Dans l’édition du Figaro Magazine du 21 août 2020, Laurence Debray, biographe du roi Juan Carlos, lui adresse une lettre ouverte toute en nuances. La biographie de Laurence Debray que Noblesse et Royautés avait présentée au moment de sa publication et de sa republication en 2019, est clairement l’une des meilleures consacrées au souverain.
Laurence Debray ayant su tisser un lien de confiance avec le roi Juan Carlos. Voici la conclusion de cette lettre ouverte : « Majesté, patientez. Regardez Churchill, qui perdit les élections au lendemain de la guerre. Ou de Gaulle évincé par Mai 68. Ils sont depuis entrés dans la légende. Aujourd’hui, de gauche comme de droite, ils se réclament tous de leur héritage respectif. Dans quelques décennies, une autre génération d’Espagnols se souviendra de vous comme l’homme qui incarna la réconciliation, la modernisation, la démocratie. Peut-être même qu’ils vous en remercieront. En attendant l’opprobre est amer. Finalement votre destin aura toujours été hors du commun. » (merci à Charlotte)
More
lucile
24 août 2020 @ 07:59
félicitations Madame, en espérant que vous serez suivie de beaucoup
HRC
24 août 2020 @ 08:05
Merci à Charlotte !
L’extrait donné est bien choisi.
Clémentine/Lola 1
24 août 2020 @ 11:57
Merci Charlotte, j’avais eu vent de cette lettre et je n’arrivais pas à l’ouvrir sur internet…pour une lettre ouverte, c’est un comble !
Merci de cette conclusion, je sais…j’abuse, pourriez vous nous donner l’intégralité de cette lettre, ou nous donner des éléments pour les trouver sur internet. Merci
Baia
24 août 2020 @ 13:13
Texte intégral :
https://www.lefigaro.fr/international/lettre-ouverte-a-juan-carlos-par-laurence-debray-20200821
Roxane
25 août 2020 @ 18:00
Il faut être abonné 😉
Clémentine/Lola 1
25 août 2020 @ 18:07
Merci Baïa mais comme je le disais, on ne peut pas l’ouvrir si on n’est pas abonné…
Baia
26 août 2020 @ 14:13
Oh je suis désolée Rosane et Clémentine !
Je pensais que mon lien fonctionnerait malgré tout.
Baia
26 août 2020 @ 14:19
Est-ce que ce nouveau lien fonctionne mieux ?
https://www.cjfai.com/lettre-ouverte-a-juan-carlos-par-laurence-debray/
Laurent
24 août 2020 @ 08:12
Bravo Madame
HRC
24 août 2020 @ 08:14
J’ajoute que certains qui se sont bien engouffrés dans la brèche critiquent aussi,
pas tous, la constitution démocratique donnée par le Roi Juan Carlos et Adolfo Suarez.
Lesquels sont largement responsables de mon engagement sur N R,.
Le Roi vieillissant à failli dans sa vie privée, mais s’il est attaqué par les franquistes, mon choix est fait.
Gauthier
24 août 2020 @ 21:41
Vous confondez tout: ce sont le petit Sanchez et ses alliés d’extrême-gauche qui tentent de déstabiliser la monarchie espagnole, dans la droite ligne de leur obsession à faire disparaître l’héritage franquiste!
Annmaule
24 août 2020 @ 08:15
Lors d une de ses dernieres interviews la soeur du Roi,Maria de Pilar avait dit en parlant de son frere…
« L histoire jugera »
Merci a Laurence Debray d avoir developpe..
Nous ne jugeons souvent qu a l aulne de nos vies oubliant que certains ont des destins bien plus vastes…
Aggie
24 août 2020 @ 08:20
Sauf que Churchill et de Gaulle n’ont pas terni leur aura par une conduite plus que discutable et de graves malversations.
Virginie
24 août 2020 @ 19:21
Bien d’accord avec vous !
Olivier d'Abington
25 août 2020 @ 00:33
Chère Aggie,
J’allais écrire un message en ce sens!
Alors, merci!
Sans compter l’affirmation un peu courte et péremptoire qui voudrait que « la gauche et la droite » se réclameraient aujourd’hui de ces figures!!!
En fait, la gauche certainement pas! (peut-être le « centre-gauche » et encore), mais même à droite, ils ne s’en réclament que pour tirer la couverture à eux, et non pas par principes éthiques quelconques…
De Gaulle doit se retourner dans sa tombe rien que d’entendre ce qu’on fait les gouvernants « en son nom » ces dernières décennies…
Olivier d'Abington
25 août 2020 @ 00:33
« … ce qu’ont fait… »
Bambou
24 août 2020 @ 08:28
Bien sûr que Juan-carlos a été un grand roi au début de son règne….mais la suite est nettement, très nettement moins glorieuse, c’est peu de le dire.
Comparer ce roi au général De Gaulle…..
Ce grand homme a toujours eu une vie privée droite et exemplaire, ternie par des scandales financiers à répétition.
Je ne parle que de sa vie privée…
limaya
24 août 2020 @ 16:00
Bambou , pas de grandes envolées S.V .P du temps de votre général les vies privées de nos politiques et dirigeants n’étaient guère dévoilées comme de nos jours alors question :que savez vous ,prétendez vous ou pensez vous savoir de la vie privée si le mot privé veut dire quelque chose pour vous ? ? ? Que chacun reste à sa place , lorsqu’il s’agit de l’intime et qui sommes ns ? Qui sur ce site étale sa vie ? – parfois certains ou certaines pour un peu épater les autres, oui ss doute. Alors restons ds le respect de celle des autres et puis » Que celui qui n’a jamais péché……………… vous connaissez la suite sûrement. Quant aux grd homme que vous citez Bambou sachez qu’il a aussi son lots de………………..(rassurez vous je reste B.C.B.G) à son actif et moi aucune admiration pour lui malgré son célèbre appel du 18 juin entre autre
Zorah
25 août 2020 @ 18:09
Oui oui Limaya « je vous ai compris…! »
Nivolet
26 août 2020 @ 10:29
limaya, je ne suis pas gaulliste loin delà, mais vous ne pouvez lui enlever son honnêteté sur ce plan LA..
Gérard
26 août 2020 @ 20:01
Pour Bambou : quels scandales financiers pour le général ?
Roxane
24 août 2020 @ 08:36
Serait-il possible de lire l’entièreté de la lettre ?
Régine
24 août 2020 @ 11:11
Voir le Figaro Magazine de cette semaine
Clémentine/Lola 1
24 août 2020 @ 11:59
Merci Régine mais si on n’est pas abonnée, impossible ! d’où ma demande la semaine dernière déjà.
Ludovina
24 août 2020 @ 08:39
Faire le parallèle entre le rôle constitutionnel de Juan Carlos et les destins politiques de De Gaulle et Churchill est inapproprié, voire inopportun.
Clémentine/Lola 1
24 août 2020 @ 12:00
Oui je ne comprends pas Ludovina quels parallèles étonnants voire absurdes !
Elisa
24 août 2020 @ 12:55
Je suis d’accord, comparaison n’est pas raison !
Personne ne reproche à Juan Carlos ses positions en faveur de la transition démocratique en Espagne. Cela ne justifie ni n’excuse ses attitudes malhonnêtes au plan financier, sa vie privée le regarde, mais c’est pas très reluisant .
Gérard
26 août 2020 @ 20:06
Il reste qu’il y a eu un rôle constitutionnel de De Gaulle important en France et un rôle constitutionnel important de Juan Carlos en Espagne.
En revanche je ne pense pas que Churchill ait eu rôle innovateur dans la vie constitutionnelle du Royaume-Uni.
