Le roi Charles, grand spécialiste des animaux de ferme, est un inconditionnel de la poule de Marans. Cocorico, car l’espèce est originaire de la Nièvre.
MoreLe roi Charles, grand spécialiste des animaux de ferme, est un inconditionnel de la poule de Marans. Cocorico, car l’espèce est originaire de la Nièvre.
More
Baboula.
3 mars 2024 @ 08:46
Qui m’aime me suive !photo n°2 .
Valérielabelle
4 mars 2024 @ 01:13
Sa ceinture est ultra travaillée!
Monica
6 mars 2024 @ 20:07
J ai toujours bien Charles.. il
S interesse à beaucoup de chose
Monica
7 mars 2024 @ 20:35
Bien aime pardon
Benoite
4 mars 2024 @ 06:52
Avec beaucoup d’humour de chez nous, je dirais aussi maintenant que le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes hier soir, que cette belle poulette de Marans sait se tenir bien, poliment, pas comme les « braillards » du 1er jour de l’ouverture du Salon, faisant scandale, et insultant l’illustre visiteur.. Les barrières poussées finissant sur la paille.. Je m’étonne que les bêtes massives se soient aussi bien tenues, bien qu’inquiètes de ce tapage , et n’ont pas trop bronché.
Ma fille aimerait avoir qq poules, sa grand-mère avait un poulailler, elle avait reçu le surnom de sa petite fille « Mémée des cocottes »
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
4 mars 2024 @ 18:34
Les « Braillards du premier jour » avec un B majuscule pour moi, ont à juste TITRE reçu un Janus qui n’a de cesse que de vouloir détruire NOTRE merveilleuse Paysannerie française en signant à tout va des traités faisant venir du monde entier (vive le bilan carbone) viande, légumes, fruits bourrés de pesticides, pesticides interdits chez nous. Ces braillards travaillent 18h par jours pour un salaire de 350€ par mois, quand ils en dégagent un. Ils croulent sous les directives de petits hommes gris qui n’ont jamais vu une ferme de leur vie. Doivent faire face à l’imbécilité crasse de bobos procéduriers venant vivre à la campagne, qui au moindre chant du coq ou son des cloches des tarines les défèrent devant les tribunaux. 296 décès par suicide parmi les agriculteurs sur deux ans. Quelle morgue, quel odieux mépris, qui êtes-vous pour oser du haut de vos certitudes aussi bidons que celui que vous encensez, tenir des propos aussi méprisants en stigmatisant ainsi nos Agriculteurs. Pour votre gouverne sachez que 91% des Français soutiennent les Paysans. Visiblement vous êtes de ce cénacle qui préfère les petits désœuvrés de juin.
Chère Régine je vous saurais infiniment gré de bien vouloir publier ma réponse.
Bien à vous
Hélène
Nicole D
5 mars 2024 @ 14:15
Hélène, merci pour vos mots très justes. Malheureusement la situation est bien telle que vous la décrivez. Et si cela continue la paysannerie risque d’être remplacée par de grosses entreprises agro-alimentaires dont le seul objectif sera de faire des bénéfices à reverser à une minorité au détriment de la santé de la majorité.
Je ne suis pas pessimiste, juste terriblement réaliste. Car une bonne partie des 91% qui soit disant soutiennent les paysans ont comme premier critère d’achat des produits alimentaires… le prix. J’ai même entendu : si je tombe malade, c’est pas grave, la sécurité sociale rembourse !!!
Beau printemps à tous
Nicole
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
7 mars 2024 @ 18:03
Comme vous avez raison Nicole D, on se demande où l’on va, mais on y va bien.
