ont besoin de temps avant de réadopter un animal, d’autres ressentent vite le besoin de retrouver cette compagnie. Chacun vit sa vie, y compris dans la part de chagrin.
Falbala15
25 janvier 2023 @ 09:29
Très triste de perdre un compagnon à 4 pattes .
aubepine
25 janvier 2023 @ 09:41
Ce doit être un grand choc ,c’est vrai qu’elle apparaissait sur toutes les photos,
je considère leur peine comme réelle car lorsque l’on a un animal il fait entièrement partie de la famille ! on reconnait maintenant l’animal comme un être sensible et c’est une bonne chose ; quand ma petite chatte Alice est morte d’un cancer en juillet dernier j’ai eu du mal à m’en remettre ,je suis seule et elle m’apportait douceur et presence ,elle me manque !
Antoine1
25 janvier 2023 @ 10:26
Aubépine, je pense à Vous. Ma chatte Pampille est morte au matin du 1er janvier d’un lymphome intestinal. Depuis bientôt seize ans nous vivions une cohabitation parfaite. Elle me manque beaucoup. Elle s’est laissée soigner avec une douceur angélique et m’a épargné le traumatisme de l’euthanasie en s’éteignant chez elle dans sa corbeille. Je ne la remplacerai pas. D’abord elle est irremplaçable, et je craindrais de laisser un animal après moi. De plus, l’éventualité de recommencer un parcours de soin éprouvant tant pour l’animal que pour le « maître » m’effraye. Mais quel vide ! Courage, et union de pensées.
P.S. Je me change les idées en cherchant un nouveau canapé. Elle avait ravagé le mien (les griffoirs ne l’ont jamais intéressée)…
Jackie
25 janvier 2023 @ 11:02
Chers Antoine et aubépine, je compatis, tout cela est bien difficile. Si je peux me permettre sans vouloir être intrusive, peut-être feriez-vous le bonheur d’un chat âgé, abandonné pour diverses raisons et qui se trouverait très bien chez vous, il y en a tant qui attendent; naturellement, vous devriez probablement revivre ce traumatisme mais un animal vivrait quelques années de bonheur grâce à vous.
Antoine1
25 janvier 2023 @ 15:13
Merci, Jackie, pour votre commentaire. D’autres personnes m’encouragent à adopter un chat un peu âgé. Dans les refuges, ils trouvent difficilement preneur et c’est bien triste. Pour l’instant, c’est trop tôt pour y réfléchir sereinement. Je n’exclus pas tout à fait cette éventualité, mais il me faut du temps pour me décider. Bonne journée !
Jackie
25 janvier 2023 @ 17:13
Je vous comprend Antoine, il faut du temps pour accepter la mort de son animal mais réfléchissez-y vous pourriez faire un ou une heureuse de terminer sa vie chez une personne aimant les animaux. Quant à votre canapé, le mien est dans le même état, mes dévergondé(e)s se cachent sous la toile qui le protège pour commettre leurs méfaits.
Jackie
25 janvier 2023 @ 17:18
J’aurais mieux fait de me relire…
Clarisse
25 janvier 2023 @ 21:27
Oui Antoine 1, il faut un certain temps vous avez perdu votre chat le 1er janvier, nous notre chien le 6 novembre et nous sommes toujours dans notre chagrin.
Nous aussi, il est mort dans son petit lit chez lui parce que nous attendions la vétérinaire débordée.Nous aurions pourtant préféré l’endormissement (je ne peux pas dire d’autres mots et encore moins les écrire) mais chez nous et à titre exceptionnel la vétérinaire aller se déplacer. Notre petit chien n’a pas attendu mais nous l’avons vu mourir devant nous et ces images nous ont poursuivi longtemps.
Nous avons regretté de ne pas l’avoir emmené plus tôt au cabinet. Il était insuffisant cardiaque, avait un cancer en récidive à la patte et peut-être une tumeur cérébrale, nous n’avions pas jugé utile de faire un scanner les derniers temps…IL ne devait vivre qu’à peine 10 ans et il est parti à 12 ans passés, avec de bons soins (traitement et alimentation adaptés depuis 6 ans). Nous l’avions adopté à la SPA à l’âge de 4/5 ans. C’était un adorable petit croisé ratier de 11 kg, il n’en pesait plus que 8,5 kg. Il avait une tête adorable et ses yeux…l’écrire m’apporte des larmes.
Je m’arrêterai là car chacun ici (ou presque) a connu cette souffrance d’un être cher.