Gérard
24 août 2020 @ 15:58
On peut discuter de la vie privée de Juan Carlos par rapport à celles de De Gaulle ou de Churchill même si à l’époque on ne se préoccupait pas trop des finances des chefs d’État ou de gouvernement. Le cas de De Gaulle est particulier puisque c’était une sorte de saint encore qu’il y ait eu me semble-t-il deux morts politiques de trop au moins.
Mais sur le plan purement politique Juan Carlos est en effet comparable à ces deux hommes puisqu’il est largement à l’origine du renouveau de l’Espagne et de l’introduction de la démocratie dans ce pays, ainsi que de sa défense.
Brigitte
24 août 2020 @ 08:45
Grand Roi, Grand Monsieur a qu’il Espagne peut se réjouir d être un pays libre une Démocratie et non une dictature.
La vie privée est privée et ne nous regarde pas
Fière de la reine Sofia qui a toujours été digne et qui est encore une exemple de dignité.
Que celui où celle qu n a jamais fait d erreur jette la première pierre
Pour moi Don Juan Carlos et Dona Sofia font partie des grands de ce monde qui ont toujours oeuvres pour leur pays en mettant de côté leur vie privée .
Baboula
24 août 2020 @ 16:07
Oh les belle œillères ! Attention vous risquez de tomber dans la boue qui a débordé de la vie privée
Gérard
26 août 2020 @ 20:13
Baboula vous croyez que Louis XIV ou Napoléon ont été des saints, des modèles dans leur vie privée ? Ce qu’on peut dire c’est qu’ils ont été de grands souverains.
Bien sûr il y eut Saint-Louis mais on s’en souvient encore huit siècles après. Il se trouve que Saint-Louis par ailleurs avait épousé Marguerite de Provence qui avait un fort tempérament comme lui ce qui agaçait beaucoup Blanche de Castille mais occupait beaucoup le roi.
jul
27 août 2020 @ 07:24
Ce ne sont pas des oeillères, mais une attitude raisonnable car on sait, grâce à l’histoire, que de grands dirigeants, qui firent beaucoup de bien à la tête de l’Etat, n’eurent pas tous, loin de là, une vie privée conforme aux règles néo-puritaines, bizarrement promue par la gauche (je pense pour démolir ou « déconstruire » les grandes figures qui nous aident à nous construire).
Gatienne
25 août 2020 @ 18:00
C’est précisément parce que Juan Carlos n’a jamais voulu renoncer à une vie très privée (chasses en tous genres…) qu’il en est réduit à quitter son pays pour ne pas mettre en difficulté le roi actuel !
Quant à celle de la reine émérite, celle-ci eut l’intelligence, au moins, de la mener sans tapage, à l’abris des regards indiscrets…
Heloise
24 août 2020 @ 08:46
Que la peur change de camp.
Sofia devrait faire une interview à la t’a espagnole en se demandant la tête penchée si felipe est bien le fils du roi ,car elle l a trompée .
Clémentine/Lola 1
24 août 2020 @ 12:03
Héloïse ??? mais qu’est ce que çà encore…???
Manon M.
25 août 2020 @ 02:51
Tiens? C’est la première fois que je l’entends celle-là… Vous avez parlé avec la reine? Elle s’est confiée à vous sur ses aventures? Elle et ses amants se sont retrouvés dans les tabloïds? J’ai manqué quelque chose…
Gérard
26 août 2020 @ 20:16
Si je puis me permettre Héloïse depuis cette malheureuse affaire avec Abélard est un peu perturbée.
Iris Iris
28 août 2020 @ 17:04
Gérard,
Joli !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 août 2020 @ 20:01
Gérard 👌👏
Nivolet
29 août 2020 @ 18:42
Exellent Gérard 😂👏
Pastelin
24 août 2020 @ 08:47
Sans préjuger du contenu largement débattu ici et dont les deux faces ne sont d’ailleurs pas exclusives l’une de l’autre, c’est somme toute un commentaire attendu. L’empathie des biographes envers leurs sujets est un fait bien connu.
Pastelin
24 août 2020 @ 08:48
Sans préjuger du contenu, c’est somme toute un commentaire attendu. L’empathie des biographes envers leurs sujets est un fait bien connu.
Alienor33
24 août 2020 @ 08:52
Je retiendrai du Roi Juan-Carlos son rôle qui fut le sien pour la démocratie de ce pays et ce comme beaucoup d’autres personnes : c’est réconfortant. Le côté privé de sa personne ne regarde que sa famille. Les médias se sont engouffrés dans une brêche créé par une personne devenue indésirable, scandaleuse, vénale, etc…… c’est scandaleux de la laisser parler et tout ça pour vendre leurs torchons…
Virginie
25 août 2020 @ 23:25
Il n’y a pas que sa vue privée…. Malversations financières, ça n’a rien de privé.
Gérard
26 août 2020 @ 20:21
Oui mais enfin ne jouons pas les jocrisses et songeons plutôt aux valises de billets portées par des représentants de la France qui ont transité pendant tant d’années et qui peut-être transitent toujours entre les capitales africaines et Paris.
septentrion
24 août 2020 @ 08:52
C’est vrai, l’Histoire retiendra le meilleur mais le « patientez, Majesté » à l’âge de Juan Carlos Ier, c’est un peu juste.
Clémentine/Lola 1
24 août 2020 @ 12:04
Oui septentrion, cela m’a fait sourire ce « patientez… »
Jean Pierre
24 août 2020 @ 08:56
Au fond, là est peut-être un début de vérité, Juan Carlos est un personnage shakespearien.
Gatienne
24 août 2020 @ 08:57
Hum..si l’on veut… Quand des hommes d’Etat commettent des erreurs d’appréciation politique comme Churchill et de Gaulle, effectivement l’histoire leur rend grâce.
Lorsque l’un de ceux-ci se commet moralement dans des histoires douteuses, s’il est prouvé, ensuite, qu’il s’est livré à des malversations financières à son unique bénéfice, pas sûr qu’on retienne en priorité sa conduite courageuse lors d’événements qui, eux, s’effaceront peu à peu des mémoires…
La comparaison avec deux figures historiques dont la probité au service de l’état n’a, à ma connaissance, jamais été mise en doute est osée, mais, on a bien compris que Mme Debray est toute acquise à la cause de Juan Carlos, ce qu’on ne peut lui reprocher, comme on n’est pas obligé d’acquiescer à son point de vue !
Sarita
24 août 2020 @ 21:13
Oui comparer ces deux hommes là avec celui là, c’est un peu fort de café!
Manon M.
25 août 2020 @ 02:40
tout à fait d’accord avec vous Gatienne! On ne parle pas de quelques dollars mais de millions et millions de $$$$$$$$$$$. Sa cupidité est hallucinant!!!! Il a préféré la vie de pacha et la corruption à la probité et l’honneur. Impardonnable.
jul
27 août 2020 @ 07:27
Il a accepté cette somme, non pas pour lui, mais pour Mme Larssen, pour la mettre à l’abri du besoin.
Il n’aurait pas pu demander cette somme au gouvernement et n’aurait pas pu la prendre sur ses biens propre pour ne pas froisser sa femme et ses enfants.
Comment faire des cadeaux à celle qu’on aime, lui témoigner sa reconnaissance, la sécuriser, dans une telle position? Je veux bien qu’on me donne des solutions.
Cosmo
27 août 2020 @ 12:46
Jul,
Vous êtes extraordinaire.
Tellement XIXe quand les prince se ruinaient pour des cocottes.
Un poulailler eut largement suffi pour elle.
Cosmo
jul
29 août 2020 @ 18:49
Cosmo
Mais le roi d’Espagne ne s’est pas ruiné, bien au contraire ! :D eh eh
Et il n’a pas pris l’argent des Espagnols pour mettre à l’abri du besoin cette dame, ni l’argent de sa femme.
