La chaîne de télévision publique norvégienne NRK a commandé un sondage sur la popularité de la monarchie dans le pays à l’occasion du 85e anniversaire du roi Harald V. D’après les résultats, 78% des Norvégiens y sont favorables et seulement 15% préféreraient une république.
Signe particulièrement encourageant pour l’avenir de la couronne, c’est chez les jeunes que le soutien est le plus affirmé avec 81% d’opinions favorables chez les 16-20 ans contre 8% en faveur d’une république, et plus de 80% d’entre eux pensent que la monarchie durera encore assez longtemps pour permettre à la petite fille du roi Harald, la princesse Ingrid Alexandra, qui a fêté le mois dernier ses 18 ans, de monter un jour sur le trône.
La monarchie norvégienne a connu un vrai regain de popularité depuis le début du siècle puisque sa côte de popularité était tombée à 58% en 2001 pour remonter jusqu’à 84% en 2017, année du Jubilé d’argent du roi Harald V. (merci à Aristocrate)
Pascal🍄
23 février 2022 @ 06:50
La Norvège est avec 5 millions d’habitants un des pays les moins densément peuplé d’Europe après l’Islande et la Russie ,heureux pays ! , et prévoit son avenir grâce à son fameux fond pétrolier.
Son climat est ce qu’il est mais selon les dires de certains il ne pourrait que s’améliorer.
Elle est considérée comme un des pays les plus démocratiques du monde.
Je suis surpris qu’il y ait encore 15% de républicains ,des Vikings réfractaires probablement.
Mireille
23 février 2022 @ 15:56
Oui Pascal, d’accord avec vous : la Norvège est un pays heureux. Ses gisements de pétrole et de gaz l’enrichissent. Le salaire moyen se situe entre 4600 et 5000 euros par mois. La monarchie est bien acceptée car elle ne pèse pas sur les finances des contribuables.
miloumilou
23 février 2022 @ 07:21
Normal…….Ils sont vraiment les plus sympathiques du Gotha!
Dom
23 février 2022 @ 08:00
Magnifique et sympathique cette famille de Norvège .
Benoite
23 février 2022 @ 08:30
Double anniversaire fêté lundi les 85 ans du roi, et le 12 février dernier, princesse Astrid sa soeur fêtait ses 90 ans. La popularité du couple royale remonte au printemps de mars 1968, pour leurs fiancailles au Palais. Apparition au balcon pour les jeunes gens. Une jolie fiancée, souriante, belle, Norvégienne aussi, et fidèle à son prince depuis leur rencontre 8-9 ans plus tôt, quoi de mieux pour sceller l’union aussi entre les Norvégiens et ses rois.. Le roi Olav soulagé de l’Happy-end amoureux, séduit par sa belle-fille, qui la mena au l’autel du mariage, et fit avec Mme Dagny Haraldsen le » couple des parents des mariés »
La popularité ici mise en presse doit beaucoup à la reine, sa douceur, son souci de sa famille, son bonheur avec le roi, aussi le couple héritier a son apport tranquille, et princesse Astrid partage elle aussi ce sondage populaire.
Une bonne nouvelle pour tous. Ils feront peut être . à l’été une réunion famille avec leurs voisins des royaumes Suède et Danemark pour les 3 anniversaires. Je le pense. avec discrétIon.
Gilles de Bise
23 février 2022 @ 09:11
L’avenir de la royauté norvégienne n’est donc absolument pas à être remise en question! Et bravo aux jeunes norvégiens qui, avec 81% d’opinion favorable, dépassent leurs parents dans le soutien au sytème! Il est vrai que l’attitude et l’action du Roi Harald et de sa famille sont exemplaires.
Philibert
23 février 2022 @ 10:21
Ceci dit, l’avenir des autres royautés européennes existantes ne sont pas remises en question non plus.
Les souverains actuels ont l’intelligence de mettre de côté les « branches pourries » de la famille et de se concentrer sur leur mission, ce dont leur peuple leur sait gré.
Le meilleur exemple est le roi Philippe VI d’Espagne : il a rompu le contact avec son père et avec ses soeurs. Du coup, la famille royale espagnole est perçue comme ne comprenant plus que cinq personnes : le roi, son épouse, sa mère et ses deux filles. Exit tous les autres, vivant d’ailleurs hors d’Espagne.
JAY
23 février 2022 @ 09:27
Elle est certainement du au fait que le roi et son fils se soient mariés avec des norvégienne qui incarnent vraiment leur compatriote.
La reine montre beaucoup d’empathie envers les autres tout en étant simple et élégante pour garder un peu de « pompe » royale.
Teddy447
23 février 2022 @ 09:28
Un monarque sans pouvoir
Louis-Axel
23 février 2022 @ 11:16
Oui hélas comme tous les monarques européens!
Gilles de Bise
23 février 2022 @ 17:31
Le roi de Suède n’a plus aucun pouvoir, si ce n’est celui de représenter l’Etat. Les autres monarques européens gardent quelques compétences, soit celles de designer le chef du gouvernement, de proposer ou de promulguer des lois, par exemple.
Pascal🍄
23 février 2022 @ 19:14
Pas sûr, j’ai lu un jour que le roi de Norvège avait en théorie beaucoup plus de pouvoir qu’il n’en use ordinairement ?
Nini Plume 🌻
23 février 2022 @ 09:52
81 % d’opinions favorables et avec une quantité de jeunes non négligeable. Tout cela ne nous gêne point. Ils sont mignons.