Oui un être cher, l’animal est à présent juridiquement un être vivant…et comme il nous est cher, c’est donc un être cher que nous perdons, n’en déplaise à certains.
Excusez moi tous et toutes pour ce grand aparté. Je n’ai pas voulu en parler il y a 2 mois mais l’occasion est là grâce à la jolie Leonarda.
Pensées à ceux qui ont connu ou qui connaissent depuis peu un tel chagrin.
Clarisse
25 janvier 2023 @ 21:29
Lire Leonora, pardon !
Vitabel
26 janvier 2023 @ 16:24
En pensées avec vous Antoine.
Bambou
25 janvier 2023 @ 18:04
En effet, quand on commence à prendre de l’âge il ne faut plus reprendre un animal. Si on décède avant, que devient il ? Un être malheureux d’avoir perdu son maître ou sa maîtresse.
Marie
26 janvier 2023 @ 11:37
Pas seulement quand on est âgé. Après tout, les accidents de la vie ça existe, je sais de quoi je parle. Moi, j’ai déjà tout prévu pour le cas où il m’arriverait quelque chose. Je ne supporte pas l’idée qu’ils soient abandonnés si je ne suis plus là pour m’en occuper.
Antoine1
26 janvier 2023 @ 14:20
Merci, Clarisse (une pensée spéciale pour Vous qui semblez toujours bien éprouvée), Bambou et Leonor. Cela fait du bien de parler de sa peine et d’être compris sans jugement ou ironie qui font mal. Je continue à peser le pour et le contre en espérant y voir plus clair dans quelques temps.
Leonor
26 janvier 2023 @ 11:08
Antoine 1, si vous permettez.
Je compatis, ô combien.
Mais voici :
A la mort prématurée de l’un de nos chiens tant aimés, mon mari et moi étions dans le même état que ce que vous décrivez, et nous demandions si nous allions une nouvelle fois nous exposer à un tel déchirement en adoptant un » nouveau » chien.
Ce sont nos fils (adultes) qui ont trouvé les mots :
» Les parents, vous faites bien sûr ce que vous voulez.
Mais, tous les soins et l’amour que vous avez donnés à T. ( le chien) , vous pouvez le re-donner à un autre chien, qui n’attend que ça.
Les refuges sont pleins.
Mais bien entendu, vous êtes libres. »
Nous nous sommes dit alors :
« Ou nous nous préservons , et les malheureux restent à crever dans les refuges.
Ou nous acceptons de souffrir le jour où, et c’est leur offrir une vie . Et à nous aussi, avec eux. »
Le choix était fait.
Nous ne l’avons jamais regretté, malgré des deuils à répétition, vu notre cheptel.
Et n’avons jamais, jamais, oublié ceux qui s’en sont déjà allés dans l’Autre Monde.
Antoine 1, permettez que je vous offre les mots de nos fils à vous aussi.
Bien entendu, vous êtes libre .
Amicalement.
L.
Pelikan du Danube
25 janvier 2023 @ 10:52
Aubépine,
Il me semble que cela fait longtemps qu’on ne vous lit plus.
J’espère que vous allez bien .
Nizou;
25 janvier 2023 @ 14:29
En effet, de même Corsica;
JALINE
25 janvier 2023 @ 09:46
GROS CHAGRIN en perspective pour les enfants et la famille –
Avec un animal on n’est jamais seul – je compatis –
Marie-Caroline de Bretagne
25 janvier 2023 @ 09:52
Il est vrai que nous sommes toujours tristes quand nos compagnons à quatre pattes nous quittent. Je me souviens de l’immense chagrin de mes jumeaux quand le premier est mort à l’âge de sept ans, mes enfants en avaient neuf. Nous avons tant pleuré !
valnarbo17
25 janvier 2023 @ 10:32
Un peu choquante la coexistence sur une même page du site de la disparition du roi de Grèce et de la chienne du comte de Paris……mais une tristesse est une tristesse.
tristan
25 janvier 2023 @ 13:23
Pas vraiment, je crois : la tristesse est en fonction de l’attachement comme le disait la reine Élizabeth « grief is the price we pay for love ». Les deux articles évoqués ne sont pas au sujet de la valeur respective du roi Constantin ou de la compagne canine des enfants de France mais à propos du chagrin ressenti. Je ne trouve pas cela choquant.
Caroline
25 janvier 2023 @ 10:43
Pas facile pour les enfants fort attachés à leur chienne ! Morte de vieillesse ou de maladie ?