Vous sous-estimez beaucoup Mme Larsen.
Cosmo
30 août 2020 @ 10:38
Non, Jul, je ne la sous-estime pas. Je pense la juger à sa valeur.
Certes le roi n’a pas pris l’argent des Espagnols – encore heureux. Mais il a accepté une commission occulte, ce qui est parfaitement illégal. Le plus amusant – en fait le plus affligeant – est que nous assistons à l’histoire de l’arroseur arrosé. Elle croyait voir ses charmes rémunérés à hauteur de 65 millions d’euros ( excusez du peu ) et il la croyait suffisamment intelligente et avertie pour comprendre qu’il ne s’agissait que de l’aider à dissimuler cet argent. C’est pitoyable et pathétique.
Je ne peux absolument pas comprendre que le grand monarque qu’a été Juan-Carlos tombe dans le sordide.
Vous voyez de l’amour là où il n’y a que malhonnêteté et coucherie rémunérée, en plus sur de fausses interprétations des acteurs.
Il semble que la personne aimée et aimante de Juan-Carlos ait plus de dignité, si tant est que ce que l’on dit est vrai.
jul
31 août 2020 @ 12:08
Cosmo
Comment le roi d’Espagne aurait-il pu mettre à l’abri du besoin cette personne qui lui est très chère ?
En quoi est-il « l’arroseur arrosé »?
MARCELLINE
24 août 2020 @ 09:15
l’intégralité du texte mérite d’être lue … j’aime bien
PATRICIA
24 août 2020 @ 09:21
C’est touchant de la part de la biographe. cependant, à la différence de de gaule et Churchill, il ne facilite pas la tâche à son et à sa petite-fille qui devront régner avec une image ternie de la monarchie. Ce n’est pas glorieux d’avoir fait cela à sa descendance. Je pense que le roi Felipe est furieux et se sent trahi. C’est ce que je ressentirais à sa place. Je comprends qu’il se replie sur le soutien incomparable de sa femme et de ses enfants. J’émettais souvent un avis critique sur la reine Létizia à tord ou à raison (difficile de savoir !), je n’ose plus. Avec le temps, elle comprends peut-être aussi que sa place n’est pas celle d’une starlette. Ils assurent à merveille tous les 4 ensemble. je n’oserais pas « tirer sur l’ambulance », j’ai plutôt envie de les soutenir.
Juliette
24 août 2020 @ 11:45
Oui Patricia, mais à trop se soucier du futur le risque est d’être totalement démagogique pour plaire à tous, au plus grand nombre, ne pas heurter.
Pastelin
24 août 2020 @ 09:25
Correction, car envoi d’un premier message non achevé :
Sans préjuger du contenu largement débattu sur ce site, c’est somme toute un commentaire attendu. il suffit ici de connaître un peu les grandes étapes de vie de l’auteur pour ne pas être étonné. Plus largement d’ailleurs, l’empathie des biographes envers leurs sujets est un fait bien connu, sauf exception c’est entendu, car il faut bien faire oeuvre d’Histoire…
Nivolet
24 août 2020 @ 09:29
Madame Laurence Debray ferait bien de réfléchir avant de choisir ces exemples. La flagornerie même au Figaro, quand c’est trop gros cela ne passe pas ! Madame, comment osez-vous comparer de Gaulle, qui à l’Élysée faisait acheter les gâteaux d’anniversaires de ses petits-enfants sur ses propres deniers pour ne rien coûter aux Français, il est vrai que depuis… Quant à Churchill, il n’a jamais touché de bakchich versé en dessous de table par une puissance étrangère pour favoriser une transaction. Ce que l’on peut retenir en négatif et encore ce n’était pas de sa faute, c’est sa bipolarité.
Je ne sais pas pourquoi une phrase de Napoléon adressée à son grand chambellan me revient. Cela dit, je suis la première à saluer son attitude aux Cortes à l’époque et je ne dénie pas le rôle clé qu’il a joué dans le rétablissement la démocratie en Espagne, mais c’était avant…
PATRICIA
24 août 2020 @ 11:19
Tellement vrai !
Patrick Germain
24 août 2020 @ 11:39
Tout-à-fait d’accord avec vous !
Comparer le roi d’Espagne au général De Gaulle et à Sir Winston Churchill est osé. Certes tout le monde se souviendra du rôle majeur qu’il a joué dans le rétablissement de la démocratie, ce dont chacun le remercie, sauf les phalangistes espagnols. Mais on ne peut nier le côté « glauque » de la vie privée du roi d’Espagne, ce qui n’a jamais pu être reproché à De Gaulle et Churchill.
Le roi d’Espagne a eu des centaines de maîtresses, dont certaines connues. Le fait est sans doute répréhensible au regard de la morale et du respect dû à sa femme. Mais il n’a fait en cela qu’imiter ses ancêtres. Toucher des commissions occultes pose tout de même question sur la probité morale du souverain.
Certains, sur le site et ailleurs, trouvent cela normal. Pas moi, ni vous, ni d’autres et probablement ni sa famille, ni le peuple espagnol.
Nous verrons bien ce que l’Histoire retiendra de tout cela mais il est probable qu’après avoir salué sa stature politique, il sera difficile de gommer la fin de règne et après.
Clémentine/Lola 1
24 août 2020 @ 12:09
Très bien résumé Cosmo…
Signé : une gersoise…d’adoption !
Cosmo
26 août 2020 @ 12:31
Me too. Ravi de l’adoption.
Mayg
24 août 2020 @ 12:52
Surtout que c’est grâce à son titre de roi et son influence qu’il a pu toucher ses commissions occultent.
Il a certes était d’une certaine manière un bon roi, mais un pitre homme dans sa vie privée.
Trianon
24 août 2020 @ 22:31
Des centaines ? Je tombe des nues
Cosmo
25 août 2020 @ 12:08
J’ai une anecdote amusante à ce sujet.
Un jour en taxi avec un archiduc, proche de Juanito, le chauffeur espagnol nous dit : savez-vous pourquoi le roi fait de la moto ? C’est pour aller voir ses palombes…et quand je dis palombes vous voyez ce que je veux dire…
Mon archiduc fit comme s’il n’avait rien entendu et moi je dis au chauffeur que la vie privée du roi ne nous regardait pas.
Alors des centaines ? Oui…peut-être des milliers…
Baia
26 août 2020 @ 14:23
Ahaha … un petit salmis de palombes !
😂
jul
27 août 2020 @ 07:41
Cosmo
On ne fonde pas une information sur les dires d’un chauffeur de taxi, même si l’on est avec un archiduc.
Ensuite, s’il a eu des aventures, et bien je trouve cela sain. Car retrouver tous les soirs une épouse qui ne vous inspire pas beaucoup, il n’y a que les saints qui fuient les plaisirs, les masochistes qui acceptent de souffrir, les insensibles aux charmes et aux beautés féminines qui en sont capable.
Il était bon pour sa personne, ses enfants et pour l’Espagne que le roi soit heureux, puisse s’évader et trouver ce qu’il lui manquait en dehors du palais. Mieux vaut un roi heureux qu’un roi chagrin et frustré. On voit le résultat dans d’autres cas.
Bien sûr, il eut été mieux de divorcer et d’envisager un mariage, mais la raison d’Etat s’y opposait dans son cas.
Cosmo
27 août 2020 @ 12:50
Jul
Le chauffeur de taxi ne faisait que répéter ce que tout le monde savait.
Trouver sain d’avoir des aventures, c’est un must. On pourrait dire hygiénique.
Vous jetez bien facilement la reine Sophie aux orties.
Bravo
Cosmo
Trianon
27 août 2020 @ 23:17
Merci pour votre réponse Cosmo !:)
jul
29 août 2020 @ 18:59
Cosmo,
Je ne dis pas que c’était un must.