Solenn
5 mars 2024 @ 14:18
Très bonne réponse Nivolet
Grosse déception concernant Benoîte
Perlaine
5 mars 2024 @ 14:57
Nivolet , il est malheureux que des honnêtes paysans soient amenés à devenir des Braillards alors qu’ils ont pour fonction essentielle de nourrir les pleutres qui prennent des décisions iniques sans avoir su de leur vie semer un radis . Les verts de salon qui nous plombent la qualité de notre vie , ex. en ce moment , des battues ont lieu dans mon secteur pour éradiquer des bandes de sangliers qui détruisent des cultures à qui-mieux-mieux qui protègent des loups également qui commencent à se balader en toute tranquillité en Bretagne et ailleurs . Alors évidemment, perdus pour perdus les hommes de la terre comme de la mer perdent leur sang-froid . Je les soutiens comme90 % de Français et pas seulement. Ne me donnez pas de leçons depuis des années que je suis ici , j’ai toujours défendu le monde paysan (Ar coat) et le monde de la mer (Armor) j’ai des années d’écologie par la formation des grands-parents , eux-mêmes formés par leurs grands-parents et je m’honore d’avoir été prise pour une « bouseuse » inculte de préférence par les surdoués du site . Je n’en ai eu cure . J’avais juste raison avant certains . Pratiquement tous les nobles connaissent les terres , les mers par traditions, comme la mienne , ancestrales .
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
6 mars 2024 @ 15:43
« Ne me donnez pas de leçons depuis des années que je suis ici , j’ai toujours défendu le monde paysan (Ar coat) et le monde de la mer (Armor) j’ai des années d’écologie » ! Mais pour qui vous prenez- vous Perlaine ? Après avoir lu le commentaire de Benoite qui m’a scandalisée par son mépris des paysans, j’ai vidé mon « sac ». Pensez- vous une seule seconde que je vous visais ? Vôtre ridicule prétention vous aurait-elle conduite à vous penser Gaïa et Amphitrite ? la diatribe à mon égard où le sanglier le dispute à la sardine prête plus à la pitié sénile qu’au rire. Sachez que je suis aussi issue de la terre de façon ancestrale. Depuis des siècles l’ADN de ma famille se compose de boue et de sang.
PS
Je déteste les néo écologistes autant que vous, ces khmers verts que le laxisme gouvernemental laisse proliférer comme du chiendent. Bien à vous Hélène
Perlaine
7 mars 2024 @ 20:20
désolée de vous avoir froissée , vous avez vidé votre sac et moi aussi maladroitement certes du fait que je suis vraiment ulcérée par la façon dont certains en France sont traités par des personnes qui ne les valent sans doute pas. Ma ridicule prétention ah bon loll j’ai un peu de difficulté à centrer ce que vous me voulez car votre » bien à vous » me semble édulcorer une « gentillesse » un peu plus avant qui me fait douter de la sincérité de votre final ! Mais rassurez-vous cela ne me dérange absolument pas.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
8 mars 2024 @ 16:05
Perlaine, comment vouliez-vous que je réagisse au « Ne me donnez pas de leçons depuis des années que je suis ici » ? L’essentiel est que vous et moi soyons sur la même longueur d’onde. Oublions cette phrase maladroite et ma réponse vive. Nous partageons le même attachement viscérale à notre paysannerie, à notre terroir, n’est-ce pas l’essentiel ? Nous allons sans doute être taxées d’affreuses rétrogrades, de suppôts de Satan à l’idéologie raciste en préférant la gariguette à la fraise chilienne.
Bonne après midi
Hélène
Baboula.
6 mars 2024 @ 12:17
Belle Hélène, belle réponse à Benoîte qui publie son billet quotidien de sa tour d’ivoire sans se soucier de l’avis d’autrui . Quand ces voix se tairont on entendra les pleurs de ceux qui n’ont rien fait pour le monde rural.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
7 mars 2024 @ 17:52
Merci chère Baboula. J’ai piqué une colère noire encre quand j’ai lu ça. C’est avec ce genre de raisonnements hors sol aussi débile que prétentieux que nous bouffons des saloperies pleines de pesticides venues du bout du monde, pendant que nos agriculteurs sont sommés d’arracher leurs arbres fruitiers, de laisser leurs champs en jachère plus que de raison. Que dire des grattes papier bruxellois qui envoient des drones afin de vérifier si les haies sont aux normes fixées ? Grace au grand Timonier qui pilote le radeau de la Méduse France, nous sommes maintenant le vingtième pays le plus endetté de la planète. Très bonne soirée à vous
Monica
6 mars 2024 @ 20:05
Nivolet comme vous avez raison..