Menthe
25 janvier 2023 @ 11:03
Quand nous avons perdu notre attachant cocker adoré et si facétieux je l’ai encore longtemps vu tourner autour de moi. Un vide immense !
Avel
26 janvier 2023 @ 10:52
Bien vrai Menthe. Pendant quelques semaines on croit les entendre….
Charles
25 janvier 2023 @ 11:20
Caroline,
Leonora a été opérée le 20 janvier et elle ne s’est pas réveillée.
La Princesse m’a écrit : »Leonora a été heureuse avec nous, elle est partie comme un ange… »
Toute la famille est encore sous le choc de cette disposition si brutale.
Marie du Béarn
25 janvier 2023 @ 12:27
Comme de nombreux chiens, son coeur n’a certainement pas supporté l’anesthésie.
A 7 ans, Léonora a rejoint trop tôt le paradis des chiens.
Pensées et courage à sa famille.
Caroline
25 janvier 2023 @ 12:31
Charles,
Merci pour votre réponse explicative !
Passiflore
25 janvier 2023 @ 13:29
Charles, Grâce à Leonora, il n’y a aucune critique contre le comte de Paris : un vrai « miracle » : si elle savait, Leonora, quel pouvoir elle a (ou avait) !
Clarisse
25 janvier 2023 @ 21:31
Finalement c’est peut-être « mieux » si elle ne s’est pas réveillée…bien que le chagrin soit tout de même là.
Mon chien faisait des syncopes et je priais pour qu’il ne revienne pas de ses dernières syncopes.
Leonor
26 janvier 2023 @ 11:10
Elle EST un ange.
milou
26 janvier 2023 @ 12:56
Ce qu’il ne faut pas lire…..
Christian
27 janvier 2023 @ 22:24
Vous êtes bien placée pour dire cela à Leonor, vous qui avez pleuré (soi disant) votre labrador…qui dîtes que vous n’avez plus d’animaux, que vous ne vouliez plus en prendre
ET le 26 octobre 2022 vous parliez de vos golden Retriever et de votre chat….
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire…comme mensonges !
aubepine
25 janvier 2023 @ 11:14
Pelikan du Danube , merci de vous soucier de moi, mais j’ai été malade l’année dernière AVC et cancer; le cancer est derrière moi à surveiller tout de même pendant cinq ans mais l’AVC laisse des séquelles jambe droite un peu paralysée ,perte de goût
et impossible d’écrire …..donc ma petite Alice était beaucoup pour moi ,mais je ne la remplacerai pas de peur de partir avant elle et la laisser !
Nini Plume
25 janvier 2023 @ 18:41
Tous mes souhaits de meilleure santé pour vous, Aubépine.
Avel
26 janvier 2023 @ 10:55
Courage à vous aubépine.
Vitabel
26 janvier 2023 @ 16:27
Oui courage Aubépine, je compatis sincèrement.
JALINE
25 janvier 2023 @ 11:35
ce n’est qu’un SDF – ce n’est qu’un chien – ce n’est qu’un chat – ce n’est qu’un animal – mais tout a une une importance sur cette terre – qui n’aime pas les bêtes n’aime pas les hommes !!!!!!!!!!
Tout les grands de ce monde ont un ou plusieurs animaux, il y a bien une raison, et la raison est qu’ils leurs apportent affection et fidèlité et franchise –
Charlotte (de Brie)
25 janvier 2023 @ 11:39
Par curiosité j’ai voyagé dans le temps et ai retrouvé l’annonce par les Cambridge de la mort de leur chien ou chienne : Lupo.
Il est amusant de constater certains changements de réactions, correspondant d’ailleurs à des changements de pseudo.
Cette parenthèse fermée, je comprends parfaitement le chagrin que, petits et grands ont du avoir à la mort de cette si belle chienne que l’on voyait souvent avec eux;
Les animaux ne nous causent qu’un chagrin : le jour où ils nous quittent.
Marnie
25 janvier 2023 @ 18:18
Je suis allée faire un tour vers cet article… en effet, la différence de traitement est flagrante… par exemple par une certaine Bretonne… Et toute la bande des pro-Sussex s’était empressée de réagir négativement, là, ça n’a pas l’air de les choquer…
Pelikan du Danube
26 janvier 2023 @ 09:56
Excellente initiative où je reconnais votre esprit curieux et pertinent.
J’ai suivi vos pas ,c’est très facile en tapant ”lupo” dans le moteur de recherche du site de Régine, j’ai pu aussi constater que certaines opinions étaient à géométrie variable selon les personnalités concernées, ce n’est une surprise ni pour vous ni pour moi.