Je parle de ce cas précis, dans ce contexte précis. Dans son cas, dans le contexte qui est le sien, ne pas se priver d’aventures (donc d’amour) est un moindre mal. Un moyen de tenir, de se sentir vivant aussi.
C’était logique. La reine Sophie savait bien que cela arrive aux hommes qui se marient pour raison d’Etat, qui aiment la beauté, qui aiment la vie. Elle était séduite par l’homme.
Vicky
25 août 2020 @ 22:53
D’après ce que j’ai pu lire, Cosmo serait même bien en dessous de la réalité. Des chiffres comme 1500 voire 5000 ont été avancés.
Gérard
26 août 2020 @ 14:53
Ce sont les jaloux qui disent ça ou de fiers Castillans qui restent couverts devant le roi. L’Espagne a le sang chaud.
Gérard
26 août 2020 @ 20:30
Je pense que ceci relève de la flagornerie. Dans la péninsule ibérique comme un Italie il y a des saints et puis il y a toujours eu un certain nombre d’hommes qui comptent leurs maîtresses avec volupté au moins jusqu’à mille e tre.
Mais je pense que jusqu’à des temps récents au moins ils ne manquaient pas de s’en confesser.
jul
27 août 2020 @ 07:34
Non, la vie privée du roi d’Espagne, n’était pas glauque.
C’est un homme qui a la faiblesse d’aimer la beauté, d’être ébloui, d’avoir besoin de partager ses passions, de vibrer, d’avoir besoin d’aimer et d’être aimé.
Il ne se contentait pas, ne trouvait pas de satisfaction auprès de sa femme qu’il a épousée pour raison d’Etat, pour satisfaire le Général Franco, ses parents et leurs partisans. Il a accepté cela pour succéder au Général, restaurer la monarchie.
Rien que de très humain et naturel.
Cosmo
27 août 2020 @ 12:51
Puisque vous le dites !
Menthe
24 août 2020 @ 09:33
Sauf que les mises à l’écart, volontaires, de Churchill et De Gaulle n’étaient pas liées à des affaires financières.
Il est sûr que l’histoire retiendra essentiellement ses grandes actions pour la modernisation et l’évolution de l’Espagne. Pour l’instant, du moins….
lila
24 août 2020 @ 12:33
Menthe….ce que vous dites est très juste . Il n’y a pas de comparaison vraiment aucune ! . En tout cas Felipe a du pain sur la planche .
Nivolet
24 août 2020 @ 09:36
Quelqu’un parmi vous pourrez m’indiquer la façon dont on télécharge un avatar sur ce site. Merci par avance et très bonne semaine de rentrée par avance.
Menthe
24 août 2020 @ 13:58
Nivolet, allez sur le site GRAVATAR(vous le trouverez avec Google) cliquez sur « créer mon Gravatar » puis laissez vous guider.
Pour plus, d’explications, voir le tutoriel « créér mon Gravatar », lien ci- dessous.
https://youtu.be/R_6mqxamti8
Baboula
24 août 2020 @ 16:14
Chic ,des images ! Nivolet allez dans Google sur le site Gravatar et laissez vous guider .
Bonne chance .
Nivolet
26 août 2020 @ 11:00
Mille mercis chère Menthe, je vais essayer.
Nivolet
26 août 2020 @ 11:01
Nerci Baboula
Nivolet
24 août 2020 @ 09:38
*Avance, bis repetita…
Auberi
24 août 2020 @ 09:46
Un peu facile… Et les époques ne sont pas les mêmes. Il était bien plus facile de cacher des tractations douteuses sous Churchill que sous le populiste Johnson. D’ailleurs le gendre du roi en a fait les frais, les prisons ouvrent leurs portes même aux familles royales.
Laurence Debray (qui a un beau carnet d’adresses) avec sa lettre ouverte au Figaro mais aussi en exclu (soit-disant) sur El Mundo, ne fait ici qu’une promo de relance de son livre sur Juan Carlos sorti en 2013, mais visiblement pas actualisé. Une vieille biographie surannée. Bof. Assez piteux tout ça. Pas très fine cette attitude journalistique, méprisante.
Leonor
24 août 2020 @ 10:11
Concernant le jugement de l’Histoire, elle a entièrement raison, cette dame. Juan Carlos a été un grand roi . Son oeuvre aura été majeure pour l’Espagne.
Ceci dit, ni De Gaulle ni Churchill n’ont fricoté hors mariage – ce qui ne les empêchait pas d’apprécier les belles choses. De visu.
Ils n’ont pas non plus , à ce qu’on sache, encaissé de pots de vin, même si, comme on sait, Churchill faisait plus qu’apprécier les liquides divers. Mais en bouteilles ou dans son bain, pas en liasses.
Par contre, ils ont l’un et l’autre commis des faux-pas politiques, voire d’immenses erreurs , et connu des échecs et des rejets douloureux.
Pour autant , comme le dit Laurence Debray, l’Histoire leur a, en effet, rendu justice .
Gwillianne
24 août 2020 @ 12:13
pour C. de Gaulle je ne mettrais pas ma main à couper
Nivolet
24 août 2020 @ 15:45
Leonor, je suis entièrement d’accord avec votre comme.
Gérard
24 août 2020 @ 16:08
Nous ne pouvons pas en ce domaine d’autre part remonter trop haut dans l’histoire car nos plus grands souverains en France, en Grande-Bretagne ou ailleurs ont eu leur part d’ombre notamment dans l’acquisition de biens importants.
Debora12345
24 août 2020 @ 10:31
Quand on lit ça, on se demande finalement pourquoi son gendre est en prison ? C’est limite injuste. Tout est question d’interprétation…….
HRC
24 août 2020 @ 12:14
il n’a pas déclaré les cadeaux reçus d’étrangers, son gendre avait reçu de l’argent d’une collectivité locale, donc de l’argent espagnol.
Un peu différent.
Debora12345
26 août 2020 @ 01:43
@HRC, je vous ai répondu mais pour une raison mystérieuse, mon commentaire se trouve tout en bas de la liste. Bonne journée à vous.
HRC
26 août 2020 @ 12:39
Je viens de vous répondre sous le commentaire.
Bonne journée à vous.
Aggie
24 août 2020 @ 16:03
oui mais le gendre a fait très très fort ; allez donc lire ça : https://laurencekt.wordpress.com/2020/08/24/people-cristina-et-inaki-urdangarin-partie-6-i-comme-icare/
Debora12345
26 août 2020 @ 03:05
@Aggie, j’étais en fait ironique 😄Merci pour cet article, j’adore le ton utilisé, caustique et humoristique à la fois. Et bien, je ne connaissais pas toutes « ses frasques »…..
Gérard
24 août 2020 @ 16:05
Le gendre a été jugé et le roi non ou pas encore.
Philibert
24 août 2020 @ 10:36
Tout cela est adroitement dit…
Ceci dit, « dans quelques décennies », Juan-Carlos sera mort depuis longtemps. Et tout le monde sait bien que les honneurs posthumes, ça fait une belle jambe à un squelette !
Robespierre
24 août 2020 @ 10:49
Majesté, patientez, etc etc
En fait c’est plutot » Majesté cassez votre pipe, le temps recouvre d’un linceul d’oubli les pires turpitudes, et au bout de quelques décennies, vous serez le Blanc Chevalir de toutes les Espagne, le fier hidalgo qui défendit la Démocratie, et on fleurira votre tombe ». Le message sous-jacent c’est qu’il doit partir pour un monde meilleur.
Après tout pourquoi pas ? Henri IV roi détesté devient le bon roy Henri après sa mort.
