Parmi les nombreuses parures de la reine Elizabeth II, ce diadème de rubis birmans et diamants complété par deux colliers de rubis et diamants. La reine porta ce diadème lors d’un portrait officiel mais aussi lors d’une visite en France. (Merci à Patricio – Copyright photos : D.R.)
Laurent D
24 mai 2010 @ 07:09
La Reine Elizabeth ne possède pas seulement deux colliers de rubis et diamants mais au moins quatre ou cinq
Photo numéro 1
C’est un cadeau lors d’une visite dans un pays du Golfe.
Photo numéro 3, c’est un achat personnel de la Reine fait avec discrétion dans une vente aux enchères
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e
/article-1231364-07608FD6000005DC-85.jpg
un autre qui est un cadeau de mariage de ses parents
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/200179.jpg
Le collier Greville en rubis et diamants hérité de Madame Greville et souvent porté par la Reine Mère
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/ep83.jpg
La Reine doit posséder un autre collier moderne qui est un cadeau d’un souverain du Moyen-Orient mais je n’arrive pas à retrouver la photo.
Bonne journée
Laurent D
Catherine(Charente)
24 mai 2010 @ 08:19
Ce diadème est très bien porté par la reine Elizabeth(photo1).Fabuleux
Merci à Patricio
KALIGULA
24 mai 2010 @ 08:44
Bonjour à vous, amateurs de parures royales !
Si le coeur vous en dit, j’ai créé une page Facebook spécialement dédiée à ce sujet : Royal Jewels Fan Club.
Vous y êtes les bienvenus !
Jean I
24 mai 2010 @ 08:48
Superbe diadème. merci à Patricio
Catherine(Charente)
24 mai 2010 @ 08:50
Laurent D, heureuse de votre retour.
JAusten
24 mai 2010 @ 08:55
je trouve que c’est un de ses plus beaux diadèmes.
Merci Patricio pour ces belles images.
Arielle
24 mai 2010 @ 09:02
Sublime, sublime ! Merci à Patricio, et à Laurent D. pour les compléments.
Françoise 2
24 mai 2010 @ 09:12
Merci de nous faire rêver sur tous ces somptueux bijoux des écrins royaux, je ne suis qu’une mamie qui adore voir des pièces magnifisues et là, avec tous ces reportages je rêve une peu tous les jours, de temps en temps je vais me promener Place Vendôme histoire d’admirer les créations et de me demander qui peut s’offir toutes ces merveilles.
Colette C.
24 mai 2010 @ 09:59
Très beau, mais je préfère la parure que porte régulièrement Mary du Danemark.
chicarde
24 mai 2010 @ 10:08
Oui, un diadème superbe, sublime, fabuleux !
Chicarde
chicarde
24 mai 2010 @ 10:09
…toute la parure est superbe !
Chicarde
Charlotte
24 mai 2010 @ 10:18
Le diadème est bien dimensionné et la reine le porte à merveille. Merci à Patricio
minou
24 mai 2010 @ 11:09
Laurent D , votre retour me fait plaisir et surtout commenter les fameux bijoux …
Les photos ci dessus sont superbes et je remercie également Patricio …
La couleur de ces rubis m’enchante, c’est une jolie couleur qui va bien avec les diamants et la reine les porte bien ….
Superbe ….
Bonne journée à tous et à Laurent D et sous le soleil ,il fait bien chaud en ce moment
Martin
24 mai 2010 @ 11:42
Cher Laurent D
Vos informations enrichissent mon ignorance et je vous trouve tellement plus raisonnable quand il s’agit d’un partage de connaissance ! J’ai toujours peur que vous prêtiez votre joue quand certains commentateurs ne sont pas de votre avis ! C’est vous le plus fort en tant que commentateur des bijoux… moins quand vous portez un jugement sur un tel ou telle situation ! Votre sensibilité se joue parfois de vous et j’adore vos interventions car j’y retrouve mes propres travers ! Ne vous emportez plus et continuez à me régaler de vos connaissances… en matière de bijoux !!!
chicarde
24 mai 2010 @ 11:49
..et n’oublions pas ses toilettes et ses gants manifiques ! Le luxe du luxe !
Chicarde
martine
24 mai 2010 @ 12:06
Bonjour Laurent D
Je n’arrive pas à aller sur la « 1è photo en ligne »,on marque »no access »??pourtant les 2 suivantes…pas de problème??
