La justice espagnole a saisi 50% de la résidence de l’infante Cristina et d’Inaki Urdangarin dans l’élégant quartier de Pedralbès à Barcelone ainsi que d’autres avoirs immobiliers d’Inaki Urdangarin. Le juge José Castro qui instruit l’affaire Noos avait fixé la caution du gendre du roi d’Espagne à 8,2 millions, somme qu’Inaki Urdangarin n’a pas réunie.
Actuellement, la maison de Pedralbès est en vente. L’infante Cristina et les quatre enfants du couple sont installés à Genève. Inaki effectue quant à lui des séjours en Suisse mais revient régulièrement à Barcelone pour se préparer à son procès de détournement de biens publics. (Copyright photo d'(archives : efe – merci à Anne P.)
flabemont8
4 novembre 2013 @ 17:36
La justice donne un coup d’accélérateur semble-t-il….Ce qui m’étonne, c’est que personne ne l’ait aidé à rassembler la somme exigée, bien que la famille royale bénéficie d’une grande fortune….Question de principes ?
Trianon
4 novembre 2013 @ 18:13
Mes parents,s’ils étaient dans cette situation, ne m’aideraient pas….quand on s’est mis dans le pétrin tout seul,on s’en sort tout seul…
L’aide, c’est, selon moi,en cas de coup dur non lié à l’escroquerie….!!
» voilà, Mmań, on a voulu frauder et on s’est fait chopper …vous n’auriez pas,par hasard,quelques millions qui traînent pour nous dépanner ? »
limaya
4 novembre 2013 @ 19:43
belle mentalité et que faites vous donc de l’esprit de famille ds tout cela ? même s’il y a faute , l’union sacrée existe tout de même non ! !
Trianon
4 novembre 2013 @ 21:09
Je ne partage pas votre point de vue…l’esprit de famille oui,mais pas en cas de vol ou de fraude!
J’ai trois enfants, et ne cautionnerais pas ce genre de choses si cela se produirait.
Mais pour tous les autres aléas qui ne sont pas les conséquences d’actes répréhensibles ,la famille est là.
Trianon
4 novembre 2013 @ 21:09
Cela se produisait… Et non produirait….
JAY
4 novembre 2013 @ 21:50
il est innocent pour le moment !
lilou
4 novembre 2013 @ 21:57
Je suis d’accord avec vous. Ce n’est pas un coup dur. Il a fraudé. C’est ça faute. L’esprit de famille oui, mais comment apprendre à quelqu’un les responsabilités si à chaque fois on passe derrière pour nettoyer. Et puis on lui as confisqué quelques résidences. Sa famille n’est pas à la rue. Loin de là.
limaya
5 novembre 2013 @ 08:41
Bien plus aisé à dire qu’à mettre en pratique le moment venu ne pensez vous pas? ?
Cerise
4 novembre 2013 @ 21:57
Quoi, aider des fraudeurs?..Quelle mentalité! Si c était mes enfants, la porte resterait ouverte….etc…bien sûr!Mais ces histoires de sous volés, qu ils règlent leurs problèmes eux mêmes! Je ne deviendrais certainement pas complice de tels actes en les financant! Ce n est pas de l éducation, cela, c est de l assistanat ( de plus n oublions pas, c est de la FRAUDE, c est un grave délit). Quelle honte!!!!!!!
Trianon
5 novembre 2013 @ 16:23
@ Limalaya,
Pas facile à mettre en pratique ,certainement.
Mais bon, on peut continuer d’aimer une enfant sans lui porter une aide inconditionnée en cas d’actes immoraux et/ou répréhensibles.
C’est ma façon de voir les choses,elle est cohérente mais pas facile
noelie bourbon
4 novembre 2013 @ 20:20
vous n avez pas 1 petit million pour moi ,,,si oui merci,,,
Maguelone
4 novembre 2013 @ 19:29
Petit chat, je me suis posée la même question ! Que la famille royale ne puisse pas aider Inaki Urdangarin, pour des raisons éthiques, morales ou politiques,cela se conçoit. Mais qu’en est-il des monarchistes espagnols ?
