Dans quel palais de la Couronne britannique sommes-nous ? A Buckingham ? A Clarence House ? A Sandringham ? En fait à Windsor mais pas comme on pourrait le penser.
MoreDans quel palais de la Couronne britannique sommes-nous ? A Buckingham ? A Clarence House ? A Sandringham ? En fait à Windsor mais pas comme on pourrait le penser.
More
Baboula
5 juillet 2022 @ 01:57
L’horloge est signée Cartier . Ce chef d’œuvre est le fruit du travail de centaines d’artistes et d’artisans . Voici un article de Point de vue .
https://www.pointdevue.fr/lifestyle/visites-privees/la-maison-de-poupee-de-la-reine-mary-un-tresor-miniature
Charlotte (de Brie)
5 juillet 2022 @ 12:10
Oh merci Baboula, votre lien illustre à merveille mon laïus sans images. Enfin c’est mon point de vue…
L’article en question doit émaner des mêmes sources que les miennes à savoir le fascicule du « Royal Collection Trust.
Alice
5 juillet 2022 @ 03:00
C’est vraiment magnifique. J’ai vu les maisons de poupées de Windsor, notamment celle de la Reine Mary, pour la première fois quand j’étais petite, avec ma grand-mère. Je ne voulais pas repartir. Cela reste une petite merveille qui me réjouit toujours maintenant.
Gatienne
5 juillet 2022 @ 09:47
Quand vous parlez des « maisons de poupées de Windsor » je pense que vous faites référence à la « Doll House » de la reine Mary qui est seule accessible au public.
Parce que, en ce qui concerne leur nombre, il y en a effectivement deux, dont une qui est en fait une « wendy house » terrain de jeu de la jeune Elizabeth, jalousement tenue à l’abri des regards des visiteurs du vaste domaine.
Cette réplique miniature d’un cottage gallois est située sur les terres de Royal Lodge:
https://www.vanityfair.fr/savoir-vivre/story/petite-histoire-de-the-little-house-la-maison-de-poupees-grandeur-nature-dans-laquelle-jouait-la-reine-dangleterre/3520
Pascal Hervé 🍄
5 juillet 2022 @ 05:18
Cette maison avait je crois été commandée sur l’idée d’une proche de la reine pour mettre en valeur le travail des artisans britanniques mais je n’imaginais pas un tel luxe de détail.
Bambou
5 juillet 2022 @ 05:28
Mais quelle merveille…..
Dommage qu’on ne voit pas toutes les parties de cette maison de poupée…
Un chef-d’oeuvre !
Bételgeuse70
5 juillet 2022 @ 05:30
J’en avais entendu parler mais la voir sous cet angle est vraiment impressionnant.
Charlotte (de Brie)
5 juillet 2022 @ 06:41
La reine Mary est connue oh combien ! pour ses goûts de collectionneuse : tiares, broches, colliers, tableaux, sculptures et autres objets d’art.
Mais aussi : les miniatures !
En 1921, la cousine de George V, la princesse Marie-Louise veut faire un cadeau à la reine, oui mais quoi ? elle a déjà tout, enfin presque.
La princesse se souvient alors que sa cousine voue une véritable passion aux miniatures, elle est fascinée par ce monde du petit, étrange pour une femme qui ne se déplace que parée comme une châsse avec les plus gros bijoux, les plus grosses perles, les plus imposants chapeaux.
Sir Edwin Lutyens est un architecte connu pour avoir réalisé le Cénotaphe de Whitehall à Londres, le palais du Vice-Roi des Indes à New Delhi, la princesse le sollicite pour imaginer une maison de poupée pour la reine.
L’architecte réalise une maison à la façade classique, typique du quartier Saint James de Londres.
Pas moins de trois étages et trois ans pour la réaliser.
On y trouve tout ce qui fait le quotidien : boite de sauce moutarde Lea et Perrins, Worcestershire Sauce. Minuscules boîtes de savon Lifebuoy et Sunlight. L’horloge signée Cartier, sonne pour « tea time » La cave à vins ne compte pas moins de 200 bouteilles, dont des château Lafitte et des Veuve Clicquot.
Attention : dans la chambre forte on peut même admirer de minuscules copies des joyaux de la Couronne.
