Les commentaires sont élogieux après le discours prononcé par la princesse des Asturies à Barcelone à l’occasion des 10 ans du prix Princesse de Gérone. L’assurance et le naturel de la princesse âgée de 14 ans sont fortement soulignés, de même que son aisance à parler le catalan. La princesse ne s’est pas contentée de lire un passage de son discours en catalan, elle le parle en fait à la maison tout comme sa sœur. scolarisée dans un établissement bilingue (espagnol-anglais) de Madrid, la princesse des Asturies comme sa sœur l’infante Sofia, a appris dès son plus jeune âge à parler le catalan avec un professeur particulier. il en est de même pour le basque et le galicien dont elle a de bonnes notions. (Merci à Alberto)
Ludovina
7 novembre 2019 @ 08:39
Merci Pierre 21, je n’avais lu votre commentaire du 06/11/2019.
Extrait :
» Leonor parle mieux le catalan que le chef de la gauche républicaine de Catalogne (ERC), Gabriel Rufián… Quelle leçon de classe, de douceur, de savoir-être au cœur d’une Catalogne sombre et obscure dans laquelle l’ont plongée les nationalistes ».
cyril-83
8 novembre 2019 @ 19:21
Gabriel Rufián n’est pas le chef de la Gauche républicaine (Esquerra), il est porte-parole du parti au Congrès des députés, ce qui est très différent. Le chef (président) actuel n’est autre qu’Oriol Junqueras, actuellement incarcéré et récemment condamné pour sédition ; la secrétaire générale est Marta Rovira, qui a fui l’Espagne pour échapper au jugement du Tribunal suprême.
Cela dit, Rufián parle très bien catalan puisqu’il l’a étudié au collège et qu’il le parle en famille. ce qui ne l’empêche pas d’être aussi exaspérant (voire insupportable) quand il parle espagnol que quand il parle catalan ! :D
Sarita
7 novembre 2019 @ 08:50
Je ne suis pas surprise qu’elle le pratique régulièrement. Elle était très à l’aise et ne lisait pas un discours dans une langue qu’elle ne maîtrisait pas. J’ai trouvé son accent anglais très bon aussi. Bref, une vraie réussite pour cette frêle jeune fille de 14 ans.
bételgeuse70
7 novembre 2019 @ 09:35
Quand la valeur n’attend pas le nombre des années…
Baia
7 novembre 2019 @ 09:37
Bravo ! Les éloges sont bien fondés, cette jeune infante est loin d’être la pauvre petite fille aux problèmes psy dont certain(e)s ici ont fait état !
Oudispahan
7 novembre 2019 @ 12:26
Je ne savais pas que certains lui accordaient des problèmes psy. Dans tous les cas, même si c’était vrai, ce n’est pas par un discours et quelques photos qu’on les voit nécessairement 😉. L’habit ne fait pas le moine, ça se soigne surtout en privé. Combien de personnes semblent aller parfaitement alors que ça n’est qu’une façade! En tout cas, j’espère qu’elle n’en a pas.
LOLA 1
7 novembre 2019 @ 12:33
« Les problèmes psys… » devraient être retournés contre leurs auteurs…
Effectivement cette petite jeune fille est loin bien loin des critiques odieuses dont elle a fait l’objet, mais bon, lorsque l’on déteste quelqu’un (sans fondement)…
Leonor pourrait bien au contraire surprendre et dans le bon sens.
FleurdeLys
7 novembre 2019 @ 19:00
Oui enfin, il me semble qu’il n’y ait qu’un seul internaute ici qui vient affirmer de telles choses sur la petite Princesse des Asturies, cela relève de l’acharnement !…
Je pense que Leonor, sous ses airs encore de petite fille, a déjà pleinement conscience de son statut royal et de ses responsabilités, et sait déjà s’investir avec beaucoup d’assurance !
bibi
7 novembre 2019 @ 09:43
Elle sera une bonne reine…
Manelm
7 novembre 2019 @ 09:51
Il faut admettre que la reine d’Espagne (qui paraît peu souriante et froide pour moi et qhe je trouve parfois antipathique), la plus part du temps, est la plus bosseuse depuis ses jours de princesse des Asturix parmi les royaux et elle est la plus en phase avec son pays et ses exigeances. Sa garde robe est la plus moderne et pratique (beaucoup de pièces en rotation, beaucoup de pièces bon marché avec de la couture pour les grandes occasions, des créateurs espagnols….). Elle ne cherche jamais à voler la vedette à son époux et connaît sa place et pour quelqu’un que certains de ce site ont dit d’elle qu’elle était anti-monarchiste avant son mariage je trouve qu’elle est patriote et aime l’Espagne en préparant très bien le futur chef d’état.
