Le prince Emanuele Filiberto de Savoie, prince de Venise, a condamné dans une lettre les lois raciales de 1938, se distanciant avec son arrière-grand-père le roi Victor Emmanuel d’Italie.
Le prince Emanuele Filiberto de Savoie, prince de Venise, a condamné dans une lettre les lois raciales de 1938, se distanciant avec son arrière-grand-père le roi Victor Emmanuel d’Italie.
Actarus
24 janvier 2021 @ 01:41
Le prince est bonne pâte, cela va sans dire, mais je ne vois pas l’opportunité d’une telle lettre ouverte, à moins que la restauration italo-américaine ne lui suffise plus et qu’il envisage une autre forme de restauration avec un grand R, d’où une forme d’opportunisme politiquement correct qui risque de provoquer un haussement d’épaules général parmi la population italienne dont la gent masculine pourrait dire, paraphrasant Jacques Chirac, que cela m’en touche une sans faire bouger l’autre. ;-)
Carolus
24 janvier 2021 @ 09:50
La « Restauration » est son business 😋
C’est en effet une bonne pâte.
Gérard St-Louis
24 janvier 2021 @ 14:15
Elle est bonne…
Carolus
24 janvier 2021 @ 09:54
Excellent Jacques Chirac !
aubert
24 janvier 2021 @ 13:34
ça tombe un peu comme un cheveu dans la pizza.
Mais ça ne mange pas de pain, inutile avec la pizza.
ça peu rapporter gros ? moins immédiatement qu’une pizzeria.
Robespierre
24 janvier 2021 @ 01:52
Il condamne et surtout demande pardon. Il ne veut pas que l’on oublie les victimes de l’Holocauste. Je trouve cette déclaration louable et estimable. Mais cela ne m’étonne pas d’Emanuele, je sais que c’est un homme juste et bon. Son père, le fameux Vittorio n’aurait jamais pensé à une démarche pareille. Moralement, euh, il n’a pas le niveau.
Arielle de T
24 janvier 2021 @ 03:01
Honneur à lui, qui n’a personnellement rien à se reprocher, de produire une telle lettre.
C’est là que l’on s’aperçoit qu’il est parfaitement à la hauteur de sa tache, qu’il est un Prince qui vit avec son temps, moderne mais fidèle.
Il ne pourra que faire grandir l’estime des Italiens pour leur Maison Royale.
Ça ne ressuscitera pas les morts mais ça apaisera ceux qui sont restés.
Pierre-Yves
24 janvier 2021 @ 20:58
Vas-y Manu (je le tutoie comme j’aurais tutoyé son pote Johnny H, et d’ailleurs, je sais qu’un homme qui fait des pâtes et de pizzas ne saurait être bégueule), on est avec toi !
Esquiline
25 janvier 2021 @ 13:41
N’étant pas le Roi-Président de la République Française nul doute qu’il accepte ce « vas-y Manu » avec le sourire.
Philibert
24 janvier 2021 @ 03:58
Mieux vaut tard que jamais…
Mais quel est l’intérêt d’une condamnation aussi tardive ?
Naucratis
24 janvier 2021 @ 09:28
L’intérêt ? Comme vous dites, mieux vaut tard que jamais.
Bambou
24 janvier 2021 @ 11:12
Vieux motard que jamais, comme disait son pote Johnny…….
Cosmo
24 janvier 2021 @ 15:45
Ah que..c’est vrai…une bonne virée entre potes sur la Road 66, çà laisse des souvenirs, au point qu’il s’est installé dans la maison du pote, enfin de la veuve du pote.
Galetoun
24 janvier 2021 @ 19:13
Vieux motard que j’aimais
Bambou
24 janvier 2021 @ 06:10
Intermède entre deux pizzas. C’est son père qui aurait dû potentiellement rédiger cette lettre ou son grand-père Umberto.
Lettre signée de Rome. A t’il quitté les USA en cette période de pandémie ?????
Karabakh
24 janvier 2021 @ 11:46
Bien que n’ayant pas connu le roi Umberto (mais mes grands-parents et mes parents l’ont connu), je pense qu’il aurait aimé rédiger cette lettre ; l’histoire ne lui en a simplement pas donné l’occasion. Evidemment, ce n’est pas Vittorio Emanuele qui le ferait, il n’en a pas la hauteur morale et intellectuelle. Alors, c’est Emanuele Filiberto s’y colle. La démarche est louable.
