4C7C2391

La maison Apraksine-Troubetskoi est un rare exemple de maison d’art baroque à Moscou. Pour sa forme bizarre, les moscovites la surnomment ‘la commode’, ou alors ‘le Palais d’hiver en miniature‘ en raison de sa décoration luxueuse aux couleurs bleue et blanche.

4C7C2398

Elle fut construite en 1766, dans la rue Pokrovska, par le comte Matvei Apraksine, sous-lieutenant de la garde impériale.  En 1772, elle fut vendue au Prince Dimitri Troubietskoï. La famille Troubietskoï était une des familles les plus illustres de Moscou. Catherine II leur avait racheté leur propriété du Kremlin vers 1770. Le Prince Dimitri Troubietskoï profita de l’argent de la vente pour acheter l’hôtel particulier de la rue Pokrovska, qui est ensuite resté presque cent ans dans la famille.

4C7C2414

En 1861, la maison a été vendue à l’Université de Moscou. Suite à la révolution bolchevique,des appartements communautaires ont été aménagés dans le bâtiment. Dans les années 60, un institut d’études et de recherches géophysiques s’y installa. La maison Apraksine-Troubietskoï fut alors restaurée et les façades retrouvèrent leur lustre d’origine. (Merci à Agnès pour ce reportage)