Albertina
7 novembre 2019 @ 14:59
Entièrement d’accord. Letizia ne paraît pas être la plus chaleureuse, mais au niveau du « travail » que représente sa fonction de princesse héritière, puis de reine, elle est irréprochable. Elle est restée impassible face aux tombereaux de boue reçus notamment les premières années de son mariage. Pas de dépenses excessives, elle ne cherche pas à se mettre en avant par rapport à son époux qui est lui le Monarque (certaines de ses consœurs pourraient en prendre un peu de la graine d’ailleurs…mais passons).
Gibbs 😉
7 novembre 2019 @ 10:54
Et bien voici qui nous change de certains princes britanniques !
Menthe
7 novembre 2019 @ 10:56
Résultat d’une éducation sérieuse et bien orientée.
Leonor
7 novembre 2019 @ 11:07
Il est inexact de dire qu’ un préadolescent ne pourrait pas être polyglotte. Bien sûr que si, que c’est possible . J’en atteste personnellement, pour moi et ma famille.
Nombre d’enfants et de jeunes au monde le sont, pour les mêmes raisons : obligation, circonstances géographiques, historiques, familiales, nécessité vitale de survie, etc.
Nécessité fait loi.
Et une fois dépassée la seule nécessité, c’est une formidable ouverture, parce que la langue porte la culture .
Et ensuite, ça peut devenir carrément un jeu.
Avec mes petites-filles, nous chantons en quatre langues, et on s’amuse beaucoup . ;-)
Karabakh
7 novembre 2019 @ 21:57
Un pré-adolescent peut parfaitement être polyglotte, ce n’est pas une question d’âge. En revanche, je maintiens que les infantes ne le sont pas.
Le texte le dit : elles n’ont de réelles facilités qu’en catalan ; et uniquement des « bonnes notions » en basque et galicien. Or pour être polyglotte, il faut maîtriser au minimum un trio de langues. L’anglais de Leonor est très mécanique ; s’il sonne aussi bien, en toute hypothèse différemment, aux oreilles des francophones, c’est seulement parce qu’il est prononcé par une hispanophone avec l’accent espagnol, auquel peu de gens sont habitués ; pour les coutumiers de la langue anglaise traditionnelle (donc pas le prout-prout de la City), c’est bien mais sans plus, c’est tout sauf maîtrisé. Parler une langue en famille ne rendant pas bilingue ou plus encore.
Accessoirement, le terme « bonnes notions », qui est encore très utilisé dans les CV des candidats français, est un bateau et pour certains recruteurs, la preuve d’une part que le postulant ne sait pas mesurer sa pratique linguistique ; l’éventuel risque d’autre part que l’impétrant se serve d’une formule standardisée pour dissimuler des sérieuses lacunes en langues.
Enfin, le polyglotisme est une notion qui s’applique plutôt aux langues nationales, assez peu aux dialectes, surtout s’ils sont ceux du pays de vie. On supposera très facilement qu’une personne qui parle le breton possède des origines bretonnes. C’est pareil pour le catalan.
Donc si on résume bien, qu’on se dit qu’une langue régionale entre dans le cadre, elles ne détiennent finalement que deux langues. Ce n’est pas mal mais il n’y a pas de quoi sauter au plafond. 😌😉
Pierre21
8 novembre 2019 @ 12:38
Vous dites vraiment n’importe quoi, Karabakh… je ne sais pas vraiment comment qualifier autrement votre commentaire.
Karabakh
9 novembre 2019 @ 16:12
Consultez la définition du mot « polyglotte » dans un dictionnaire de qualité (donc le Petit Larousse des Collèges n’est pas valable même s’il vous est d’accès facile), cela vous donnera au moins l’air de ce que vous n’êtes pas.
Baia
8 novembre 2019 @ 15:07
On ne vous arrêtera pas dans votre mauvaise foi Karabakh quand il s’agit d’une infante d’Espagne ! Le deuxième paragraphe de votre commentaire en est une belle illustration. Je peux vous assurer que lorsque mes parents sont rentrés en France, ils ont continué à nous parler en espagnol à la maison. Si aujourd’hui je suis toujours totalement bilingue c’est bien grâce à cette éducation.