Je n’en dirai pas plus .
Louise.k
26 janvier 2023 @ 16:02
Pélikan, j’ai donc suivi vos pas ..et j’ai tapé Lupo. J’ai pu constater que les admirateurs actuels de William et Kate n’ont pas été en reste dans les commentaires limites. J’ai été heureuse de constater que mon commentaire était… décent.
Le départ de Léonida m’a rappelé le départ de mon Carambar, labrador de 11 ans, adoré de mes enfants. Nous l’avions enterré au fond de notre jardin, sous un arbre 🌳 ( je sais ça ne se fait pas, mais nous l’avons fait) .
Pelikan du Danube
27 janvier 2023 @ 07:50
Et vous avez bien fait !
Il y a parfois un devoir de désobéissance mais 🤫.
Big brother is watching you .
Charlotte (de Brie)
27 janvier 2023 @ 17:33
Votre commentaire était parfait Louise .k comme beaucoup d’autres aussi.
Ce qui m’a amenée à faire ce parallèle est la différence de traitement non pas selon le sujet mais les « annonceurs ».
Pour ma part, je ne fais aucune différence entre les deux ( l’annonce de la mort d’un chien aimé ) tout comme je n’ai pas de parti pris pour ou contre les Cambridge, enfin les Galles aujourd’hui, ou les Sussex, je réagis selon les circonstances.
Je n’ai pas ménagée Catherine en son temps, la trouvant un peu dilettante, j’ai au contraire bien « accueillie » si tant est que j’ai à l’accueillir, Meghan, alors qu’elle faisait l’objet de doutes de la part de certains ou certaines.
Tout emballement dans un sens comme dans l’autre me semble « excessif » et sans véritable objet, car nous ne sommes pas dans leur intimité et nul doute que tout n’est pas positif chez l’un et négatif chez l’autre et vice versa.
Bon week-end Louise.k et bisous.
ISA
25 janvier 2023 @ 11:47
Moi ce qui me choque, c’est que certains trouvent choquant qu’on puisse rendre hommage à un animal qui a témoigné d’un amour et d’une fidélité inconditionnels à ses maîtres. Tellement d’humains ne sont pas capables d’éprouver ces sentiments !
valnarbo17
25 janvier 2023 @ 14:04
Isa, je ne suis pas choquée que l‘on pleure son chien, ça m‘est arrivé. Je regrette seulement le voisinage des deux légitimes tristesses sur le site : deuil d‘un homme, roi ou pas, et perte d’un animal aussi digne d‘affection soit il.
Lunaforever
25 janvier 2023 @ 11:55
Pauvre chien . Est- ce une race qui a une vie brève ? C’est peu 7 ans…
Leonor
25 janvier 2023 @ 15:45
Plus les chiens sont grands, plus leur durée de vie moyenne est courte .
Mais ce n’est jamais qu’une moyenne.
7 ans, c’est la force de l’âge chez un Terre-Neuve. Ce n’est plus un jeunot, mais ce n’est pas vieux.
Mais … la vie est, par essence, fragile et imprévisible. Les maladies et les accidents touchent les animaux comme les hommes .
Clarisse
25 janvier 2023 @ 21:33
Ou alors ils l’ont adoptée un peu plus âgée et 7 ans est la durée de vie chez eux. Peut-être…
Pelikan du Danube
25 janvier 2023 @ 15:50
On a coutume de dire que les grands chiens vivent moins longtemps, autour de 9/10 ans en général, question de physiologie ? question de sélection, de lignée , d’alimentation, de mode de vie ?
Actuellement les Saint-Bernard semblent particulièrement touchés mais il y a toujours des exceptions.
Charles nous parle d’une opération ,peut-être avait-elle un problème grave ou urgent comme une torsion de l’estomac.
Avel
26 janvier 2023 @ 10:58
Les boucliers bernois sont très fragiles pour des grands chiens. J’en connaissais 2 décédés à 5 et 7 ans. Assez courant paraît il.
Marie
26 janvier 2023 @ 11:55
Oui Avel, c’est vrai que les bouviers bernois ne vivent pas vieux, entre 7 et 9 ans. Personne ne sait pourquoi. Et les torsions d’estomac sont chose courante. Raison pour laquelle pendant deux heures après les repas il faut qu’ils restent au repos. Quand on acquiert/adopte un bouvier, il « vient » avec « un livre d’instructions » si je peux me permettre, qui sert à éduquer le futur maître. Le notre a trois ans et je ne veux même pas penser au jour où il ne sera plus là !
