Le grand-duc George et la princesse Victoria Romanovna de Russie ont célébré leur première Pâque orthodoxe depuis leur mariage.
MoreLe grand-duc George et la princesse Victoria Romanovna de Russie ont célébré leur première Pâque orthodoxe depuis leur mariage.
More
Vasco2
25 avril 2022 @ 09:11
C’est quoi ce dôme sur la table ?
Singh
25 avril 2022 @ 11:54
Vasco2, ce dôme s’appelle la « pashka » et c’est un gâteau traditionnel russe. Je le sais car c’est une photo d’archives…..Cette photo date en fait de Pâques 2021 et à l’époque, j’avais été interpellé par ce gâteau et j’avais fait des recherches.
Si on me permet, voici les liens :
http://www.noblesseetroyautes.com/le-grand-duc-george-de-russie-et-sa-fiancee-celebrent-la-paque-orthodoxe-russe/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paskha
Alix-Emérente
25 avril 2022 @ 14:22
Effectivement, Singh, les photos ci-dessus sont celles de l’année dernière, alors qu’ils étaient encore fiancés ! Si MaryT trouve qu’il a maigri, c’est une « illusion d’optique » !!! Parues début mai 2021… !!!
Clarisse
25 avril 2022 @ 14:41
Il me semble que la photo ci dessus est une photo d’archives car plus que semblable à celle de 2021 !
JAusten
25 avril 2022 @ 16:32
l’impression de « déjà-vu » s’est confirmée.
Catherine
26 avril 2022 @ 21:01
Il a l’air d’être bon ce gâteau! Merci je ne le connaissais pas.
Menthe
25 avril 2022 @ 12:17
Il s’agit d’un dessert russe appelé paska.
Michelle
25 avril 2022 @ 09:12
Contrairement a bien d autres qui n ont pu celebrer dans la paix. Je suis mal à l aise.
Georges
25 avril 2022 @ 11:46
Attention à ne pas se tromper de cible. Ce couple n’y est strictement pour rien dans la guerre russo-ukrainienne. Comme tous les orthodoxes du monde entier, que ce soit en Russie, en Roumanie, en Bulgarie, en Grèce, en Ukraine ou dans tous les pays accueillant des diasporas de ces pays, ils célèbrent la Pâque.
Soyons vigilants, ne nous abaissons pas à la russophobie primaire.
Après un attentat islamiste, on est tous vigilants à ne pas tomber dans la facilité de lislamophobie, faisons de même à l’égard de la population russe et des Russes à travers le monde.
Ce qui ne nous empêche aucunement de condamner fermement l’intervention et l’occupation russe de l’Ukraine.
Guillaume
25 avril 2022 @ 12:26
Il n’a rien à voir mais il s’est marié en Russie avec l’accord des autorités
Silvia 2
26 avril 2022 @ 13:00
Et alors, n avons-nous pas reçu le sieur Poutine richement dans notre pays ? A Versailles ! Que dire.. les hommes changent et nous ne sommes pas responsables des actes délictueux de nos « amis ». Après ne pas les soutenir , les condamnés c est différent!
Avel
25 avril 2022 @ 13:30
Bien d’accord Georges.
Universelle relokée
25 avril 2022 @ 14:47
Ne vous en faites pas Georges, en Afrique , 90 % des personnes sont plutôt russophiles et poutinolâtres .
framboiz07
26 avril 2022 @ 13:58
Jusqu’en Indonésie , alors que Poutine est anti-musulman …
josaint vic
25 avril 2022 @ 16:06
Un commentaire tout a fait raisonnable , que faisons nous a part nous indigner derrière nos écrans ?
MlleGiuliana
26 avril 2022 @ 20:42
« On », je ne sais pas mais nous, moi et mon entourage, nous agissons au profit des réfugiés, ainsi que ceux restés sur place par devoir ou nécessité. Je vous l’ai déjà suggéré, faites aussi ce bien, cela occupera autrement vos longues journées.
Cosmo
27 avril 2022 @ 12:53
En effet, nous sommes nombreux à nous mobiliser. Et ce n’est que justice. Chacun peut agir à son niveau en fonction de ses moyens.
josaint vic
29 avril 2022 @ 07:00
Mlle Guilliana , merci de vos bons conseils , je répondais à Georges…pas de problème mes longues journées sont très occupées et je me permets de constater que pour une jeune étudiante vous passez beaucoup de temps à commenter sur tout.