Cosmo
24 janvier 2021 @ 15:46
Qu’est-ce qui empêchait Umberto II de signer une telle déclaration, en exil au Portugal ? Rien ne l’empêchait de le faire. Il aurait pu aussi le faire durant ses quelques jours de règne.
Karabakh
25 janvier 2021 @ 13:09
Matériellement parlant, Umberto II pouvait bien sûr rédiger et signer cette déclaration. D’ailleurs, je ne réfuterais pas qu’il l’ait intimement souhaité. Par contre, le contexte politique italien, particulièrement la longue rancune des Italiens envers leur maison royale, plus spécifiquement encore envers leurs deux derniers rois, rendait l’acte difficile. Publier un tel communiqué, même empreint de progrès et bonnes intentions, aurait été perçu comme une injure de la part de l’ancien roi, envers le peuple italien.
Maria
26 janvier 2021 @ 01:02
Cosmo lei è un esperto di storia e per altro conosce bene la famiglia di Savoia ,potrebbe raccontarci la loro storia sopratutto quella a partire dalla nascita del regno di Sardegna ad oggi , raccontando anche quello che di solito sui libri di storia non si trova, piccoli aneddoti , e retroscena vari, importanti e meno ,se ne ha conoscenza,se Regine è d’ accordo naturalmente, se lei ne ha voglia e tempo ,io ne sarei felice.Traduco con google:Cosmo vous êtes un expert en histoire et de plus vous connaissez bien la famille Savoy, vous pourriez nous raconter leur histoire surtout que de la naissance du royaume de Sardaigne à aujourd’hui, en racontant aussi ce que l’on ne trouve généralement pas dans les livres d’histoire, petites anecdotes, et divers antécédents, importants et moins importants, si vous en avez connaissance, si Régine est d’accord bien sûr, si elle en a le désir et le temps, je serais heureuse.Je traduis avec google
Dominique
24 janvier 2021 @ 21:19
Bonjour cher Karabakh,
Puis-je savoir, si ce n’est trop indiscret évidemment, les circonstances dans lesquelles votre famille a-t-elle côtoyé la Maison de Savoie? Faites-vous aussi parti des familles nobles italiennes qui ont suivi Umberto II en exil?
Très cordialement
Dominique
25 janvier 2021 @ 09:05
Dans quelles circonstances votre famille a côtoyé, si ce n’est pas indiscret, Umberto II?
Merci’
Karabakh
25 janvier 2021 @ 12:58
Concernant ma famille paternelle (franco-italienne), les circonstances sont multiples mais oui, cela reste essentiellement politique. Quant à ma famille maternelle, c’est totalement philanthropique, avant même que mes parents songent à convoler en noces discutables. 😉
aubert
24 janvier 2021 @ 13:36
Réfugié au Portugal, portant ses Ordres à Madrid son grand-père n’avait pas le même sens politique !!
Gérard
24 janvier 2021 @ 19:10
C’était peut-être un peu trop frais un peu trop récent et puis ce n’est jamais facile de critiquer publiquement son père d’autant qu’il ne faisait qu’apposer une signature. Il aurait pu refuser mais…
Esquiline
24 janvier 2021 @ 09:10
J’ai lu hier un article à ce sujet sur » Repubblica ». Les commentaires des lecteurs ne sont pas tendres à l’égard des Savoie.
Gérard
24 janvier 2021 @ 19:11
Ah mais si le roi était rétabli en Italie ça serait un désaveu pour Repubblica…
Jean Pierre
24 janvier 2021 @ 09:12
Je ne l’attendais pas sur un tel sujet et je ne doute pas de sa sincérité.
Mais j’y vois aussi un moyen de s’affirmer comme le chef de la Maison de Savoie en parlant au nom de sa famille car dans ce débat nul ne pourra lui chercher querelle.
En politique c’est plutôt bien joué et astucieux mais l’instrumentalisation du « mémoriel » reste dangereuse.
Severina
24 janvier 2021 @ 09:13
C’était grand temps!
Nemausus
24 janvier 2021 @ 09:48
L’autoflagellation est à la mode….. mais je ne savais pas que c’était le roi Victor Emmanuel III qui avait orchestré ces lois ignobles en lieu et place de son 1er ministre fantoche Mussolini (sic)….. il me semblait que le fantoche qui ne pouvait rien faire c’était plutôt le roi ? lors pourquoi vouloir lui mettre sur les épaules le fardeau de son criminel de 1er ministre et d’une époque qu’il ne maitrisait pas (d’ailleurs s’il s’était opposé à Mussolini et Hitler, la monarchie italienne aurait été liquidée bien avant la fin de la 2ème guerre mondiale)…
Jean Pierre
24 janvier 2021 @ 10:18
Victor Emmanuel signait tout ce qu’on lui soumettait.