Ceci dit, la justice doit s’accomplir, que l’on soit humble ou puissant.
Trianon
4 novembre 2013 @ 21:10
Voilà, vous avez les mots que je cherchais: pour des raisons morales et éthiques!!
Trianon
4 novembre 2013 @ 21:12
Voilà…c’est cela ,et je partage leur façon de faire,même si cela choque…
HRC
5 novembre 2013 @ 11:14
Maguelone, pourquoi les monarchistes espagnols aideraient-ils quelqu’un qui a mis en danger la monarchie espagnole ?
Maguelone
6 novembre 2013 @ 21:56
Au nom de l’union sacrée par exemple.
flabemont8
5 novembre 2013 @ 20:40
Gentille Maguelone, je ne pense pas que les monarchistes mettront la main à leur portefeuille…trop, c’est trop !
Dagobert 1er
4 novembre 2013 @ 23:26
la photo de la « Casa » d’Inaki…
Pour les amateurs d’immobilier barcelonnais, voici de quoi investir quelques sous :
http://www.hola.com/realeza/casa_espanola/2013110467920/juez-embarga-residencia-duques-palma/
Danielle
4 novembre 2013 @ 17:42
Que justice soit rendue.
Marriane amélie
4 novembre 2013 @ 17:50
Cela va mal pour eux
Corsica
4 novembre 2013 @ 17:50
Cette saisie devant être prévisible, l’on comprend mieux le départ de l’infante pour Genève .
JAY
4 novembre 2013 @ 18:07
J ai l impression qu il devenir le bouc émissaire des anti royaliste qu Ilva etre lâcher par la Famille Royale ….
Jean Pierre
4 novembre 2013 @ 18:17
Comment saisit-on 50% d’une maison ? Une hypothèque ?
Les 50 % restant sont la part de l’Infante ?
On est encore loin, même avec le plus beau des palais, des 8,2 M€ de caution.
Régine
4 novembre 2013 @ 18:36
La justice a en effet saisi la partie d’Inaki Urdangarin, l’autre est à l’infante
Claudia
4 novembre 2013 @ 18:19
Décidément ça va mal pour la famille royale espagnole…. Moi non plus je ne comprends pas pourquoi Urdangarin n’a pas versé la caution demandée, car même si le roi n’a sans doute pas voulu le faire, ce que l’on peu comprendre, l’infante Cristina devait avoir une fortune suffisante, non ?
Mélusine.
4 novembre 2013 @ 18:21
L’étau se resserre, pour le gendre du roi d’Espagne.
Francine du Canada
4 novembre 2013 @ 18:40
La justice est passée à l’action et très durement à ce que je vois. L’éventualité de cette saisie a dû être annoncée aux parties, il y a plusieurs mois, et c’est à mon avis, ce qui a décidé Cristina à déplacer sa famille en Suisse. Dans ce genre d’affaires, il faut protéger les innocents (ici, les enfants). Jusqu’à présent, je trouve qu’il y a une justice « responsable » en Espagne mais… lente, lente, lente!
Leurs lois sont différentes des nôtres; ici au Canada, si tu ne verses pas la caution demandée, suite à des accusations « criminelles » (et la fraude est criminelle ici), tu vas en détention jusqu’au procès, ce qui n’est pas le cas d’Inaki puisqu’il se rend en Suisse fréquemment.
50% des profits de la vente de leur propriété seront saisis… ça regarde mal; j’ai l’impression qu’on s’en va vers une condamnation dans le cas d’Inaki. L’autre 50% sera sans doute gardé en réserve jusqu’au denouement du procès, suite aux accusations portées contre Cristina. À suivre. Bonne journée, FdC
Stella
5 novembre 2013 @ 10:29
Mais qui tutoyez vous?….