Bonne journée , Aujourd’hui ici c’est vente de crêpes pour financer une école….au cap Vert
MlleGiuliana
1 mai 2022 @ 11:08
Je constate que pour une personne qui utilise internet, vous avez un train de retard. Heureusement que les facs sont modernes, équipées de réseaux et que les ordinateurs portables sont autorisés dans à peu près tous les lieux de la fac. Idem pour les CHU. Puis, heureusement aussi que l’on peut se connecter en mobilité avec les téléphones portables.😂
Après, je peux concevoir que tout ceci vous est étranger.
Patricio
25 avril 2022 @ 21:37
Des paroles sensées
Amitiés
Patricio
carmina burana
26 avril 2022 @ 07:25
Une difference qd meme avec la Bulgarie,j ai ete invitee chez une amie pour la Paque orthodoxe,la majorite des bulgares sont pour Poutine,mon amie idem,et je lui demande si elle sait pour la grande crise economique a venir,elle me repond,moi je regarderai ds la rue voir si les tanks sont la.
Je lui dis tu parles des tanks russes,non me repond elle,je parle des tanks americains.
Pour une majorite large de bulgares,la Russie ne fait que se defendre contre l Amerique.
Ben voyons!
Mireille
27 avril 2022 @ 09:16
Carmina burana, la Russie annonce qu’elle coupe le gaz à la Bulgarie. Vos amis pro-Poutine ne sont peut-être pas majoritaires dans leur pays.
carmina burana
27 avril 2022 @ 09:35
Si les pro Poutine sont majoritaires ici,car ils n ont jamais oublié que c est le tsar Alexandre qui les a libéré du joug ottoman.
Le long de la mer Noire,il y a des mémorial avec le nombre de jeunes filles qui ont préféré sauter des falaises pour échapper aux turcs.
La Bulgarie est le seul pays des balkans qui a eu la totalité de son patrimoine historique détruit,les turcs ont tout rase en partant.
Mes amies m en parlent encore.
Elles sont souvent pro Trump en plus,et Qanon…
C est un monde à part.
Qd je vais à Paris,je passe une nuit à l hôtel,le veilleur de nuit,Kosta un bulgare m explique comme son pays était mieux avec les russes.
Ou que vous soyez,des qu il y a un bulgare,il vous dira,c était mieux avant.
Baboula
27 avril 2022 @ 10:14
En Russie aussi ,le petit peuple trouve que c’était mieux avant ,quand l’Etat et le Parti se chargeaient de tout .
carmina burana
27 avril 2022 @ 12:48
Baboula,c est exactement ca.
Quand je prends le train pour Sofia,un bulgare me disait aussi,c est de votre faute a l ouest si les gitans se croient maintenant audessus de tout,et votre revolution,pourquoi faire,tant de morts
pour votre liberte.
Tout les bulgares me disent qd ils quittaient leur maison,jamais fermee a cle,chaque quartier avait son responsable,qui fliquait tout le monde ,comme chez Franco.
Et surtout,tous avaient le meme salaire,ouvrier ou medecin,voila la conception de l egalite…
Qd je disais a une amie universitaire,mais avant,vous n etiez pas libre,elle me repond mais a quoi sert la liberte si on n a pas d argent.tres en colere.
La Russie a ete un rouleau compresseur pour ce pays,ils regrettent l occupant.
Une autre amie,mere de 82 ans,choisie par les russes pour f aire des etudes d ingenieur en mecanique a Moscou,il y a 60 ans,a carrement coupe les ponts avec moi qd je critiquais Poutine et sa folie meurtriere.
Et pour le gaz coupe,ce sera encore la faute des americains qui ont oblige Moscou a sevir pour le bien de la Bulgarie..
Marnie
27 avril 2022 @ 12:52
Carmina Burana, j’ai pour ma part une amie bulgare de 45 ans et franchement pour elle et sa famille ce n’était pas mieux du temps du bloc communiste, elle ne regrette absolument pas cette époque !!!
carmina burana
28 avril 2022 @ 13:56
Marnie
Bien sur il y a encore des bulgares qui ne regrettent pas l époque soviétique,pour moi,ça fait plus d une dizaine d années que je vis ici,et bien là grande majorité regrettent l avant.
Ce sont des personnes qui ont fait de solides études,et bien ils sont comme le paysan bulgare qui regrette lui aussi avant.
Je ne veux plus rester,les complotistes Qanon,je sature.
Beque
28 avril 2022 @ 20:41
Carmina Burana, je réagis un peu en retard.