Avel
26 janvier 2023 @ 16:59
Bouvier!! Pas bouclier! Fichue écriture automatique
Benoite
26 janvier 2023 @ 21:43
Les Bouviers Bernois ici. Un m’a carrément applati contre le mur.. J’avais sonné chez les voisins, et le chien m’est tombé dessus. Il m’a déplacé la tête.. comprimé le haut du corps, enfin… !! il m’a chauffé de cette chaleur, je crois même qu’il m’a fait exploser les ganglions que je portais en lymphome dont j’étais encore ignorante, mais je n’ai pas eu peur sur l’instant. Juste du mal à reprendre mon souffle, alors les bouviers ou boucliers Bernois plus ils sont loin, mieux c’est.
Aussi, je trouve que les articles sur la vie du comte de Paris, le quotidien et la mort de leur chien, bien que triste… est déplacée.
J’en viens à penser que par le biais des commentaires très nombreux , le comte se dispense d’une thérapie familiale, sur la mort de Léonora, en faisant lire à ses enfants, les « souvenirs » des uns et des autres ici, sur leurs animaux, il y a plus de souvenirs personnels que de condoléances sincères au comte, comtesse et les enfants. Il faut quand même relativiser quelque peu. A la campagne, il y a bien 20 ans de cela, une cousine fermière ( avec cheptel de vaches) avait dit Friquette a crevé.. bonne chienne, Friquette, belle , mais voilà les gens qui vivent avec des animaux, n’ont pas de sentimentalisme excessif… le terme était cru, mais la peine était là aussi, pour la cousine, et sa famille. Mais il y avait encore des chiens, chats, et les portées de bébés étaient régulières, et là aussi, on noyait les chatons.
Pelikan du Danube
27 janvier 2023 @ 07:41
Je ne crois pas que Jean d’Orléans soit directement à l’origine de cette communication, avec les réseaux sociaux ce qui était jadis du domaine de la famille et des proches est ,presque naturellement, mis sur la place publique, c’est un peu comme un journal intime publié en temps réel.
Il ne fait pas en vouloir aux bouviers bernois ,ils sont souvent impétueux mais ils ne le font pas exprès.
nck
25 janvier 2023 @ 19:39
Les purs races en général sont les plus fragiles avec des pathologies spécifiques aux caractères de sélection (on veut des grandes oreilles mais ça amène pleins de parasites, on veut des gros chiens mais ça les expose aux problèmes de hanches, on veut des chiens riquiquis mais les organes sont tous compressés …).
Pour le Terre-Neuve en particulier je ne sais pas.
Vievou
25 janvier 2023 @ 13:06
Hélas nombreux sont les animaux qui subissent des cruautés donc les sentiments n’existent pas chez beaucoup d’humains
Antoine
25 janvier 2023 @ 13:41
Il est toujours triste de perdre un animal de compagnie, chien ou chat, je je comprends la tristesse, notamment mais pas seulement, des enfants.
En revanche, s’épancher sur les réseaux sociaux et faire un article sur cela me choque profondément. Manque de pudeur sans doute, manque de compassion envers les Français qui souffrent mais qui n’ont pas droit aux mêmes égards également.
La tristesse qu’on ressent à la perte d’un animal est une vraie douleur mais le comportement de Jean d’Orléans manque singulièrement de dignité.
milou
26 janvier 2023 @ 12:58
De votre avis Antoine!
ABER
28 janvier 2023 @ 18:28
Tout à fait d’accord. Tout est bon pour se faire de la pub, cela me répugne.
particule
25 janvier 2023 @ 13:55
J’aime les hommes et femmes et les animaux , tous ceux que l’on dit de compagnie et les autres que je mange parfois en ne me posant pas trop de question quand ils sont cuisinés à grand frais chez les chefs étoilés ! je préfère un chien ou un chat à un tigre ou un boa , croisés avec terreur dans ma vie antérieure… J’ai un immense chagrin à perdre un compagnon de vie comme un chien, je bénis qu’on puisse l’euthanasier s’il souffre trop … J’en fais mon deuil. Je n’en fais pas un article de presse.
ABER
28 janvier 2023 @ 18:28
Tout à fait.
Hervé J. VOLTO
25 janvier 2023 @ 13:57
Le chien, c’est comme un enfant : qui perd son chien, c’est comme s’il perdait un enfant.
valnarbo17
26 janvier 2023 @ 12:02
Tous ceux qui ont perdu un enfant apprécieront.
