Dans les jardins de Trianon, bien cachée entre les arbres et hautes herbes se trouve la grotte de Marie-Antoinette. Achevée en 1782, cette grotte – qui n’a rien de naturel ! – a été spécialement construite pour la reine.
MoreDans les jardins de Trianon, bien cachée entre les arbres et hautes herbes se trouve la grotte de Marie-Antoinette. Achevée en 1782, cette grotte – qui n’a rien de naturel ! – a été spécialement construite pour la reine.
More
Opaline
30 novembre 2020 @ 00:37
J’en ai une dans mon jardin avec une vierge. Connaissez vous son origine? (Les ABF ne savent pas ou s’en moquent…)🤔
ciboulette
30 novembre 2020 @ 01:49
Beaucoup d’ingéniosité , de mystère . . .un cruel parallèle entre ces raffinements et le sort qui attendait la reine .
Charlotte (de Brie)
30 novembre 2020 @ 07:33
Il me semble que c’est dans cette grotte qu’était Marie Antoinette le 5 octobre 1789 lorsqu’on vint lui apprendre qu’une foule marchait sur Versailles.
Robespierre
30 novembre 2020 @ 12:12
Oui.
Anne75
30 novembre 2020 @ 10:03
Je l’ai vue lors d’une visite du parc il y a quelques années, en regardant à l’intérieur, une bouteille d’eau minérale vide y avait été jetée…
Pastelin
30 novembre 2020 @ 11:50
La fenêtre latérale de cette grotte, permettait à Marie Antoinette de voir d’eventuels visiteurs avant même qu’ils ne s’engagent dans la courbe du chemin menant à cette grotte. Celui lui permettait de les éviter en s’ échappant par un autre accès.
Selon Madame Campan, le 5 octobre 1789, en début d’apres-midi, la reine se trouve dans la grotte, un valet (de mémoire, valet du comte de Breteuil?), la prévient qu’on la cherche partout, des femmes marchent sur Versailles. La reine retourne en hâte au Trianon, ordonne qu’on lui prépare une voiture pour se rendre au Château de Versailles. Plus jamais la reine ne reverra ni Trianon, ni sa chère grotte.
Une autre version de cette journée est donnée par Madame Élisabeth prévenue la première de la marche des femmes , son château se situant entre Paris et Versailles. Madame Élisabeth aurait appris elle même les événements à Marie Antoinette. La reine déjeunait alors avec ses enfants à Versailles après avoir passée la matinée dans les jardins de Trianon et donc ,sans doute, dans la grotte… Version je crois confirmée par Madame Royale.
De toute façon , le 5 octobre a été la dernière journée de la reine à Trianon. Elle ne le reverra jamais plus.
aubepine
30 novembre 2020 @ 14:56
C’est toujours la même chose , si l’on n’y prend garde, cet endroit deviendra un dépotoir , aucun respect des lieux !
Il me semble pour l’avoir lu récemment que la reine était dans cette grotte quand elle dut rentrer précipitamment au château !
Albane
30 novembre 2020 @ 15:32
Je me souviens d’un grand jeu avec les scouts dans les jardins de Trianon. Nous devions retrouver une cheftaine qui était déguisée en je ne sais plus quelle déesse grecque, sans doute en Aphrodite. Elle nous attendait tout bonnement devant la grotte. Le cadre était parfait.
A propos du Trianon, son péristyle est génial pour déclamer des discours de grands auteurs. J’en connais qui ont tenté la chose et ont pu bien travailler leur éloquence, à condition d’y aller aux heures creuses !
Muscate-Valeska de Lisabé
30 novembre 2020 @ 15:37
Elle était bien gâtée,mais n’a pas su se faire aimer.
Léa 33
30 novembre 2020 @ 20:42
Bonjour
Si les murs pouvaient parler, ils auraient tant de choses à nous dire !
Ces aristocrates et futures souverains n’étaient pas élevés pour comprendre les peuples. Avaient-ils seulement la moindre idée de leurs situations, de leurs vies, de leurs besoins, je ne crois pas. Ils vivaient souvent aux crochets de ceux qui travaillaient sans la moindre reconnaissance puisque c’était naturel dans leur esprit.
De nos jours, certaines choses sont immuables. Là-haut, tout là haut les dirigeants de ce monde connaissent-ils aussi la vie réelle des gens…. du bas ? Il y a des similitudes !