L’histoire de la maison Méert à Lille commence en 1761 lorsque Monsieur Delcourt s’installe comme confiseur chocolatier au n°27, rue Esquermoise, adresse qui abritait déjà depuis un siècle une confiserie. Il est bientôt rejoint par Modo de Rollez qui prépare quant à lui des glaces qui feront vite le succès de l’enseigne.
En 1849, le belge Michael Paulus Gislinus Méert reprend l’affaire à laquelle il donne son nom. Il a travaillé dans les colonies où il a pu se familiariser à la vanille, la canne à sucre, le café et le cacao. C’est lui qui crée la gaufre fourrée à la vanille.
Parmi la clientèle de la maison Méert, l’empereur Napoléon I et l’impératrice Marie Louise qui raffolaient de la confiture de lait, la comtesse de Paris de la brioche au sucre mais aussi des membres de la maison de Bourbon-Parme, le Général de Gaulle, des chefs d’Etat étrangers et de nombreux artistes et écrivains comme Marguerite Yourcenar.
Baia
5 janvier 2017 @ 05:37
Ah les gaufres de chez Meert, mon petit péché mignon … Plus besoin d’aller à Lille depuis l’ouverture de deux boutiques à Paris, dans le Marais et à St Germain des Prés !
Roselila
5 janvier 2017 @ 14:41
Idem, une boutique se trouve au n°7 de la Galerie du Roi à Bruxelles. J’y vois peu de monde car pâtisseries différentes de celles de Bruxelles. Pour la galette des rois, le pâtissier français Nicolas ARNAUD, champion européen 2016, en fabrique de délicieuses. Son magasin est situé à Ixelles, une des 19 communes de Bruxelles, où de très nombreux français résident. Toute sa pâtisserie est délicieuse.
Jean Pierre
5 janvier 2017 @ 10:39
Pour ceux qui n’ont aucun souci avec le sucre. Car il y en a une sacré dose.
C’est délicieux, surtout les gaufres traditionnelles à la vanille et les caramels.
Caroline
5 janvier 2017 @ 22:56
Jean-Pierre,
C’est très bon, mais assez lourd!
Les boiseries de cette boutique sont-elles restées intactes depuis sa création?
Jean Pierre
6 janvier 2017 @ 12:04
Caroline, je ne connais que la boutique de la rue du Parc Royal, mais dont la déco intérieure me semble avoir été copiée sur celle de Lille.
pit
5 janvier 2017 @ 11:16
Méert se prononce MertE (à la flamande).
Le salon de thé avec son ambiance chaleureuse est un vrai bonheur car la boutique, avec sa décoration riche en dorures, peintures, moulures, conserve l’esprit fastueux donné au lieu il y a plus de 170 ans.
A l’intérieur, on peut admirer un balcon, des étagères en alcôve, et des plafonds peints dans un style orientaliste qui confère au lieu une ambiance chaleureuse. Les comptoirs sont classés aux monuments historiques et on peut voir gravé le «R » de Rollez, propriétaire de l’établissement de 1773 à 1849. Le plafond est fait de compartiments en bois sculpté, chromolithographié et doré. C’est absolument unique.
Quant aux pâtisseries, chocolats, glaces, et gaufres, c’est un vrai régal et une présentation sans faille.
Depuis toujours, dans le Nord et en Belgique, on fait des gaufres. On trouve encore des appareils à gaufres à cuire au feu de bois (cette cuisson est un régal). Méert a su hisser la gaufre lilloise (différente de celle de Bruxelles au sucre glace ou de Liège au sucre perlé) au rang de petit trésor sucré au goût incomparable.
J’ose dire que la gaufre est à Méert ce que macaron est à Ladurée !
ambre
5 janvier 2017 @ 13:21
Les gaufres sont délicieuses mais 16,5€ pour une boite de 6, c’est très cher.
Olivier Meert
7 juin 2017 @ 13:27
Meerte était un château-fort situé sur la Grand’Place de Bruxelles et vendu par e.a. Jean et Gendolphe Meerte en 1302. Meerte, famille allodiale (900-1300), de drapiers, brasseurs, orfèvres et guerriers (1300-1500). Ensuite notaires, échevins, bourgmestres, propriétaires fonciers etc.
Leonor
5 janvier 2017 @ 15:02
Ok. Vais sortir mon moule à gaufres dans les prochains temps.
Pas si facile que ça, à réussir, les gaufres, sans compter qu’on fiche de la pâte partout.
Une gaufre = een wafel, en néerlandais. E Wàffel en alsacien. Eine Waffel en allemand. Etc.
Bref, des DELICES ! :-)))
septentrion
6 janvier 2017 @ 07:15
Merci Régine pour cet article
Une grande bouffée de nostalgie m’a envahie.
Des gaufres délicieuses! Et le lieu…pour prendre le thé…
J’ai conservé en souvenir un appareil à gaufre à cuire au feu de bois me venant d’une de mes arrière-grands-mères. Je me souviens d’une expression « les gaufres au fer ». (écrasées au…)
Je crois que Franck Ferrand fera son émission en direct de chez Méert cet après-midi.
Gris fleur
6 janvier 2017 @ 14:27
Un des seuls avantages que je trouve à cette ville depuis que j’y habite !
Leonor
7 janvier 2017 @ 12:02
Quoi ?
Ben, vous êtes difficile !
Pourtant, il y a de quoi faire , à Lille .
Et puis, tiens, vous devriez regarder » Bienvenue chez les Ch’tis « .
Leonor
7 janvier 2017 @ 12:04
Et puis, de toute façon, il y a de quoi faire partout. Dans la plus grande métropole comme dans le plus petit hameau. A condition d’y mettre du sien, et de ne pas attendre les bras croisés que tout vous tombe tout rôti dans le bec.
nozzari
7 janvier 2017 @ 09:57
Il y a une boutique à Paris maintenant mais il est vrai que celle de Lille a beaucoup de charme.