ABER
28 janvier 2023 @ 18:27
Là franchement, Hervé, vous dérapez. Perdre un enfant est la douleur la plus abyssale qu’un être humain puisse connaître. J’adore mes chats mais je pense qu’il faut raison garder.
aubepine
25 janvier 2023 @ 14:02
Les grands chiens vivent moins longtemps que les petits 10 ans c’est déjà vieux !
Sylviane
25 janvier 2023 @ 14:30
Monseigneur je compatie a votre peine comme le dit Philippe Ragueneau dans son livre Au delà de la vie « l’amour ouvre la porte de tous les possibles »
Perceval
25 janvier 2023 @ 14:41
Synchronicité des calendriers, chaque année cette famille célèbre le 21 janvier , la mort de Louis XVI
Baboula
26 janvier 2023 @ 14:38
Et décès de Henri d’Orléans le 21 janvier 2019 ..
COLETTE C.
25 janvier 2023 @ 14:44
Je pense aussi aux enfants.
Dominique D
25 janvier 2023 @ 15:06
Je suis très triste pour le comte et la comtesse de Paris et leurs charmants enfants.
paul
25 janvier 2023 @ 15:09
Leonora avait une bonne tête, quelle tristesse pour les enfants princiers.
Leonor
25 janvier 2023 @ 15:51
Belle Leonora, s’il est un Paradis, tu y es arrivée , et y es accueillie .
C’est ma conviction.
Si non, si els animaux, ces êtres innocents, n’y étaient pas accueillis , ce n’est tout simplement pas un paradis, ou, plus carrément, alors, le paradis n’existe simplement pas.
emy
25 janvier 2023 @ 20:45
« La Création toute entière attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu ». (Rm, 8 19). Je me dis que le bon Dieu ne se serait pas fatigué à créer tous les êtres vivants, pour choisir de n’en ressusciter qu’une partie… C’est toute la Création qui est entraînée dans la Résurrection. J’espère bien y retrouver mes chiens, passés et futurs; tout autant que mes proches « humains ».
Clarisse
25 janvier 2023 @ 21:36
J’ai lu dernièrement, je ne sais plus où car j’ai consulté tellement de sites depuis le décès de notre chien il y a 2 mois, que Jean Paul II avait dit que le paradis des animaux existait et le pape François l’a confirmé, lui le St Patron des animaux.
Alors on y croit ou pas mais me concernant, je veux y croire…
milou
26 janvier 2023 @ 12:59
Ouh ça dérape… ça dérape!
Muscate-Valeska de Lisabé
30 janvier 2023 @ 19:23
Je pense EXACTEMENT comme vous, Léonor.
Quand on vit avec eux, on ne peux pas en penser moins, mais toujours mieux .
Alicia
25 janvier 2023 @ 15:57
Magnifique chienne hélas trop tôt disparue, de tout ❤️ avec la famille de France.
Antoine
25 janvier 2023 @ 19:50
Il ne faut tout de même pas exagérer !
Un minimum de décence svp.
milou
26 janvier 2023 @ 12:59
Mais exactement, Antoine!
milou
26 janvier 2023 @ 13:00
Certains commentaires dérapent, dérapent…
Limaya
26 janvier 2023 @ 18:06
Antoine je vous approuve et pense de m^m , un peu de décence parmi les pleureurs et pleureuses ne nuirait pas, oui je trouve extrêmement choquant d’oser donner la m^m importance à un animal,qu’à un être humain,mais il est est de bon ton d’ être ds le vent actuel n’est ce pas?
Il n’est pas rare non plus de voir quelqu’un « baba gaga »devant des animaux et odieux, infect avec son entourage ,on se gargarise en disant « qui aime les bêtes aime les gens » remettons les choses à leur place S.V.P
Muscate-Valeska de Lisabé
30 janvier 2023 @ 19:27
Pensez à votre propre décence face au chagrin d’autrui, Antoine .
Milou, je suis déçue par votre intolérance.
En quoi les propos qui témoignent de l’attachement réel à l’animal de la famille, l’expression en ce sens des personnes sensibles , peut vous déranger ?
Si ça ne vous concerne pas, ça existe comme vous le voyez chez beaucoup de gens qui ne valent pas moins que vous .