Et parler de l illustre visiteur… 😁
Pascal Hervé
7 mars 2024 @ 13:44
Oui , parler de ”l’illustre visiteur ” était très exagéré.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
7 mars 2024 @ 18:06
😁😁
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
4 mars 2024 @ 18:40
*Qui les TRAINENT devant…
Menthe
5 mars 2024 @ 19:35
Hélène, bravo ! 😘
Emilie
5 mars 2024 @ 10:08
Benoite,
Si vous êtiez dans la situation des « braillards » à savoir ne pas pouvoir se nourrir de leur travail alors qu’ils nourrissent leurs compatriotes, vous auriez certainement agi comme eux.
Le président n’a rien d’illustre. Il brasse de l’air depuis sept ans et ne risque pas de manquer de quoi que ce soit. Il a encore fait son show.
Je suis solidaire des agriculteurs.
Combien de suicides déjà ?
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
5 mars 2024 @ 16:32
Merci Chère Émile.
Pascal Hervé
4 mars 2024 @ 06:53
Je suis très heureux de voir ces photos, très jolies installations !
Mais humm humm 🤔🤨 , je savais que la race (et non l’espèce cher B Meyer ) était originaire de Marans, ville portuaire car on présume que cela a favorisé son obtention par croisement de volailles locales et de volailles importées, après vérification Marans se situe en Charentes Maritimes ( j’aurais plutôt cru Vendée), ancienne province d’Aunis.
Elle est en effet très réputée pour ses magnifiques œufs de couleur chocolat pour les plus parfaits (c’est une question de sélection ) ,à la coquille très épaisse, ce qui améliorerait leur conservation.
Je possède un livre qui montre des races plus ou moins rares illustrées d’aquarelles, la préface est de Charles alors prince de Galles ; il y raconte que sa grand-mère la reine Elisabeth faisait élever des Orpington, race de grosses poules anglaises qui ressemblent dans leur version fauve à des poussins géants .
La Matans la plus commune est de la couleur noir à camail doré comme sur ces photos, il en existe aussi des bleus (gris bleu) , des coucous etc.
Nini Plume
4 mars 2024 @ 07:11
Souvenir de toute petite fille. Jardin de mon grand-père.
Comment se faisait-il qu’au sol, devant la rangée des petites cases de bois (une pour chaque poule) s’étalaient des déjections alors que l’intérieur de chaque petite case était d’une propreté méticuleuse avec sa paille fraîche et, au milieu, le trésor, cette chose à l’ovale parfait, tiède, aux couleurs douces qu’on appelait « un œuf » et qui allait me régaler avec les mouillettes ?!
Avel
4 mars 2024 @ 07:12
Nous avons, depuis le 2eme confinement, 2 ou 3 poules pondeuses (3 au début mais le renard est passé par là), la dernière achetée est une Marans et je la reconnais bien dans cette description. Nous n’achetons plus jamais d’oeufs.
Aggie
4 mars 2024 @ 07:16
Cocorico 🐓 pour le Roi Charles, cocorico 🐓 pour la poule de Marans 🐔
PRINCE DE LU
4 mars 2024 @ 15:20
Quel chic ! Charles en tenue de ville pour faire honneur à ses poules de France ! Une rectification, selon moi la Marans est une race de poules domestiques française originaire des environs de la petite ville de Marans (Charente-Maritime) aux abords du Marais poitevin !
