C’est sous le règne du roi Guillaume I des Pays-Bas que l’industrie de la porcelaine se développe en Belgique. Le roi charge Frédéric Faber, peintre, et Christophe Windisch, porcelainier français réputé de cette entreprise. C’est ainsi que voit le jour la manufacture Ixelles I. Faber exécute des décors très soignés, s’inspirant de lithographies. Vases, corbeilles, assiettes avec utilisation de l’or.
En 1830 lors de la révolution belge, les deux hommes se séparent. Windisch fonde alors la seconde manufacture d’Ixelles qui fermera après la Seconde Guerre Mondiale
Dans le courant du 19ème siècle, si le style Empire se perpétue, d’autres inspirations, provenant des grands styles du passé voient le jour : renaissance, gothique, rococo, néoclassique.
Ces styles se juxtaposent dans un éclectisme qui constitue une originalité de la porcelaine bruxelloise. (Source : Maison du Roi de Bruxelles)
Francois
2 décembre 2018 @ 06:44
Porcelaine extrêmement chic et classique
Presque trop parfaite
Baboula
2 décembre 2018 @ 06:50
La dernière photo montre-t-elle des barbotines ?
Damien B.
2 décembre 2018 @ 09:09
Intéressant sujet ! La dernière photographie représente des pièces de formes au naturel en faïence produites à Bruxelles par Philippe Mombaers vers 1760-65.
Danielle
2 décembre 2018 @ 10:40
Les motifs floraux de la 3ème photo sont beaux.
Olivier d'Abington
2 décembre 2018 @ 14:49
Personnellement, j’apprécie peu les vaisselles chargées de personnages (ou animaux, ou pire, légumes).
Les décors plus simples et à motifs fleuris ou géométriques retiennent bien plus mon attention.
Florence-Marie
2 décembre 2018 @ 15:29
La phrase « C’est sous le règne du roi Guillaume Ier des Pays-Bas que l’industrie de la porcelaine se développe en Belgique » laisse à penser qu’il n’y avait pas grand-chose avant. C’est là faire fi de la porcelaine de Tournai dont on parle déjà dans la deuxième moitié du 18e siècle.On ne peut, entre autres, passer sous silence le magnifique service dit « Aux oiseaux de Buffon » dont certaines pièces sont aujourd’hui propriété de la reine d’Angleterre.
Baboula
2 décembre 2018 @ 16:15
L’or ne fait pas tout !