Vos commentaires se vont rares???mais contente de vous lire de temps à l’autre,vous nous manquez….mais,on ne peut vous forcez d’écrire.(de même pour Danielle)
En effet la reine d’Angleterre possède plus de bijoux qu’une bijouterie puisse en avoir(même dans leurs coffres en attente)
Charles
24 mai 2010 @ 12:35
Un grand merci a Patricio, spécialiste des joyaux.
ouinou
24 mai 2010 @ 13:15
à propos de ce diadème impressionant,
Puis-je poser quelques questions à nos grands spécialistes :
1°) de quand date-t-il (il me semble qu’il est très récent) et sait-on qui l’a fabriqué ?
2°) est-ce un bijou personnel de la reine ou est-il dans l’écrin royal ? Est-ce un cadeau ?
3°) a-t-il un nom ?
4°) il me semble que la reine l’a porté à l’Elysée pour un dîner d’Etat, mais quand ?
Laurent D
24 mai 2010 @ 14:05
La Reine possède aussi beaucoup d’autres joyaux en rubis et diamants.
Ici la Reine Mère portant le collier hérité de Madame Greville plus en détail ainsi qu’une paire de broches toujours un héritage de Madame Greville.
La Reine Mère a porté les deux ensembles et la Reine a récemment porté l’une des deux broches
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/QEQM709all.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/e602.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/grevillerubyb.jpg
La Reine possède aussi le très joli bracelet « Rose d’York »
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/200144.jpg
et une très belle paire de boucles d’oreilles
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/1542610262056005517S600x600Q85.jpg
Merci Patricio, je ne voulais plus venir sur le site mais tu m’en as rendu l’envie :)
Merci Catherine et Minou.
Bonne journée.
Laurent
Laurent D
24 mai 2010 @ 14:12
Merci Martin, c’est vrai je vous l’accorde, je n’ai pas toujours un caractère très facile :)
Martine
Le lien est long pour la première photo et je je sais pas pourquoi il ne s’affiche pas en complet en bleu, faites un copié de tout le lien et mettez le dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur web.
Laurent D
24 mai 2010 @ 14:30
Ouinou,
Ce diadème est une commande personnelle de la Reine Elisabeth, il aurait été fait en partie avec les diamants de la parure (diadème et collier) que lui avait offerte le Nizam de Hyderabad.
Le collier existe toujours, la Reine le porte souvent et le diadème était composé entre autre de motifs en fleurs détachables que la Reine porte souvent en broches mais le diadème dans sa version originale n’a pas été vu depuis des décennies d’où le fait que le reste des diamants du diadème aient été utilisés pour ce nouveau diadème
C’est ce qu’on dit, maintenant il n’y a jamais eu de confirmation officielle.
Voici le collier :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/x610.jpg
Je dois avoir une photo du diadème et des motifs détachables je vais les chercher.
Huguette 67
24 mai 2010 @ 15:03
@ Martine (mess16)
j’ai fait un copier / coller du 1er lien de Laurent D
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/article-1231364-07608FD6000005DC-85.jpg…et je l’ai très bien visualisé !
@ KALIGULA (mess3)
j’y vais de ce pas ;-)
amitiés d’alsace
Huguette
Huguette 67
24 mai 2010 @ 15:09
Le 1er lien de Laurent D
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e
/article-1231364-07608FD6000005DC-85.jpg
Marie Christine
24 mai 2010 @ 15:17
Merci à Patricio et à Laurent D, chacun dans son domaine me régale les yeux et le cerveau!
Laurent F
24 mai 2010 @ 15:33
On a dit que la reine avait fait démonter le diadème du Nizam d’Hyderabad pour faire réaliser ce diadème mais il semble en fin de compte que le fabuleux diadème Cartier offert à la reine par le richissime Nizam d’Hyderabad soit toujours dans les collections. Elizabeth II ne l’a pas porté depuis des décennies à part les roses en diamants qui sont amovibles
Laurent D
24 mai 2010 @ 16:40
Le lien où l’on peut voir la parure du Nizam de Hyderabad et la Reine portant les motifs du diadème détachables en broches
http://www.royal-magazin.de/england/queen/nizam-of-hyderabad.htm
Laurent D
24 mai 2010 @ 17:11
le collier porté
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/eth-ii.jpg
L’autre diadème en rubis et diamants de la Reine Elisabeth : the Oriental Circle Tiara.