Pierre-Yves
24 août 2020 @ 11:11
Juan-Carlos doit affronter aujourd’hui une opinion publique bien plus versatile que celle de l’époque de Churchill et de De Gaulle. Aussi véhémente mais dont les humeurs sont plus incontrôlables car aiguillonnées par la liberté et l’impunité procurées par les réseaux sociaux et leur anonymat.
La réhabilitation éventuelle de l’ex roi ne se fera qu’après un long purgatoire.
HRC
25 août 2020 @ 12:29
Après sa mort, comme le dit Robespierre.
Gérard
26 août 2020 @ 14:57
C’est vrai Pierre-Yves mais l’opinion est de plus en plus versatile car tout va vite.
nck
24 août 2020 @ 11:17
Elle a l’air de sous-estimer la crise économique avec laquelle cette génération d’Espagnols devra vivre.
Bref, plutôt que de se préoccuper de l’héritage d’un vieillard libidineux et peut-être corrompu, les monarchistes devraient plutôt encourager l’actuel roi qui est intègre jusqu’à preuve du contraire, à cause des frasques de Juan Carlos c’est l’avenir de la monarchie qui est en suspens.
GUY
24 août 2020 @ 11:20
J’appréciais beaucoup Juan Carlos Roi jeune et dynamique, mais il a commencé a me déplaire suite a sa chasse en Afrique pour massacrer un éléphant âgé de 50 ans
Brigitte Bardot lui avait envoyé une lettre ouverte trés dure, que j’ai conservée, et avait raison de ne pas mâcher ses mots, roi ou pas
, en plus il se complait dans le sang des corridas, l »argent et le sexe
Des rumeurs ont couru concernant sa sœur, disparue depuis, qui elle aussi aurait étée mêlée a des histoires de gros sous ?, Le gendre en prison, belle famille..
Menthe
24 août 2020 @ 14:02
Cher Guy, effectivement le nom de l’Infante Pilar apparaissait dans les « Panama papers ».
Nivolet
24 août 2020 @ 15:47
Guy, je pense la même chose.
Gérard
24 août 2020 @ 20:22
La société qui avait été créée par l’infante Pilar et son défunt mari a été dissoute en 2014 son actif n’ayant plus justifié ces investissements genevois et panaméens, qui en l’espèce n’auraient pas contrevenu aux règles de la fiscalité espagnole. C’est l’affaire des Panama Papers.
Marie d’Aix
24 août 2020 @ 11:33
Je doute que Churchill ou De Gaulle se soient livrés à des malversations financières douteuses …
Certes l’Histoire jugera le Roi mais auparavant les tribunaux je l’espère…
HRC
24 août 2020 @ 14:34
De Gaulle, non.
Churchill non plus, mais il a passé son temps invité par de riches amis dont Onassis.
Ce n’est pas une attaque de ma part, parce qu’il a compris tôt l’emprise lourde mise en place par Staline sur l’est de l’Europe. Winston n’était plus chef de gouvernement alors.
Juliette
24 août 2020 @ 11:41
Excellente conclusion que voici de la part de la biographe du roi.
Avec de la distance et de l’objectivité le jugement sur l’homme sera tout autre. Et j’exècre pourtant la chasse et la corrida.
Debora12345
27 août 2020 @ 00:01
@agnes, merci! Selon certains médias espagnols, il ne s’agirait que de la pointe de l’iceberg, sous-entendant qu’il y aurait bien d’autres « magouilles »…À ce stade, que va faire la justice espagnole? Compte tenu de son âge, j’imagine rien. L’affaire sera classée pour le bien de la nation et c’est sûrement la meilleure solution. Par contre, le cirage de pompe (à des fins mercantiles?. ..) fait par Madame Debray me fait sourire…
Patrick Germain
24 août 2020 @ 11:48
Déclaration d’amour, promotion de son livre, se montrer différente des autres, charité chrétienne etc…
On peut se poser mille questions sur l’intérêt de cette lettre, qui semble allégrement enfoncer des portes ouvertes. L’auteur aurait pu éviter des comparaisons outrageantes. La comparaison avec François Mitterrand eût été plus juste.
Karabakh
24 août 2020 @ 11:51
La comparaison entre De Gaulle / Churchill et Juan Carlos est d’une malhonnêteté intellectuelle qui sied peu à Mme Debray. Tous ont œuvré pour leur pays mais les deux premiers furent droits, autant dans leur mission d’état que dans leur vie privée. C’est là toute la nuance! Et s’il est vrai que l’Espagne doit tant et plus au roi, les Espagnols n’ont pas à magnifier l’homme, aujourd’hui comme demain. En exilant Juan Carlos, ce n’est pas du roi dont les Espagnols se sont débarrassés, c’est de l’homme dans tout ce qu’il a de plus moche.
Trop de flagornerie dans cette conclusion.
Je ne lirai pas la lettre en entier, le cirage de pompes, très peu pour moi.
Clémentine/Lola 1
24 août 2020 @ 12:22
J’ai pour ma part hâte de la lire car le début de la lettre peut-être intéressant même si la conclusion est … »c’est ce que l’on retient toujours et qui vous donnera une bonne note » comme me disait mes profs de français concernant les dissertations
» l’introduction pour donner envie de vous lire et soignez votre conclusion afin que l’on se rappelle de votre devoir » le développement peut-être moyen mais jamais la conclusion…
Et là, j’avoue que les comparaisons en conclusion de Mme Debray me laisse pantoise.
Karabakh
25 août 2020 @ 14:00
C’est un point-de-vue personnel, je comprends que l’on puisse vouloir lire cette lettre et je respecte ce souhait.
Gérard
26 août 2020 @ 15:04
Juan Carlos est un homme trop soumis à des pulsions mais il n’est pas que cela même dans sa vie privée. C’est un homme bon, intelligent, un très bon père.
Karabakh
27 août 2020 @ 14:49
Je ne doute pas de la nature de l’homme, ici je ne considère que celle du politicien.
Nivolet
24 août 2020 @ 15:48
Ah…..
Charlotte (de Brie)
24 août 2020 @ 22:38
Il me semble au contraire Karabakh, qu’il faille lire la lettre avant de la jeter aux orties.
On ne peut ne pas être d’accord mais on ne peut, sans la connaître, la juger.
Après, après seulement il est possible de la réfuter, de l’approuver ou un peu des deux.
Chaque « grand homme » a sa part de lumière mais aussi sa part d’ombre, alors comme je l’ai dit plus avant, nous vivons l’actualité à chaud, l’Histoire avec un grand H, avec le recul, retiendra tel ou tel fait comme elle l’a fait à tort ou à raison pour tous les personnages qui l’ont faite cette Histoire.
ABER
24 août 2020 @ 11:51
A mon sens, la seule chose qui puisse être reproché à Juan Carlos, c’est cette histoire de commissions versées et encore. Seul le fait qu’il n’ait pas déclaré les sommes au fisc espagnol est répréhensible. Il a certes reçu un très gros cadeau mais apparemment, les Espagnols n’ont pas été floués puisque dans le cadre de rétrocommissions, c’est le pays qui gagne le marché qui paie des dessous de table, non?
Son attitude en privé avec son épouse et ses maîtresses ne regardent qu’elles et lui. Qui sommes-nous pour le juger? Son comportement envers les animaux, chasse à l’éléphant et corrida me répugnent mais ce n’est pas répréhensible non plus.
Clémentine/Lola 1
24 août 2020 @ 12:24
Justement c’est donc Juan Carlos qui aurait dû payer pour avoir le marché d’où l’incompréhension ???
Je vous rappelle d’autre part que la chasse aux éléphants est répréhensible malheureusement pas encore…la corrida.