Ce n’est pas tout, cette maison s’anime : les fenêtres à guillotine s’ouvrent et se ferment, les ascenseurs Otis électriques fonctionnent, la plomberie de la salle de bains permet de faire couler un bain dans la baignoire qui sera la reine des salles de bains entre les deux guerres.
Dans le salon de musique, un gramophone joue le « Rule Britannia » et « God Save the King »
Le garage abrite les Rolls et autres limousines de la famille royale, quant au jardin conçu par Gertrude Jekyll, la paysagiste à la mode de l’époque il dispose d’une tondeuse à gazon qui fonctionne.
Dans la biblitohèque, pas moins de 600 livres , on trouve notamment une histoire manuscrite de Conan Doyle intitulée : » How Watson Learned The Trick » spécialement écrite pour « The Queen Mary’s Dolls House »
Inutile de préciser que jamais un quelconque enfant, même princier, n’a jamais joué avec cette petite merveille. En fait cette maison est le reflet de la haute société britannique dans la première moitié du XXè siècle.
On trouve d’autres exemples de maisons de poupée au Victoria and Albert Museum, en fait les britanniques sont friands de ces vitrines, instantanés de moments de vie. Pour les fans de miniatures ( dont je suis, ce qui me permet de vous parler si abondamment de cette maison de poupée) on trouve à Londres près de Camden Market, des boutiques un peu oubliées, qui regorgent de meubles, cuisinières comme à Downton, bibelots etc
Et si vous aussi aimez les miniatures, réalisez des vitrines à thèmes ou des maisons de poupées, boutiques ou autre salle d’école, une merveilleuse boutique à Paris, passage Jouffroy : Pain d’Epices ( vente en ligne également )
JAusten
5 juillet 2022 @ 09:21
Merci Charlotte pour votre commentaire.
Faire de la miniature de qualité (meubles, porcelaine, etc), ce n’est pas donné à tous, et il y a beaucoup de gens doués sur cette terre, il faut s’en réjouir.
Massi
5 juillet 2022 @ 06:57
Bluffant!!
Bathilda
5 juillet 2022 @ 07:19
Je suis fascinée par les maisons de poupées et le sens du détail de certaines. Celle-ci est magnifique mais certainement pas destinée aux petites mains maladroites d’enfants.
Fleur
5 juillet 2022 @ 10:01
Dans les années 1930 mon grand-père, bon bricoleur, en fabriquait avec une minutie et un sens du détail incroyable, selon ma mère.
Un jour le médecin de famille, ma mère étant déjà ado, a tant et si bien baratiné mes grands-parents, des gens assez timides, qu’ils la lui ont cédée pour sa fille, sans doute pour une bouchée de pain.
Maman une fois adulte et devenue mère l’a regretté. Car grand-père, moins en forme, n’a plus refait d’autres maisons de poupées.
berton
5 juillet 2022 @ 08:47
Je pourrai rester des heures devant cette maison à examiner chaque détail. c’est un travail époustouflant de précision. Je l’avais vu lors d’un séjour linguistique en Angleterre, hier …..
Ciboulette
5 juillet 2022 @ 11:05
C’est époustouflant ! Un seul regret : cette maison de poupées n’est pas destinée au jeu , mais à la contemplation .
Baboula
5 juillet 2022 @ 12:18
Oui mais il y avait tant de monde que l’on ne pouvait qu’apercevoir .
jual
5 juillet 2022 @ 10:05
Malheureusement, quand on la voit en vrai on n’a pas le temps de bien saisir les détails, on ne sait pas quoi regarder en premier. Poussés par d’autres touristes on ne peut que s’exclamer « Wow, it’s wonderful! ». Même à mon âge, j’adorerais avoir un jouet comme ça, j’y passerais des heures…Cela soit dit, si j’étais à la place des enfants princiers, je serais frustrée de posséder en famille une telle merveille et de ne pas avoir le droit de jouer avec.
Danielle
5 juillet 2022 @ 17:57
Quel beau travail, quelle finesse !!
Il existe une boutique près du musée Grévin qui en vend de belles.
Baboula
6 juillet 2022 @ 12:51
C’est cette adresse que donne Charlotte,ci-dessus . Pain d’Epices .