Concernant l’accent anglais de Leonor, vous me faites bien rire en donnant pour excuse le fait qu’elle soit hispanophone …
LOLA 1
9 novembre 2019 @ 13:35
Ce que j’ai du mal à comprendre ce sont les personnes prétendûment « intelligentes…! » instruites dans de nombreux domaines et donc tenant parfois…des propos intéressant à consulter sur ce site mais qui…s’acharne sur cette infante, princesse des Asturies de manière complètement incohérente.
Bon Mesdames et Messieurs, je ne pense pas que cette personne change de fusil d’épaule même si on lui apportait toutes les preuves sur un plateau…
Pour ma part, il devient inutile de répondre à cette personne qui de toute façon pensera toujours avoir raison…on ne peut pourtant pas avoir la science infuse dans tous les domaines.
Karabakh
11 novembre 2019 @ 12:46
Effectivement, je ne bougerai pas mon fusil d’épaule (même si je ne chasse pas). Eructer de rage, plus encore le faire en multipliant les identités, n’apportera rien de bon. C’est même, a l’instar des articles d’une presse aux ordres, le meilleur moyen de me donner raison.
Karabakh
9 novembre 2019 @ 16:18
Les expériences personnelles n’ont rien à voir avec le sujet présent. La gamine parle l’anglais comme une parfaite espagnole. C’est tout.
Monica
12 novembre 2019 @ 11:32
Karabakh vous vous contredisez
Dans un post précédent, vous avez dit parlez depuis votre jeunesse, à
La maison, différentes langues et là, vous pensez que l infante qui, comme vous, parle chez elle, n’est pas bilingue.
Elle est espagnole, c est normal qu elle ait un accent. Tout comme un italien, par exemple
Et comment savez vous
qu Elisabeth, au même âge, parlait
Couramment 3 langues ?
Karabakh
12 novembre 2019 @ 21:20
Monica,
1/ Effectivement, c’est une expérience personnelle dont j’ai fais part.
Tenons en compte. Cela fait donc sa langue natale + l’anglais. C’est bien si on compare aux français mais moi, je ne trouve pas cela extraordinaire. 🤷🏼♂️
2/ Je sais qu’Elisabeth parlait couramment 3 langues au même âge. Cette fois, la manière dont je le sais importe vraiment peu.
Sarita
13 novembre 2019 @ 13:23
En effet, ça importe peu. Ce qui importe, par contre, c’est la manière dont vous savez que Leonor ne parle couramment que deux langues. Ça ça m’interesse.
Karabakh
15 novembre 2019 @ 20:32
Lisez les journaux, Sarita. C’est eux qui le disent (abstraction faite des langues régionales).
Monica
18 novembre 2019 @ 11:59
Karabakh donc les journaux ne disent la vérité que lorsque cela vous arrange …
Arielle
7 novembre 2019 @ 11:14
L’infante Leonor, princesse des Asturies, reçoit une éducation intelligente et soignée. Bravo à ses parents.
particule
7 novembre 2019 @ 12:22
J’adhère à votre commentaire. Mes enfants grâce au » nomadisme « de leurs chers parents … ont appris 6 langues avant leur 12 ans ! et simplement au contact des populations … dans la brousse pas de professeurs émérites …
j21
7 novembre 2019 @ 12:55
Je me demande si on laisse du temps aux infantes pour….ne rien faire, rêver, créer. Leur éducation me semble très exigeante, trop exigeante. Espérons qu’elles ne se révolteront pas dans quelques années.
Leonor a au moins 30 à 40 ans devant elle pour apprendre les arcanes du métier de reine. Alors pourquoi l’embêter si jeune avec toutes ces exigences ?
Nemausus
7 novembre 2019 @ 12:56
Ce qui prouve que les campagnes de dénigrement ne sont basées sur rien mais uniquement sur la volonté de nuire !
milou
7 novembre 2019 @ 13:13
Leonor et sa soeur sont les fruits d’une excellente éducation!
josaint vic
7 novembre 2019 @ 13:17
A t elle des copines de son âge qu’on invite aux anniversaires , aux fêtes , pendant les vacances ?