Je suis habituée aux discours de vos amis bulgares. Sous le joug ottoman, des milliers d’églises chrétiennes de Bulgarie furent détruites ou transformées en mosquées.
Pour élargir le sujet, quand on fait un voyage organisé (j’en fais rarement) en Europe ex-de l’Est, c’est très délicat pour le guide de parler de son pays : il doit dire ce que les touristes attendent qu’il dise (critiquer le manque de liberté d’avant) et, en même temps, on peut penser (cela dépend de son âge) que ses parents faisaient partie de la Nomenklatura, étaient proches du Parti Communiste.
Dans le cadre d’un accueil international, lorsque nous recevions, après 1989, des jeunes diplomates des pays ex-satellites de l’Union Soviétique (Géorgie, Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie plus tard séparée en deux pays, Bulgarie, Ouzbekistan, Arménie, Ukraine, Kirghizstan, Albanie, Croatie, Kirghizstan, Kazhakstan, Lettonie, Moldavie…), nous ne parlions ni politique ni religion à table. Généralement leurs parents avaient des postes importants, donc faisaient probablement partie de la Nomenklatura. A l’heure actuelle je ne sais pas quelles sont leurs opinions.
En ce qui concerne le chômage, j’avais appris à Iena qu’après la Réunification, l’usine Zeiss n’avait gardé que 1.000 employés sur les 10.000 précédemment.
carmina burana
29 avril 2022 @ 15:04
Becque
Merci d abonder ds mon sens,mais le pire pour moi,ils admirent les allemands,pas de problème,mais en filigrane,bof les nazis,pas si méchants,et Hitler avait fait de bonnes choses pour son pays.
Ils ne connaissent rien des atrocités des nazis et qd mon amie universitaire est venue chez moi,je regardais un docu sur Oradour sur Glane,elle me scrutait, pour voir si c était bien vrai.
Authentique,et elle me disait,son père avait vu les nazis à Veliko tarnovo,ils étaient si propres,rien à voir qd les russes sont venus,si sales.
Les soldats allemands étaient si propres,la Bulgarie 2 fois à été du côté allemand pour les 2 guerres,et bien ça laisse encore des traces.
Je sature.
HRC
29 avril 2022 @ 10:09
Pourtant, les dernières élections législatives ont rejeté les pro-Poutine massivement.
carmina burana
29 avril 2022 @ 14:57
Beaucoup de bulgares ne votent plus,la corruption ici est effroyable,et je n exagéré pas.
Allez sur le site mesures de sécurité ambassade de France à Sofia,on vous explique de ne pas s approcher des grosses voitures aux vitres teintées,avec des hommes en costume et grosses lunettes,et si vous avez un accident avec ce genre de personnes,ne dites rien et c est tout.
Je connais chaque village aux alentours de mon coin,tous ont un magique.
Et même à Andorre,je n ai jamais vu autant de Porsche et de Lincoln Continental,la première que j ai vu,j ai cru finir ds le fossé.
carmina burana
29 avril 2022 @ 15:24
Allez sur le site du gouvernement du Canada,conseils pour les voyageurs en Bulgarie.
On connaît quels casinos à veliko et Burgas appartient à la mafia,ds quel restaurant ils mangent,c est à la vue de tout le monde.
Ghislaine
26 avril 2022 @ 08:51
vous appelez l’horreur qui se passe en Ukraine , une intervention ! J’ai l’honneur d’être de ce fait une primaire .
Pascal Hervé 🍄
26 avril 2022 @ 15:59
Georges a débuté son commentaire par les termes ”guerres russo-ukrainiennes ” .
Occulos habent et non videbunt …
Catherine
26 avril 2022 @ 20:59
Vos mots sont raisonnables, Georges: c’est rare.
Baboula
26 avril 2022 @ 08:54
Quelle actualité ! Merci Singh de rétablir la vérité .
Anne-Cécile
25 avril 2022 @ 09:18
La mode ma vie en Instagram semble les toucher à leur tour.
Stéphane G.
25 avril 2022 @ 09:32
si il y a bien une chose que je déteste ce sont les assiettes au mur
MaryT
25 avril 2022 @ 09:38
Ah, Monsieur a maigri un peu, non ? Préférable pour sa santé ….
Baboula
25 avril 2022 @ 13:28
Photo d’archives.
Régine
26 avril 2022 @ 12:12
Photo diffusée ce week-end par le couple
Clarisse
26 avril 2022 @ 14:17
Mais photo d’archives tout de même puisque identique à celle de l’an dernier !
