Chaque année en février, nos voisins britanniques choisissent les meilleures « marmalades » lors d’un festival sur le domaine de Dalemain au coeur du comté de Cumbria. Ce sont les World Marmalade Awards. Depuis le XVIIème siècle, la meilleure marmelade d’orange est censée provenir du bigaradier, originaire de Séville. Les Ecossais en sont particulièrement friands et la ville de Dundee en a longtemps fait commerce. (Merci à Bertrand Meyer)
Zeugma
24 octobre 2014 @ 08:52
Faire des confitures était le grand plaisir de Louis XIII.
Plaisir royal en raison du coût très élevé du sucre à l’époque. (Le sucre était vendu au trébuchet par les apothicaires .)
Et d’ailleurs, le roi mettait moins de sucre – en proportion – que dans les recettes d’aujourd’hui
J’ignore si Louis XIII avait des oranges pour ses préparations.
Cela dit, les marmelades d’oranges anglaises sont sublimes.
La reine en mange-t-elle le matin ? C’est un secret.
flabemont8
24 octobre 2014 @ 20:25
Moi, j’en mange, et chaque matin je me sens un peu plus reine !
Michèle
25 octobre 2014 @ 11:26
L’histoire raconte que la marmelade a été inventée en 1700, quand un navire espagnol endommagé par la tempête, portant des oranges de Séville, a cherché refuge dans le port de Dundee. La cargaison d’oranges risquait de s’abîmer dans les cales elle a été vendue à bas prix à un couple d’épicier James Keiller, Madame Keiller eut alors l’idée d’en faire de la confiture confiture qui s’avéra délicieuse mais là encore le temps manquait. Elle s’aperçut alors qu’en laissant un peu d’écorce, les pots se remplissaient plus vite et que l’ensemble était délicieux.
En 1797, ils avaient ouvert la première usine de confiture de Grande-Bretagne.
Un livre intéressant
La Vie quotidienne à Buckingham Palace sous Elizabeth II par Bertrand Meyer-Stabley.
On y apprend qu’elle déguste à son petit-déjeuner des flocons d’avoine Kellogs ou des Quaker Oats; son café vient de Nairobi et son sherry de Copenhague mais rien sur les confitures.
Sous Louis XIII la majorité des recettes de dessert sont à base de fruits transformés : fruits confits, confitures, gelées, marmelades, pâtes de fruits, fruits dans l’eau de vie.
Louis XVI aime l’oranger pour son fruit frais qu’il ne manque pas de partager avec ses convives lors des fêtes organisées au Château de Versailles.
En fin de repas, des fruits, confitures, biscuits, oranges confites, compotes, sont présentés.
Mais le roi apprécie également l’oranger pour une autre de ses propriétés : les bains étant peu fréquents, Louis XVI ainsi que certains courtisans utilisent la fleur d’oranger comme parfum afin de cacher les mauvais odeurs. Pour cela on frottait les fleurs directement sur la peau.
Versailles –
l’orangerie du roi.
Michèle
Zeugma
26 octobre 2014 @ 11:05
Michèle, Merci pour ces informations notamment sur la cargaison d’oranges.
Les bains étaient-ils « peu fréquents » sous Louis XVI ?
Ce serait à vérifier.
Louis XIV ne se baignait pas car on pensait à l’époque que la peau était poreuse mais Louis XV prenait des bains. Il avait deux baignoires, une pour l’eau savonneuse et l’autre pour se rincer.
Je crois qu’il existait un système de douche (avec eau chaude) à Versailles sous Louis XVI. Il y avait en tout cas un à Chantilly.
Francine du Canada
26 octobre 2014 @ 18:53
Merci de votre commentaire Michèle; super intéressant! Les habitudes de la reine (merci à Bertrand Meyer-Stabley); un clin d’oeil aux américains et aux canadiens à tous les matins, avec ses céréales Kellogs et un autre au Kenya (pays membre du Commonwealth depuis 1963) et reconnu pour son excellent café; elle a bon goût vraiment.
J’ai bien aimé également l’usage du parfum de la fleur d’oranger (une de mes essences préférées) par le roi Louis XVI. Amitiés, FdC
Michèle
26 octobre 2014 @ 17:56
Sous le règne de Louis XIV et sous le règne de Louis XV, il y a des salles de bains dans tous les palais royaux.
Louis XIV posséda non pas une salle de bains, mais un appartement complet de 5 pièces dédiées à ses bains. Le roi se lavait tous les jours, l’après midi en rentrant de la chasse.
Dans le Journal de Louis XVI (p.28. chapitre III) il est indiqué qu’il n’a pris que 43 bains de 1782 à 1790.
Marie-Antoinette apporte à la cour des habitudes de propreté inconnues jusqu’alors. Elle prend fréquemment des bains.
Michèle
Zeugma
27 octobre 2014 @ 09:31
Louis XIV ne se baignait pas, il se lavait en se faisant frotter avec de l’esprit-de-vin et changeait de vêtement au moins quatre fois par jour.
L’émission de Stéphane Bern d’il y a quelques jours rappelait que Mazarin était propre et sentait bon, contrairement aux grands seigneurs de l’époque.
Jusqu’à une date récente, les français étaient réputés pour leur réticence à la propreté corporelle. Les statistiques sur la consommation de savon et de dentifrice démontrent qu’il y a encore des progrès à faire aujourd’hui.
Corsica
27 octobre 2014 @ 18:11
Michèle, merci infiniment pour vos posts toujours très instructifs . J’ai adoré l’histoire de la naissance de la marmelade . Et avec 5, 4 bains par an, je comprends pourquoi Louis XVI adorait utiliser la fleur d’oranger comme parfum …