Ce diadème fait parti des joyaux de la Couronne mais par courtoisie la Reine Elisabeth l’a laissé à la disposition de sa Mère.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/rclet.jpg
A l’origine, à la place des rubis, il y avait des opales mais la Reine Alexandra, jugeant que ces pierres portaient malheur, elle les a faites remplacer par des rubis.
La Reine Mary ne l’a jamais porté car elle avait une aversion pour les rubis.
Sa première bague de fiançailles était une bague en rubis offerte par son premier fiancé le Prince héritier Albert, Duc de Clarence mais celui-ci étant décédé avant le mariage, elle s’est mariée avec le cadet le Prince George, futur Roi George V.
En ce qui concerne les diamants du diadème moderne commandé par la Reine, il est aussi dit que les pierres viendraient du diadème Loops Tiara qui n’a pas été vu depuis le décès de la reine Mary.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/E70.jpg
Katelle
24 mai 2010 @ 17:39
Merci pour l’article, et merci Laurent D pour toutes ces précisions. Ces parures sont magnifiques.
Laurent F
24 mai 2010 @ 17:52
Le diadème Boucheron de la reine Mary a été démonté et a probablement servi a la réalisation du diadème Delhi Durbar que porte maintenant Camilla
Anais
24 mai 2010 @ 17:55
Ce diadème est très harmonieux et la reien le porte comme toujours avec élégance. Merci à Patricio
patricio
24 mai 2010 @ 18:08
salut Laurent D,
…alors, mission accomplie !
heureux de ton retour
bises
patricio
Dominique 53
24 mai 2010 @ 18:14
Le diadème de la Reine Mary a été porté à la même époque que le Delhi Durbar, donc ce n’est pas possible que les pierres proviennent du premier. Du reste les pierres ne sont pas de la même tailles.
marie-francois
24 mai 2010 @ 18:17
merci a patricio pour l’article et à laurent D pour les ajouts.
Laurent D , vous indiquez ( post 17)que la reine a porté une broche Greville. Il semble que sur les 2 photos que vous montrez, elle ait porté les 2 puisqu’elles sont l’une l’inverse de l’autre et toutes deux portées du coté gauche.
Il est des joyaux britanniques qui finissent toujours pas revenir, comme la tiare Durbar de la reine Mary, une seule fois portée, en 47, par le reine Elisabeth, jamais porté par la Reine et ressortie par Camilla.
De meme la grosse broches de corsage en 3 parties de la reine Mary, exhumée par la Reine lors de son jubile de 2002.
Alors savoir qui du diademe Hyderabad ou de la tiare loops de la reine Mary existe toujours, je parierais, bien que non connaisseur, que la loops a disparu. Elle a en effet porté par la reine Mary, alors tres jeune femme et n’a plus été revue apres portée par la meme reine.
Merci encore pour vos documents.
shandila
24 mai 2010 @ 18:21
Merci à Régine et Patricio pour ces très belles photos.
Laurent D, merci pour vos commentaires, les liens proposés. Je suis contente que vous ayez décidé de rester sur le site (et je ne vous ennuierai plus avec mes messages sur votre messagerie privée, c’est promis)
marie-francois
24 mai 2010 @ 18:21
Laurent F
Qu’appellez vous le diademe Boucheron de la reine Mary ?
Le diademe que Laurent D appelle Loops ?
Michel Maillet
24 mai 2010 @ 18:40
Laurent D.
Le collier sur la derniere photo est le memme que les precedentes.(voir le motif central )
Le collier Gréville a été porté par la Reine pour la visite de Sarkozy.
Laurent D
24 mai 2010 @ 19:14
shandila,
Je ne sais pas du tout ce que Laurent F appelle le diadème boucheron ; j’ai pensé sans aucunes certitudes que c’était la loop tiara mais bon il faudrait lui demander plus de détails sur son post.
N’hésitez pas à m’écrire sur mon mail, au contraire, cela me fait plaisir et puis nous pouvons discuter amicalement d’autres sujets sans soucis.
Laurent.