MlleGiuliana
25 avril 2022 @ 13:35
La Pâque va remédier à cela. 😚
lila🌷la vraie
25 avril 2022 @ 21:14
MaryT ….vous possédez de bons yeux 🤣🤣🤣
Malthus
26 avril 2022 @ 11:01
Difficile à dire, il se cache à demi derrière sa femme, comme la princesse des P-Bas derrière son père.
Beque
25 avril 2022 @ 09:41
Samedi soir, il y avait une très longue file d’attente devant la cathédrale gréco-catholique ukrainienne Saint Vladimir le Grand à Paris 51 rue des Saints-Pères. Des Ukrainiens, surtout des jeunes ménages avec enfants, attendaient pour faire bénir leur panier décoré et fleuri sur lequel était posé un napperon brodé. A l’intérieur, la nourriture ainsi bénie, viande, confiseries, œufs durs colorés, gâteaux traditionnels (Kolatch ou Paska), etc… allait être consommée après la Messe de Minuit et tout au long de la journée de Pâques (hier, dimanche, pour les orthodoxes) voire durant tout l’Octave de Pâques (appelée Semaine Lumineuse).
J’espère ne pas m’être trompée dans cette description ?
CAMOMILLE
25 avril 2022 @ 11:06
merci
Pascal HERVE
27 avril 2022 @ 18:14
Votre commentaire m’avait un peu surpris car j’aurais certifié que l’Eglise Greco-Catholique Ukrainienne suivait le calendrier grégorien qui est celui de l’Eglise de Rome mais il semble qu’il y ait une exception pour Paris et Lourdes !
Robespierre
25 avril 2022 @ 09:43
Ils ont invité Poutine ? Cet homme si pieux qu’on voyait avec son cierge de Pâques russes dans une église l’autre jour. Il priait sans doute pour l’âme des civils martyrisés de Boutcha.
Avel
25 avril 2022 @ 13:31
Oui Robespierre. Image choquante. Comment ose-t-il? Osant tout, capable du pire….
carmina burana
26 avril 2022 @ 07:27
Poutine a encore menti,il n etait pas a l eglise ce jour la,d apres la presse.
Enfin,ce n est qu un detail vu les horreurs qu il a commises.
Robespierre
26 avril 2022 @ 11:48
Mais si, mais si Régine laisse passer votre message. Elle a de l’humour, et même de l’humour noir.
Baboula
27 avril 2022 @ 05:33
Et oui,un peu de propagande anti- ukrainienne,Régine sait être équitable . Certains sur le site nous ont déjà prévenus que les ukrainiens n’étaient pas si fréquentables : GPA ,FEMEN ,nazisme … Donc toute la population doit payer et le pays dévasté . Oui nous sommes plutôt pro-ukrainiens . Nous ne lirons pas Charlotte de Brie ,elle est partie livrer des médicaments .
Katellen
26 avril 2022 @ 15:46
Encore une théorie du complot…. vous irez la soumettre aux proches des victimes de la ville de Bucha. Je ne pense pas qu’ils voudront y adhérer.
Fleur
26 avril 2022 @ 16:11
Ou bien il prie pour ne pas avoir le châtiment que sa méchanceté mérite.
Qu’il patiente, toute mauvaise action revient en pleine figure tel un boomerang.
Et vu ce qu’il a sur la conscience… Et pas seulement pour ses crimes en Ukraine.
Pierre-Yves
26 avril 2022 @ 16:57
Ce chapelet de contre-vérités venues directement du Kremlin est immonde et insupportable.
carmina burana
26 avril 2022 @ 17:54
C est bien,vous recitez parfaitement le catéchisme poutinien,avec les ukrainiens nazis et le remake du tristement célèbre massacre de Katyn,perpétré par les russes qui accusaient les nazis…
Ici les russes accusent l Ukraine de massacrer son propre peuple.
L histoire dérape encore .
Moi ça me fait sursauter de lire sur ce site une pro Poutine,on dirait mes amies bulgares qui sont convaincues de la sainteté de Poutine…
Cosmo
26 avril 2022 @ 17:58
Merci de nous servir la propagande pro russe. Combien êtes vous payé pour vous faire complice de crimes ?
Robespierre
25 avril 2022 @ 09:45
Dans leur précipitation pour ce show off médiatique, ils ont oublié de mettre les verres.