ABER
25 août 2020 @ 13:38
Clémentine, c’est bien pour çà que cette histoire de commissions est des plus étranges. Peut-être est-ce vraiment un cadeau du roi d’Arabie Saoudite et il aurait dû être apparemment déclaré au fisc. Pour la chasse aux éléphants, elle était autorisée au Botswana lors du safari du roi. Elle a ensuite été interdite pendant 5 ans puis ré-autorisée en 2019.
Marie
24 août 2020 @ 12:57
Je suis d’accord avec vous Aber. Pourtant, je n’ai pas beaucoup de sentiments pour un être qui aime la chasse et les corridas.
Gérard
25 août 2020 @ 16:07
Il n’existe pas d’interdiction globale, mondiale, de la chasse aux éléphants. Au Bostwana où la chasse en question avait eu lieu il y avait en ce temps-là une autorisation réglementée des permis de chasse à l’éléphant.
Cette chasse après cette affaire notamment a été interdite. Le président suivant a rétabli l’autorisation de chasse distribuée chaque année à un petit nombre. Il faut savoir aussi que beaucoup d’agriculteurs et d’éleveurs souhaitent une autorisation plus générale de chasse aux éléphants qui sont encore nombreux dans le pays.
Nemausus
24 août 2020 @ 17:04
voilà un message tout en nuance contrairement à beaucoup qui ne sont capables que d’émettre des jugements de valeur….. d’ailleurs sont -ils eux même dignes et aptes à émettre ces jugements ? rien n’est moins sûr !
Madame Michu
24 août 2020 @ 17:25
Votre commentaire est le plus objectif de ce que j’ai lu jusqu’ici,
Catoneo
25 août 2020 @ 18:14
La commission de 65 millions rémunérait peut-être autre chose et le marché ferroviaire n’aurait alors fourni qu’un paravent (pas très opaque).
On va le savoir puisque les Suisses poussent à la roue pour dédouaner leurs banques.
tristan
26 août 2020 @ 01:29
J’apprécie ce commentaire mesuré et qui remet bien les choses en place. Je trouve, moi aussi, que sa vie privée n’appartient pas au public.
Brigitte
24 août 2020 @ 13:18
Bonjour à tous
Pouvez vous dire qui a donné à notre bon général….
De mémoire personne ne se l est il pas attribué en arrivant à Londres.
Churchill a eue une vie privée et….
Privée !
Je ne juge personne mais remettons les choses à leur place car la vie privée de Don Juan Carlos et de Dona Sofia est privée et à ce titre c est leur vie privée et en aucun cas cela ne nous regarde.
Que celui qui n a jamais fait d erreur me jette la première pierre..
Aujourd’hui donne juge que le privé mais n oubliez pas tout ce que route a fait pour son pays.
Je ne pense pas queleroi Felipe en fera autant car il a hérité d une Démocratie et non d une dictature
N oubliez pas qu au début de son règne on ne donne pas cher de sa place comme roi.
Donc laissons le privé au privé et voyons tout le bien qu’il a fait pour son pays l Espagne.
Désolé si mon message ne plaît pas mais c est ma pensée.
Bonne journée à vous tous et cordialement.
Brigitte ADAM LABORDE. Le havre
Brigitte
24 août 2020 @ 13:22
Merci lire roi et .non route.
Le genêt de Gaulle était colonel de mémoire en arrivant à Londres.
Oups désolé pour ces erreurs de frappe.
Bien à vous
HRC
25 août 2020 @ 12:32
non, général de brigade, nommé en urgence.
mais je suis d’accord avec le fond de votre message
beji
24 août 2020 @ 13:39
Oui et l’Histoire retiendra le rôle potitique du roi Jean Carlos ce que n’aurait peut-être pas réalisé son falot de fils,pour ma part c’est ce que j’en retiens d’autant plus qu’il n’a pas piqué dans la caisse.
COLETTE C.
24 août 2020 @ 14:02
C’est certain,la plus grande partie de la vie de Juan Carlos a été positive.
agnes
24 août 2020 @ 14:19
Et pourquoi pas le comparer à Pétain qui contribua à sauver la France en 14/18, mais dont la vieillesse fut un naufrage. Lui aussi aimait les femmes soit dit en passant.
L’histoire ne retient que la mauvaise partie de cet homme, nous verrons ce qu’il restera de Juan Carlos.
De Gaulle était d’une probité exemplaire ; non Juan Carlos n’est pas De Gaulle.
Charlanges
24 août 2020 @ 15:09
Aber, votre point de vue est tout à fait judicieux et je l’approuve.
Par ailleurs, je ne pense pas qu’il y ait lieu de faire des comparaisons avec Churchill et de Gaulle qui furent de grands hommes mais commirent aussi de lourdes erreurs différentes, toutefois, de celle de Juan-Carlos.
Ce roi a su réconcilier son pays et lui donner la paix civile, il n’a pas répandu ou laisser couler le sang alors que de Gaulle, quelques soient ses mérites, aura souvent divisé. Pour ne prendre qu’un exemple, le drame des harkis dont il n’a tenu aucun compte n’est pas une page glorieuse de notre histoire mais une des plus honteuses.
Gérard
26 août 2020 @ 15:11
Quand un célèbre ministre des armées est mort on a jeté un vole pudique sur les harkis repoussés et abandonnés. C’étaient des hommes qui s’étaient battus pour nous, c’était autrement plus grave que des amies et des cadeaux.
Brigitte
26 août 2020 @ 18:17
D accord avec vous comme quoi notre vénérable général que les politiques de droite et de gauche se réclament de nos jours à lui aussi fait des erreurs et pas qu une . Maintenant on ne retient que le bon mais pas 68, 69, son départ peu brillant son caractère difficile et le problème algérien des harkis.
Churchill idem bon pendant la guerre et après des erreurs.
Nul ne peut-être parfait toute sa vie.
Mais leur vie privée était privée et respectée des journalistes à cette époque.
Il n y avait pas autant de paparazzi.
Olivier Kell
24 août 2020 @ 15:41
Je ne lirai pas cette lettre dans sa globalité .
Il y a trop de flagornerie à mon goût et il est bon de comparer ce qui est comparable .
Il n’empêche que je suis le premier à reconnaître ce qu’a été Juan Carlos et ses qualités indéniables et avérées de monarque.
En revanche dès que quelqu’un a besoin de se goinfrer de fric comme c’est le cas je lâche l’affaire cela me dégoûte. Ce qui est « tolérable » est ce qui n’impacte pas ne nuit pas ses proches.
Au-delà on est dans le : il n’y a que mon nombril qui compte …..!!
Claudia
24 août 2020 @ 15:53
Laurence Debray ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes en répétant ce que tout le monde dit, à savoir que Juan Carlos a rétabli la démocratie en Espagne. A mon avis il n’avait pas vraiment le choix d’ailleurs. Mais la comparaison avec De Gaulle et Churchill n’a pas lieu d’être, ce n’est pas du tout la même époque. Prendre la fuite (car c’est bien de ça qu’il s’agit) après une affaire de commissions occultes c’est grave et c’est avouer qu’il est largement coupable.
Gérard
25 août 2020 @ 16:10
C’est un compromis qui a été passé entre le gouvernement et la maison royale, ce n’est pas de son propre chef que Juan Carlos a quitté l’Espagne.
Solenn et Donatien
24 août 2020 @ 16:00
bien dit Aber : Qui sommes nous pour juger ? avons nous tous des comportements exemplaires dans notre vie quotidienne ? Permettez moi d’en douter
Nous sommes tous fait d’ombre et de lumière
Seul l’histoire jugera Juan Carlos , nous n’avons quant à nous ni le recul ni l’éclairage nécessaire
Gérard
25 août 2020 @ 16:24
Exact Solenn et Donatien.
Teresa2424
24 août 2020 @ 17:27
1)No hablo de DE GAULLE que ADMIRO -y el pueblo francés– le dio la espalda….