Laurent D
24 mai 2010 @ 19:16
marie-francois ,
Vous parlez de quelle Reine ?
L’actuelle ou sa Maman ?
Laurent D
24 mai 2010 @ 19:51
Effectivement, je suis revenu sur ma décision car j’ai décidé d’appliquer « never explain, never complain », et de ne plus rentrer dans le jeu stupide des gens méchants et stupides, qui ne cherchent qu’à provoquer des querelles.
Ces personnes doivent avoir beaucoup de temps à perdre en niaiseries
Je ne donnerai plus de posts objectifs ou subjectifs mais me limiterai désormais à proposer des sujets intéressants à Régine.
Bien à vous.
Bonne soirée.
Laurent
Brigitte - Anne
24 mai 2010 @ 21:24
Magnifique , superbe …. Merci Patricio et LaurentD..
Nos yeux scintillent à contempler de tels joyaux
Caroline
24 mai 2010 @ 22:34
A Patricio,quelle merveilleuse idee de votre part pour nous montrer les bijoux fabuleux de la reine Elizabeth II en rouge! Pourriez-vous nous montrer les autres joyaux par couleur [saphir,emeraude et autre couleur] dans les prochains articles?Sachant que la reine de Suede ,la reine des Pays-Bas et la reine de Danemark possedent une collection impressionnante de joyaux,pourriez-vous aussi nous ‘confier’ qui detient le record en bijoux?Bonne soiree!
Caroline
24 mai 2010 @ 22:37
A Laurent D.,quel ‘regal visuel’ avec vos liens nous montrant les joyaux fabuleux de la reine Elizabeth II et ceux de sa mere! Un vif merci de ma part! Bonne nuit!
marie-francois
24 mai 2010 @ 22:43
laurent D
Je parlais ( post 33 ) de The Queen.
pepita
24 mai 2010 @ 23:07
Laurent D.
Je ne savais pas que les opales portaient malheur d’où leur remplacement par des rubis.
Pourquoi ne pas proposer les pierres maléfiques comme sujet quand vous en aurez le temps car les recherches risquent d’être longues, merci d’y réfléchir.
Ainsi que d’autres sujets qui pourraient être abordés, à voir prchainement.
minou
25 mai 2010 @ 01:05
Laurent D,
La photo montrant la tiare loops tiara de la reine Mary, est incroyablement imposante et dire qu’avec une petite tête , elle a pu la porter !!! Je suis bluffée …
Hors sujet : vous avez raison de ne plus se manifester sauf pour les sujets qui vous intéressent .Moi même , je manifeste très peu ,comme vous cher Laurent ,je lis certains posts et quelquefois , je réponds selon mes envies ….
Si vous avez envie de me contacter par mail , demandez à Régine …
Amicalement et bonne soirée
minou
Michel Maillet
25 mai 2010 @ 01:08
Laurent D.
Le diadème Boucheron est, en fait, le diadème Gréville que la Reine-Mère portait très souvent.
À propos, j’espère que vous n’avez pas mal pris mes commentaires sur le collier Rubis car, en général, j’apprécie beaucoup tout ce que vous apportez à ce site.
Laurent D
25 mai 2010 @ 01:18
Merci Patricio, mais c’est en grande partie grâce à toi que je suis revenu sur ma décision car tu connais notre passion commune pour les joyaux.
C’est donc toi qu’il faut plutôt remercier :)
Bises.
Laurent.
Laurent D
25 mai 2010 @ 02:15
Marie-Francois ,
Je viens de relire votre commentaire.
Effectivement la Reine Elisabeth a porté les deux broches mais pas ensemble au contraire de sa royale Maman.
On voit bien sur la photo où elle porte l’une et l’autre que ce ne sont pas les mêmes.
vincent meylan
25 mai 2010 @ 08:10
Allez, on va y aller un peu de sa science lol
Non Michel Maillet, le collier Greville n’a pas été porté pour la visite du président Sarkozy à Windsor. Ce jour là, la reine Elisabeth portait le collier de rubis monté par la reine Alexandra à partir d’un ancien collier d’opales et de diamants de la reine Victoria et de rubis se trouvant dans la collection royale.
Bien que considéré comme faisant partie des collections de la couronne, ce collier était demeuré en possession de la reine mère jusqu’à sa mort et la reine Elisabeth II le portait ce jour là pour la première fois.