Il a même paraphé un texte stipulant que la grand conseil fasciste aurait compétence pour l’accession au trône d’Italie de l’héritier du trône.
Il fût petit à tous les sens du terme.
Gérard
24 janvier 2021 @ 19:19
Il détestait la politique, détestait choisir alors…
Les Juifs en général considèrent qu’ils ne peuvent pas accepter un pardon qui serait sollicité pour des fautes commises par les ancêtres du demandeur. Seul celui qui a commis une faute peut demander pardon à celui auquel il a fait du tort. Le pardon ne se transmet pas.
Gérard
24 janvier 2021 @ 20:38
Le rabbin Abraham Heschel, ami de Martin Luther King disait : « Personne ne peut pardonner les crimes qui ont été commis contre d’autres personnes […]
En effet, selon la tradition juive, Dieu ne peut pardonner que les péchés commis contre lui-même, mais non ceux qui ont été commis envers d’autres personnes. »
Les traditions chrétiennes et musulmanes admettent plus largement le pardon.
Robespierre
25 janvier 2021 @ 12:55
intéressant.
Kardaillac
24 janvier 2021 @ 10:54
La monarchie italienne fut liquidée de toute façon.
Hors de ses terres de Piémont, la maison de Savoie ne put s’enraciner.
Elle ne pouvait pas chevaucher le « tigre fasciste » sans conséquences.
La repentance du jeune prétendant est un coup d’épée dans l’eau.
A mon avis, c’est cuit.
Gérard
24 janvier 2021 @ 19:21
À la fin du système monarchique les plus forts soutiens de la monarchie et donc des Savoie en l’espèce étaient dans l’ancien royaume de Naples. C’était une Italie plus rurale que l’Italie du Nord.
Nicolas
24 janvier 2021 @ 11:11
Vous faites erreur, le V.-E. III aurait pu et dû arrêter la marche sur Rome du 28 octobre 1922 comme le lui proposait Facta, son président du conseil. Et nous en connaissons, des rois qui, maintenus à l’écart par le fascisme, ont su renverser la situation (je pense à Michel Ier de Roumanie chassant Ion Antonescu du pouvoir à dix-neuf ans !).
Cette lettre est donc un beau témoignage de sympathie du Prince, et qui sait, peut-être un jour, du roi !
Karabakh
24 janvier 2021 @ 11:57
Vittorio Emanuele III était un pantin aux mains de Mussolini, lequel demeure le véritable instigateur de ces lois raciales. Les états étrangers ont durement jugé le roi mais il faut garder du recul. Sans tenter quelque comparaison, le maréchal Pétain fut lui aussi une marionnette de l’Allemagne nazie ; beaucoup de dirigeants furent ainsi instrumentalisés mais chacun l’a été dans le contexte de son propre pays. Alors, effectivement, il convient de pondérer tout jugement extérieur.
Les Italiens ne se privent pas de pointer du doigt tout ce qui n’a pas été dans la politique de VE III et bien sûr, ils ont raison de le faire car c’est ainsi que l’on évite de reproduire les erreurs passées. Toutefois, ils sont bien moins durs que ne le sont les extérieurs.
Gérard
24 janvier 2021 @ 19:35
Oui Franco qui était lui à la fois chef de l’État et du gouvernement a été plus audacieux, il n’a pas sacrifié les Juifs y compris étrangers. Hitler le redoutait.
Karabakh
25 janvier 2021 @ 13:10
Nous sommes d’accord.
Karabakh
25 janvier 2021 @ 13:15
Les Italiens demeurent assez rancuniers envers leurs deux derniers rois mais ce n’est pas tant pour leurs actes (quoique assez maigres pour le dernier) que pour leurs incapacités à contrer Mussolini pour VE-III, à marquer une rupture nette et immédiate pour Umberto II.
aubert
24 janvier 2021 @ 13:39
C’est juste.
Mais dans l’arrivée au pouvoir de Mussolini qu’elle est la part de responsabilité des Savoie.
Karabakh
25 janvier 2021 @ 13:18
La responsabilité est maigre mais elle existe. Plutôt que parler de « responsabilité des Savoie », je préfèrerai de parler de responsabilité de Vittorio Emanuele. Il n’a clairement pas eu les attributs pour s’opposer à Mussolini et sa clique. Quant à Umberto, il fut surtout la victime de l’ombre floue mais bien planante de son père, n’ayant pas eu le « courage » de s’en démarquer franchement et dès le départ.
