Le musée Ny Carlsberg Glyptotek a été fondé par Carl et Ottila Jacobsen. Il contient la collection d’oeuvres d’art acquises par le brasseur au long de sa vie. Le musée a été ouvert au public en 1897 et agrandi depuis. Il est situé près du célèbre Parc d’attractions le Tivoli.
Carl Jacobsen est né en 1842 et mort en 1914. C’est lui qui offrit la statue de la petite sirène à la ville de Copenhague en 1913. Il est le fils de Jacob Jacobsen, le fondateur des bières Carlsberg, nom donné en l’honneur de son fils Carl.
Carl, aidé et encouragé par son père, créa sa propre entreprise de bières. Elle prit rapidement essor mais père et fils restèrent ensuite fâchés et concurrents de longues années, pour divers différents professionnels.
En 1870, Carl se maria avec Ottila, ils eurent 8 enfants et en perdirent 4 en l’espace de 3 ans.
Les 4 éléphants qui entourent le portail de la brasserie Carlsberg symbolisent les 4 enfants survivants. En raison des disputes avec son fils, Jacob transféra sa brasserie dans la Fondation Carlsberg. La Fondation restaura le château de Frederiksborg et y créa le Musée danois d’Histoire Nationale.
Carl devint alors totalement indépendant de son père avec sa brasserie NY Carlsberg. Jacob mourut en 1887 à Rome, sa dépouille fut rapatriée à Copenhague et le roi assista aux funérailles de ce pionner de la bière.
En 1882, Carl avait déjà une telle collection de sculptures qu’il ouvrit sa collection au public dans le jardin d’hiver de sa maison.
Ce premier musée fut l’endroit où il organisa une réception pour le roi Christian IX et de la Reine Louise pour la célébration de leur 50 ans de mariage en 1892. Le célèbre peintre danois Laurits Tuxen immortalisa cet évènement.
En 1902, pour célébrer le 25 ème anniversaire de la Fondation Carlsberg, Carl et Ottila Jacobsen annoncèrent la création de leur propre fondation, la NY (nouvelle) Carlsberg Fondation, dont le but était la prise en charge de la NY Carlsberg Glyptotek et la promotion des arts et de l’histoire de l’art. Carl fit don de sa brasserie à la Ny Carlsberg Fondation.
Ottila mourut en 1903, Carl en 1914 mais, à sa demande, ses funérailles furent privées.
Aujourd’hui, le Musée NY Carlsberg Glyptotek est composé de 4 bâtiments. Le premier fut bâti en 1897, puis le jardin d’hiver en 1906, dessinés par l’architecte Vilhelm Dahlerup. En 1906, fut bâtie une aile destinée à la collection des antiquités.
En 1996, un nouveau bâtiment fut ajouté, dessiné par l’architecte Henning Larsen, pour une collection de peintures françaises et impressionnistes et en 2006, un espace fut consacré aux anciennes civilisations méditerranéennes.
Il contient aujourd’hui 10 000 oeuvres anciennes et modernes, des anciennes cultures grecques, romaines, étrusques, en passant par l’Empire romain. Des statues des anciennes civilisations aux statues plus modernes. (Merci à Agnès pour ses photos et cet article sources : site du Musée Glyptotek et site de la Fondation Carlsberg)
Francine du Canada
8 octobre 2013 @ 06:15
Merci Régine, Agnès, et tous vos collaborateurs du Musée Glyptotek pour ce magnifique article et ces belles photos. On peut observer ici de nombreuses oeuvres… et j’adore!
J’accepte difficilement que l’on fasse des misères à ses enfants… et je ne comprends pas ici, ce qui fut à l’origine du conflit. Dans ma religion, il existe une notion qui s’appelle le « pardon » et… si les conflits ne se règlent pas de notre vivant, ils devraient se régler dans la « mort »… du moins il me semble. Bonne journée, FdC
Stella
9 octobre 2013 @ 10:36
Et bien moi, je pardonne lorsque l’on s’excuse!