Le collier de rubis Greville a été commandé en 1907 chez Boucheron par Mrs Ronald Greville, une très riche femme du monde anglaise qui, à sa mort en 1942, légua ses bijoux à la reine mère.
La reine mère offrit le collier en cadeau de mariage à sa fille la reine Elisabeth en 1947. Celle-ci l’a porté très souvent, il est de forme triangulaire.
Comme le dit Laurent D, le collier porté sur la première photo de cet article est un cadeau fait à la reine par un souverain du Golfe.
Celui porté sur la seconde photo est un achat qu’elle a fait lors d’une vente aux enchères. Il provient de la famille Baring.
En ce qui concerne les diadèmes. Il y a deux diadèmes Boucheron.
Le premier datant de 1903 (de mémoire) fut commandé directement par la reine Mary, alors princesse de Galles, chez Boucheron Londres. Elle a fournit les diamants que lui avait offert la célèbre société d’extraction de diamants De Beers.
C’est ce bijou que Laurant F appelle la « Loops tiara » Il a bien été démonté en 1911 pour créer ce que l’on appelle la « Delhi Durbar Tiara ».
Ce dernier bijou a été créé pour la même Mary, devenue reine entre temps, qui souhaitait disposer d’un nouveau diadème pour les festivités du couronnement de son époux, George V, en tant qu’empereur des Indes.
Transmis à la reine mère, qui le porta très peu, ce joyau est revenu à son petit-fils, le prince Charles qui l’a naturellement mis à la disposition de son épouse Camilla.
Le 2ème diadème Boucheron date de 1919. C’est un remontage fait à la demande de Mrs Greville, d’un autre diadème à motifs de papyrus commandé par elle, toujours chez Boucheron en 1909.
Ce bijou a lui aussi été légué à la reine mère en 1942 qui le porta très souvent. Il est aujourd’hui lui aussi, porté par la duchesse de Cornouailles.
Bonne journée à tous et bravo à Guillaume pour sa nouvelle expo.
Vincent Meylan
Laurent D
25 mai 2010 @ 08:51
Pepita,
Au sujet des opales, c’est une croyance comme une autre.
Personnellement, je n’aimais pas les améthystes mais j’ai découvert que c’était une pierre très bénéfique qui apporte sagesse, aide à lutter contre les addictions et permet d’être plus zen.
Je me suis offert un bracelet en améthystes, une pierre brute que j’ai posé sur ma table de nuit et je me sens plus serein depuis.
Maintenant ce sont des croyances auxquelles on croit ou pas.
Chacun a ses croyances et ses idées.
Laurent D
25 mai 2010 @ 09:03
Michel Maillet,
Je n’ai pas bien compris votre propos car le diadème Greville Boucheron a été légué à la Reine Mère par Madame Greville donc il ne peut pas avoir été fabriqué avec des pierres provenant d’un bijou des collections de la famille royale.
Laurent D
25 mai 2010 @ 09:04
Bonjour Minou et Caroline, content de vous retrouver.
Bonne journée.
Amicalement.
Laurent.
Laurent F
25 mai 2010 @ 09:39
Ce qu’on appelle la loops tiara a été réalisée par Boucheron tout simplement !
palatine
25 mai 2010 @ 10:01
Laurent D
Je pense sincerement que ce que vous racontez et qui peut ennuyer certains esprits chagrins intéresse bon nombre d’internautes, car cela émaille d’anecdotes plaisantes les propos tenus ici. Tout ce que nous racontons sur nous-memes aide à mieux nous cerner et à aller un peu au-delà d’un prénom ou d’un pseudonyme. Et c’est vrai pour d’autres personnes. Quand Charles a parlé des chaussures de sa grand-mère, j’ai compris qu’il était jeune et non le vieux monsieur que je supposais vu le style de sa prose un peu ampoulée et pleine d’onction.
J’ai décidé hier soir d’etre désormais gentille avec lui car sans lui, et vous, N&R ne serait pas ce qu’il est et Charles est devenu un pilier incoutournable de ce site. Et puis, s’il est jeune, raison de plus pour que je sois aimable avec lui. Je pense que les gens d’un certain age comme moi doivent avoir des égards pour les jeunes.