Karabakh
25 janvier 2021 @ 13:18
* je préfèrerais parler (etc)
Esquiline
24 janvier 2021 @ 13:46
Vous savez pertinemment que ce n’est pas VE III qui a « orchestré » ces lois ignobles, il s’est contenté, avec le courage dont il a toujours fait preuve, de les signer.
Massi
24 janvier 2021 @ 10:15
C’est bien il les fait. Mieux vaut tard que jamais… et qu’est-ce qu’il va faire maintenant? La 《restauration》de la monarchie?…
Leonor
24 janvier 2021 @ 10:34
Bon, d’accord, OK, c »est très bien, mon gars, pas de lézard .
Mais pourquoi maintenant ?
Y aurait-il un gros-gros-gros problème de racisme en Italie , Monseigneur ? Il ne semble pas .
Alors quoi ?
Aaaah, voilà, j’y suis.
C’est aux Amériques qu’il y a un gros problème de racisme . Et c’est aux Amériques, mon gaillard, que tu veux vendre tes pasta et tes pizzas . Donc, de faire savoir ça, que t’es pas d’accord avec
grand–grand-papa, ça fait bien. Et si on affiche ça sur tes food-trucks et tes pasta-foodies-ristorante , ça fera ça de clientèle en plus. OKkkkkkkkkkkkkkkkk !
==================
Bon, c’est une hypothèse, évidemment. Mais reconnaissez que ça répond bien à la question » pourquoi, maintenant ?
Cosmo
24 janvier 2021 @ 15:36
Leonor,
Vous avez le courage de dénoncer clairement le côté commercial de la démarche en question.
Il est peut-être sincère mais il est aussi peut-être manipulé comme son arrière-grand-père.
Amicalement
Cosmo
nck
25 janvier 2021 @ 18:19
C’est exactement ça. Cette lettre bien ouverte n’est qu’un autre symptôme de l’américanisation du monde occidental et de l’hystérie collective des occidentaux à se flageller pour un passé dont ils ne sont pas responsables. Du pur signalement de vertu.
Gérard
24 janvier 2021 @ 10:49
Oui naturellement Nemausus le roi ne pouvait pas faire grand-chose mais formellement il a signé ces textes.
Karabakh
24 janvier 2021 @ 12:00
Le fils supplée le père. Allons. Au moins, il le fait.
Après, je doute que cette lettre le serve en politique. Les Italiens apprécient sans doute la démarche – en tout cas, moi je l’apprécie – mais ça n’ira pas plus loin. Il en faudra bien plus pour convaincre le populo de redonner sa chance à un Savoie. Redonner une chance à la monarchie in extenso.
Isobel
24 janvier 2021 @ 12:16
Que ne ferait-on pas pour exister médiatiquement ? Condamner les morts ! Quel courage. On ne prend aucun risque. J’aurai bien aimé voir ce qu’il aurait fait à la place de son arrière grand-père dans une situation aussi complexe. De toutes façon le roi n’avait déjà aucun pouvoir et une condamnation publique de sa part n’aurait pu qu’indisposer Mussolini et peut-être le pousser à davantage de rigueur contre la population juive.
D’autre part le prince de Venise n’a aucune « autorité naturelle » pour agir ainsi. Il ne travaille pas au service de son pays, n’a fait aucune étude sérieuse, n’a jamais publié le moindre texte expliquant la valeur et le rôle de la royauté aujourd’hui pour l’Italie. C’est un pizzaiolo et un vendeur de pâtes, profession fort honorable mais qui ne convient pas quand on prétend être l’héritier d’un royaume. De même, on vit dans son pays avec sa famille et on n’habite pas chez la veuve d’un rockeur qui a fait scandale à propos de l’héritage de son mari.
Bref le prince de Venise est un garçon sympathique mais quand il « joue » à l’héritier, il est ridicule.
Cosmo
24 janvier 2021 @ 15:37
C’est ce qu’on appelle un uppercut !
Carolus
24 janvier 2021 @ 20:45
En effet Isobel !
Marie d’Aix
24 janvier 2021 @ 13:08
Voilà une initiative bien louable , lui qui vit aux US et n’attend pas de restauration monarchique ..
Je pense que c’est un homme droit et sincère qui cherche à rétablir un certain honneur perdu ..par son père notamment..
Cosmo
24 janvier 2021 @ 13:51
Pourquoi ce courrier est-il daté du 27 janvier? Étrange.