Faire preuve d’intelligence incombe que l’on sache reconnaître ses torts et s’en excuser!
(Bien que la grossièreté soit difficilement pardonnable) mais on peut, e, l’occurence se faire violance, à condition qu’il y ait demande de pardon!
agnes
8 octobre 2013 @ 06:17
Le couple Carl et Ottila perdit 4 enfants en 3 ans, dont leur fils aîné à l’âge de 10 ans.
Je n’ai rien trouvé sur le web mais la guide nous avait dit que la belle demeure dans laquelle vivait la famille était humide et ce serait la cause des tragiques disparitions.
La famille a alors déménagé.
La belle demeure est encore là, elle fait partie de ce magnifique quartier de Valby où se trouve le Musée Carlberg et les différents locaux anciens, notamment un dynamique Centre de Recherche. La production a été délocalisée ailleurs au Danemark.
Cet article devrait faire plaisir à Juliette je pense.
June
8 octobre 2013 @ 06:40
Vraiment intéressant !
Merci Agnès de me faire découvrir ainsi le Danemark !
agnes
8 octobre 2013 @ 07:49
La salle avec les Impressionnistes est actuellement fermée, d’où les non-photos.
agnes
8 octobre 2013 @ 07:59
Pour être plus précise, le Château de Frederiksborg fut détruit en 1859 par un incendie, et la Fondation Carlsberg (de Jacob) se chargea de sa reconstruction.
Caroline
8 octobre 2013 @ 08:55
Un grand merci à notre talentueuse Agnès!
Les Jacobsen de notre génération continuent-ils à diriger leur usine Carlsberg?
Loool,j’ai de plus en plus envie de visiter le Danemark à la belle saison!
agnes
8 octobre 2013 @ 12:24
Merci Caroline pour votre enthousiasme sans faille.
1315jeann
8 octobre 2013 @ 10:41
Article passionnant. Bravo
flabemont8
8 octobre 2013 @ 11:48
Merci pour cet article très intéressant et les photos qui l’accompagnent…Sculptures, jardin d’hiver, cet endroit est magnifique !
Il n’était hélas pas rare, au XIXème siècle, et dans les milieux les plus aisés, de perdre plusieurs enfants dans une même famille .
J’aurais bien aimé voir aussi la collection impressionniste, mais elle n’est pas accessible pour l’instant, dommage, mais ce que nous découvrons ici est déjà très très bien !
Francky
8 octobre 2013 @ 11:11
Un immense merci à Agnès et Régine pour cette belle promenade culturelle !
Francine du Canada
9 octobre 2013 @ 19:14
Je plussois et merci également à Michèle pour les liens. Amitiés, FdC
Michèle
8 octobre 2013 @ 12:16
Merci Agnès
j´ai visité ce musée ,on dit que c´est un des plus beaux musées du Danemark mais aussi d´Europe, Il y a tant de choses à voir.
Si vous me le permettez voici :
NY Carlsberg Glyptotek Art-Museum- Copenhague
https://www.youtube.com/watch?v=fq9pnJ9kFoo
https://www.youtube.com/watch?v=xlibKhZPQjo
Michèle
agnes
9 octobre 2013 @ 07:19
Merci pour le lien.
Dans le jardin de la photo, on voit 1 des 20 penseurs de Rodin dans le monde.
Musée gratuit le dimanche, donc culture ouverte á tous.
Jean Pierre
8 octobre 2013 @ 14:16
Merci Agnès, vous êtes une passionnée.
Le style architectural m’a fait penser à l’architecture bavaroise de Leo von Klenze que l’on trouve en Bavière mais aussi en Grèce avec les bâtiments de l’époque Wittelsbach.
Corsica 2
8 octobre 2013 @ 16:39
Merci Agnès d’être autant généreuse de votre temps . Vos photos et articles très réussis sur le Danemark nous permettent de voyager en pensées .