Selon notre sensibilité, nous pouvons y voir des symboles charmants ou précieux. Ou bien des rôles superficiels de représentation, parfois un peu ridicules. Et, dans un élan de lucide générosité, peut-être le tout ensemble.
Pourrions-nous imaginer cela en France ? Non bien sûr. Il y aurait tant de travail à détricoter de manière assidue autant que besogneuse la pelote de nos opinions.
Menthe
23 février 2022 @ 18:01
Et il faudrait commencer par trouver une famille royale qui « tienne la route »!
Jean Pierre
23 février 2022 @ 09:54
Pas sûr que beaucoup de monarchies puissent se prévaloir d’une telle assise de popularité.
PATRICIA
23 février 2022 @ 10:16
Voilà ce qui permet de prouver que la simplicité, le naturel et l’empathie non fainte sont ce qui est peut-être le gage d’une bonne entente entre une monarchie et les habitants
particule
23 février 2022 @ 11:18
Quand vous les voyez vous n’avez qu’une envie : c’est de les conserver .
Ghislaine
23 février 2022 @ 11:25
Je n’en suis pas étonnée –
Le climat est peut être rude en hiver mais chaud en été .
Ce que j’ai retenu de ce pays est la proximité des gens entre-eux . Je l’ai visité par mes propres moyens allant de Hütte en Hütte avec des expériences diverses enrichissantes . La simplicité extérieure même si l’intérieur des maisons était très raffiné , tous égaux .Soudés.
J’y ai été remarquablement choyée – J’en ai gardé un souvenir d’un moment de vie rare .
Les royaux , sont simples , proches des norvégiens .
Beque
23 février 2022 @ 13:53
Oui, Ghislaine, c’est très sympa les hütte !
Ghislaine
24 février 2022 @ 15:04
Beque , une anecdote – je suis dans un petit village chez le maire du pays dans une hütte au fond du parc dominant le fjord c’est super – Mon mari et moi-même descendons sur le petit port pour manger un smörrebrod (vous connaissez surement cet empilage de toasts avec crevettes ) c’est bourratif à souhait . Nous remontons quelque temps après , il est 22 heures et il fait grand jour – Le maire attend devant sa porte tout sourire et nous invite à entrer dans sa maison . Surprise , il y a là des voisins et amis et les frenchies sont fêtés au-delà de leur espérance – Nous sommes invités à festoyer à la norvégienne dans la superbe cuisine -salle à manger . Je tente d’expliquer que nous venons de prendre un smörrebrod , rien n’y fait .A nous le jambon de viande séchée , les harengs à la crème – le saumon à l’aneth . Mais que faire si nous ne voulons pas désobliger les maîtres de maison. Nous prenons enfin congé et j’ai comme un vertige quand le maire nous explique qu’il nous convie le lendemain matin aux aurores pour une pêche dans le fjord.
Beque
25 février 2022 @ 19:06
Beau souvenir, Ghislaine.
J’ai été étonnée, lors d’un voyage récent, de voir autant de Français en camping-car (couples, mère et fils, etc.) faisant le tour de la Scandinavie en deux mois. Ils me disaient qu’ils n’avaient aucun problème de parking mais qu’on ne trouvait pas dans le pays de produits frais (poissons, viandes) si on ne connaissait pas de pêcheurs pour fournir du poisson et que la viande se vendait sous forme hâchée ???
PATRICIA
24 février 2022 @ 12:16
Quel beau résumé, j’ai hâte de découvrir ce pays qui déjà m’attirait beaucoup.
Aldona
23 février 2022 @ 11:28
Le roi Harald et son fils ont fait des mariages d’amour, avec de jeunes norvégiennes, issues de la classe moyenne (il me semble), ils sont proches de leurs concitoyens, cela les rend sympathiques
Bambou
23 février 2022 @ 13:48
Vous avez raison. Pour entrer dans une monarchie lorsqu’on est « roturier ou roturière » il vaut mieux être natif du pays. Moins de problèmes d’assimilation comme pour
Daniel, Létizia, Mette-Marit, Kate, Mathilde, Sonja, Sofia.
Mary, Maxima, Maria-Thérésa, Sylvia se sont très bien adaptées comme en son temps Grâce Kelly.
La seule qui n’a pas sû endosser le rôle est bien évidemment Charlène.
Ciboulette
23 février 2022 @ 19:55
J’en suis heureuse pour le roi et sa famille , qui sont empat hiques .Les costumes nationaux sont très beaux .
Ontheroadagain
24 février 2022 @ 11:52
Oui et pourtant ça n’a pas été facile, ni pour le père (le fait d’épouser une roturière, une 1ère pour un Prince héritier futur Roi de cette génération, après une décennie de patience et de persévérance) ni pour le fils (épouser une droguée repentie et déjà mère), ni même pour Martha-Louise (ses choix de vie et sa spiritualité un peu… étranges, épouser un « écrivain maudit » dépressif, en divorcer après avoir eu 3 enfants, se remettre ensuite avec une sorte de gourou noir américain avec projet de 2èmes noces…) Mais Sonja puis Mette-Maritt ont fait un tel sans faute depuis chacune et son heureuses de par leurs mariages d’amour
Danielle
23 février 2022 @ 12:07
Quelle popularité !! félicitations aux souverains.
COLETTE C.
23 février 2022 @ 15:24
Une famille sympathique, et au sein de laquelle règne l’entente.
Caroline
23 février 2022 @ 20:26
Surtout grâce à la reine Sonja de Norvège, très dévouée à son pays !