La situation des Juifs dans l’Italie fasciste a été difficile mais pas comme ailleurs. Huit mille Juifs dont 700 enfants ont été déportes. C’est peu par rapport à d’autres pays. En Hongrie 500 000 Juifs ont été exterminés dans les six derniers mois de la guerre. Et sans parler des six millions sur l’ensemble du territoire européen.
Cette lettre ne peut remplir sa mission que si l’on en comprend la raison de la date de publication. Philibert Emmanuel aurait pu l’écrire avant mais il n’était pas obligé de le faire, n’étant pas responsable des actes ou des manques de son arrière-grand-père et de son grand-père. Son père aurait pu le faire mais bien trop occupé par ses affaires…
Mon sentiment philosémite et ma compassion pour le martyr des Juifs n’adhèrent pas.
Severina
24 janvier 2021 @ 15:16
La date du 27 janvier est celle du Jour de la Mémoire, le jour où l’armée soviétique est entrée à Auschwitz libérant les prisonniers survivants.
Cosmo
24 janvier 2021 @ 15:31
Il aurait fallu attendre ce jour-là pour la publier.
Galetoun
24 janvier 2021 @ 19:23
Vous parlez Cosmo de personnes déportées, mais qu’en est-il du chiffre réel – un grand nombre a été assassiné sur place, hors déportation. C’était le cas dans de nombreux pays dont la Hongrie que vous citez.
Zorro
25 janvier 2021 @ 22:09
Les lois raciales ne concernaient pas que les juifs italiens, loin s’en faut.
D’ailleurs Mussolini n’était pas antisémite. Contrairement aux Juifs d’autres pays ayant rejoint l’Axe, aucun Juif en Italie ou dans des zones sous occupation italienne n’a été assassiné ou déporté dans des camps de concentration en Allemagne avant septembre 1943. L’assassinat des Juifs en Italie débute à compter du 8 septembre 1943, lorsque les troupes allemandes prirent le contrôle du nord et du centre de l’Italie. Dès lors, Mussolini et à fortiori Victor Emmenuel III ne peuvent pas être tenu responsables de la déportation et de l’assassinat des juifs italiens.
Mayg
24 janvier 2021 @ 13:54
Il s’est réveillé un beau matin et il s’est dit, tiens je vais faire ça ? Pourquoi maintenant ?
Cosmo
24 janvier 2021 @ 15:49
Certains se sont vus présidents de la République en se rasant le matin, lui se voit peut-être roi d’Italie. Miroir, beau miroir, dis moi…
Mayg
25 janvier 2021 @ 14:17
Oui mais ce n’est pas en investissant dans les pâtes et des pizzas aux Etats-Unis, ni en écrivant ce genre de courrier qu’il risque d’y arriver.
Patrick Germain
26 janvier 2021 @ 14:24
Les miroirs sont impénétrables…
aubepine
24 janvier 2021 @ 14:05
En même temps ,on n’est pas responsable des fautes de ses ancêtres ;Victor -Emmanuel III pouvait -il faire quelque chose contre la déferlante nazie de Mussolini et surtout d’Hitler ? c’est facile de juger aujourd’hui alors qu’on ne peut même pas réfreiner la violence de quartiers ; en tout cas ,on ne peut qu’admirer la démarche du jeune prince !
Caroline
24 janvier 2021 @ 21:46
Mieux vaut tard que jamais !
Et son père? Ne s’en est- il pas officiellement excusé !
Mary
25 janvier 2021 @ 06:44
Le « jeune « prince aura 50 ans l’an prochain ! Ce n’est pas la vieillesse, mais il est mature quand même ! Et la journée de la mémoire date de 2007 . Ça lui prend cette année les remords, les excuses, la fraternité ? C’est peut-être Léonor qui a raison .
.
24 janvier 2021 @ 15:37
Courageux !
Philippe-Albert
24 janvier 2021 @ 17:02
Communiqué surprenant, à ce point hors-sujet et hors du temps de nous révéler l’extrême pression voire harcèlement fait sur les « people » américains ou non-Américains de tous profils sur sol américain.
Cet à-plat-ventrisme de bien mauvais aloi de la part du pourtant fort sympathique prince de Venise en est l’expression. Nul doute qu’il a dû subir fortes pressions médiatico-totalitaires en Californie pour se trouver à rabaisser ainsi sa famille de Savoie afin de s’autoriser à vivre en paix en Californie et pouvoir poursuivre sereinement l’oeuvre de son entreprise.
C’est pathétique.