2)Churchill fue muy mujeriego,y manipulador, sirvió bien a Gran Bretaña
3)Juan Carlos introdujo a España en
UE ,siendo rey con todos los poderes se despojó de ellos y los entregó al pueblo,habilitó los partidos de izquierda prohibidos SIII PASA A LA HISTORIA CON LA GRAN REINA SOFIA;-HASTA HOY NO HAY SENTENCIA CONDENATORIA DE NADA–POR TANTO HASTA HOY ES INOCENTE;–MUY MAL ESTUVO FELIPE QUE SE DEJÓ PRESIONAR POR POLITICOS ….NO SOY ESPAÑOLA
ABER
25 août 2020 @ 13:27
Teresa, je suis plutôt d’accord avec vous. Quand vous dites que vous n’êtes pas espagnole, vous voulez dire que vous n’approuvez pas le lynchage dont Juan Carlos fait l’objet actuellement, ou bien que vous êtes d’une autre nationalité?
Teresa2424
24 août 2020 @ 17:33
Todas 1) ESAS « COMISIONES » NO ESTAN PROBADAS !¡¡–LAS DECLARACIONES DE —CORINA SIN PRUEBA NO SIRVEN DE NADA— DEBE PROBAR LO DICHO–Y NO LO HA HECHO¡¡!¡ Y CORINA ESTÁ INVESTIGADA¡!! Su defensa es atacar al Rey JC????
Debora12345
26 août 2020 @ 03:13
@Teresa2424, l’argent à bien transité par les comptes suisses du roi (Banque Mirabaud) et à un moment, une partie est arrivée sur le compte de sa fondation « Lucum » au Panama, dont il est le seul bénéficiaire…..
Vous dites dans votre autre commentaire ne pas être espagnole (je l’avais déjà lu dans un autre encore), vous avez piqué ma curiosité. D’où êtes-vous si cela n’est pas indiscret ?
Muscate-Valeska de Lisabé
24 août 2020 @ 18:46
Elle se fait l’avocate du diable.
Ludovina
24 août 2020 @ 20:00
« Si vous voulez être respecté, commencez par être respectable et, en outre, assez costaud pour imposer le respect ». Somerset Maugham
Charlotte (de Brie)
24 août 2020 @ 20:01
Avec la permission de Régine, je vais écrire certains passages de la lettre ouverte de Laurence Debray.
« Vous avez donc décidé de filer par la porte de derrière, de renouer avec l’exil de votre enfance, pour sauver les meubles, ne pas encombrer votre fils, ne pas affaiblir la couronne….L’appel de l’aventure l’a emporté sur la prudence et la bienséance. Mais humilier publiquement l’irréprochable reine Sofia vous sera toujours imputable : les Espagnoles ont souffert avec elle de votre manque de tact et de discrétion. Et dès lors que votre vie privée a déteint sur votre fonction de chef d’Etat, vous êtes à mes yeux condamnable… Vous avez accumulé les égarements. Les Espagnols ont oublié que grâce à vous, l’Espagne est le seul pays européen à ne pas avoir souffert de pénurie de pétrole lors des chocs pétroliers des années 70. Vous avez personnellement négocié avec le roi d’Arabie Saoudite, votre « frère » en arabe, la livraison de barils à un prix préférentiel. On dit que vous auriez alors peut-être touché un peu pour ce service rendu à la nation mais dans l’Espagne franquiste où la corruption était généralisée, cela passa inaperçu… mais vous l’animal politique qui avez si bien perçu les attentes des Espagnols en 1975, vous n’avez pas compris qu’ils attendent désormais de la transparence de l’exemplarité et surtout une cohérence entre le discours officiel et les actes… mais je ne vous écrit pas pour vous faire la morale, une morale qui évolue selon les époques et la vôtre est révolue. Après avoir incarné »le moteur du changement » modernisé l’Espagne -sans vous, y aurait-il eu Almodovar et la Movida ? – réussi à intégrer l’Espagne à la Communauté européenne qui n’en voulait pas, assuré au pays des heures glorieuses- je me souviens encore avec émotion de l’inauguration de l’Expo 92 et des JO – restauré la place de l’Espagne sur la scène internationale – le discours écrit par Jorge Semprun que vous avez lu dans un français parfait à l’Assemblée Nationale cristallise l’excellence espagnole- vous avez raté votre sortie de scène… Une de vos failles est d’avoir manqué. Manqué d’affection et manqué d’argent. Alors que vos frères et soeurs partaient enfants s’installer à Estoril, avec vos parents, vous avez été abandonné dans un internat suisse aussi strict qu’austère. Pire : au nom de la Couronne votre exil au Portugal vous a envoyé à l’âge de 10 ans en Espagne sous l’égide de Franco, l’ennemi qui barrait la route au trône. On vous a volé votre enfance au nom de la monarchie… Vous n’avez pas été gâté : à vos débuts l’argent vous a même manqué. Hélas, pour compenser, vous aimez ce qui brille. Votre discours d’exemplarité est resté lettre morte jusqu’à ce que votre fils le concrétise. »
J’ai envoyé ce commentaire à Régine, non pas pour faire la promotion du livre de Madame Debray, non pas pour dédouaner le roi des graves erreurs commises, mais pour faire part d’un témoignage qui vaut ce qu’il vaut.
Le paragraphe cité est la conclusion de Madame Debray, j’ai comme certains ici trouvé un peu osé le parallèle avec Churchill et De Gaulle. Bien évidemment qu’on ne peut reprocher ni à l’un ni à l’autre d’avoir eu un comportement condamnable dans leur vie conjugale, on ne peut leur reprocher non plus d’avoir mis la main dans le pot de confiture
Pour ma part, j’ai donné mon opinion sur le comportement de Juan Carlos dans les deux cas de figure.
Nous vivons l’actualité, l’Histoire jugera comme elle a jugé pour Churchill lui pardonnant le désastre des Dardanelles lors de la Première Guerre Mondiale eu égard à son attitude exemplaire lors de la Seconde, comme elle a jugé De Gaulle toujours pour son attitude lors de la Seconde Guerre Mondiale, lui pardonnant l’abandon des Harkis en 1962.
HRC
25 août 2020 @ 12:33
merci Charlotte.
ISA
24 août 2020 @ 22:49
Une biographe bien complaisante experte en passage de pommade sur un roi qui a terminé son règne dans le scandale, en vieillard glauque et libidineux… Elle ferait mieux de tresser des lauriers à la reine Sophie, restée en toutes circonstances d’une dignité exemplaire.
Gérard
26 août 2020 @ 20:46
Isa vous n’êtes pas gentille pour les vieux. Ils deviennent parfois glauques et libidineux mais c’est quand leurs forces les abandonnent et les laissent à leurs souvenirs. Je pense d’ailleurs que vous ne songiez qu’au sexe masculin et je me garderai bien d’extrapoler.
Caroline
24 août 2020 @ 22:54
J’ ai aimé lire vos commentaires tous intéressants et je suis certaine que Juan Carlos d’ Espagne sera considéré comme une grande figure historique dans un avenir plus ou moins lointain sans qu’ on dise trop sur ses faiblesses humaines.
Cependant, on verra avec les prochains biographes espagnols et étrangers !
Bambou
25 août 2020 @ 05:34
Donc, ras……!!!
Mary
25 août 2020 @ 08:47
Elle doit avoir des bottes très propres,cette personne . Ou alors, espérer des interviews pour un autre livre : » Juan,Sofia, Marta, Corinna et les autres , la justification d’un roi…de basse-cour « .
Voilà qui se vendrait bien…
Zorro
25 août 2020 @ 11:17
A mon avis, on exagère grandement le rôle de Juan Carlos dans la « démocratisation » de l’Espagne.
