La princesse Béatrice d’Orléans, comtesse d’Evreux a été nommée au grade de Chevalier de l’Ordre national de la légion d’honneur pour ses 34 années d’activités professionnelles et associatives. Voici déjà 24 ans, que la comtesse d’Evreux est conseillère déléguée de Christian Dior en Espagne.
Les fêtes organisées par la Maison Dior sont des plus prisées à Madrid. La princesse Béatrice est aussi souvent consultée par les médias espagnosl qui louent son professionnalisme et son bon goût. Elle a en outre contribué à la création de la chaire « Mode Culture » aux universités de Pampelune et de Madrid et est l’auteur de plusieurs articles et de deux livres édités en Espagne, l’un sur les antiquités, l’autre sur les relations publiques.
Agée de 67 ans, la princesse Béatrice est mère de 4 enfants et grand-mère de 7 petits-enfants (bientôt 8 ) (merci à Michel A.)
Aliboron
22 avril 2009 @ 08:55
Je persiste à penser que cette décoration de la Légion d’Honneur est superflue eu égard aux « services rendus » qui – cela n’engage que moi- relèvent pour la plupart du domaine des « frivolités » : (mode, fêtes) chevalier des arts et lettres, ou de l’ordre national du mérite (le deuxième après la Légion d’Honneur tout de même) aurait largement suffi. A ce propos, à quand la féminisation du titre ? C’est étonnant que les féministes ne se soient pas encore manifestées !
Ma critique est d’autant plus impartiale que j’estime beaucoup cette princesse qui est l’archétype du modèle de la femme française faisant honneur à son pays et à sa royale belle-famille à l’étranger. Un bémol toutefois : quel dommage qu’elle ait abîmé à ce point sa beauté qui aurait certainement été tout aussi remarquable sans collagène, botox et tutti quanti (cf. sa belle-sœur Madame la Duchesse de Montpensier) Mais c’est bien connu …des goûts et des couleurs il ne faut point discuter, eh bien, tant pis.
Danielle
22 avril 2009 @ 08:59
Cette distinction correspondrait à sa cession d’activités chez Dior ?
Félicitations pour son professionnalisme, mais je répète que la « Légion Donnée » est galvaudée.
Anastasie
22 avril 2009 @ 09:04
J’aime bien le nom de « légion donnée » surtout que j’ai l’impression que celle-ci est distribuée à gauche et à droite… mais comme je l’ai déjà écrit à propos de celle du Comte de Paris, étant Suissesse, je ne connais pas les règles qui sont appliquées pour la recevoir !
louise.k
22 avril 2009 @ 10:09
Et voilà, Pâques est dépassée et Nicolas distribue encore des médailles en chocolat!!
Qu’a fait de très spécial la Comtesse d’Evreux, pour mériter cette décoration?? Toute « la mode » va-elle y passer?
Enfin, ceci dit, tant mieux pour elle, ça peut toujours servir sur un CV.
Mary
22 avril 2009 @ 11:00
D’accord avec Danielle et Aliboron.Je vais finir par croire que c’est un virus qui frappe la première famille de France !
Actarus
22 avril 2009 @ 12:20
Mary : un virus ? Mais alors, vous parlez de la Légion d’Horreur ? ;-)
Charles
22 avril 2009 @ 12:35
Felicitations a la princesse Beatrice, comtesse d’Evreux pour cette decoration.
Cette Dame a su elever ses quatre enfants comme il se doit en occupant un poste tres important.
Charles
22 avril 2009 @ 13:05
Mary,
La premiere Famille de France est a l’honneur cette annee!
louise.k
22 avril 2009 @ 15:25
Charles, j’ai élevé mes 3 enfants, comme il se doit, tout en travaillant et personne ne m’a donné une quelconque médaille! et moi je n’ai jamais eu une armée de nounous!
Bonne fin de journée!
Marie Christine
22 avril 2009 @ 15:46
Il doit leur en rester un plein tiroir pour qu’ils les distribuent a n’importe qui pour n’importe quoi… pauvre France!!
patou
22 avril 2009 @ 17:51
Pauvre de nous ou pauvre France comme le dit si bien Marie-Christine.
Allez encore un membre de la famille royale qui accepte une décoration républicaine !!!!