Or, si je ne m’abuse, cette initiative en communiqué ne devait normalement relever que de son père Chef de famille, le prince Victor-Emmanuel de Savoie – considération dont, il est vrai, les Américains se foutent… royalement. Reste à savoir ce qu’en répondra le père… voire le reste de la famille de Savoie. A suivre.
Debora12345
24 janvier 2021 @ 22:24
Il fait référence dans la deuxième ligne de son texte au « Giorno della memoria » qui aura lieu ce mercredi 27 janvier et qui est la « Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste ».
Il écrit concernant les atrocités vécue par la communauté juive pendant la guerre et les rapports de la communauté avec la maison de Savoie…….
Il termine en déclarant vouloir retisser les liens brisés avec avec la communauté juive italienne et vouloir renouer le dialogue ainsi que suivre le tout personnellement.
Je trouve la lettre émouvante, ça m’a touché le. Il écrit que son initiative est sincère, je veux le croire. Pourquoi maintenant ? Pourquoi pas, en fait !
Zorro
25 janvier 2021 @ 22:23
Les déportations de juifs italiens ont eu lieu à partir de 1943, quand le nord de l’Italie était sous occupation allemande ce qui rend les excuses du pizzaiolo d’autant plus débiles. En effet, Victor Emmanuel III ne peut pas être tenu responsable de cette déportation vu que le roi avait quitté Rome dès l’invasion allemande en septembre 1943 pour se replier dans le Sud occupé par les Alliés.
Debora12345
26 janvier 2021 @ 15:18
@Zorro, vous auriez pu écrire la même chose sans tout ce mépris et sous votre pseudo habituel 😆 On reste quand même amis…Par contre, je ne sais pas quel calendrier vous utilisez ? …En ce qui me concerne, le grégorien, ce qui implique que l’année 1938 se trouve avant l’année 1943.
Je devine que vous lisez l’italien ? ….Si on analyse le texte de la lettre, qu’en ressort-il ? Il écrit bien au milieu du 3ème paragraphe : « Condanno le leggi razziali del 1938, di cui ancor oggi sento tutto il peso sulle mie spalle e con me tutta la Real Casa di Savoia e dichiaro solennemente che non ci riconosciamo in ciò che fece Re Vittorio Emanuele III : una firma sofferta, dalla quale ci dissociamo fermamente, un documento inaccettabile, un ombra indelebile per la mia Famiglia, una ferita ancora aperta per l’Italia intera ».
Il fait référence à la culpabilité éprouvée par lui et sa Famille (de Savoie) quant à la signature par son arrière-grand père des lois raciales de 1938. Poids qu’il porte encore aujourd’hui sur ses épaules et celles de sa Famille. Il continue en accentuant sur le fait que lui et sa Famille ne se reconnaissent pas dans ce qu’a fait leur aïeul. Il precise quand même que cette signature a été arrachée dans la douleur, l’aïeul ne l’a pas fait de gaieté de coeur selon lui….mais au final, l’Histoire retiendra qu’il l’a quand même fait…..Pas de chance !
Il continue en disant que lui et sa Famille se dissocie fermement de cet évènement, que le document signé est inacceptable et a laissé une ombre indélébile sur sa Famille et une blessure encore ouverte pour l’Italie entière.
De la culpabilité, de la culpabilité et encore de la culpabilité, le poids des actes et le poids des images. Car aujourd’hui, l’image des Savoie pendant la dernière guerre mondiale est encore actuellement ternie. Les Savoie, pendant la guerre sont perçus comme ça, des f…os !….
Si Régine permet :
https://www.gettyimages.fr/photos/victor-emmanuel-iii;-benito-mussolini?family=editorial&phrase=victor emmanuel iii; benito mussolini&sort=mostpopular
Certains diront que c’est une manoeuvre mercantile, politique, que c’est étudié, que ce n’est pas sincère, etc,….Ce n’est pas grave, parfois il y des choses évidentes qui doivent être tout simplement (re)verbalisées, (ré)exprimées. Tout en ne reniant pas ce qui a été fait, il essaie à sa manière (même maladroite) de s’affranchir des chaînes invisibles du passé en essayant de repartir du bon pied. C’est pourquoi, il a mon soutien.