Bambou
4 mars 2024 @ 07:20
Elles sont heureuses ces petites poulettes…😊 elles suivent surtout le seau et le panier…😉
Leur maître en chemise rose et pantalon beige immaculé… et bottes qui sortent du magasin… cherchez l’erreur…😇
Jackie
4 mars 2024 @ 12:34
Effectivement, jamais vu ma mère soigner ses poules dans cette tenue, il faut bien être roi d’Angleterre.
Solenn
4 mars 2024 @ 15:03
Les bottes en caoutchouc un coup de jet d’eau et c’est propre.
Y aurait t-il une couleur de chemise pour nourrir les poules 🐔 🐔 🐔 ?
Ivoire
5 mars 2024 @ 06:07
La poule Marans produit des oeufs roux si je ne me trompe.
Ils sont réputés être excellents pour la
santé !
Le Roi est un un fin connaisseur !
Antoine 1
5 mars 2024 @ 10:53
Rien de moins bête qu’une poule. Elles connaissent très bien la main qui les nourrit. Les miennes viennent se faire caresser en « s’accacassant » au sol. Oeufs frais tous les jours en saison. En remerciements, elles meurent toutes de vieillesse, incapables que nous serions d’en sacrifier une…
Nicole D
5 mars 2024 @ 14:24
Ya pas que les bottes, le sceau et le panier semblent aussi flambant neufs… Faudrait pas que Sa Majesté se salisse les mains en se prêtant à cette photo com. (C’est comme ce cher Albert qui avait mis des gros gants de chantier pour toucher une misérable brique…) Les photos sont bien prises et jolies, le service com est parfait!
IRis
6 mars 2024 @ 09:43
C’est une photo « com » peut-être. Mais le alors prince de Galles vit ainsi à la campagne, il sait entretenir son jardin, utiliser ses mains, et donner à manger à ses poules. Il a été un précurseur en matière d’écologie (et à ses débuts, tout le monde se moquait de lui, pour ses idées excentriques).
En ce qui concerne les « braillards », réjouissons-nous qu’il y ait encore des gens qui ont envie d’exercer cette profession, dans des conditions extrêmement difficile, leur permettant souvent à peine de vivre. Pour avoir du lait, par exemple, il faut une vache, attendre deux/trois ans avant qu’elle produise, ce qui suppose qu’elle ait eu un petit veau. Il faut des prairies pour qu’elle mange, des tracteurs pour entretenir les prés et pour cultiver les champs qui donneront d’autres sources de nourriture au bétail. Il faut une stabulation pour la traite, des hangars pour l’hiver (ou malheureusement maintenant toutes les saisons), et des machines perfectionnées pour toutes sortes de tâches. Un fameux capital à investir (en plus du capital humain) pour être payé combien? Les terres sont de plus en plus souvent rachetées par des investisseurs, ou des fonds (de pension) internationaux, à prix d’or. Comment peut-on avoir une rentabilité satisfaisante pour des fonds, sans avoir à réduire encore les marges des autres acteurs, et principalement des agriculteurs (qui n’ont plus les moyens de garder ces terres et deviennent donc les serfs de multinationales).
Pascal Hervé
6 mars 2024 @ 12:44
Vous avez oublié les contraintes quasiment ubuesques en matière d’épandage du fumier .
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
7 mars 2024 @ 18:15
Iris vous avez parfaitement tout résumé, cela fait chaud au cœur de savoir que la paysannerie reste pour la plupart des Français un symbole majeur.
Maurice
9 mars 2024 @ 14:05
Si vous regardez les mains de Charles vous verrez qu’elles ressemblent à celles d’un agriculteur.
Roselilas
4 mars 2024 @ 07:30
2 magnifiques photos. Je ressens l’authenticité de cette action de nourrir SES poules.
Et dire que moi, depuis mon enfance jusqu’à ce jour et sûrement je mourrai ainsi, je n’ai jamais pu toucher/caresser un seul animal vivant quel qu’il soit. Mon bras, ma main se raidissent systématiquement en leur présence dès que j’essaie de me guérir de cela en m’approchant vers eux.
