Marie Madelaine Dreux d’Aubray, épouse du marquis de Brinvilliers est célèbre en raison de l' »Affaire des Poisons ». Elle a été décapitée place de Grève le 17 juillet 1676. personnage à la fois fascinant pour le suns, émouvant et complexe pour les autres, la marquise fut prête à tout pour sauver les apparence. Elle est restée dans l’Histoire comme l’une des premières tueuses en série. Agnès Walsh nous fait revivre un Paris au 17ème siècle passionné par les poisons, les sciences occultes et la magie.
La marquise de Brinvilliers, Agnès Walsh, Editions Perrin, 2010
corentine
24 avril 2010 @ 09:19
Marie Madeleine Dreux d’Aubray, née le 2/7/1630, executé le 17/7/1676, empoisonna son père, ses deux frères et sa soeur.
Elle était fille de Denis-Antoine Dreux d’Aubray, seigneur d’Offémont et de Marie Olier.
Mariée en 1651 avec Antoine Gobelin, marquis de Brinvilliers, elle aura 4 enfants.
Elle a une descendance actuelle aux Etats-Unis, en Louisiane
Danielle
24 avril 2010 @ 09:53
Un livre à lire en début de journée afin d’éviter des nuits cauchemardesques.
Colette C.
24 avril 2010 @ 12:01
Comme quoi, les « tueurs en série » ont toujours existé!
Victor
24 avril 2010 @ 14:39
La personnalité complexe de la marquise fait débat. Quelques éléments: a)violée par un domestique à l’âge de sept ans; b)relations incestueuses avec un de ses frères dès l’âge de dix ans; c)tentatives présumées d’empoisonnement de son mari et de son amant.
La marquise se mit à tester divers poisons à la faveur de la nuit dans les hôpitaux ; les malades dont elle s’approchait ne tardaient pas à succomber en d’horribles souffrances.
Serait-elle la première « serial killer » de l »humanité?
Amities
Victor
Evelyne M Bornier
9 juin 2024 @ 09:45
Que sait-on de la descendance de la Brinvilliers en Louisiane ? Merci.
palatine
24 avril 2010 @ 14:50
Xavier encore merci pour vos indications sur le lycée imperial de Liege. C est d’ailleurs à Liège que fut arrêtée la marquise de Brinvilliers. Elle se cachait dans un couvent liégeois d’ailleurs.
Pascale
24 avril 2010 @ 16:13
Un commentaire hors-sujet si Régine permet : Je viens de lire sur d’autres sîtes s’interressant aux monarchies que la Princesse Madeleine de Suède venait de rompre ses fiançailles. Je pense que votre sîte, ma chere Régine,si vous me permettez cette petite familiarité, va également se faire l’écho de cette annonce. Bonne fin de semaine à tous et à bientôt.
Denis
24 avril 2010 @ 16:28
Après tant de biographies lui consacrées et sans rien dire de l’affaire des poisons elle-même, assez vulgarisée au cours des siècles, que reste t’il de bien nouveau à écrire sur mme de Brinvilliers qui n’ait déjà été publié? Mystère- que le mauvais choix iconographique de la couverture ( une peinture italienne du XVIe siècle!)qui n’a rien à voir avec le sujet du livre-n’engage guère à percer…
Caroline
24 avril 2010 @ 22:30
Quelle histoire ‘effarante’ a lire! Etait-elle mentalement malade ou pleine de vengeance envers les autres?
Alix
28 avril 2010 @ 23:55
L’affaire fut aussi en partie étouffée car certains indices révélaient que bien d’autres personnes de la haute société fréquentaient les mêmes endroits, des occultistes etc…avec certains buts inavouables.
Elle mourut avec une réputation de …….sainte. Sa piété édifia les personnes qui l’approchèrent.
Une personnalité étonnante.
palatine
3 mai 2010 @ 11:29
oui Alix, c est vrai, on dit qu’elle mourut comme une sainte et cela frappa les spectateurs de son execution.
Le repentir sans doute…
palatine
5 mai 2010 @ 00:17
Alix, je n ai pas de bio sur la Brinvilliers chez moi. Savez-vous dans quel couvent liégeois elle se cachait avant d ‘etre arretée par un commissaire français dépéché à Liège.
Je prevois un voyage fin mai en France et je passerai deux jours à Liege. Il y a là-bas des rues où l’on se croirait revenu au temps de Louis XIV et Louis XV.
Elan Villiers
6 juin 2010 @ 01:06
Le crime peut mener à tout, même aux honneurs:la commune de Villiers-sur-orge vient d’attribuer le nom de la marquise de Brinvilliers à un nouveau quartier de la ville!
Guillaume2
14 juillet 2010 @ 10:32
La marquise de Brinvilliers a marqué son époque de par ses crimes, mais il ne faut pas oublier d’incriminer également son amant, le chevalier de Sainte-Croix. C’est une personnalité complexe que cette marquise. Il faut savoir que le château de Villiers sur Orge était une des propriétés de Deux d’Aubray, le père de la marquise. Je ne pense pas qu’il faille excuser l’attitude de cette empoisonneuse, même si son enfance brisée et sa manipulation par le chevalier de Ste Croix (qui témoigne sans doute de sa faiblesse et de son instabilité) lui donne quelques circonstances atténuantes. Enfin, il est véridique qu’après sa mort, la marquise fut considérée comme une sainte par le peuple qui avait assisté à son exécution car elle avait confessé tous ses crimes auprès de l’abbé Pirot.
justine
22 avril 2011 @ 11:13
Quelqun pourrait t-il m’indiquer ou je pourrais trouver des informations sur la fille aînée de Marie-Madeleine de Brinvilliers ?
Merci
AGHAYEV
16 septembre 2011 @ 23:41
Je cherche les déscendants de Marie Madeleine de Brinvilliers ?avez – vous des pistes ?
Jules Vismale
22 octobre 2011 @ 16:09
Ik spreek haast geen Frans en ik kan het ook nauwelijks lezen dus zal ik in het Nederlands reageren op markiezin de Brinvilliers. Via een boek over haar dat als titel luidde « Een allerbeminnelijkst dametje » leerde ik Marie Madeleine Dreux d’Aubray kennen. Ze was een typisch geval van een adellijk persoon die schoon was van uiterlijk maar verdorven van innerlijk daar ze (net als fictieve en echte schurken) meer hield van geld en zichzelf en daarvoor ging moorden wat uiteindelijk tot haar ondergang leidde. Ironisch genoeg heeft op deze site een Franse briefschrijver als (code)naam Guillaume en dat ook de naam van de beul die in Parijs markiezin de Brinvilliers rond 1676 letterlijk een kopje kleiner maakte!
pilla
12 janvier 2017 @ 13:20
ou ce trouve le chateau de la marquise de brinviliers svp en ruine
Anaël Bonnafous
21 juillet 2017 @ 18:12
T’es au courant que ce château n’a rien à voir avec la marquise ?
Gaby nona
12 août 2017 @ 00:13
Vous en savez plus depuis janvier ?