Guillaume
25 avril 2022 @ 12:27
Oui c’est marrant… Tout et n’importe quoi
Baia
25 avril 2022 @ 13:02
Et les couverts … 😲
Belle semaine à vous cher Robespierre.
l'Alsacienne
25 avril 2022 @ 18:33
Et les couverts
Ghislaine
26 avril 2022 @ 14:40
Thumb up Robespierre
Thumb up aux Hommes de mon Pays
Elsi
25 avril 2022 @ 09:52
A en juger par l’expression enchantee de Georgi … l’oeuf en chocolot ou en croquant a du etre de taille …
Opaline
25 avril 2022 @ 09:52
Heu… je me ferai tout petit à leur place.
Il y en a qui meurent de faim et meurent tout court….😱
tristan
25 avril 2022 @ 12:22
Comme dans tous les pays quelle que soit la religion célébrée ; je souscris au commentaire de George ci-dessus.
marianne
26 avril 2022 @ 10:28
Opaline, vous n’ avez pas renoncé à acheter un ordinateur ni à payer les mensualités pour l’ abonnement internet pour tout donner aux pauvres ?
Moi non plus .
Danielle
25 avril 2022 @ 10:40
Une belle table de Pâques, orthodoxe ou non.
Gatienne
25 avril 2022 @ 11:04
C’est la pashka qui fait toute la différence.
JAusten
25 avril 2022 @ 11:07
la table n’est pas finie d’être mise non ? les verres et les couverts manquent. Ou alors c’est normal car il y a un « protocole » à suivre pour la Pâques orthodoxe ?
FILOSIN
25 avril 2022 @ 11:09
Moi ce qui m’épate toujours c’est de voir sur quel train ils vivent alors qu’on ignore tout de leurs « revenus »?
Antoine
25 avril 2022 @ 11:22
Si l’on s’en réfère à l’intérieur petit-bourgeois, le train ne doit pas être pharaonique…
Fleur
25 avril 2022 @ 19:35
D’accord Antoine avec votre appréciation. D’autre part, Ils sont jeunes mariés, ils ont le droit d’être heureux non ?
Une belle table de Pâques c’est vrai.
andré
25 avril 2022 @ 19:43
c’est leur appart ou leur palais ?
Ph. Von Venetz
26 avril 2022 @ 00:02
Antoine, j’approuve votre commentaire. De plus, je ne vois pas l’utilité de nous montrer leur table…
josaint vic
25 avril 2022 @ 11:33
Vous connaissez les « revenus » de tous les « princes » qui mènent « grand train » ?
Jean Pierre
25 avril 2022 @ 12:12
C’est pas non plus une grande ripaille quand on regarde la table.
alobo
25 avril 2022 @ 22:07
Bien FILOSIN, votre commentaire devrait beaucoup plaire à Nathalie Arthaud…. mais sur ce site ????
miloumilou
25 avril 2022 @ 11:23
Presque indécent en ces temps horriblement troublés ….
Bambou
25 avril 2022 @ 12:30
Il paraît que la photo date d’un an. Dans ce cas, pourquoi la poster ?
Clarisse
25 avril 2022 @ 14:45
Ah ! vous trouvez indécent de déjeuner pour Pâques (catholique, orthodoxe ou juive) d’ailleurs. Ce n’est pas non plus l’abondance ! il faut s’arrêter de manger et ne plus rien fêter ?
Laurence
26 avril 2022 @ 19:59
Toujours des remarques à l’emporte-pièce et sans réfléchir.
Vieillebranche
25 avril 2022 @ 11:30
La cathédrale russe a également rouvert pour Pâques..sous protection policière- un intéressant article dans Le Monde sur la vie quotidienne des russes de Paris en ce moment-
MlleGiuliana
25 avril 2022 @ 13:44
Vu les prises de position du primat de Chersonèse, auquel est rattachée la cathédrale orthodoxe russe de Paris, il serait plutôt de bon ton de la fermer et expulser son chef. On ne peut tolérer de telles expressions de la part d’une autorité religieuse, dans une véritable démocratie, consacrant la séparation des religions et de l’état.
Beque
26 avril 2022 @ 17:44
Mlle Giuliana, qu’appelez-vous la « cathédrale orthodoxe de Paris » ? Il y en a deux à Paris. J’ai compris que la cathédrale Saint Alexandre Nevsky, rue Daru, dépendait du patriarche de Constantinople contrairement à la cathédrale de la Sainte Trinité, quai Branly, qui dépend du patriarche de Moscou.
Beque
26 avril 2022 @ 22:36
plutôt : la « cathédrale orthodoxe russe de Paris ».