Il semblerait que vous perdiez pied, ma chère!…
Gibbs
5 novembre 2013 @ 14:31
Stella,
Ne vous formalisez pas; pour elle c’est normal.
Le Canada n’est pas la France …
Elle a l’habitude de parler ENGLISH …
flabemont8
5 novembre 2013 @ 23:46
Gibbs, vous me décevez profondément !
Lisa L.
5 novembre 2013 @ 18:42
Là, c’est trop ! Les Canadiens francophones vous le diraient bien mieux que moi mais le tutoiement est naturel chez eux, un peu comme en Espagne (le roi tutoie très facilement). Ne me répondez pas. Je ne vous lirai plus.
Francine du Canada
6 novembre 2013 @ 17:51
Bonjour Lisa L., ce que vous dites est exact mais, ne vous formalisez pas trop; comme je le mentionnais sur une autre page : « une langue, deux cultures… ». Personnellement, je ne m’en fais pas du tout avec ça : Je prends ce qui m’appartient et je laisse le reste. D’ailleurs je sais que je m’exprime assez bien en français et je m’applique à rédiger des commentaires soignés, par respect pour les autres intervenants et personne n’est obligé de me lire. Mes amitiés, FdC
flabemont8
5 novembre 2013 @ 20:43
Le « tu » est , grammaticalement , l’équivalent du « on » de généralité .
Francine du Canada
6 novembre 2013 @ 17:54
Ah je savais bien que je verrais apparaître ma « linguiste préférée ». Bonne journée du Canada sous le soleil, FdC
flabemont8
6 novembre 2013 @ 22:00
Bises !
Yannick
5 novembre 2013 @ 22:33
C’est un « tu » impersonnel, utilisé pour énoncer une vérité, un proverbe …
flabemont8
6 novembre 2013 @ 16:14
Tout à fait, Yannick, et cela nous vient de l’usage latin .
Francine du Canada
6 novembre 2013 @ 17:56
Merci Yannick; vous avez raison, c’est dans ce sens que je l’ai utilisé. Amitiés, FdC
Trianon
6 novembre 2013 @ 20:32
Il est vrai que le « tu » est utilisé fréquemment à la place du « on »
Bonne soirée,
Pierre-Yves
4 novembre 2013 @ 18:49
La question que je me pose, c’est ce que va faire la famille royale si la culpabilité du gendre est avérée: couper comme une branche morte ce rameau familial désormais pourri pour laisser le reste le plus sain possible, ou au contraire lui garder une affection qui ne saurait désormais être que privée ?
Trianon
4 novembre 2013 @ 21:11
La seconde solution semble la plus appropriée
Elisabeth
4 novembre 2013 @ 21:42
Et je l’espère pour les enfants. Je parle de la deuxième solution!
Elisabeth
Helka
4 novembre 2013 @ 19:02
Je n’arrive pas à croire que le gendre du roi soit totalement coupable.Pour moi il a sans doute fait preuve d’une imprudence qui l’a entraîné dans cette sombre histoire. C’est très regrettable et dommageable tant pour la monarchie que pour la princesse Christina et surtout ses enfants.
Numérobis.
5 novembre 2013 @ 14:59
Comme vous Helka, je ne crois pas qu’Inaki soit le seul et unique coupable dans cette affaire. Le cerveau étant l’infante Christina, toujours assoiffée de luxe….
Seulement, il vaut mieux que celà soit lui qui porte le chapeau et qui paie.
Par contre, je plains les 4 enfants du couple, cela ne doit pas être rose tous les jours pour eux, dans leur milieu scolaire.
Dominique
5 novembre 2013 @ 18:13
Je suis d’accord avec vous. Et puis que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre …
ARAMIS
4 novembre 2013 @ 19:06
et vlan pour ceux qui disaient que rien n’arriverait à l’ex bel Inaki du fait de son statut de gendre royal et des protections qui y seraient attachées.