Si encore c’était justifié je pourrai comprendre !!!!!
Décidément l’année 2009 aura été une révélation pour les Orléans dans tous les sens du terme…..
Mon Dieu !!!!
Charles
22 avril 2009 @ 19:24
Louise K,
Peut-être que vous n’avez pas participe au rayonnement de la France a l’Etranger!
Pourquoi reclamez-vous la legion d’honneur alors que vous avez le plus grand mepris pour cette haute distinction? Soyez logique avec vous meme.
dimitri
22 avril 2009 @ 21:12
Je suis du même avis qu’ALIBORON.
La légion d’Honneur a été complètement pervertie depuis que toutes les personnalités du show-Biz, les journalistes, les restaurateurs, les sportifs etc…ont droit à leur médaille.
Quand je pense que les derniers poilus sont morts sans l’avoir reçue (sauf erreur de ma part!)
Et c’est choquant pour ceux qui l’ont reçue pour véritables services rendus à leur pays.
Lolo
23 avril 2009 @ 02:32
La Comtesse d’Evreux est une personne charmante pour l’avoir rencontrée plusieurs fois et connaissant bien son fils Charles-Philippe. Elle a parfaitement élevé ses enfants malgré la séparation d’avec son mari et le fait qu’elle habite à Madrid et lui à Paris : chose pas évidente à vivre vu la distance pour les enfants.
Le fait qu’elle soit nommée au grade de Chevalier de la Légion d’honneur pour ses 34 années d’activité professionnelle et associative me laisse perplexe, compte tenu de toutes ses remises en ce moment, mais bon, c’est une personne très respectée en Espagne. Elle la mérite certainement plus que d’autres.
Tout au long de sa vie privée et professionnelle, la Princesse a joué un rôle important au niveau international pour le rayonnement de la France, de sa société (Dior), de sa culture et de son industrie (la mode).
Elle est à l’origine de très nombreuses initiatives au profit de la société espagnole et des medias en organisant d’importantes manifestations auxquelles participent les principaux acteurs de la société espagnole et les décideurs économiques et politiques de ce pays (politiciens, magistrats, élus locaux, chefs d’entreprises, journalistes…).
Du reste pour cela, elle a reçu, en Espagne, pour ses actions de nombreux prix et décorations.
Elle a aussi écrit plusieurs ouvrages à succès, notamment sur les antiquités.
Maintenant, en ce qui concerne, cette « déferlante » de remise de la Légion d’Honneur, c’est un peu bizarre !
Notre « cher » président est en mal de distribuer des « Oeufs de Pâques » ou alors il a peur de ne pas finir son mandat en vue d’une révolution :)
Aujourd’hui, je viens de lire dans Point de Vue (et oui je n’arrive toujours pas à économiser 2,20 euros par semaine !) que François Curiel, président de Christie’s Europe a reçu des mains de « son patron » François Pinault (Groupe PPR : Conforama, Gucci, Fnac, Yves Saint Laurent, Boucheron, Surcouf… et unique actionnaire de la célèbre maison d’enchères) la Légion d’Honneur avec le Grade d’Officier, je me demande bien pourquoi ?
Je vais finir par la demander pour aller voir ma Grand-Mère paternelle dans sa maison de retraite tous les 15 jours, être membre d’une association d’aide aux personnes âgées de mon quartier, porter les courses de ma voisine quand je la rencontre dans le hall de mon immeuble et plus futilement arroser mes plantes, nourrir mon chien et le promener régulièrement, mettre des bouteilles en verre dans les bacs appropriés ou encore utiliser des ampoules basses tensions !
Laurent
louise.k
23 avril 2009 @ 07:19
Charles, j’ai la vague impression que je vous agace, mais relisez bien ma réponse n°9, en aucun cas je ne demande cette médaille!! Et au risque de vous déplaire encore un peu plus, je n’ai aucune « aversion » pour la Légion d’honneur, mais pour la façon et pour les motifs dont elle est octroyée! Je travaille en France, je suis française et à mon niveau, je suis au service de la France et peut-être plus que vous pouvez penser!!