Debora12345
26 janvier 2021 @ 15:37
Aaah la la, je vais faire une sieste…. C’est ce lien qu’il fallait consulter ! 😊
Je redemande l’autorisation à Régine :
https://www.7sur7.be/monde/le-retour-en-italie-de-la-depouille-du-roi-victor-emmanuel-iii-ravive-le-debat~ad3042c8/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
Maria
28 janvier 2021 @ 00:33
D’ accordo con lei Debora12345 per quanto riguarda il modo e il motivo per cui è stata scritta questa lettera.In più,si la lettera e importante ma il principe aveva già condannato queste terribili leggi razziali come ho già scritto .Traduco con google:Je suis d’accord avec vous Debora12345 sur comment et pourquoi cette lettre a été écrite, plus oui la lettre est importante mais le prince avait déjà condamné ces terribles lois raciales comme je l’ai déjà écrit . Je traduis avec google
Maria
25 janvier 2021 @ 00:53
Le aveva già condannate ,giustamente, tanti anni fa ,non so se con una lettera ma lo aveva già fatto, ricordo delle interviste dove ne parlava.Traduco con Google:Il les avait déjà condamnés, à juste titre, il y a de nombreuses années, je ne sais pas si avec une lettre mais il l’avait déjà fait, je me souviens des interviews où il en parlait.Je traduis avec Google
HRC
25 janvier 2021 @ 11:18
La responsabilité de Victor-Emmanuel est seulement engagée dans son acceptation de la Marche sur Rome, mais elle est très largement partagée avec les grands propriétaires fonciers et Industriels en particulier d’Italie du Nord !
Après… surtout après 1925, le roi n’avait aucune marche manoeuvre, alors en 1938 rien de rien comme pouvoir.
HRC
25 janvier 2021 @ 11:23
Arrivés le soir à l’entrée de Rome, les fascistes (c’est comme ça qu’ils s’appelaient , ils ont inventés le nom pour eux), ont été bloqués sans combattre par les troupes. Au matin, les soldats retirés dans la nuit, la voie était libre.
HRC
25 janvier 2021 @ 11:23
inventé !
Zorro
25 janvier 2021 @ 21:47
Qui s’excusera en France ou en Belgique pour les « mesures sanitaires » dans 50 ans ?
Maria
26 janvier 2021 @ 00:49
Quando si parla di un di Savoia o della famiglia tutta ,si va sempre a sottolineare che non riavranno un trono, come se loro stessero pensando seriamente al restauro della monarchia a breve!Tempo fa c ‘è stato un articolo qui su questo sito sul principe Aimone e mi pare di ricordare nell’ intervista che lui aveva rilasciato a un giornale si sottolineava che lui pensa a lavorare come fanno tutti anche se è un principe di casa reale,ma quando non si regna come tantissime famiglie reali questi principi e principesse lavorano, lavorano anche quelli che regnano!(Non che chi regna e serve il suo paese come i principi ereditari per capirci non lavorino, ma naturalmente è un altro tipo di lavoro e comunque non meno faticoso degli altri o importante). C’è l’ abitudine a criticare ,perché tutti così fanno su questa famiglia ,per vari motivi c ‘è chi legge i giornali o in internet ( la solita roba che è scadente , giornaletti scandalistici) chi sente persone serie e persone che passano per essere serie ma chissà se lo sono ,che parlano solo dell’ era fascista come se la famiglia abbia vissuto solo il ventennio( fascista).In Italia secondo me c’è la necessità ancora oggi di screditare questa famiglia da parte delle alte sfere ecco perché si continua a parlarne solo male ! Non sono i cittadini comuni ,quelli che leggono i giornali seri o scandalistici , questi sono condizionati da quello che viene riportato da chi le cose la conosce bene ma non le dice.Non che i di Savoia siano senza macchia e senza peccato,in mille anni di storia che anno di macchie e paccato ne hanno non possono non averne come tutte le famiglie reali e non solo, ma hanno tanto di buono anche .Oggi può non piacere ad alcuni il mestiere del principe che ha un ristorante, ad altri piace perché si amalgama al popolo ,il padre Vittorio Emanuele le ha fatte grosse, lui non scusiamolo su certe cose, va bene ,ma non parliamo di lui come re perché è una cosa troppo irreale e sciocca, senza senso,critichiamo pure le leggi razziali e il fascismo a cui la famiglia ha dato il suo appoggio ma ricordiamo anche la condotta della famiglia durante la prima guerra mondiale .L’ Italia oggi e unita grazie anche a questa famiglia che avrà pensato solo ad ingrandire il suo regno originario , quello di Sardegna e a portare lustro a se stessi ma quanti a quel tempo hanno pensato a unire l’ Italia per amor di patria italica ma erano interessati a se