Christian
31 janvier 2023 @ 20:23
Mais Milou raconte tout et son contraire, elle dit qu’elle n’a plus voulu reprendre d’animaux …et elle parle de ses deux chiens golden et de son chat en octobre ????
mousseline
25 janvier 2023 @ 16:05
Lunaforever, je pense que le terre-neuve ne vit pas très vieux, comme tous les grands chiens. Les petites races s’ en sortent mieux. J’ ai eu 3 chiens dans ma vie, c’ est toujours un déchirement lorsqu’ ils nous quittent. Je compatis.
versaillaise
25 janvier 2023 @ 16:19
La perte d’une amie fidèle est toujours un déchirement. On se rappelle ses facéties, sa tendresse avec un sourire mais on réalise son absence définitive et le sourire tourne aux larmes.
Clarisse
25 janvier 2023 @ 16:41
Oui Lunaforever, les très grands chiens vivent moins vieux à moins que l’adoption se soit faite à 2/3 ans .
Leonor
26 janvier 2023 @ 11:12
?
Rien à voir avec l’adoption.
Clarisse
26 janvier 2023 @ 12:45
S’ils ont adopté Leonora à 2/3 ans et qu’elle a vécu 7 ans chez eux ..la chienne aurait 9/10 ans..
Notre chien n’a vécu que 7 ans avec nous car adopté à 4/5 ans.
Clarisse
25 janvier 2023 @ 16:47
Vous avez ou avez eu des animaux Thierry ?
Domin
25 janvier 2023 @ 19:38
Je comprends la tristesse de toute la famille ; je m’étonne qu’ils n’aient pas attendu le retour de la comtesse de Paris pour l’enterrer.Curieux que le vétérinaire ait rendu le chien décédé ?
Gérard
25 janvier 2023 @ 17:40
« Même la reconnaissance pour les services longtemps rendus par un vieux cheval ou un vieux chien (comme s’ils étaient des personnes de la maison) appartiennent indirectement aux devoirs de l’homme, à savoir au devoir conçu en considération de ces animaux, mais cette reconnaissance envisagée directement, n’est jamais qu’un devoir de l’homme envers lui-même. »
Emmanuel Kant, Doctrine de la vertu, 1797.
Pelikan du Danube
26 janvier 2023 @ 12:04
Merci Gérard.
Isabelle
25 janvier 2023 @ 19:21
Cet article ne me choque pas du tout. C’est un chagrin pour toute la famille.
Pour ma part, nous avons perdu en mai dernier notre minette adorée de presque 17 ans, et elle nous manque terriblement.
Gérard
25 janvier 2023 @ 19:32
Et bien sûr :
PRIERE POUR ALLER AU PARADIS AVEC LES ANES
Lorsqu’il faudra aller vers vous, ô mon Dieu, faites
que ce soit par un jour où la campagne en fête
poudroiera. Je désire, ainsi que je fis ici-bas,
choisir un chemin pour aller, comme il me plaira,
au Paradis, où sont en plein jour les étoiles.
Je prendrai mon bâton et sur la grande route
j’irai, et je dirai aux ânes, mes amis :
Je suis Francis Jammes et je vais au Paradis,
car il n’y a pas d’enfer au pays du Bon Dieu.
Je leur dirai : » Venez, doux amis du ciel bleu,
pauvres bêtes chéries qui, d’un brusque mouvement d’oreille,
chassez les mouches plates, les coups et les abeilles. »
Que je Vous apparaisse au milieu de ces bêtes
que j’aime tant parce qu’elles baissent la tête
doucement, et s’arrêtent en joignant leurs petits pieds
d’une façon bien douce et qui vous fait pitié.
J’arriverai suivi de leurs milliers d’oreilles,
suivi de ceux qui portent au flanc des corbeilles,
de ceux traînant des voitures de saltimbanques
ou des voitures de plumeaux et de fer-blanc,
de ceux qui ont au dos des bidons bossués,
des ânesses pleines comme des outres, aux pas cassés,
de ceux à qui l’on met de petits pantalons
à cause des plaies bleues et suintantes que font
les mouches entêtées qui s’y groupent en ronds.
Mon Dieu, faites qu’avec ces ânes je Vous vienne.
Faites que, dans la paix, des anges nous conduisent
vers des ruisseaux touffus où tremblent des cerises
lisses comme la chair qui rit des jeunes filles,
et faites que, penché dans ce séjour des âmes,
sur vos divines eaux, je sois pareil aux ânes
qui mireront leur humble et douce pauvreté
à la limpidité de l’amour éternel.
Francis Jammes
May Plas
27 janvier 2023 @ 08:49
Merci Gérard.
Vitabel
30 janvier 2023 @ 17:15
Merci Gérard pour ce doux moment.