Danielle
7 novembre 2019 @ 13:57
Félicitations à Leonor mais aussi à ses parents pour la bonne éducation inculquée et le soutien à son égard, de même que pour Sofia.
Des jeunes filles bien préparées pour l’avenir.
Miléna K
7 novembre 2019 @ 14:25
Les infantes sont enfin vêtues comme des jeunes filles de leur âge…mais vraiment,Sofia « rend » mieux en photo que sa soeur.
Annmaule
7 novembre 2019 @ 14:29
La meme formation que son pere avant elle..
Claudia
7 novembre 2019 @ 15:06
Elle a surtout la chance d’être initiée très tôt à d’autres langues, les enfants absorbent tout sans efforts. Ce n’est pas du tout la même chose que quand on s’y met à l’âge adulte.
marianne
7 novembre 2019 @ 16:07
Le castillan, le catalan, le galicien, le basque, l’ anglais bien sûr … ! J’ admire !
Et aussi, bravo à l’ Espagne qui a su conserver ses langues au lieu de les éradiquer .
Muscate-Valeska de Lisabé
7 novembre 2019 @ 18:25
Avec une Maman comme Letizia,je pense que les infantes,en tous les domaines,sont encouragées à fournir les meilleurs résultats.
Caroline
7 novembre 2019 @ 23:09
Comme en Belgique et en Suisse où on parle couramment au moins trois langues !
Le roi d’ Espagne sait- il aussi le catalan , le basque et le galicien que sa fille ?
Alberto
8 novembre 2019 @ 15:35
Il saìt le catalan. Même si il le parle avec pas beaucoup de fluence. Il ne connaît que qqs mots de basque. Le galicien je ne sais pas mais c est tellement facile…
Sheiley
7 novembre 2019 @ 23:22
Bravo au roi et la reine pour. l’education donnée à leurs filles parfaitement préparées a leur futur métier dans un monde difficile et où elles ne joueront pas les utilites oules potiches. Encore adolescente la princesse des Asturies est déjà beaucoup plus cultivée et politique que les Cambridge si neutres et incolores
STIERNON
8 novembre 2019 @ 00:04
Leonor, c’est bien vrai ce que vous dites. Quand j’étais au collège, il y avait une fille dont les grands-parents étaient de 4 nationalités différentes. Les petits-enfants parlaient français, néerlandais, anglais et allemand depuis le berceau. Chaque jour avait sa langue mais les enfants entre eux s’amusaient à mélanger les 4 langues dans une phrase. C’était hallucinant et incompréhensible de voir les 4 enfants de 4 à 12 ans jongler avec les mots.
Après, il y a les doués et les pas doués
Lili
8 novembre 2019 @ 00:10
La petite à la oreilles percées …. c est d’un commun à son âge…
Anne-Cécile
8 novembre 2019 @ 02:30
La Princesse des Asturies nous apprennent les médias espagnols parle parfaitement castillan, catalan et anglais.
L’anglais rappellent-ils est la langue intime des Bourbons depuis la reine Victoria-Eugénie, langue également parlée en famille par la reine Sofia à ses enfants et petits-enfants qui furent et sont de fait éduqués dans cette langue à la maison.L’anglais fut donc la langue « maternelle » de Felipe, Elena et Christina alors que l’espagnol fut la langue « paternelle ».
Les infantes Leonor et Sofia suivent d’ailleurs depuis leur tendre enfance une scolarité bilingue, d’autant renforcée qu’à la maison on passe de l’espagnol à l’anglais indifféremment.
Elle parle fluidement désormais le français car c’est sa première langue « étrangère ». Pour l’entrainer, il arrive qu’à la maison on lui parle français (dixit le Roi Felipe).Elle suit à l’école des cours de chinois et d’arabe, le niveau est moindre (l’apprentissage est plus loin et complexe il est vrai). Elle reçoit également en tutorat privé des cours de basque et de galicien mais son niveau est moindre qu’en catalan et castillan.
LOLA 1
8 novembre 2019 @ 12:51
C’est parfaitement cela Anne-Cécile n’en déplaise à certains.