Natouchka
5 mars 2024 @ 07:43
Oh, comme c’est curieux. Tous les animaux sans exception ? Ça doit être vraiment pénible. On a tous plus ou moins des phobies, pour moi les araignées, pour d’autres les insectes. C’est ennuyeux mais au moins ce n’est pas un animal très populaire que les gens élèvent chez eux 😁 Mais une fourrure soyeuse d’un animal mignon comme un chat, ou un lapin vous révulse ? Peut-être que l’hypnose pourrait aider ? Bon courage.
Emilie
5 mars 2024 @ 10:13
Je compatis Roselilas car j’ai caressé les poules tout comme les lapins chez mes grands-parents.
Je souffre de nombreuses allergies donc ce n’est pas évident mais j’aime cela.
Jamais entendu parler de votre phobie qui ne doit pas être évidente à vivre.
DEB
4 mars 2024 @ 08:18
Les bottes brillent comme des souliers vernis !
Pl
4 mars 2024 @ 17:48
J aime bcp la tenue pour aller.au poulailler😂 chemise et pantalon a pince de rigueur.🤣
Guillaume
4 mars 2024 @ 08:29
Les bottes flambants neuve, le pantalons et la chemise clairs : la tenue idéale pour aller dans le poulailier
Tout est faux….
Bambou
4 mars 2024 @ 12:51
Pour une fois d’accord avec vous Guillaume. C’est rare….😉
Universelle relooBalbkée
4 mars 2024 @ 13:04
C’est un royal . Pas un fermier au quotidien.
Babelou
4 mars 2024 @ 13:33
Oui c’est ce que j’ai pensé aussi en voyant les photos 🤔
Mayg
4 mars 2024 @ 14:06
J’ai aussi pensé la même chose. C’est surtout ici beaucoup de com.
PRINCE DE LU
4 mars 2024 @ 15:23
Ah vous revoilà Guillaume, je vois que vous êtes également spécialiste du look d’éleveur de poule ! Là, où vous vous trompez, ce que vous contestez là c’est tout simplement le « Charles clothing style », incomparable et non discutable !
Bien le bonjour !
Marie2
5 mars 2024 @ 23:35
Non tout est vrai mais tout est royal même les poules qui semblent sortir de chez la shampouineuse sont nickel. Personnellement je trouve cela très sympathique.
Pourquoi le roi d’Angleterre qui a toujours été très proche de la nature qu’il défend depuis la nuit des temps n’irait pas nourrir ses jolies poules en bottes, chemise et pantalon impeccables alors qu’il en a largement les moyens ? On est roi ou on ne l’est pas.
Charles est roi et c’est tant mieux pour lui.
Elisabeth-Louise
4 mars 2024 @ 09:12
C’est charmant…..😊
Chouchou
4 mars 2024 @ 18:58
Le même penchant que la reine Marie-Antoinette…
Gab-Pnth
4 mars 2024 @ 09:15
C’est une ancienne race de poules. Plutôt sympathique, en effet.
Dommage que le sujet ne soit pas développé, c’est une poule de toi et presque la reine des poules!
Florence-Marie
4 mars 2024 @ 09:34
Peut-être une référence aux oeufs extra-roux, de poules de race Marans, dégustés par James Bond?
Elise
4 mars 2024 @ 10:02
Royal repas ,pour Dames Cocottes !!!
Jean Pierre
4 mars 2024 @ 10:09
Le rose lui va si bien !
Vitabel
4 mars 2024 @ 10:16
Le bon roi et…les poules🤩
Lili3
4 mars 2024 @ 10:58
Mmm, une bonne poule au pot
Bambou
4 mars 2024 @ 12:51
😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡
BHJ
4 mars 2024 @ 11:15
J’adore les poules.
Ce qu’elles aiment surtout, c’est la nourriture !
Elles suivaient toujours mon grand-père lorsqu’il allait les nourrir et se comportent toujours comme si elles allaient recevoir à manger.