Danielle
25 janvier 2023 @ 19:38
Perdre un animal de compagnie est toujours un moment douloureux car il fait partie de la famille et je comprends parfaitement la peine que tous ressentent.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 janvier 2023 @ 22:08
Merci Danielle pour votre simplicité à accueillir et à comprendre ce sentiment d’AMOUR .
Ce qui nous unit à nos animaux, C’EST de l’AMOUR .
Ça devrait suffire à plaider sa propre cause sans recevoir le moindre jugement.
Carole
25 janvier 2023 @ 20:30
R I P Leonora qui a apporté tant d’amour à ta famille.
Leonor
25 janvier 2023 @ 21:33
Quand nos animaux meurent, nous en sommes pantois de souffrance.
Regisdela
25 janvier 2023 @ 23:18
Franchement ça intéresse qui ????
ABER
28 janvier 2023 @ 18:23
Et oui, c’est la question.
Florence Bouchy-Picon
26 janvier 2023 @ 00:30
J’ai personnellement eu dans ma vie 4 chiens, 16 chats, Celle que j’ai actuellement est la 16 ème et la dernière. Chacun avait leur personnalité et je dirais leur âme. La douleur de les perdre est immense. Mais nous les rendons heureux et ils nous rendent heureux. Quand je les accompagne dans la mort, je les rend à leur Créateur en le remerciant pour l’animal qu’ Il m’a confié….. et je prie pour les retrouver La Haut avec tous les miens. Tant d’amour perdure dans l’au-delà.
Leonor
26 janvier 2023 @ 11:13
Merci pour ce message, Florence.
Il dit tout.
FILOSIN
26 janvier 2023 @ 08:14
Je ne comprends pas pourquoi ne pas écrire le possessif en accord avec le sujet, ce que nous avons tous appris: » LA famille est…après la mort de SA chienne » (et non leur, la famille c’est bien au singulier?)
Antoine
26 janvier 2023 @ 13:03
Jean est coutumier des coquilles dans chacun de ses messages.
Laurent F
26 janvier 2023 @ 09:47
C’est toujours triste, il m’est arrivé la même chose y’a deux mois. Ces petites bêtes tiennent plus de place qu’on ne l’imagine.
Olivier
26 janvier 2023 @ 11:40
Triste pour la famille du comte de Paris, les enfants de France doivent être malheureux.
Aurore
26 janvier 2023 @ 12:28
Triste nouvelle pour les petits princes et leurs parents. Je suis certaine que dans quelques jours la famille de France ne se souviendra que des bons moments avec Leonora, il sera alors temps de prendre un nouvel animal.
Elisabeth
26 janvier 2023 @ 13:06
Leonora a apporté beaucoup de bonheur à la famille de France et l’annonce de sa mort a du être difficile à accepter par les enfants du couple princier. Cette bête aura été heureuse et c’est bien le principal.
Julise
26 janvier 2023 @ 15:12
Nos animaux de compagnie font parties intégrantes de nos familles et leur mort est toujours douloureuse, elle ouvre sur un deuil plus ou moins long, plus ou moins dur. C’est humain. Néanmoins, je pense qu’il est important, pour le processus de deuil mais pas uniquement pour cela, que cet événement reste dans la sphère privée. Le partager sur les réseaux sociaux me paraît excessif.
Côme
26 janvier 2023 @ 15:56
Superbe chien avec un beau regard qui devait être gentil et affectueux avec les enfants du prince Jean
Clémentine
26 janvier 2023 @ 21:14
Un animal familier fait partie d’une famille, c’est un membre à part entière. Par conséquent, s’il vient à décéder, c’est une véritable perte, comparable à celle d’un membre de la famille. C’est ressentit encore plus durement par les enfants pour qui ils sont un confident, comme un frère ou une sœur.
Benoite
26 janvier 2023 @ 21:51
peut être que l’on a plus de peine à la perte de ses compagnons à 4 pattes, ou ailés, que quand on perd ses bijoux…ou de l’argent finalement… Beaucoup ont raconté ici leurs histoires d’amour avec les bêtes. Chacun sa peine, lourde, discrète, pudique, ici celle des comtes est publique.. je trouve qu’il y a une sacrée arrière pensée.
Florence Bouchy-Picon
27 janvier 2023 @ 00:00
Gérard, merci pour ce magnifique poème de Francis Jammes que j’appréciais tant quand j’étais enfant; Poète bien oublié de nos jours.
Violaine
27 janvier 2023 @ 11:50
Magnifique chienne qui a fait le bonheur d’une famille aimante. Leonora devait être une amie fidèle pour les enfants de France.