La princesse Beatrice de Bourbon-Deux-Siciles était en visite dans la région de Naples. Lors d’une halte à la Locanda Mariacarolì de Sant’Anastasia, le chef Salvatore Piccolo lui a préparé la soupe traditionnelle locale souvent service au moment des fêtes de fin d’année ç savoir la « minestra maritata ».
La cuisine napolitaine a connu son envol avec l’archiduchesse Maria Carolina de Habsbourg-Lorraine, épouse du roi Ferdinand IV. Cette recette se compose de viande de porc et de bœuf, de brocolis et de fromage parmigiano. (Merci à Alberto)
LPJ
17 décembre 2018 @ 12:29
Je connaissais la forte personnalité de Maria Carolina, soeur de la reine Marie-Antoinette, mais ne savais pas son intérêt pour la cuisine napolitaine. Merci Alberto.
Je sais que la Princesse Béatrice a une grande admiration pour cette aieule. D’ailleurs sa fille porte le prénom de Caroline qui, outre le rappel à cette reine de Naples, présentait l’avantage d’être aussi un prénom Bonaparte. D’ailleurs il est amusant de constater que la reine Maria-Carolina qui fut une adversaire acharnée de l’empereur Napoléon 1er , a dans sa très nombreuse descendance le Prince Napoléon actuel qui en descend par sa mère bien sûr mais aussi, ce qui est moins connu, par son père.
Et le prénom de Maria-Carolina a perduré dans la famille royale puisque c’est ainsi que se prénomme la fille ainée du Duc de Castro.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 décembre 2018 @ 13:11
Je goûterais volontiers à tout ce qui est présenté sur Noblesse et Royautés!♡
Mary
17 décembre 2018 @ 13:19
Beurk ! La photo ne donne pas envie !
Robespierre
17 décembre 2018 @ 14:02
c’est le mariage du porc et du boeuf qu’évoque cette soupe « mariée » ?
Danielle
17 décembre 2018 @ 14:45
Je préférerais du chou aux brocolis.
Clara
17 décembre 2018 @ 22:39
Ne pas traduire « Minestra maritata » par « soupe mariée » comme si c’était de l’italien… Il s’agit de termes napolitains (de la Campanie plus précisément) qui signifient « Soupe de mariage » …. Légumes verts, choux, viande de porc, saucisse, le tout cuit en bouillon, longuement mijoté, et pour raffiner repassée au four apres avoir ete arrosée de fromage râpé…
Caroline
17 décembre 2018 @ 23:58
Est- ce une variante de la fameuse soupe minestrone?
Mary
18 décembre 2018 @ 13:53
Du tout : le minestrone est végétarien.
Robespierre
18 décembre 2018 @ 09:09
On ne sait pas si c’est un mariage morganatique pour le boeuf ou pour le porc. J’inclinerais pour le boeuf.
Menthe
18 décembre 2018 @ 14:17
Joli, Robespierre, donc si je comprends bien, le bœuf est noble et le port roturier !
Robespierre
19 décembre 2018 @ 13:40
Quand vous faites vos courses, vous le voyez au prix !
Esquiline
18 décembre 2018 @ 15:18
Comme quoi la cuisine rurale est universelle.
Fascinée par cette ville paradoxale, je m’y rends régulièrement chaque année, mais je n’ai jamais eu l’occasion de goûter à cette soupe, ce que je ne regrette pas trop n’étant pas grande amatrice des potées même si ici les broccoli remplacent les choux!
En revanche il m’arrive en cette période de préparer une « insalata di rinforzo » à base de chou-fleur, de poivron, d’anchois et d’olives, un grand classique du repas napolitain de la veille de Noël.