La Reine Anne-Marie de Grèce, née princesse de Danemark porte ici lors du mariage de son neveu le prince héritier Frédérik de Danemark la parure d’émeraudes de la reine Olga.
La reine Olga de Grèce, née Grande-Duchesse de Russie tenait cette superbe parure de sa mère la Grande-Duchesse Alexandra de Russie. Elle la reçut en cadeau à l’occasion de son mariage.
La parure se compose d’un diadème, de boucles d’oreilles, d’une broche avec 5 pendants. Le tout est modulable. Ainsi, la reine Elisabeth de Grèce, née princesse de Roumanie transforma le diadème en encerclant de diamants en forme de « E » (pour Elisabeth ») les émeraudes cabochons. Le diadème peut également être transformé en collier.
La Reine Anne-Marie reçut de sa mère la Reine Ingrid de Danemark un collier de diamants provenant de la Grande-Duchesse Anastasia de Mecklenbourg-Schwerin. La reine a adapté sur ce collier 3 des 5 pendants d’émeraudes. Il arrive aussi que la reine adapte la broche en guise de pendentif sur le collier.
Comme on peut le constater, la parure de la Reine Olga de Grèce offre toute une série de possibilités et permet de présenter la parure sous divers aspects.