A l’occasion de l’inauguration du Canal de Suez le 17 novembre 1869, l’impératrice Eugénie offrit un cadeau royal à Ferdinand de Lesseps. Il s’agit d’une nef de table décorative, en argent fondu et ciselé, réalisée la même année par les orfèvres Auguste et Joseph Fannière.
Au Moyen-Age et à l’époque moderne, son rôle n’était pas seulement d’ornement. Soigneusement cadenassée, elle contenait en effet la vaisselle, les couverts, gobelets, coupes et salières personnels du maître des lieux. Sa vraie fonction était de le préserver des risques d’empoisonnement. On la plaçait sur la table du seigneur, face à lui, marquant la place d’honneur. Par son luxe et son raffinement, elle témoignait de la position sociale de son propriétaire et les plus somptueuses étaient celles des rois.
L’impératrice Eugénie, en offrant ce présent au père du canal de Suez, voulut magnifier son œuvre par cette nef purement ornementale. Elle se présente sous la forme d’un bateau triomphal, soutenu par des sirènes.
A l’arrière, une victoire ailée porte un caducée et une corne d’abondance, symboles du commerce que le canal allait développer et des richesses qu’il allait générer. Elle est juchée sur un bouclier portée par deux femmes. A leurs pieds, sont rassemblés les produits du grand commerce et un globe terrestre que l’on peut dorénavant parcourir plus facilement grâce au percement du canal. Il fut, à l’époque, un événement considérable qui allait modifier profondément le commerce maritime.
A la proue de la nef, une allégorie de la Renommée souffle dans sa trompette pour annoncer la nouvelle au monde entier. Elle est surmontée de la couronne impériale pour rappeler le rôle joué par Napoléon III dans le creusement du canal et le cadeau de l’impératrice à son cousin Ferdinand.
Sur les côtés de la nef sont ciselées des scènes racontant le percement du canal. On reconnaît, à l’extrême gauche, les fameuses pyramides d’Egypte. Ce cadeau somptueux fut offert en 1907 par le Comte Charles de Lesseps, en mémoire de son père Ferdinand, au musée des Arts Décoratifs de Paris où l’on peut toujours l’admirer. (Merci à Francky pour ce reportage)
Clara
18 novembre 2014 @ 07:24
Magnifique objet
Zeugma
18 novembre 2014 @ 09:34
Merci pour cette information très utile car elle donne un coup de projecteur sur cette œuvre fascinante que je n’ai pas vu au musée des arts décoratifs où je vais pourtant de temps en temps. On passe souvent à côté de la beauté sans la voir.
Pensons aux artistes et ouvriers qui avaient le talent pour réaliser de telles objets. En serions-nous capables aujourd’hui ?
Lucie B.
18 novembre 2014 @ 19:26
Vous avez raison de penser à l’orfèvre qui a réalisé cette oeuvre magnifique comme à tous eux sans qui la France n’aurait pas un patrimoine si riche ; je veux croire qu’il y a aujourd’hui des personnes capables de réaliser de telles choses puisqu’il y a bien celles qui les restaurent avec talent et humilité ; le problème est plutôt dans le coût d’un tel travail et dans ceux qui pourraient le payer.
Jacqueline
18 novembre 2014 @ 21:11
Je suis moi-même passée plusieurs fois dans ce musée et je ne l’ai pas remarqué non plus! Connaissez-vous le salon du patrimoine? On peut y rencontrer des artisans capables de nous éblouir.
patricio
18 novembre 2014 @ 09:42
Il me semble que la famille princiere de Monaco aurait pu faire pareil pour sa collection de l ’empereur ou du moins créer un musée, plutôt que de l’éparpiller… enfin ce n’est que mon avis.
Amities
Patricio
Francky
18 novembre 2014 @ 22:39
Oui, Patricio, entièrement d’accord avec vous !!!
Mais il est vrai que la répartition de l’héritage sur le Rocher doit être un casse-tête monégasque…!
Danielle
18 novembre 2014 @ 10:14
Quel travail !
flabemont8
18 novembre 2014 @ 11:36
Merci , Francky , pour ce reportage très intéressant !
C’est une œuvre magnifique , bien qu’un peu encombrante ( ? ) .
Je félicite son fils d’avoir légué ce bel objet à un musée , et non de l’avoir vendu à l’étranger .
Suivez mon regard…
Francky
18 novembre 2014 @ 22:41
flabemont8
Pour tout vous dire, je la verrai très bien sur mon buffet… ! ;)
flabemont8
19 novembre 2014 @ 18:25
Hi hi , moi aussi , finalement ! Amitiés !
Cosmo
18 novembre 2014 @ 11:48
Francky,
Reportage très intéressant ! Merci
Amicalement
Cosmo
Philippe gain d'enquin
18 novembre 2014 @ 12:30
Quelle pièce magnifique ! Un régal de l’œil…
JULIA
18 novembre 2014 @ 13:14
Qu’elle merveille ! et quel beau travail de ciselure !
Palatine
18 novembre 2014 @ 13:15
magnifique objet mais qui mettrait cela sur sa table ? Et Lesseps à plus de 60 ans s’est remarié avec une jeune fille de 20 ans qui lui a fait 7 enfants. On n’aurait pu couper l’objet en 7, donc valait mieux faire un don au musée des arts decoratifs.
ML
18 novembre 2014 @ 20:29
C’est un magnifique objet mais il faut avoir une table de la taille du pont d’un voilier .
bianca
18 novembre 2014 @ 20:36
C’est une œuvre magnifique, grand merci à tous ceux qui nous apportent des informations fort intéressantes et pour cet objet appuyée par une visite au musée des arts décoratifs !
LPJ
18 novembre 2014 @ 21:09
Rappelons également que Ferdinand de Lesseps était apparenté à l’impératrice Eugénie.
Francky
19 novembre 2014 @ 09:11
LPJ,
La parenté entre Ferdinand et Eugénie est mentionné dans l’article…
Ce que je n’ai pas précisé, c’est qu’il était le cousin germain de la mère de l’impératrice.
Voilà qui est fait !
Bien à vous !
Francine du Canada
19 novembre 2014 @ 11:37
Merci à Régine et à Francky pour cet article et ces magnifiques photos. Cette nef est très belle et vous avez superbement décrit tous les symboles contenus dans ce chef d’œuvre. Bonne journée, FdC
COLETTE C.
19 novembre 2014 @ 14:17
C’est superbe!
Yannick
19 novembre 2014 @ 19:31
Superbe objet !
Dommage que la France n’ait pas réussi à conserver ce canal qu’elle a creusé. On a aussi initié le creusement du canal de Panama. Depuis ces temps-là, les ingénieurs français sont les plus reconnus dans le monde.