Pour remettre les pendules à l’heure, le général Franco ne voyait en Juan Carlos qu’un play boy facilement manipulable par les cadres du parti (lui-même d’ailleurs largement phagocyté par le Gladio, soutenu par la CIA, mais c’est une autre histoire). L’héritier politique du général Franco n’était pas Juan Carlos mais bien l’amiral Luis Carrero Blanco qui a été assassiné en 1973 par la CIA avec à tout le moins le consentement de Juan Carlos.
Avant la mort de Luis Carrero Blanco, l’Espagne était un pays farouchement indépendant (l’Espagne entretenait des relations normales avec Cuba par exemple) et en pleine croissance sous l‘impulsion de jeunes ingénieurs et de technocrates. Cette croissance économique était réelle car l’Espagne n’était pas un pays qui était endetté comme elle l’est actuellement.
A la mort de Luis Carrero Blanco, l’oncle Sam(uel) a repris la main. Juan Carlos (tout comme Adolfo Suares d’ailleurs) n’a été qu’un pantin aux mains de la CIA. C’était un roi sans pouvoir ni initiative personnelle. C’est la CIA qui a accompagné l’Otanisation de l’Espagne (1982) puis de l’entrée dans la CEE (1986), puis l’Europe de Maastricht (1992). Bref, une bouillie bureaucratique que les peuples soumis appellent la ‘démocratie’.
D’ailleurs, si on fait le bilan de l’Espagne démocratique, ce n’est guère brillant. Ce que l’Espagne a gagné en niveau de vie (apparent), ils l’ont perdu en indépendance et en stabilité.
Et encore quand je dis niveau de vie, c’est tout relatif.
– Depuis 1986, l’Espagne a été le pays de l’UE qui a le plus bénéficié des aides européennes. Ces aides sont aujourd’hui rognées car il faut « aider » les ex-pays de l’Est. L’Espagne sans la perfusion européenne est en train de plonger. Sa croissance depuis 1986 est artificielle. D’ailleurs quand on voit les chiffres de l’ONU cela apparait clairement : 26,1 % de la population espagnole (et même 29,5 % pour les enfants) vivent dans la pauvreté en 2019. Plus d’un tiers des jeunes espagnols est au chômage.
– Sous Franco, l’Espagne était hyper centralisée, aujourd’hui des velléités d’indépendance poussent un peu partout. La Catalogne et le Pays Banque sont loin d’être les seules régions séparatistes. L’existence même de l’Espagne est menacée.
Au niveau ‘liberté’, c’est assez consternant. La movida a gagné la jeunesse citadine espagnole hyper mondialisée et gauchisante et désanchantée si vous voyez ce que je veux dire : taux de fécondité est en berne, anti-chrétien à mort, etc.
Bref, l’Espagne démocratisée de Juan Carlos n’est pas le pays de cocagne que l’on nous prétend à longueur de journée. Aujourd’hui, c’est un pays en perdition et profondémment divisé.
Gérard
25 août 2020 @ 16:23
On ne peut pas juger un règne de plusieurs dizaines d’années sur les derniers mois. Juan Carlos n’aura pas été Juan Carlos le bref que prédisaient les augures et il a dépassé les espérances les plus folles.
Néanmoins il a souhaité que l’Espagne bénéficie de l’aide américaine éventuelle pour le temps où il deviendrait roi et il a accepté la marche verte d’Hassan II au Sahara occidental.
agnes
25 août 2020 @ 13:16
Les 100 millions ne sont pas tombés du ciel, juste pour les beaux yeux du roi.
Juan Carlos a dû encourager les espagnols à proposer un prix d’amis aux saoudiens, qui lui auraient versé une commission de 100 millions; en remerciement de l’économie réalisée sur le contrat.
Les perdants seraient alors : Alstom, qui n’a pas eu le contrat, les espagnols qui ont sacrifié leurs marges, et l’Europe, qui paie les pots cassés depuis que l’Espagne est entrée dans l’union européenne.
Je trouve que beaucoup d’entre vous sont bien tolérants : c’est quoi 100 ‘petits’ millions par rapport à un si ‘grand’ homme ? Qui n’a pas fauté lui jette la 1ere pierre……etc, etc, etc….
Ludovina
25 août 2020 @ 18:28
Peut-on comparer un monarque qui s’est distingué lors d’un événement crucial pour la démocratie de son pays avec deux hommes d’état qui ont exercé des fonctions réelles à la tête de leur nations respectives et, notamment, ont assumé des choix et des décisions durant un conflit mondial qui a généré des milliers de victimes ?
Gérard
26 août 2020 @ 20:49
La vie de Laurence Debray est certainement très marquée par celle de ses parents et de ses grands-parents puisqu’elle vient d’une famille de monarchistes et de révolutionnaires tous remarquables par leur intelligence et leur culture, et elle fugua deux fois de chez son père, la première fois quand il décrocha une photographie de Juan Carlos pour la remplacer par celle de François Mitterrand et la deuxième fois lorsqu’il refusa qu’elle se fasse baptiser.
jul
27 août 2020 @ 18:34
Bonsoir Gérard,
Je ne savais pas qu’elle voulait être baptisée. A-t-elle pu réalisé son souhait?
Gérard
28 août 2020 @ 14:44
Oui sa mère a réussi à la faire baptiser à 10 ans.
jul
29 août 2020 @ 19:00
Merci Gérard
Gérard
26 août 2020 @ 21:08
Ludovina il s’agit de trois hommes d’État qui ont dirigé leurs pays en des circonstances cruciales et parfois dramatiques. La comparaison peut surprendre mais se comprend. Mais la situation de Winston Churchill est un peu différente parce que le Royaume-Uni n’était pas près de chanceler dans ces circonstances dramatiques de la Seconde Guerre mais Charles de Gaulle se trouva assez seul à Londres et Juan Carlos était aussi un peu seul dans cette nuit mémorable où il il téléphona à chacun de ses camarades devenus gouverneurs militaires pour les rappeler à leur devoir.
Debora12345
26 août 2020 @ 01:41
@HRC, mon commentaire était ironique….Tout est question d’interprétation, vous appelez cela des « cadeaux », j’appelle ça des pots-de-vin. Sachant que les monarchies du Golfe possèdent des terres et des biens dans le sud de l’Espagne, est-ce un échange de bons procédés?????…. Ensuite, somme virée sur le compte d’une fondation au Panama (dont il était le seul bénéficiaire), maîtresse domiciliée à Monaco…et cadeau de 65 millions virés par la suite sur le compte d’une filiale d’une banque suisse aux Bahamas… et dont il était au courant. Sans compter son compte dans une banque connue de Genève. Superbe montage financier et volonté évidente de vouloir frauder (je ne dirai pas plus, je serai censurée). Le procureur suisse Bertossa classera l’affaire et clap de fin. Je souhaite aux nouveaux souverains de se sortir de cette terrible crise.
Gauthier
26 août 2020 @ 11:23
Vu ce que possède le Qatar et autres pétro-monarchies en France, et l’empressement avec lequel les trois derniers présidents de la République (en ce compris Macron) ont sorti le tapis rouge à l’émir, on peut se demander quelle a été, est ou sera la contre-partie!
HRC
26 août 2020 @ 12:36
Nous nous retrouvons sur le soutien au Roi Felipe VI.
Quant aux « cadeaux », c »est une pratique à tous les niveaux et la taille varie avec l’importance du récipiendaire, c’est tout. En bas de l’échelle, c’est l’invitation dans un restaurant étoilé, et ça grimpe avec le pouvoir de décision sur les chantiers divers…..
Ne croyez pas que j’approuve. ! on ne le découvre que quand on veut se débarrasser de quelqu’un, et ici, c’est de l’oeuvre d’un homme politique majeur en son temps.