Bonne journée et j’espère que le soleil va adoucir votre humeur!
marie louise
23 avril 2009 @ 07:20
et oui,nos vies dans l ombre meritent aussi une dstinction avec ce qu elles comportent comme sacrifices,petits dons de soi dans chaque geste de notre quotidien.mais ne pretons pas autant d importance a ces pseudo-honneurs.malgre tout je trouve cette femme,Beatrice d Orleans,tres elegante et moderne.
Danielle
23 avril 2009 @ 08:08
Laurent, merci pour vos informations sur la comtesse d’Evreux, mais je persiste et signe que ses actions ne méritent pas une telle distinction.
Quant aux deux derniers paragraphes, ils sont « extras », mais vu tout le monde que vous cotôyez, rien de nous empêche de demander la Légion Donnée… à mourir de rire, mais tout de même triste pour ceux qui la méritent vraiment.
jean-marie
23 avril 2009 @ 09:37
Patou.11
La Légion d’Honneur est avant tout une distinction Française.
Avant d’être républicaine,elle a été Impériale avec Napoléon 1er,puis Royale sous le règne du Roi Louis-Philippe 1er puis de nouveau Impériale avec Napoléon III.
Pourquoi des membres de la Famille de France seraient-ils écartés des honneurs pour service rendu à la France,surtout si ceux-ci sont reels.
Que je sache vous n’étiez pas sur le terrain avec le comte de Paris en Algérie pour pouvoir dire si cette médaille était justifiée ou pas.
Actarus
23 avril 2009 @ 11:59
Charles (12) : les princes de la dynastie capétienne qui ont participé au rayonnement de la France à l’étranger sont légion, et c’est tout à leur honneur. Souvenez-vous, ils ont encore des descendants dynastes en France qui vivent au Venezuela, en Espagne, au Luxembourg et au Brésil… ;-)
Laurent D
23 avril 2009 @ 13:10
Jean-Marie,
La Légion d’honneur a été créé par le premier Consul Napoléon Bonaparte le 19 mai 1802 et ce n’est que le 2 décembre 1804 qu’il devient Empereur. C’est donc sous le régime de la République qu’elle a été créée.
De tout temps, elle a toujours été sujette à polémique.
De nombreuses personnes ont refusé de la recevoir considérant qu’elle avait perdu de sa légitimité et cela ne date pas d’hier :
Hector Berlioz, Jacques Prévert, Georges Brassens, Léo Ferré, Geneviève de Fontenay, Philippe Séguin dont le père fut décoré de la Légion d’honneur à titre posthume lors de la Seconde guerre mondiale, Aragon, Brigitte Bardot qui n’a pas pris la peine d’aller la chercher etc… et pour finir sur un bon « mot » : en 1949, le Ministère de l’Éducation nationale propose la décoration à Marcel Aymé. La réponse donnée par l’écrivain est restée célèbre. Il termine son article par ces mots : « … pour ne plus me trouver dans le cas d’avoir à refuser d’aussi désirables faveurs, ce qui me cause nécessairement une grande peine, je les prierais qu’ils voulussent bien, leur légion d’honneur, se la carrer dans le train, comme aussi leurs plaisirs élyséens. »
jean-marie
23 avril 2009 @ 14:06
Louise k.15
de toute façon,une personne ne peut demander cette décoration pour elle même,il faut que se soit quelqu’un qui la demande pour quelqu’un.
minou
23 avril 2009 @ 14:17
à Patou II,
Vous oubliez peut-être que la France est devenue une république après la fin du règne de Napoléon III .
Comme a expliqué Jean Marie au sujet de la Légion d’honneur ( msg 18)
Il ne faut pas rêver….et d’autant plus que les princes de France quelque soit leur branche sont des citoyens à part entière et certains ont rendu de grands services à la France et c’est normal de recevoir des insignes de la légion d’honneur quelque soit de guerre ou de civil …..
On est à l’ombre du XXII ème siècle, il faut savoir s’adapter et non pas revenir en arrière , à savoir qu’il n’y aura jamais de roi de France mais il y aura toujours un représentant !!!
Ma grand-mère a reçu une insigne de la légion d’honneur à titre civil pour avoir cousu des costumes des poilus et je peux vous dire ce qu’elle faisait , c’était à la main, tellement que les tissus étaient si épais !!! Cela a évidemment abimé sa santé …. Et d’autant plus qu’il n’ y avait pas de machine à coudre comme maintenant . Je suis bien fière de ma grand-mère …
En feriez vous autant ?