Christ
4 mars 2024 @ 13:28
Marie Antoinette aussi allait ramasser les oeufs de » ses poules » en son hameau, munie de son joli panier, en jolie robe de tulle blanche, fichu brode, et chapeau de paille….
Dans sa bulle doree, Elle ne vit pas les fourches se pointer vers elle…
Chouchou
4 mars 2024 @ 19:00
Elle a très bien vu les révolutionnaires venir.La prudence aurait été d’envoyer leurs enfants en sécurité.
Gilles
4 mars 2024 @ 11:29
La poule de Marans, qui fait de si beaux œufs rouges, est originaire du sud Vendée, Charente-Maritime…😏
Perlaine
4 mars 2024 @ 11:34
Lolll Hue cocotte !
agnes
4 mars 2024 @ 13:01
C’est bien les poules mais c’est la terre brûlée avec elles. On le voit sur la photo, même des poules royales ont le don de détruire la végétation.
Antoine 1
4 mars 2024 @ 14:37
C’est très vrai, Agnès. Si l’on veut débroussailler, rien ne vaut quelques poules bien plus efficaces que les moutons !
Leonor
6 mars 2024 @ 10:04
Ca dépend du ration poules / surface.
aubepine
4 mars 2024 @ 13:16
Joli cadre campagnard de Highgroove où il doit être agréable de vivre !
Danielle
4 mars 2024 @ 13:50
Les couleurs claires pour visiter un poulailler sont à proscrire mais Charles était si heureux de se faire photographier !
Robespierre
4 mars 2024 @ 17:23
Vu qu’il mange des oeufs à la coque au petit déjeuner et est sourcilleux sur la qualité de sa nourriture, cette photo n’est pas du chiqué. Même s’il est un peu trop bien habillé et chaussé, il surveille ce qu’il va manger.
Perlaine
5 mars 2024 @ 15:01
J’espère qu’il les déguste le lendemain et pas le jour même !
chtr
4 mars 2024 @ 17:47
Photo sympathique. Malheureusement les poules aiment gratter le sol jusqu’à la disparition du dernier brin d’herbe. Le mieux diviser la parcelle en 2 parties et faire bouger les poules d’un coté à l’autre dès que l’herbe a repoussé raisonnablement.
Florence Bouchy-PIcon
4 mars 2024 @ 23:49
Je garde un souvenir ému du poulailler de mon enfance, de ses deux coqs, l’un blanc et l’autre superbe et son plumage de faisan. Chacun avait son « harem » de 12 poules mais trouvaient le moyen de se « plumer » si j’ose dire. Tous les soirs, majestueusement, ils montaient dans le poulailler suivis de leurs poules, chacune dans sa petite case effectivement.. Le matin à l’aube, double cocoricos et tout ce petit monde descendait dans la cour !
agnes
5 mars 2024 @ 13:45
Très bien racontée, on visualise la scène.
Ivoire
5 mars 2024 @ 06:08
La poule Marans produit des oeufs roux si je ne me trompe.
Ils sont réputés être excellents pour la
santé !
Le Roi est un un fin connaisseur !
Leonor
5 mars 2024 @ 16:28
Mes premières poules étaient des Marans et des Coucou.
Une poule naine a , depuis, fait souche. Elle, ses filles et petites-filles : des couveuses stakhanovistes . Elles piquent leurs oeufs aux autres et couvent le tout sans distinction.
Bien sûr, il y eut des coqs dans le harem : César, Augustin, Du Guesclin, Bayard, Noé.
Chacune et chacun avec son caractère.
Passionnant à observer et à soigner. Des tas d’histoires et d’anecdotes : des drôles, des tragiques, des étonnantes, des… marrantes . C’est que ça a une remarquable vie sociale, un poulailler …
Maurice
9 mars 2024 @ 14:10
Les études sur leur ordre social (pecking order), dévoilent que les poules situées en bas de l’échelle sociale et celles qui sont en haut, sont calmes et pacifiques, tandis que la classe intermédiaire s’agite et essaie avec agressivité de monter en grade..