L’enquête se poursuit donc, mais il est toujours présumé innocent, cette mesure étant un simple mesure de sûreté qui ne préjuge en rien du fond et de la fin de l’affaire. Il faudra précisément attendre la fin de l’affaire pour apprécier la manière dont elle a été conduite. Ce qui suppose une patience qui ne sied plus aux moeurs de ce temps où toute affaire doit pouvoir se réduire à un tweett.
De toute façon :
– s’il est renvoyé devant un tribunal, ce sera de l’acharnement contre un membre de la famille royale qui n’a ni pu ni voulu s’opposer au cours inique d’une justice vendue aux républicains,
– s’il n’est pas renvoyé, ce sera à cause de la protection de la famille royale et de sa main basse sur la justice à la botte d’un pouvoir discrédité par les aventures adultères et cynégétiques du roi,
– s’il est condamné à une peine, elle sera jugée :
– trop faible par ceux qui seront convaincus qu’il y a protection,
-trop dure par ceux qui sont convaincus qu’il y a acharnement.
S’il est relaxé, reprendre et adapter les commentaires précédents.
Cosmo
4 novembre 2013 @ 20:42
Cher Aramis,
Vous résumez parfaitement la situation qui s’apparente à la quadrature du cercle, y compris pour la justice espagnole.
Amicalement
Cosmo
ARAMIS
4 novembre 2013 @ 22:49
eh cher Cosmo, pourquoi ne dirait-on pas la circulature du carré ou la triangulation du rectangle ? !!!.. Amicalement à vous
Cosmo
5 novembre 2013 @ 13:24
Excellente question, cher Aramis ! Mais j’avoue mon incapacité à répondre ou à entreprendre une réforme…
Amicalement
Cosmo
Carole D'
4 novembre 2013 @ 19:07
oh la la … ça sent pas bon toute cette histoire ! :-(
Lorenz
4 novembre 2013 @ 19:11
Mon Dieu, les intervenants de N&R qui sympathisaient avec l’infante Cristina, qui s’exilait « pour le bien des enfants et celui de la monarchie »: question de ne pas retourner ce que son mari a obtenu dans les circonstances à clarifier!
Mayg
4 novembre 2013 @ 19:16
Les choses se précisent…
Damien B.
4 novembre 2013 @ 19:22
On dira ce que l’on veut, mais l’infante Christina a bénéficié du train de vie qu’Iñaki Urdangarin lui a permis de mener de manière sans doute discutable, mais dans cette affaire tous deux me paraissent coupables si coupable il y a.
Pourtant seule l’infante paraît actuellement tirer son épingle du jeu.
Des amis hispaniques pourront-ils apporter un éclairage objectif ?
Palatine
4 novembre 2013 @ 21:43
c’est aussi mon impression.
Fabienne
4 novembre 2013 @ 23:26
C’est aussi mon impression….au sujet de la princesse Cristina qui a profité, durant toutes ces années d’un train de vie plus que confortable ! L’image de la famille royale espagnole est plus qu’écornée cette fois.
Cosmo
5 novembre 2013 @ 11:02
Damien B,
Il n’est pas sûr que l’effet domino ne joue pas si Iñaki Urdangarin est condamné. Vous avez raison, l’infante pourrait être considérée comme une complice passive. Je pense qu’à ce jour elle a été épargnée afin de ne pas ajouter au scandale, tant que son mari n’est pas jugé au fond. Présumé innocent, elle l’est également et son statut royal la protège encore un peu. Pas pour longtemps à mon sens.
Le couple aurait dû vendre sa maison, verser la caution et attendre avec certainement plus de sérénité s’ils est innocent qu’en partant vivre à l’étranger et s’accrochant à un patrimoine, qui ne vaut pas le prix de l’honneur.
Cordialement
Cosmo
Palatine
5 novembre 2013 @ 14:32
tout à fait d’accord.