Pascal HERVE
27 avril 2022 @ 11:27
Beque
Vous retardez un peu…
La cathédrale Saint Alexandre Nevsky ne dépend plus du patriarche Bartholomeos .
Il y a eu beaucoup de bigsbilles à l’archevêché des Eglises Russes en Europe Occidentale dont la rue Daru est le siège et celui-ci a quitté l’omophore du patriarche de Constantinole pour rejoindre celui de Moscou .
Ca ce sont les faits mais dans le détail c’est encore plus compliqué et ancien si l’on veut bien tout comprendre .
Je vois tout cela d’assez loin étant plus proche des Grecs que des Russes .
Mlle Giuliana veut parler de l’eglise de la Sainte Trinité .
MlleGiuliana
27 avril 2022 @ 12:35
La cathédrale orthodoxe russe de Paris. Il n’y a que celle du quai Branly qui soit appelée ainsi, et c’est effectivement celle qui est rattaché au Patriarcat de Moscou. 😉
Beque
28 avril 2022 @ 13:23
La cathédrale du quai Branly ne datant que de 2016, je ne suis pas sûre que celle de la rue Daru, consacrée en 1861, ait perdu son titre de « cathédrale orthodoxe russe » de Paris. De nombreux Russes s’y sont mariés et/ou ont eu leurs cérémonies d’obsèques : Tourgueniev, Kandinsky, Nijinsky, Henri Troyat, Michel Legrand (en 2019). Et Gérard Depardieu y a reçu le baptême orthodoxe en 2020.
Pascal HERVE
30 avril 2022 @ 09:47
En fait elles sont toutes les deux « cathédrales orthodoxes russes » de Paris , celle du quai Branly pour le diocèse de Chersonèse et celle de la rue Daru pour l’archevêché des Eglises russes en Europe Occidentale ( issu de l’émigration de 1917 ) .
Toutes deux sont sous l’autorité du patriarche Kiril depuis que la seconde (mais première en date) a rejoint le patriarcat de Moscou.
C’est absolument contraire au droit canon mais il y a pléthore de métropolites et d’archevêques orthodoxes en France , cela étant bien entendu lié à l’histoire de l’implantation de leurs Eglises sur notre territoire .
C’est un statu quo qui ne fonctionne pas trop mal .
C’est un peu compliqué mais ce n’est rien en regard des Eglises du proche Orient , entre les Eglises pré-Chalcédoniennes celles qui ont accepté le concile de Chalcédoine , celles qui sont restées dans l’ Orthodoxie et celles qui se sont ralliées à Rome alors là ce n’est vraiment pas simple.
Mais je me demande si le métropolite Antoine de Chersonèse et de toute l’Europe Occidentale (quai Branly/patriarcat de Moscou) siège à l’assemblée des evêques orthodoxes en France ?
MlleGiuliana
30 avril 2022 @ 15:20
Certes mais c’est toujours de cette cathédrale dont il est question sous le nom de Cathédrale russe orthodoxe de Paris, dans les propos des Parisiens. C’est sans doute parce qu’elle est le siège de la Primauté pour l’Ile-de-France et la France, et même un peu au-delà me semble-t-il. 😉
Lise
26 avril 2022 @ 20:02
On est surtout en démocratie, on expulse pas pour un oui pour un non.
Par ailleurs, démocratie et séparation Eglise/Etat sont deux choses distinctes. Il existe des démocraties dans lesquelles Eglises et Etat sont liées. Ne pas confondre.
MlleGiuliana
27 avril 2022 @ 12:39
Vous dites vrai mais je suis convaincue que le clergé, peu importe sa religion, ne devrait pas se mêler de politique. Sans aller jusqu’à l’expulsion, il serait bon de rappeler à ces gens que les questions politiques et les questions religieuses ne font pas bon ménage en France.
Trajan
25 avril 2022 @ 11:33
Le Grand-Duc, étant russe, ne peut que soutenir la politique agressive de son pays.Je suis orthodoxe et je suis consterné que l’Église orthodoxe russe dirigée par le patriarche Kirill (ancien officier du KGB) soutienne l’agression russe en Ukraine, même en cette période de Pâques.Que dit le prêtre dans l’église où se trouvait le grand-duc ?
Dom
25 avril 2022 @ 12:56
Traçant vous avez entièrement raison et ce qui est plus triste c est que Poutine ose célébrer Pâques avec tout ce qui se passe en atrocités en Ukraine.Meme la religion ne le fait pas changer dans ses convictions de guerre!
