Noblesse et Royautés a rencontré hier à Belgrade le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie. Un long entretien qui fera l’objet de plusieurs articles à partir de la semaine prochaine. C’est à cette occasion que nous avons appris que le prince recevra ce vendredi la Légion d’Honneur au cours d’une réception à l’ambassade de France à Belgrade.
Le prince Alexandre qui fêtera cet été ses 70 ans, est le fils du roi Pierre et de la reine Alexandra de Yougoslavie, petit-fils du roi Alexandre de Yougoslavie (assassiné à Marseille en 1934) et du roi Alexandre de Grèce. En 2000, le prince qui est né exil et qui y a vécu jusqu’à son installation à Belgrade en 2001, a été la cheville ouvrière de l’organisation de trois réunions regroupant tous les partis démocratiques d’opposition à Slobodan Milosevic en vue des élections. Des rencontres qui ont favorisé l’union de tous ces partis et le renversement de Milosevic.
Noblesse et Royautés abordera largement cet épisode de l’histoire de la Serbie et le rôle déterminant comme unificateur des forces vives de la démocratie joué par le prince Alexandre au cours de différents articles. (Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)
Lisabé
14 mai 2015 @ 07:15
Une décoration et récompense très méritée…Merci de nous permettre de suivre l’actualité de ces Princes actifs,généreux et dévoués,Dame Régine!
Gilles de Bise
14 mai 2015 @ 09:38
Il sera intéressant de connaître les raisons certes réelles ayant permis à Alexandre de Serbie de recevoir cette décoration. En effet, la Légion d’honneur est la récompense des mérites éminents acquis au service de la nation française.
Gérard
14 mai 2015 @ 11:08
Très bien !!!
flabemont8
14 mai 2015 @ 11:33
L’action du prince en Serbie est certes admirable , mais je pensais la Légion d’Honneur réservée à des actions remarquables en France . N’y a-t-il pas une décoration équivalente en Serbie ? Je ne veux vexer personne , mais je ne vois pas ce que cette décoration française vient faire là .
Marguerite A
14 mai 2015 @ 20:05
Je suis d’accord avec vous : je ne comprends pas pourquoi le prince de Serbie reçoit la Légion d’Honneur…
Corsica
14 mai 2015 @ 21:25
Maintenant la légion d’honneur est donnée à des acteurs ou des chanteurs , français ou étrangers . Belmondo et Céline Dion sont tous deux chevaliers de la Légion d’honneur et j’avoue ne pas comprendre très bien pourquoi . En ce qui concerne les étrangers, je crois qu’ils peuvent être décorés en fonction de leur personnalité et des services rendus, mais ne font pas partie de l’Ordre .
Caroline
14 mai 2015 @ 11:40
Mme Réginun grand merci pour votre reportage intéressant sur la famille princière de Serbie!
Bravo au prince Alexandre de Serbie pour sa ‘Légion d’honneur’!Et pour son admirable femme,la princesse Katherine de Serbie?
Marguerite A
14 mai 2015 @ 20:04
Je suis d’accord avec vous : je ne comprends pas pourquoi le prince de Serbie reçoit la Légion d’Honneur…
Philippe gain d'enquin
14 mai 2015 @ 13:52
Vivement la semaine prochaine de profiter de ce grand homme, admirable prince !
Danielle
14 mai 2015 @ 19:33
Félicitations pour cet entretien Régine !
MEYER
14 mai 2015 @ 21:48
Les étrangers sont environ 400 à être décorés chaque année mais contrairement aux Français, ils ne sont pas membres de la Légion d’honneur.
framboiz07
14 mai 2015 @ 23:11
IL a peut-être eu un rôle discret pour rétablir la paix…& agir contre Milosevic ,ça mérite une récompense que l’on donne à des sportifs, alors qu’il y a, pour eux, la médaille des sports…
Francine du Canada
14 mai 2015 @ 23:42
Comme je dois m’absenter quelques temps, j’espère que je ne raterai pas ces reportages qui seront sûrement très révélateurs des qualités de ce prince et de cette princesse. Félicitations au prince Alexandre pour cette récompense bien méritée, à n’en pas douter. FdC
MEYER
15 mai 2015 @ 06:58
Chère Francine, bon voyage et revenez nous vite.
Amitiés
Lisabé
15 mai 2015 @ 08:11
A tout bientôt,Dame Francine!