Gibbs
5 novembre 2013 @ 14:35
Dear Cosmo,
Je vous rejoins à 100 pour cent.
Très cordialement
Gibbs
flabemont8
5 novembre 2013 @ 20:48
Oui, Cosmo, vous avez tout à fait raison, et justement, pourquoi ne l’ont-ils pas fait ?
Claudia
5 novembre 2013 @ 19:35
L’infante Cristina a tout de même une fortune personnelle, non ? Si elle travaille c’est parce qu’elle l’a voulu, mais personne ne va nous faire croire qu’elle ne vit qu’avec son salaire ; si elle soutient son mari, elle aurait dû l’aider à payer la caution, et elle seule, sans impliquer le reste de sa famille, cela aurait évité cette saisie qui fait la une des journaux et qui ajoutent à l’humiliation pour la famille royale.
R. de Montserrat
4 novembre 2013 @ 19:42
Princes ou pas, personne n’échappe a la justice..
Shandila
4 novembre 2013 @ 20:04
J’espère que la justice sera rendue, le peuple espagnol le mérite, et que toutes les personnes concernées par cette affaire nauséabonde, je dis bien TOUTES, assumeront leurs fautes.
COLETTE C.
4 novembre 2013 @ 20:20
Difficile,pour la famille royale, de cautionner de tels actes, d’où sa décision de ne pas aider Inaki pour la caution ! Comme je comprends !
flabemont8
5 novembre 2013 @ 20:50
La famille royale peut aussi être soupçonnée de le protéger, et plus encore, de protéger l’infante !
Anne-Cécile
4 novembre 2013 @ 20:53
La thèse de l’Infante et son mari est de ne pas avoir détourné de l’argent public donc de n’ avoir des millions sous le coude! Z’allaient donc pas la caution!
D’où le déménagement dans la perspective de la saisie!
Gustave de Montréal
4 novembre 2013 @ 22:50
Pas de courtiers pour régler la caution en Espagne – à forts intérêts?
Mais quelle humiliation quand même.
ARAMIS
4 novembre 2013 @ 22:50
Je ne pensais pas qu’il coûtait moins cher de vivre à Genève qu’à Barcelone !!
Caroline
5 novembre 2013 @ 00:08
Je préfère attendre le jugement définitif de cette affaire judiciaire avec le remboursement total de l’argent détourné ou volé par Inaki et Cristina Urdangarin!
Affaire à suivre!!!
olanié
5 novembre 2013 @ 00:26
Peut être ou pas une fraude mais je pense que son beau père n’a rien à dire il va chasser au kénya pour une certaine par jour sur le compte des espagnols
erwan
5 novembre 2013 @ 00:43
Je ne peux participer au lynchage d’Inaki Urdangarin.
C’est tout un peuple qu’il faudrait salir tant chacun a profité, des années durant, de cet argent sale ou pas qui circulait si facilement.
La faute du gendre du roi doit être sanctionnée. Elle permet à tant d’autres de trouver une éclipse. Celà ne me convient pas.
MIKA
5 novembre 2013 @ 20:43
Oui c’est assez vrai ce que vous dites Erwan, il est l’homme à abattre mais j’espère aussi que tous les requins autour de lui seront poursuivis également et de la même façon…
Reste qu’il avait un rang à tenir, un honneur à préserver, qu’il a oublié pour de sordides histoires d’argent…
Anne-Cécile
5 novembre 2013 @ 21:10
Vous avez raison de constater que du bas en haut de l’échelle, bien du monde en Espagne a vécu d’excès et d’inconscience pendant des décennies.
Dire qu’il y a quelques années on me tombait dessus lorsque j’évoquais les nombreux séjours des souverains espagnols (le plus souvent chacn de leurs côtés) ultra luxueux offerts par Dieu sait qui pour Dieu sait quoi souvent à l’étranger.
La réponse idiote que l’on me donnait : voulez-vous que les souverains se divertissent dans un gîte d’étape? et roulent en twingo?