Dom
25 avril 2022 @ 16:16
Pardon faute de frappe Trajan !Veuillez m excuser !
Beque
25 avril 2022 @ 13:01
A la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris certains étudiants en langue russe (les cours se donn(ai)ent dans les bâtiments administratifs) préfèrent les suivre en « visio », choqués par les paroles du patriarche.
Par ailleurs, on ne connaît pas l’origine de l’incendie de l’église Saint Séraphin de Sarov dans le XVe arrondissement de Paris.
MlleGiuliana
25 avril 2022 @ 13:46
Mgr Antoine Sevryuk adopte la même position que son patriarche. C’est sans doute pour cela qu’il se sent obligé de mobiliser plusieurs unités de la police française pour le protéger et protéger les « fidèles » (en foi comme en idées).
framboiz07
25 avril 2022 @ 13:48
Oui,Trajan, l’alliance du sabre et du goupillon …
Filosin ,idem !
Juliette d
25 avril 2022 @ 14:02
Ancien officier du KGB et maintenant oligarque en plus d’être patriarche. Allez savoir.
MlleGiuliana
26 avril 2022 @ 20:45
Sevryuk, ancien du KGB ? 🤨
Robespierre
27 avril 2022 @ 08:29
Oui
MlleGiuliana
27 avril 2022 @ 12:40
Je ne savais pas, merci.
Alors c’est clairement un espion. C’est un bon motif d’expulsion.
Beque
28 avril 2022 @ 19:32
Et les bureaux de ladite cathédrale, quai Branly, jouxtent une annexe de l’Elysée… Je ne dis rien de plus.
MlleGiuliana
30 avril 2022 @ 15:29
Oui, Beque. Nous sommes d’accord que ce n’est pas un hasard. Néanmoins, je ne crois pas me souvenir que le Palais de l’Alma (puisque tel est son nom) soit le lieu de révélation de secrets d’état. C’est plutôt un endroit où l’on cache des secrets personnels, à l’instar de Mitterrand qui y logea sa « seconde famille », Mazarine et sa mère. Les Russes n’ont sûrement pas grand chose à gratter dans cet endroit, plus proche de la garçonnière ou du dépotoir, selon le côté ou l’étage où l’on se trouve, que du bureau stratégique. 😉
Domin
25 avril 2022 @ 15:34
Oui pas de russo phobie ! Et toujours ceux réflexions sur le train de vie des « royaux »
; allez sur un autre site si vous êtes choqués ; rien à voir aussi entre le conflit que nous déplorons et la façon dont nous vivons ; rentrer au couvent jeûner n’y changerait rien !!!
Ciboulette
25 avril 2022 @ 16:49
Je ne sais pas .Mais il y a longtemps que mon opinion est faite concernant Kirill .L’Eglise catholique romaine et les autres églises chrétiennes ont violemment exprimé leur désapprobation face à l’invasion russe . Je comprends votre désarroi . Nous ne faisons pas l’amalgame entre les responsables et le peuple qui n’a rien à dire , et qui plus est , est mal informé .
La table est garnie comme il se doit , Georges ne va pas maigrir de sitôt !
Claudia
25 avril 2022 @ 18:15
Vous ne savez rien de ce qu’il pense intérieurement, peut-être a-t’il prié pour la paix….
Pascal Hervé 🍄
25 avril 2022 @ 19:59
A titre d’information pour ceux que cela intéresserait :
L’ intervenante semble dire que le patriarche Kiril n’a guère d’influence sur
Poutine .
https://m.youtube.com/watch?v=XrB1Gm7PIhk&feature=emb_imp_woyt
alobo
25 avril 2022 @ 21:57
Trajan, pardon George, grand-duc ?? Par le volonté de son grand père, puis de sa mère, elle même grande-duchesse contestée par tous les Romanov…………
Fleur
26 avril 2022 @ 16:14
Oui honte à Kirill. Son attitude n’est pas ce que l’on attend de nos jours d’un responsable religieux.
Chevalière
25 avril 2022 @ 12:18
À mon tour, voici quelques compliments: ce mariage a épanoui Victoria, je la trouve très belle et d’une charmante féminité.
Ce couple est touchant dans son effort pour revivifier la culture russe traditionnelle : par pitié, cessons de faire croire que Russe=M.Poutine… c’est trop d’honneur lui faire. La résistance c’est aussi de maintenir la richesse immatérielle de la vie, même si nous savons que d’autres souffrent et meurent – et au contraire dirai-je !
