La pomme de terre « King Edward » est l’une de plus anciennes variétés cultivées en Europe. Elle doit visiblement son nom au fait qu’elle ait été produite la même année que le couronnement du roi Edward VII. Elle est toujours très prisée en Angleterre pour sa forme ovale et est plus connue en France comme « Œil de perdrix ».
Pascal
19 février 2019 @ 10:32
Elle se reconnaît je crois au pourtour rose des » yeux » qui sont les futurs germes.
Elle figure assez souvent au catalogue d’un grand marchand grainier du Nord de la France .
En tout cas je remercie et si elle le permet félicite Régine de son éclectisme .
Je suis de ceux qui pensent que le dévellopement et l’amélioration des espèces domestiques , animales ou végétales , est une très intéressante marque de civilisation.
Corsica
19 février 2019 @ 13:48
Effectivement sa peau est délicatement teintée de rose. Je viens de lire sur l’encyclopédie du web que c’est l’une des dernières variétés de pommes de terre que l’on doit à un jardinier amateur qui la nomma « Fellside Hero ». C’est seulement lors de sa commercialisation qu’elle fut rebaptisée King Edward VII.
Karabakh
19 février 2019 @ 14:25
Oui, c’est ce qui permet de la reconnaître et lui confère son appellation française, car les yeux des perdrix sont cernés de rouge rosé. La pomme de terre King Edward présente une texture farineuse, légère et moelleuse (ainsi décrite dans de nombreux ouvrages de cuisine) qui en fait la variété idéale pour les préparations au four. On peut toutefois la préparer autrement, c’est bon sous toutes les formes.
L'Alsacienne
19 février 2019 @ 16:25
De votre avis Pascal.
Je ne connaissais pas cette sorte de pommes de terre. La pomme de terre a été longtemps dénigrée comme faisant grossir. NON ce n’est pas la pomme de terre, ce sont ses accompagnants et mode de cuisson (frites, chips, sauces).
Ma mère disait : « une pomme de terre en robe des champs, accompagnée de munster ou de hareng, fait un repas de roi ».
Karabakh
20 février 2019 @ 15:01
Votre mère m’aurait eu volontiers à sa table, lorsqu’elle faisait ses belles des champs avec du munster. Par contre, j’aurais passé mon tour sur le hareng, même si j’imagine que votre mère le cuisinait bien. Les Alsaciennes ont un talent culinaire unique.
L'Alsacienne
22 février 2019 @ 20:01
Merci Karabakh.
Mélusine
19 février 2019 @ 20:02
Sont-elles gravées d’une couronne Edouardienne ?
Sinon, comment savoir qu’elles sont d’origine royale, n’est-ce-pas et à quoi bon les nommer « King Edward »…
Autant acheter de la Ratte du Touquet ou de la Belle de Fontenay.
Karabakh
20 février 2019 @ 15:05
Le nom de King Edward est un hommage simple au roi, récemment couronné. Il n’y a aucune « origine royale » dans cette pomme de terre – même si certains membres passés de la famille royale avait des allures de patates.
Philibert
21 février 2019 @ 10:13
Ces pommes de terre ont simplement été mises sur le marché en 1901, année où Edouard VIII à succédé à la reine Victoria sur le trône britannique.
Si elles avaient été mises sur le marché en 1910, elles se seraient probablement appelées « King George », en l’honneur de Georges V qui succédait alors à son père.
Ceci dit, heureusement que le nom des rois n’est pas donné qu’à des pommes de terre…
Karabakh
21 février 2019 @ 21:37
J’abonde, par contre c’était Edward VII.
Tout cela ne nous rajeunit pas. 😂
Caroline
19 février 2019 @ 22:35
Merci pour cet article mi-insolite et mi-historique !
Ghislaine-Perrynn
20 février 2019 @ 14:42
Je n’imaginais pas Edouard VII autrement qu’ayant la frite avec sa vie de bâton de chaise , purée , a t il jamais été de corvée de pluches ?
Karabakh
21 février 2019 @ 21:38
Bien trouvé.
Ghislaine-Perrynn
22 février 2019 @ 14:39
Marquis je vous en sais gré .