image-moyen-le-merlan-frit-facon-colbert

La maison « Taillevent » vit le jour en 1946. Cette maison symbole de la haute gastronomie française doit son nom à Guillaume Tirel dit « Taillevent » qui fut maître cuisinier au 14ème siècle chez le prince Philippe de Valois, duc de Normandie puis à la Cour des rois Charles V et Charles VI.

En 1948, la maison fondée par André Vrinat décroche sa première étoile au Guide Michelin et s’installe dans l’ancien hôtel particulier du duc de Morny, demi-frère de l’empereur Napoléon III à Paris, à savoir au n°15 rue Lamennais près des Champs –Elysées.

Le restaurant « Taillevent » détiendra pendant de longues années et ce jusqu’en 2007 trois étoiles au Michelin. Le film d’animation « Ratatouille » s’est inspiré du décor du restaurant. Ci-dessus un filet de merlan frit à la Colbert.

image-moyen-le-filet-de-bar

Au n° 195 rue du Faubourg Saint Honoré se trouve aujourd’hui la brasserie « Les 110 de Taillevent »  anciennement « L’Angle du Faubourg » propose des menus 2 services à 44 €. L’idée est de marier les plats avec le vin adéquat. La carte en propose 110 au verre. 4 choix sont possibles par plat. Ci-dessus, un filet de bar. (Copyright photos : Taillevent)

image-moyen-le-risotto-cremeux

Risotto crémeux

image-moyen-le-t-bone-de-veau

t-bone de veau