A force de le lire ici, j’ai développé de l’estime pour sa fidélité touchante aux Orléans. Je me suis étonnée, voire agacée, qu’il n’ait qu un seul sempiternel sujet de conversation : les Orléans et qu’il y revienne à tout propos, meme quand on parlait de l’Albanie. Mais ce WE l’Esprit Saint a soufflé …
Vous dites que vous etes soupe-au-lait, Laurent. Mais j’ai remarqué que vous n’etes pas du tout rancunier et c’est une qualité. Je vous ai vu tendre le rameau d’Olivier à Charles et à Caroline. Et vous avez bon coeur.
Vous avez vu le concert de protestations que vos velléités de départ ont causées ?
Eh bien, si Charles voulait faire pareil (cas très hypothétique) tout N&R, se dresserait comme un seul homme pour lui dire de rester. Je me joindrais aux protestataires, parce que je suis maintenant convaincue qu’il faut un Charles ici, comme il faut un Laurent D. J’aimerais qu’il appelle l’ainé des Capétiens sous son nom de l’état-civil français car je risque de perdre mon calme s’il l’appelle encore Don Luis Alfonso. Et à force de dire cela, il le rend de plus en plus sympathique, ce qui un peu paradoxal pour lui.
Donc, avant de partir ce soir pour la France et la Belgique, je vous demande de continuer à etre le Laurent D de toujours et de ne pas vous confiner aux bijoux.
Palatine
caillou
25 mai 2010 @ 10:26
le très joli bracelet « rose d’York » est une merveille….pour la fête des mères, il m’irait tout à fait, j’adore les rubis!
plus sérieusement, merci à Laurent D sans qui toutes ces beautés me resteraient inaccessibles: ma roturière personne ayant peu de chances de passer un jour une soirée avec Elisabeth II…
marie-francois
25 mai 2010 @ 12:56
Vincent Meylan
A partir de quels élements a été constitué le nouveau diademe de rubis de la Reine ?
Merci par avance
Laurent D
25 mai 2010 @ 13:03
Palatine,
Merci pour votre message, je suis désolé mais je n’ai pas encore eu le temps de vous répondre par mail car en ce moment je suis un peu chargé au niveau du travail.
Je le ferai ce soir en espérant ne pas rentrer trop tard :(
Bonne journée.
Laurent
Laurent D
25 mai 2010 @ 13:17
pepita ,
Je ne sais pas si certaines pierres portent malheur ou pas, j’avais posté il y a quelques temps un lien avec les pierres et leurs propriétés.
On dit aussi que certaines pierres célèbres comme le diamant Hope porte malheur ou par exemple le diamant koh-i-noor qui orne la couronne de feu la Reine Mère, selon la légende ne doit être porté que par des femmes.
« Le HOPE
“Le Grand Diamant Bleu” ou “Diamant maudit” de 112 carats. Il ressort que le Hope ait porté malheur à tous ceux qui l’ont possédé. Rapporté des Indes par Tavernier en 1668, il est acquis par Louis XIV. En 1672, il est retaillé en forme de cœur et tombe de 112 carats à 67 carats. Le “diamant de la couronne” comme il est appelé à l’époque a déjà alors une sérieuse réputation de “porte-malheur”. Ceci est dû à la façon dont il aurait été arraché à la statue d’une déesse hindoue, très courroucée depuis. Tavernier fut la première victime du sort : ruiné, il mourut dévoré par des chiens sauvages.
Louis XVI et Marie-Antoinette qui héritèrent de ce gemme furent, quant à eux, guillotinés sous la Révolution. En 1792, en même temps que le Régent, il disparaît pour ne réapparaître qu’en 1830 dans une vente aux enchères à Londres, mais ne pèse plus que 44,50 carats. Wilhelm Fals avait entrepris de retailler pour masquer sa véritable identité. Mais ce malheureux diamantaire se fit tout d’abord voler le diamant par son propre fils, puis mourut de chagrin. Son fils se suicida quelques années plus tard. Le diamant est ensuite acquis par le banquier Henry Philip Hope.