stessi nei vari posti di rilievo?Comunque l’ Italia oggi è unita grazie anche ai Di Savoia ,qualcuno potrebbe dire era meglio essere ancora separati sarebbe stato meglio, io non me ne intendo non so se oggi la penisola italiana divisa sarebbe stata in condizioni migliori(essendo io monarchica devo ammettere che mi spiace che le altre famiglie reali italiane abbiano perso il trono ma sono anche cresciuta con il mito del risorgimento ) comunque non è solo merito o colpa di questa famiglia se c’è stato il risorgimento e non è solo colpa di questa famiglia se c’è il racconto errato di quest’ ultimo .Quindi più equità ,equilibrio , veridicità, realtà su questa famiglia che io poi alla fine trovo alla pari delle altre famiglie reali se guardo nell’ ‘ insieme tutto il loro operato passato e presente .Traduco con Google: Quand on parle d’un Savoy ou de toute la famille, on insiste toujours sur le fait qu’ils ne retrouveront pas un trône, comme s’ils pensaient sérieusement à la restauration de la monarchie bientôt! Il y a quelque temps, il y avait un article ici sur ce site sur le le prince Aimone et moi semblons nous souvenir dans l’interview qu’il a accordée à un journal, il a été souligné qu’il pense travailler comme tout le monde, même s’il est prince de la maison royale, mais quand il ne règne pas comme beaucoup de familles royales, ces princes et les princesses travaillent, ceux qui règnent aussi travaillent! (Non pas que ceux qui règnent et servent leur pays comme les princes héréditaires ne travaillent pas pour nous comprendre, mais bien sûr c’est un autre type de travail et en tout cas pas moins fatigant que les autres ou important). Il y a une habitude de critiquer, parce que tout le monde fait ça sur cette famille, pour diverses raisons il y a ceux qui lisent les journaux ou sur Internet (les trucs habituels qui sont pauvres, les tabloïds) qui entendent les gens sérieux et les gens qui passent par être sérieux mais qui sait s’ils le sont, qui ne parlent que de l’époque fasciste comme si la famille n’avait vécu que vingt ans (fasciste) .Nous n’en parlons que mal! Ce ne sont pas des citoyens ordinaires, ceux qui lisent des journaux sérieux ou scandaleux, ceux-ci sont conditionnés par ce qui est rapporté par ceux qui savent bien les choses mais ne les disent pas. De l’histoire cette année de taches et de paquets qu’ils ont, ils ne peuvent pas ne pas en avoir comme toutes les familles royales et pas seulement, mais elles ont aussi beaucoup de bien. Aujourd’hui, certains n’aiment peut-être pas le travail du prince qui a un restaurant, d’autres l’aiment parce que se confond avec le peuple, le père Vittorio Emanuele les a fait grands, ne nous excusons pas lui à propos de certaines choses, d’accord, mais ne parlons pas de lui en tant que roi car c’est trop irréel et idiot, insensé, on critique aussi les lois raciales et le fascisme auxquels la famille a apporté son soutien mais on se souvient aussi de la conduite de la famille pendant la première guerre mondiale. L’Italie est aujourd’hui unie grâce aussi à cette famille qui n’aura pensé qu’à agrandir son royaume originel, celui de Sard egna et de se donner du prestige mais combien à cette époque pensaient à unir l’Italie pour l’amour de la patrie italienne mais s’intéressaient à eux-mêmes dans les différents lieux importants? De toute façon, l’Italie aujourd’hui est unie grâce aussi à la Di Savoia, quelqu’un pourrait dire qu’il valait mieux être encore séparé aurait été mieux, je ne comprends pas je ne sais pas si aujourd’hui la péninsule italienne divisée aurait été dans de meilleures conditions (étant monarchiste je dois avouer que je regrette que les autres familles royales italiennes ont perdu le trône mais j’ai même grandi avec le mythe du Risorgimento), cependant, ce n’est pas seulement le mérite ou la faute de cette famille s’il y avait le Risorgimento et ce n’est pas seulement la faute de cette famille s’il y a la fausse histoire de cette dernière., la véracité, la réalité de cette famille que je trouve alors à la fin sur un pied d’égalité avec les autres familles royales si je regarde tout leur travail passé et présent dans son ensemble.
Maria
28 janvier 2021 @ 00:45
Trovo molto giusta è bella questa lettera. È molto difficile questa strada da percorrere ma la famiglia è pronta a farlo ! Traduco con google:Je trouve cette lettre très juste et belle. C’est très difficile cette voie à suivre mais la famille est prête à le faire! Je traduis avec Google