gly16

Le musée Ny Carlsberg Glyptotek a été fondé par Carl et Ottila Jacobsen. Il contient la collection d’oeuvres d’art acquises par le brasseur au long de sa vie. Le musée a été ouvert au public en 1897 et agrandi depuis. Il est situé près du célèbre Parc d’attractions le Tivoli.

gly15

Carl Jacobsen est né en 1842 et mort en 1914. C’est lui qui offrit la statue de la petite sirène à la ville de Copenhague en 1913. Il est le fils de Jacob Jacobsen, le fondateur des bières Carlsberg, nom donné en l’honneur de son fils Carl.

gly1

Carl, aidé et encouragé par son père, créa sa propre entreprise de bières. Elle prit rapidement essor mais père et fils restèrent ensuite fâchés et concurrents de longues années, pour divers différents professionnels.

gly4

En 1870, Carl se maria avec Ottila, ils eurent 8 enfants et en perdirent 4 en l’espace de 3 ans.

gly9

Les 4 éléphants qui entourent le portail de la brasserie Carlsberg symbolisent les 4 enfants survivants. En raison des disputes avec son fils, Jacob transféra sa brasserie dans la Fondation Carlsberg. La Fondation restaura le château de Frederiksborg et y créa le Musée danois d’Histoire Nationale.

gly10

Carl devint alors totalement indépendant de son père avec sa brasserie NY Carlsberg. Jacob mourut en 1887 à Rome, sa dépouille fut rapatriée à Copenhague et le roi assista aux funérailles de ce pionner de la bière.

gly8

En 1882, Carl avait déjà une telle collection de sculptures qu’il ouvrit sa collection au public dans le jardin d’hiver de sa maison.

gly12

Ce premier musée fut l’endroit où il organisa une réception pour le roi Christian IX et de la Reine Louise pour la célébration de leur 50 ans de mariage en 1892. Le célèbre peintre danois Laurits Tuxen immortalisa cet évènement.

gly6

En 1902, pour célébrer le 25 ème anniversaire de la Fondation Carlsberg, Carl et Ottila Jacobsen annoncèrent la création de leur propre fondation, la NY (nouvelle) Carlsberg Fondation, dont le but était la prise en charge de la NY Carlsberg Glyptotek et la promotion des arts et de l’histoire de l’art. Carl fit don de sa brasserie à la Ny Carlsberg Fondation.

gly7

Ottila mourut en 1903, Carl en 1914 mais, à sa demande, ses funérailles furent privées.

gly13

Aujourd’hui, le Musée NY Carlsberg Glyptotek est composé de 4 bâtiments. Le premier fut bâti en 1897, puis le jardin d’hiver en 1906, dessinés par l’architecte Vilhelm Dahlerup. En 1906, fut bâtie une aile destinée à la collection des antiquités.

gly18

En 1996, un nouveau bâtiment fut ajouté, dessiné par l’architecte Henning Larsen, pour une collection de peintures françaises et impressionnistes et en 2006, un espace fut consacré aux anciennes civilisations méditerranéennes.

gly19

Il contient aujourd’hui 10 000 oeuvres anciennes et modernes, des anciennes cultures grecques, romaines, étrusques, en passant par l’Empire romain. Des statues des anciennes civilisations aux statues plus modernes. (Merci à Agnès pour ses photos et cet article sources : site du Musée Glyptotek et site de la Fondation Carlsberg)

gly20