Clémentine d’Orléans est la fille du roi Louis-Philippe et de la reine Marie Amélie. Elle est la soeur de Louise-Marie qui deviendra reine des Belges. Née en 1817, elle épouse en 1843 le prince August de Saxe-Cobourg et s’installe au Palais Cobourg de Vienne. Rapidement, la princesse Clémentine devient l’une des personnalités les plus remarquées de la capitale autrichienne. Proche de la famille impériale, elle sera la belle-mère de la princesse Louise de Belgique, qui épouse son fils aîné Philippe.
Après la révolution qui renverse son père, le roi des Français, la princesse Clémentine est l’une des chevilles ouvrières du rapprochement etre les Orléans et les Bourbons. Au niveau familial, elle encouragera son fils Ferdinand à accepter le trône de Bulgarie.
« La Medicis des Cobourg : Clémentine d’Orléans », Olivier Defrance, Racine, Collection « Les racines de l’Histoire », 2007, 368 p.
stef34
17 juillet 2009 @ 07:08
et bien voila….clémentine serait le prénom idéal pour l’enfant de philoména et jean !
philoména ayant ( il me semble ) des oigines autrichienne ce serait un bon choix et puis clémentine est aussi un classique mais avec une petite pointe de modernité !
JAusten
17 juillet 2009 @ 07:10
Une femme qui était d’une grande beauté et très brillante d’après ce qu’on peut lire d’elle en général. Qui rêvait d’être reine et qui a tout fait pour que son fils devienne roi. Elle avait les moyens de ses ambitions.
Charles
17 juillet 2009 @ 09:03
Clémentine serait un très beau prénom pour une fille chez les Vendome en souvenir de cette princesse, ancêtre du prince Gundakar de Liechtenstein.
Son prénom a l’état-civil était précéde de Marie.
Pour sa famille, elle était tout simplement « Clem ».
Agnesina
17 juillet 2009 @ 11:32
Le roi Louis-Philippe l’appelait également « Tinotte ».
Une personnalité hors du commun que cette excellente biographie d’Olivier Defrance permet de mieux découvrir.
DANIELLE
17 juillet 2009 @ 12:25
Clémentine est un beau prénom mais avez vous pensé que les enfants ne sont pas tendres entre eux, à tous niveaux qu’ils soient.
david tomaszyk
17 juillet 2009 @ 12:40
oui, comme je l’ai déjà dit ce serait un très beau prénom pour une futur princesse… pour ceux qui n’ont pas lu cet ouvrage je le conseil vivement !
Charles
17 juillet 2009 @ 15:25
Louis-Philippe, l’avait même surnomee sur un ton moqueur « la marquise de Carabas », en raison de son ambition non dissimulée. Elle aurait voulu être reine comme sa soeur Louise. Elle parvint tout de même a faire monter sur un trône son fils cadet Ferdinand.
Sa fille Clotilde est l’arrière-arrière-grand-mère de l’époux de la princesse Marie de France, le prince Gundakar de Liechtenstein.
cisca
19 juillet 2009 @ 09:15
Excellent livre, une biographie passionante, bein documentée et sans flagornerie.
Harald
23 juillet 2009 @ 20:10
Ce livre écrit par Olivier Defrance est formidable .le ton y est vraiment juste.
Caroline
26 juillet 2009 @ 22:18
Non,je n’aime guere ce prenom demode…lol,ma soeur l’a comme second prenom!! en souvenir d’une aieule lorraine!!