En 1908, il s’en sépare pour rembourser ses dettes, toute sa famille s’éteint rapidement dans la pauvreté. Un prince en devient propriétaire. Il offrit le diamant à une actrice des Folies Bergères qu’il tua peu de temps après. Le possesseur suivant disparut avec ses proches dans un accident de voiture. C’est toute une révolte qui chassa le sultan Abdulhamid du trône peu de temps après l’acquisition du Hope. Une riche Américaine propriétaire du diamant connut elle aussi le malheur : la mort de son fils en voiture, la folie de son mari et l’overdose de sa fille. Enfin, en 1947, la tragédie semble prendre fin. Le diamant est acheté par le joaillier des stars Harry Winston, qui l’offre en 1958 au Smithsonian Institute of Washington.
Le Hope suscite encore aujourd’hui bien des interrogations : le 10 février 2005, un communiqué de presse signalait des études en cours sur le mystérieux diamant. »
« Le KOH-I-NOOR
Ce nom signifie “Montagne de lumière”. La légende indienne veut qu’il portât malheur aux hommes, mais non aux Dieux ni aux femmes. Toute superstition mise à part, l’histoire de cette pierre est fidèle à la légende.
Il fut l’objet de convoitises extrêmement sanglantes et répétitives. Lorsque les Anglais occupèrent le Panjab, en 1849, la toute-puissante Compagnie des Indes s’empara purement et simplement du diamant. Offert à la reine Victoria, elle le fit retailler pour améliorer sa brillance. Son poids passa alors de 186 carats à 109 carats. La reine, très superstitieuse, spécifia dans son testament que si le diamant devait revenir au souverain régnant, il ne devait être porté que par sa femme. Cette volonté fut toujours respectée. Ainsi, en 1937, le Koh-I-Noor devint le centre de la couronne de la reine Elizabeth, épouse du roi George VI. La couronne est aujourd’hui conservée parmi les joyaux de la Tour de Londres. »
source :
http://www.adamence.com/fr/connaissance-diamants/monde-diamant/celebre.aspx
Charles
25 mai 2010 @ 13:29
Palatine,
L’Esprit Saint a souffle chez moi aussi ce week-end…
Quant aux chaussures Louboutin de ma grand-mère, c’était bien entendu une boutade!
Bien a vous,
Charles
palatine
25 mai 2010 @ 14:00
Caillou, sans vouloir faire de la psychologie d’arrière-cuisine, votre pseudo est très révélateur, quand vous parlez de rubis… 8-)
Michel Maillet
25 mai 2010 @ 14:51
La collection « Greville » comprend aussi,je pense, un imposant collier de diamants de 5 rangs divisible en 2 et 3 .La duchesse de Cornouailles a porté toute la parure au sommet du Commonwalth en Ouganda en 2 novembre 2007. (photo sur intermet en cliquany collier Greville)
Avec tous ces bijoux,on finit par confondre les noms et les origines des différentes pièces.
ouinou
25 mai 2010 @ 14:54
Cher vincent Meylan,
Au sujet du 2e diadème Greville dont vous parlez dans votre message n°49
1°) n’est-ce pas, à l’origine, un diadème de chez Cartier, légèrement modifié par Boucheron qui, si j’ai bonne mémoire y avait ajouté une pierre centrale.
2)) il me semble qu’il s’appelle « honey comb » car il évoque les rayons construits par les abeilles.
Quand au diadème n°1, il me semble l’avoir vu à l’exposition « splendors of majaradjas » il y a quelques mois au Victoria et Albert museum. C’est une pièce relativement petite avec des rubis et une tonalité très indienne.
Laurent D
25 mai 2010 @ 15:10
Vincent, (49)
Vous avez fait une petite erreur :
« C’est ce bijou que Laurant F appelle la “Loops tiara” Il a bien été démonté en 1911 pour créer ce que l’on appelle la “Delhi Durbar Tiara”. »
C’est Laurent D qui l’appelle le « Loops Tiara »
Laurent D
25 mai 2010 @ 15:15
Autre question Vincent, êtes vous certaine que le Delhi Durbar Tiara a bien été réalisé avec les pierres du Loops Tiara.
Vous avez eu accès à des archives ou documents officiels ?
Je ne suis pas entièrement persuadé que le Loops Tiara ait été démonté pour créer le Delhi Durbar Tiara
Brigitte - Anne
25 mai 2010 @ 22:16
J’ose envoyer mon commentaire pour dire Bravo Palatine et votre message 54 …
J’adhère totalement à vos propos !
Dès le début j ‘ ai pensé que Notre Charles était un jeune trublion de la garde rapprochée » Orléans » ….