Karabakh
8 novembre 2019 @ 21:59
Ce que ne raconterait pas la presse… et ce que ne goberaient pas certains lecteurs. 😀 Je pense que vous êtes douée de recul, donc j’espère que vous avez lu ces infos avec les précautions qui s’imposent. 😉
PataClems
8 novembre 2019 @ 09:37
« Polyglotte » est un grand mot. La princesse parle naturellement la langue officielle de son pays (castillan), pratique couramment le catalan et s’exprime facilement dans les autres dialectes hispaniques.
Elle est à l’aise en anglais avec un accent espagnol.
C’est du plurilinguisme.
A 14 ans, lorsque l’on occupe sa place, cela n’a rien de surprenant.
Iris Iris
8 novembre 2019 @ 13:20
Quand madame vole au secours de monsieur…
LOLA 1
9 novembre 2019 @ 13:40
Ce n’est pas Madame…c’est une amie…mariée à un pâtissier…! ahhhhhh !!
Iris Iris
10 novembre 2019 @ 10:07
Excellent ! LOLA 1
ML
11 novembre 2019 @ 14:04
Je crois, plutôt, qu’il s’agit du pâtissier de la Sainte Trinité! :-)
Karabakh
12 novembre 2019 @ 21:23
Du moment que ce n’est pas le pâtissier de votre quartier, c’est l’essentiel à mon sens. Pour lui comme pour nous tous.
emy
8 novembre 2019 @ 18:06
Par contre, en pluri ou multiples pseudo, certains sont excellents.
Leonor ainsi que Sofia n’ont pas fini de nous surprendre, dans le bon sens du terme. Je trouve très positif que Leonor prononce déjà ses premiers discours. Plus on commence jeune ce genre d’expérience un peu impressionnante, plus on est à l’aise.
Martinette
8 novembre 2019 @ 20:59
Ah? Parce que William, à plus de 30 ans, maitrise autre chose que l’anglais?
Pierre21
8 novembre 2019 @ 12:47
Entre ceux qui qualifient le catalan de dialecte, ce qui ferait hurler les nationalistes, et ceux qui lui nient la qualité de polyglotte alors qu’elle parle couramment espagnol et anglais au moins, et semble bien maîtriser le catalan… être polyglotte c’est parler plusieurs langues, après que vos enfants le soient aussi ou non, ça n’enlève rien. La princesse parle 2 langues couramment (selon ses propres propos, elle et sa sœur ont été aux États-Unis cet été non pour l’apprendre comme lui demandaient les journalistes mais pour le « perfectionner » selon ses propres termes. D’où le parfait accent américain, et non pas espagnol, Karabakh…).
Karabakh
9 novembre 2019 @ 16:30
Elle n’a pas non plus l’accent américain. Lâchez votre ordinateur (en passant, je pense que PataClems sera ravi que vous le preniez pour une femme), sortez de chez vous et informez-vous. Promis ça vous en donnera l’air, à défaut de vous en procurer la chanson.
Je ne sais pas si vous êtes polyglotte ou pas (selon la véritable acception ou selon votre définition digne d’un bachelier sortant du rattrapage) mais par contre, je constate que vous excellez en polymorphisme 2.0.
HRC
10 novembre 2019 @ 09:53
Karabakh a beaucoup de temps libre à consacrer à N§R .
Karabakh
11 novembre 2019 @ 12:48
Toujours moins que vous, si l’on compte bien. C’est même ça l’essentiel. 😉
LOLA 1
11 novembre 2019 @ 13:09
Oui certainement HRC moins de « patients » sans doute….
Karabakh
12 novembre 2019 @ 21:25
Ce n’est pas encore la période des épidémies, puis le typhus ne fait plus recette. Il faut s’occuper. 😀
Monica
12 novembre 2019 @ 11:34
Muscate encouragées voire plus …
Monica
12 novembre 2019 @ 11:37
Karabakh pourtant vous dîtes connaître la véritable infante par les journaux !!!
Karabakh
15 novembre 2019 @ 20:34
Justement, les journaux ne présentent pas « la véritable infante » ; vous m’avez mal lu.
Monica
12 novembre 2019 @ 11:43
HRC surtout pour quelqu’ un qui trouve les infantes si inintéressants 😁😁
HRC
12 novembre 2019 @ 13:39
pile !
Karabakh
15 novembre 2019 @ 20:36
C’est plus face, là.
Face/tête de… mais je n’en dit pas plus car j’admets que la communication du palais joue un mauvais jeu avec la presse, et aussi avec l’infante (qui n’a pas les clés pour réagir efficacement).