Après avoir exercé pendant plusieurs années des fonctions dans le domaine des ressources humaines à Cannes et à Paris, le prince Eudes de France, duc d’Angoulême décida de reprendre des études. Le prince est diplômé depuis 2010 de l’Executif Master dans la spécialisation « ressources humaines » à HEC. Il réalisa sa thèse, pour laquelle il obtient la mention « très bien », sur « Le Handicap », thème cher à son coeur. Le fils cadet du comte de Paris et de la duchesse de Montpensier a ensuite accepté les fonctions de Directeur général de château de Fargues, un grand cru classé de Sauternes, au printemps 2011. Ce domaine viticole bordelais appartient à la famille de Lur-Saluces depuis plus de cinq siècles, fait aujourd’hui exceptionnel.

Avant la Seconde Guerre Mondiale, le marquis de Lur-Saluces décida de consacrer son domaine à la production exclusive d’un grand vin liquoreux. La première mise en bouteille eut lieu à Fargues en 1943 et depuis le comte Alexandre de Lur-Saluces n’a cessé d’améliorer la qualité de ce cru afin d’obtenir le meilleur vin de Sauternes possible.

La duchesse d’Angoulême, la princesse Thérèse âgée de 10 ans et le prince Pierre aujourd’hui 8 ans ont rejoint le prince Eudes l’été dernier et se sont installés dans une maison à Bordeaux, non loin du château de Fargues et du château des Jaubertes, propriété du marquis et de la marquise de Pontac, oncle et tante de la princesse Eudes de France. (Merci à Charles – Copyright photo d’archives : Brigitte et Christian)