Le château de Beloeil, résidence des princes de Ligne, en province de Hainaut en Belgique présente « La nuit des châteaux » le 22 octobre prochain, une sorte de jeu de piste.
Le château de Beloeil, résidence des princes de Ligne, en province de Hainaut en Belgique présente « La nuit des châteaux » le 22 octobre prochain, une sorte de jeu de piste.
Framboiz07
11 octobre 2022 @ 03:13
Superbe !
Beque
11 octobre 2022 @ 08:35
A Beloeil, de nombreux souvenirs de famille évoquent l’histoire du château : pistolets de Malborough, couverts de Pierre le Grand, portrait de Catherine II qui reconnaissait en lui « une tête originale qui pense profondément et fait des folies comme un enfant », bague contenant des cheveux de Marie-Antoinette et un émouvant buste de la Reine par Boizot mutilé par les révolutionnaires ainsi que de nombreux objets ayant appartenu au maréchal Charles-Joseph de Ligne (1735-1814) auteur de cette phrase célèbre : « Chaque homme a deux patries, la sienne et puis la France ». Homme de lettres spirituel, diplomate, il écrivit des mémoires célèbres. Passionné par les jardins, il faisait de son château de Belœil le cadre rêvé de fêtes galantes.
Beque
11 octobre 2022 @ 11:46
« Le Prince lui-même brillait par une souplesse d’esprit toute particulière ; son salon était d’ailleurs fréquenté par une société très mêlée, dont beaucoup de membres couraient après le bel esprit sans vraiment être spirituels… Il avait conçu le plaisir de me donner sa seconde fille en mariage. Par un caprice du sort, la fille que le Prince m’avait destinée épousa un comte Palffy ; par contre le mariage de ce dernier avec la fille du Prince de Kaunitz, qui devint ma femme, fut rompu au moment de se faire. »
(Mémoires de Metternich, 1880-1884)
Danielle
11 octobre 2022 @ 12:50
Très belle photo.
Caroline
11 octobre 2022 @ 22:34
Les expositions ou les spectacles sont toujours réussis au château de Beloeil !
Hervé J. VOLTO
12 octobre 2022 @ 19:10
La Maison de Ligne -D’Or à la Bande de Gueule- est une ancienne et illustre famille de la noblesse belge appentée à la Noblesse Française par la Maison de La Trémoille (prononcer Trémouille) et dont la filiation prouvée remonte au XIIe siècle. Elle doit son nom au village de Ligne, en Belgique, situé entre Ath et Tournai.
Le château de Belœil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Bel%C5%93il
est le Vaux-le-Vicomte ou le Chantilly des princes de Ligne à Belœil, commune francophone située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
Le château et son parc appartiennent depuis le XIVe siècle à la Maison de Ligne. Il est situé au milieu d’un jardin baroque dessiné en 1664. Le château et les jardins peuvent être visités au printemps comme en été.
Hervé J. VOLTO
12 octobre 2022 @ 19:11
Msison de La Trémoille : D’Or, au chevron de Gueules, accompagné de trois aiglettes d’Azur becquées et membrées de gueules.