Faudrait il cesser de prier, de partager, de célébrer pour se replier sur soi et l’isolement morose ? Et que les générations issues de l’exil renoncent à retrouver leurs racines, même maladroitement ?
Suis-je une irréductible naïve solitaire, ou bien quelque autre aurait aussi un regard bienveillant sur ce renouveau de l’aristocratie russe ?
Guillaume
25 avril 2022 @ 12:30
Que la Paix du Seigneur soit avec les plus opprimés
Toutes ces fêtes en ces temps difficiles me deroutent
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
25 avril 2022 @ 13:28
No comment……..
💙💛😢💛💙💋
Mafloer
25 avril 2022 @ 14:09
Cette photo est ancienne, pas de 2022
aubepine
25 avril 2022 @ 14:19
Michelle, ce n’est pas de la faute du grand-duc si son pays a envahi l’Ukraine !
Louise.k
25 avril 2022 @ 14:23
Il y a 25 ans, j’avais exactement le même panier d’osier, peint dans la même couleur( par mon beau frère), pour les fiançailles de la fille…sinon, je n’aime pas cette déco.
Cosmo
25 avril 2022 @ 14:36
Mangent-ils avec leurs doigts ? Boivent-ils à la bouteille ? Pas de couverts ni de verres en vue. 🤣
chantal75
25 avril 2022 @ 14:54
avec la permission de Régine: un article rédigé pour la revue de l’EPHE par un docteur en histoire spécialisé en histoire byzantine et chargé de l’histoire des religions.il éclaire bien la fracture entre l’Ukraine et la Russie sur le plan religieux.
https://irel.ephe.psl.eu/actualites/lukraine-fracture-du-monde-orthodoxe
Pascal Hervé 🍄
26 avril 2022 @ 15:55
C’est très complet ,cela m ’ a enfin permis de comprendre d’où venait cette éphémère troisième Église Orthodoxe en Ukraine .
Il me semble devoir ajouter cependant que selon mes informations des tentatives d’intimidation et d’oppression de la part des autorités de Kiev ont repris dernièrement à l’encontre de paroisses restées fidèles au métropolite Onuphre malgré ses prises de position contre l’invasion de l’Ukraine par les Russes, clairement rappelées dans le document que vous citez.
C’est pourquoi je préférerais que les Russes rentrent chez eux mais que personne ne soit déclaré vainqueur dans cette guerre .
beji
25 avril 2022 @ 14:56
Et on en parle de l’incendie de l’église Saint Séraphins de Sarov à Paris pour lequel
deux ukrainiens ont été arrêtés;silence radio dans les médias les plus influents.
HRC
26 avril 2022 @ 21:09
Vous retardez. Aujourd’hui ce sont des Moldaves…, 😏
Anne-Cécile
27 avril 2022 @ 10:31
Incendier un église fréquentée également par des Ukrainiens, et tenus par un clergé on ne peut plus pacifiques et généralement non russes, est une idiotie totale.
MlleGiuliana
27 avril 2022 @ 12:43
D’abord Ukrainiens, il s’agirait aujourd’hui de Moldaves. Vous verrez qu’au final, ils seront parfaitement français…
Pascal HERVE
30 avril 2022 @ 09:48
Ce ne serait pas pour me surprendre , bien au contraire et à plus d’un titre.
PRINCE DE LU
25 avril 2022 @ 15:21
Oui bof ! C’est une table très « Petit bourgeois » qu’on nous montre là, pas de quoi s’extasier ni de crier à la dépense excessive, c’est mortellement raisonnable !!!
Regisdela
25 avril 2022 @ 19:51
Il est prince de Prusse !!!!
Agnese
25 avril 2022 @ 21:07
Le patriarche de l’église orthodoxe russe a un comportement déplorable à la solde de Poutine.
Ludovina
26 avril 2022 @ 06:58
https://eurohistoryjournal.blogspot.com/2022/04/orthodox-christian-royals-celebrate.html
Beque
26 avril 2022 @ 22:42
Merci, Ludovina
Olivier Kell
27 avril 2022 @ 07:55
Même publication que l’an dernier ?
Baboula
27 avril 2022 @ 10:30
Il y a eut un petit nettoyage parmi les commentaires .
Pierre-Yves
27 avril 2022 @ 11:01
En effet.
Clarisse
27 avril 2022 @ 14:18
Oui Baboula et ce n’est pas le seul, ces derniers temps.