Depuis le 7 novembre 2011, le château de Versailles propose au public de visiter la pièce des Bains de la reine Marie-Antoinette, restaurée grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles et des Amis Européens de Versailles.
La pièce des bains se situe dans le Petit appartement de la Reine qui se trouve au rez-de-chaussée du corps central. Le lieu qui fut aménagé en 1782, se composait de 3 pièces : une chambre, une bibliothèque et une pièce des bains. La pièce des Bains a quant à elle été aménagée en 1788 et décorée de boiseries par les frères Rousseau, sculpteurs, d’après des dessins de l’architecte Richard Mique. Elle a ensuite été démontée dans les années 1830 au moment de la création des Galeries historiques de Versailles par Louis-Philippe.
Le public peut visiter un espace qui a ainsi vu l’achèvement de la restauration du décor, le remeublement et l’exposition d’œuvres réalisées pour l’occasion. A noter que l’artiste Isabelle de Borchgrave, connue pour ses travaux et notamment ses costumes en papier, a été sollicitée pour recréer un moment de l’intimité de cette pièce. (Merci à Anne P. – Copyright photo et source : site du château de Versailles)
pierre-yves
14 novembre 2011 @ 10:33
C’est fou ce que Versailles doit au mécenat privé.
S’il n’y avait pas de riches américains (ce peuple qu’on dit sans culture ! ) pour financer ces restaurations, le domaine de Versailles finirait tout bonnement par tomber en ruines.
Laricio
14 novembre 2011 @ 15:12
Et à la volonté, l’impulsion et les relations de Gérald Van der Kamp qui a su les convaincre pour faire renaître Versailles.
Quelles que soient les idées et les opinions de chacun, on ne dira jamais les destructions imbéciles et aveugles perpétrées par les révolutionnaires sur le patrimoine français, tant religieux que privé.
Palatine
15 novembre 2011 @ 12:28
Je ne suis pas française mais quand je pense à la dispersion des tresors de Versailles, vendus à l’encan, je suis verte de rage. Donc je suis 150 % d’accord avec vous.
warwick
14 novembre 2011 @ 19:33
Tout à fait d’accord.
Anais
14 novembre 2011 @ 11:09
Je confirme que les robes en papier d’Isabelle de Borchgrave sont une pure merveille
Mélusine
14 novembre 2011 @ 12:39
Quelle ravissante salle de bains ! Les personnages habillés de papier par Isabelle de Borchgrave apportent la touche de charme supplémentaire à l’ensemble.
En nous faisant rêver avec ses costumes de papier et de trompe l’oeil, elle nous emmène dans des univers aussi différents et somptueux que ceux de « papiers à la mode », ou « Mariano Fortuny », « I Medici », « ballets russes », ses grandes collections. Mais elle excelle également dans des créations destinées à la maison, plus « design ». Son site mérite vraiment une petite visite.
Merci aux mécènes et aux artisans grâce auxquels Versailles brille à nouveau.
Palatine
14 novembre 2011 @ 12:45
Tout le mobilier d’origine, dont les baignoires, ayant été vendues à l’encan pdt la Revolution, tout ceci n’est qu’une reconstitution avec des meubles et objets de la meme epoque. J ai vu cette piece en 1989 et il n y avait que le lit de repos et on voyait l arrivee de l’eau des robinets ds le mur. On a mis une baignoire d’époque mais pas celle de la Reine.
Palatine
14 novembre 2011 @ 19:03
pardon « ayant été vendu »
COLETTE C.
14 novembre 2011 @ 12:54
Très belle restauration, et la pièce est très lumineuse !
guiguite
14 novembre 2011 @ 20:14
C’est vrai que cette piéce est très lumineuse. J’aime beaucoup, un coup de claquement de doits et on s’y croit presque !
Caroline
14 novembre 2011 @ 20:50
J’aurais voulu admirer la baignoire d’epoque dans cette piece des bains d’antan! On dirait un salon de beaute dans cette photo!
Palatine
15 novembre 2011 @ 12:32
Il parait que la baignoire est d’époque mais ne vient pas de Versailles et n’a pas été utilisée par Marie Antoinette. J’ai un voisin, tres bien logé, qui a une baignoire de cette epoque dans sa salle de bain. Mais il ne fait pas comme les gens de l’ancien temps, il n entoure pas le pourtour de la baignoire d’un linge blanc, pour ne pas avoir froid au dos. Au 18e S, personne n’aurait pris son bain sans ce tissu pour border la paroi de la baignoire.
Caroline
16 novembre 2011 @ 10:43
Palatine,bien merci pour votre commentaire interessant!