Laurent D s’affronte avec lui ….deux styles opposés ….
Mais ils sont les piliers de ce site !
Vu mon âge canonique …..je peux dire que j’ai de l’affection pour eux
A tout bientôt
Michel Maillet
25 mai 2010 @ 23:07
Vincent Meyland,
J’ai oublié de vous remercier de vos intéressantes explications.En effet J’avais fait erreur.
Je vois à quoi correspond le collier en V rubis « Greville » , je crois qu’il a été offert à la princesse Elizabeth pour son mariage par ses parents.
pepita
25 mai 2010 @ 23:11
LAURENT D
Merci pour vos réponses que j’ai appréciées à leur juste valeur. A la rentrée j’aimerai trouver un livre sur toutes les pierres et leurs vertus, leurs bienfaits, leurs histoires. Le garder dans la bibliothéque pour le consulter souvent.
Michel Maillet
26 mai 2010 @ 00:13
Vincent Meylan,
Je realise que j’ai répété ce que vous aviez déja dit .
Harald
26 mai 2010 @ 18:17
Merci Régine et Patricio.Ce sont là de bien réelles splendeurs.
pierre-yves
27 mai 2010 @ 09:11
Palatine,
j’aime beaucoup votre message (54) à l’intention de Laurent D et de Charles. Je l’aime beaucoup et y souscris pleinement (bien que pas directement concerné).
Tous les deux sont en quelque sorte deux opposés qui bornent notre terrain d’expression et pour cette raison au moins, et pour leurs qualités intrinsèques et leur contribution précieuse à ce site, l’un en joaillerie et l’autre en édifices se rapportant à l’histoire des Orléans, nous avons besoin d’eux, quitte à nous emporter parfois qur ce qu’ils écrivent.
Palatine a raison: Messieurs, restez parmi nous.
caillou
28 mai 2010 @ 13:40
eh oui Palatine… un « Caillou » rouge profond me conviendrait de droit si je puis dire! je suis bien d’accord avec vous.
C’est Colette je crois (l’écrivain bien connue, pas l’intervenante du site!) qui disait qu’elle avait une appréciation gourmande des pierres précieuses: elle avait systématiquement envie de « goûter » le rubis! c’est aussi mon idée, le rubis me fait venir l’eau à la bouche,Laurent D va être horrifié par ce commentaire de béotienne, c’est sûr,mais je suis une vieille dame indigne, une sexa-pétroleuse!
à bientôt
martine
28 mai 2010 @ 18:01
Laurent D
Merci m’avoir répondu,sait simpa de votre part.
Si,on lit tous vos commentaires sur les bijoux(ici),ceux des autres donnant également des informations sur les mêmes bijoux,ça donne,que j’ai compris surtout:
Que les bijoux sont »démontés »pour en faire d’autres,à nouveau démontés,enfin de compte…les orignaux,il faut se baser sur une photo pour voir leur forme du départ.
Certes,pas tous,mais quand même un paquet aura été transformé et,grâce à vous,à Patricio et Vincent Meylan,on y apprend »leur transformation ».
Vos liens sont super,quand à celui que j’avais un problème,j’ai suivi vos conseils,réussi et très net.
merci Laurent D
martine
28 mai 2010 @ 18:09
Huguette 67
Merci beaucoup,mais je ne sais si cela vient de mon ordinateur(pourtant acheté en février 2010)…zéro, »no access »???,j’ai carrément fait comme Laurent me conseillait,et réussi,c’est le seul lien,tous les autres impeccables??.
Merci encore Huguette
palatine
1 juin 2010 @ 14:52
Caillou, réflexion faite, je vous conseille, en saison, de manger des grenades. Moi quand j’en mange, je pense toujours à des rubis.
Francois
23 juin 2010 @ 23:34
Voir ces joyaux portés demeure absolument un régal
les bijoux dormant dans des coffres comme des lingots c’est triste à mourir
les voir scintiller sur des tenues adaptées voilà le sens retrouvé
La Reine possède deux diadèmes de rubis
celui de sa mère qui en avait l’usufruit provenait de la reine Victoria
c’est le prince Albert qui l’avait dessiné
bijoux diamant
4 octobre 2010 @ 11:15
Magnifiques rubis!!!!