Entre Céline Dion et le Prince de Serbie,sur la balance du mérite,j’ai choisi.
patricio
15 mai 2015 @ 09:27
Félicitation Régine pour cet entretien avec le prince et son épouse.
il me tarde de lire vos différents sujets.
amitiés
patricio
Gérard
15 mai 2015 @ 11:01
Il faut rappeler que seuls les citoyens français peuvent être admis dans l’ordre de la Légion d’honneur. Les étrangers peuvent être distingués dans l’ordre de la Légion d’honneur mais n’en sont pas membres. Les étrangers peuvent en effet être décorés de la Légion d’honneur s’ils ont rendu des services (culturels, économiques…) à la France ou encouragé des causes qu’elle défend (défense des droits de l’Homme, liberté de la presse, causes humanitaires…). On sait évidemment aussi que les visites d’État sont l’occasion d’attributions de la Légion d’honneur aux personnalités officielles, faites au titre de la réciprocité diplomatique et soutenant ainsi la politique étrangère de la France. Les personnalités étrangères peuvent être décorées de la Légion d’honneur au grade ou à la dignité qui paraît le mieux convenir et ne sont pas soumises à la règle quasi générale de progression dans l’ordre. En l’espèce le prince royal Alexandre est nommé commandeur de la Légion d’honneur par le décret du président de la République. Il faut se souvenir de la traditionnelle amitié franco-serbe qui a été particulièrement vivace sous les deux dynasties et qui a été resserrée par l’appartenance de grands princes à la Légion étrangère mais surtout par les liens du sang versé il y a un siècle. L’année dernière le gouvernement français avait invité le prince et la princesse à assister aux cérémonies commémoratives du 80e anniversaire de l’assassinat à Marseille du roi Alexandre Ier au côté du président Louis Barthou.
Le précédent ambassadeur de France en Serbie M. François-Xavier Deniau avait signé le 31 juillet 2014 à l’ambassade de Belgrade avec M. Dušan Babac, directeur de la Fondation pour l’éducation du prince Alexandre II, une convention de partenariat qui prévoit le cofinancement de bourses universitaires. La fondation du prince Alexandre II, qui est à but non lucratif, se consacre au développement de l’éducation et de la recherche académique en Serbie et se charge de proposer plus d’opportunités de développement et de carrière aux jeunes Serbes de talent. Ce nouveau programme de bourses cofinancées s’ajoute aux autres programmes de l’Ambassade de France qui permettait déjà à une cinquantaine d’étudiants de Serbie de poursuivre leurs études en France comme boursiers du gouvernement français. Par ailleurs plus récemment le nouvel ambassadeur de France en Serbie Mme Christine Moro le 13 octobre participait au Palais Blanc (Palais royal de Belgrade) aux côtés de son altesse royale le prince Alexandre Karageorgévitch, à l’inauguration de l’exposition « La découverte de l’Arcadie » qui réunit des œuvres d’art françaises de la collection publique du Palais royal rassemblées de 1930 à 1980 par les souverains yougoslaves ou le régent et le prince royal, œuvres d’artistes du classicisme, du baroque, du rococo, et en général du XVIIe et du XVIIIe siècles français comme Nicolas Poussin, Gaspard Dughet, Sébastien Bourdon, Nicolas Chaperon, François Boucher, Claude Vernet, Clodion, et en l’espèce liées par une idée commune, celle de l’Arcadie, c’est-à-dire une société idéale vivant dans la paix et dans le bonheur. On se souvient que l’Arcadie située au centre du Péloponnèse est devenue dès l’époque antique un mythe, le symbole d’un âge d’or rempli d’idylles entre bergers et bergères, ou entre bergers et bergers, un monde riant où les pastorales auraient constitué le principal divertissement musical. Ce mythe a influencé une partie non négligeable de la peinture comme de la musique et des opéras baroques (ainsi Il pastor fido, opéra en trois actes de Georg Friedrich Haendel).
Marnie
15 mai 2015 @ 13:44
Merci beaucoup, Gérard, pour ces explications circonstanciées fort utiles et intéressantes.
flabemont8
15 mai 2015 @ 15:45
Merci, Gérard, pour ces précisions intéressantes .
Gérard
17 mai 2015 @ 14:19
Merci Marnie et Flabemont.
HRC
15 mai 2015 @ 16:10
il me semble que le texte de Régine donne déjà la clef principale de la décoration du Prince. Et que ce n’est pas rien !
vieillebranche
15 mai 2015 @ 20:27
merci beaucoup à Gérard pour le point circonstancié au sujet de la Légion d’Honneur, et des relations privilégiées historiquement entre la France et la Serbie; le rôle d’Alexandre me fait penser à celui de Siméon en Bulgarie: ces princes auraient pu être Rois tout « bêtement » ,par hérédité, si le XXè siècle n’avait pas été un siècle de chaos ; par un grand retournement, ils se révèlent tant d’années plus tard, précieux et parfaitement désintéressés au service de la paix et de la démocratie dans leur pays.
Gérard
17 mai 2015 @ 14:21
Oui Vieillebranche et l’on voit là les effets de Yalta où la France n’était pas et où il a fallu donner des gages…