Cordialement …
Laurent D
23 avril 2009 @ 14:32
Danielle,
Entièrement d’accord avec vous, cela devient de plus en plus ridicule, cette distribution sans fin de la Légion d’Honneur ; cela me fait penser presque aux cadeaux que je peux recevoir avec mes points obtenus avec la carte de fidélité du Champion où je fais mes courses !
1000 points vous êtes chevalier, 2000 points officier etc…
Laurent D
23 avril 2009 @ 14:36
En revanche, en ce qui concerne, la Comtesse d’Evreux, elle a tout de même beaucoup oeuvré pour le rayonnement de la culture française en Espagne et au Portugal.
Caroline
24 avril 2009 @ 09:26
Il faudrait editer officiellement la veritable valeur de la legion d’honneur et savoir a qui la donner!! A louise k.,ce n’est guere pas beaucoup 3 enfants comme nous-memes,mais je pourrais vous raconter que mon arriere grand-mere alsacienne bon teint,femme d’un docteur repute a recu la legion d’honneur car elle a tres bien eleve ses 12 enfants tous vivants [car il n’y avait pas d’antibiotiques!!].
Danielle
24 avril 2009 @ 10:02
Caroline, votre arrière grand mère méritait la médaille de la famille française ! félicitations.
jean-marie
24 avril 2009 @ 10:06
Actarus.19
Je ne vois pas quel prince capétien dynaste en France et habitant au Vénézuèla,les princes de la Maison de France à ma connaissance habitent tous dans leurs pays à l’éxception peut-être de Robert,comte de la Marche.
Au Vénézuèla,je ne vois que don Luis-Alphonso de Borbon y Martinez-Bordiu qui n’est pas dynaste dans son pays l’Espagne et pas plus en France.
jean-marie
24 avril 2009 @ 10:21
Laurent D.20
Bien sur que certaines personnes ont refusé cette médaille mais la grande majorité des personnes concernés l’ont acceptées.
jean-marie
24 avril 2009 @ 10:48
Minou.22
Personne ne peux prédire qu’il n’y aura plus jamais de Roi en France,vous savez il peut très bien y avoir une nouvelle révolution en France comme celle de 1789,avec la misère qui se répand à vitesse grand V.
Ce que la révolution de 1789 a renversé ,une nouvelle révolution pourrait très le rétablir.
Si la monarchie n’est pas rétablie,il restera toujours la Famille de France qui sont bien de leur époque et je ne vois pas pourquoi cette Famille devrait refusée une distinction si elle le mérite.
Laurent D
24 avril 2009 @ 12:37
Jean-marie
D’accord avec vous mais refuser la Légion d’ Honneur est tout de même un acte très symbolique !
Caroline
24 avril 2009 @ 13:24
A Danielle,en effet,vous avez dit juste que mon arriere grand-mere a deja recu la medaille de la famille francaise!! Nous avons meme la fameuse photo de cette fratrie de 12 enfants a Mulhouse en Alsace dans notre salon.Merci pour vos felicitations!
agnès
24 avril 2009 @ 14:18
Laurent D,message 30
Mon père qui était un jeune héros de la guerre 39/40 a refusé la légion d’honneur, car il considérait qu’elle était donné à n’importe qui et ne signifiait plus rien !
Marie Christine
24 avril 2009 @ 19:35
Caroline (mess 25): vous dites « tous vivants car il n’y avait pas d’antibiotiques » pourquoi les antibiotiques les tuent normalement?? :-(
Félicitations a votre grand mère tout de même!
Observateur
25 avril 2009 @ 09:08
Décidément le président du gouvernement espagnol a bien perçu la sensibilité de Nico … et de Carlita !A l’occasion de leur visite officielle en Espagne ils seront décorés du collier de l’Ordre de Charles III pour Nicolas Sarkozy et de la grand-croix de l’Ordre de Charles III pour Carla Sarkozy, née Bruni (BOE, 25 avril)
http://www.boe.es/boe/dias/2009/04/25/pdfs/BOE-A-2009-6944.pdf
http://www.boe.es/boe/dias/2009/04/25/pdfs/BOE-A-2009-6945.pdf
Cela promet de belles images.