Et bien aujourd’hui à force de tirer sur la corde…..elle a lâché!
Et le pire c’est que la bienveillance du Roi passe désormais pour de l’incompétence, un mouton suivant le mouvement et du je m’en-foutisme (le Roi se gardant bien d’avertir de ses sorties du territoire espagnol!)
Bellebride
5 novembre 2013 @ 07:03
Tout cela est moche et bien triste. Le culte au « veau d’or » fait toujours de gros dégâts et la corruption est devenue un job en soi. Il faut tellement pouvoir montrer que l’on est riche voire richissime dans notre société.
Si Inaki a vraiment fauté, que justice soit rendue, qu’il paye à la société pour enfin retrouver la paix et rendre à sa famille la dignité. Quand je dis « sa famille » je pense également à ses propres parents qui doivent vivre dans la honte depuis le début de cette affreuse affaire.
chant
5 novembre 2013 @ 09:12
selon la presse espagnole contrairement à ce qui a été annoncé :
Inaki réside en suisse avec sa famille , mais ne peut exercer aucune profession car sans papiers de résident officiel,
aucun bien immobilier n,’est plus disponible en Espagne ‘également saisie) , ce qui oblige l’infante à loger dans un hotel lorsqu’elle se rend à Barcelone, et non chez son époux
et quant au palais , il devait être vendu, mais sera désormais loué pour la coquette somme de 12 000 € mensuels ( info de la semaine dernière)
Cosmo
5 novembre 2013 @ 10:55
Si son mari est condamné, l’infante Cristina aura un choix cornélien à faire, entre l’amour et le devoir royal.
Son sort n’est pas à envier car dans les deux cas, elle sera critiquée.
aubert
5 novembre 2013 @ 14:24
Elle peut renoncer à la succession au trône pour elle et sa descendance comme le duc d’Anjou en 1700 !!!
Maguelone
6 novembre 2013 @ 23:19
« Elle sera critiquée dans les deux cas » dites-vous. Elle aurait dû réfléchir avant….
Pour ma part, je pense qu’elle est innocente COMME son époux ou coupable COMME son époux. Je ne crois pas du tout, mais alors pas du tout, qu’elle n’était pas au courant.
Framboise2
5 novembre 2013 @ 11:15
Le dossier semble solide et la justice doit faire son travail. Je pense que cette famille est à l’abri du besoin. L’infante Cristina est très bien payée pour son travail, et leur fortune personnelle ainsi que celle de leurs parents peut faire l’appoint! La solution suisse semble parfaite: bon job pour Madame, bonnes écoles pour les enfants, beau pays à 2h d’avion de Madrid, les vols sont d’ailleurs très bon marché..j’ai payé le mien moins de 100€…Je ne vois pas l’avenir de la monarchie trop entaché par ce scandale. Felipe et Letizia sont irréprochables, ont gardé distance d’eux depuis longtemps et le moment venu ça pourrait donner une ambiance du genre de celle Philippe-Mathilde en Belgique..Juan-Carlos finira sa vie entouré de bonne compagnie, et la reine, femme de devoir et de famille fera ce qu’il faut tout en ayant sa propre vie et en faisant ce qu’elle aime.
MIKA
5 novembre 2013 @ 12:58
Quel mauvais feuilleton… Ils avaient TOUT et ont tout gâché…
Plus, toujours plus…..
Genève, c’est pour éloigner les enfants de la tourmente de leurs parents , uniquement…
marianne
5 novembre 2013 @ 19:01
Cette énorme caution est censée garantir quoi ?
Il ne va pas s’ évanouir dans la forêt amazonienne tout de même !
limaya
6 novembre 2013 @ 08:14
je réponds à Trianon – 5/11 à 16h23 Mais justement aimer un proche et surtout un enfant , n’est ce pas l’aider avant tout , sans pour autant cautionner et absoudre .