Dans sa dernière édition parue en Belgique, le magazine « Paris Match » se faisait l’écho de tensions entre les princesses Mathilde et Claire de Belgique. Citant des proches du Palais et autres sources anonymes, le journaliste explique que la princesse Mathilde vivrait mal la mise à l’avant-plan de la princesse Claire et sa complicité avec la reine Paola. Etonnant surtout lorsque l’on voit sur cette photo prise il y a quelques jours les deux princesses très complices. (Copyright photo : getty images)
JAusten
4 juin 2009 @ 10:18
Ben voyons ! Paris-Match : Le poids des mots, le choc des photos !
Heureusement que ces dames ont du bon sens et sont bien conseillées.
ghighi
4 juin 2009 @ 10:20
C ‘ est vraiment n’ impotre quoi . Les journalistes ne savent plus quoi inventer .
DANIELLE
4 juin 2009 @ 10:25
Pas de fumée sans feu, de toute façon, nous ne saurons jamais la vérité.
mimi
4 juin 2009 @ 10:29
Peut-être que cette bonne entente n’est qu’apparente.
J’adore la Princesse Mathilde, mais l’épouse de mon neuveu, qui est belge, ne l’admire pas beaucoup et
d’après ses dires, elle est considérée comme une
gnan-gnan. Qui dit vrai ?
stef34
4 juin 2009 @ 10:36
vrai , faux ….
le saura -t-on vraiment un jour ?
princière ou pas , ce doit etre comme dans toutes les familles , avec des hauts et des bas.
de toute façon mathilde n’a rien a craindre de claire .
la princesse héritière et son mari forment un couple irréprochable a bien des plans .
et le couple laurent-claire ( surtout laurent ) et albert-paola ne sont pas les meilleurs pour donner des leçons !
Lorraine
4 juin 2009 @ 10:38
Bonjour,
Quelle imagination délirante ! Certains magazines sont prêts à raconter n’importe quoi pour vendre. En manque d’imagination, Paris Match a inventé de quoi alimenter ses pages.
Il y a quelques années, dans PdV, le prince Philippe expliquait que son épouse, la princesse Mathilde, s’entendait très bien avec la princesse Claire.
Dont acte…
Observateur
4 juin 2009 @ 10:40
Cela me semble du n’importe quoi : s’il faut se fier aux apparences il suffit de regarder les photos prises tout récemment, p.e. lors du concours reine Elisabeth.
Un soi-disant saut d’humeur de la princesse Mathilde par rapport aux activités de représentation de sa belle-soeur est inventé de toutes pièces pour vendre du papier. Quoi de plus logique que de mobiliser de plus en plus tous les enfants du couple royal. La princesse Claire fait ses armes avec élégance et intelligence. Et last but not least: tant que les princes bénéficient d’une dotation il est peut-être sage de la justifier.
Caroline
4 juin 2009 @ 10:42
On ne doit jamais croire a ce qui est ‘imprime’ d’apres la devise de mes chers parents!il faut verifier la source de ce articles,mais il y a souvent une part de verite,meme minime dans les ‘ragots’.Peut-etre, Mathilde a eu un ‘ petit mauvais ‘coup d’oeil lorsqu’elle a vu Claire rire de bon coeur avec sa belle-mere,c’est sans doute qu’un journaliste a exagere pour ecrire ce scoop par exemple!!Esperons que ces deux belles-soeurs sont assez intelligentes pour garder leur amitie!!
pierre-jean
4 juin 2009 @ 12:00
Je pense comme Caroline, je fais mienne son analyse, mais je pense que les journalistes racontent beaucoup de mensonges, ou bien ils se trompent souvent, oubliant de faire des vérifications pour éviter de raconter n’importe quoi, quand on connait bien un sujet, on s’en rend bien compte; Mathilde a l’ai « gnan-gnan », ce n’est pas faux d’une certaine façon, mais espérons que les Belges reconnaissent en elle une femme d’exeption, dotée de qualités humaines profondes et sincèrement vécues comme elle le prouve très souvent; on aime trop voir de toute part de la rivalité entre les femmes, c’est moins vrai pour les hommes, regardez Alexandra et Marie au Danemark.
Sabrina
4 juin 2009 @ 12:58
Etant belge moi même je trouve ces ragots totalement infondé!
Les princesses s’entendent à merveille! (Claire est d’ailleurs l’une des marraines de la princesse Eleonore fille de Philippe et Mathilde!)
de plus la semainde derniére dans une émission belge sur la famille royale (Place royale sur rtl tvi) On voit les princesses toute les deux au concours reine Elisabeth le premier jour elles accompagnaient la reine Fabiola et le lendemain seule on les voit d’ailleurs expliquée que leurs époux respectif avaient proposé de les accompagnées mais qu’elles ont refusée pour être entre fille (je reprends leur propres termes!) on les voyait ensuite à la loge se parler et se prêter les jumelles l’une l’autre! alors arrêter de chercher du ragot là ou il n’y en a absolument pas
bernadette
4 juin 2009 @ 13:11
Une règle d’or : NE JAMAIS CROIRE CE QUE DISENT CERTAINS JOURNALISTES… ils sont prêts à tout et n’importe quoi pour faire du « sensationnel » et ce n’est pas le sens de l’éthique qui les étouffe ! Naturellement il ne faut pas généraliser, certains sont très bien, mais je pense surtout à la pressee « people » dont fait maintenant partie, malheureusement, Paris Match… Espérons que PDV ne propagera pas …
Fleur
4 juin 2009 @ 13:25
Il est bien évident qu’il y a une rivalité entre les belles-soeurs.
La princesse Claire a une élégance et une intelligence qui peuvent faire de l’ombre à la princesse Mathilde.
De là à dire qu’elles ne s’entendent pas, il y a un pas que je ne franchirai pas. Les journalistes exagèrent toujours un tantinet afin de vendre leurs papiers !!!
meli
4 juin 2009 @ 13:28
Comme Danielle je pense que nous en saurons rien… Mais j’aimerais quand même qu’on me disse pourquoi La reine Paola met si en avant Claire. Est-ce pour et à cause de la mauvaise presse faite autour de Laurent ? Là est vraiment la question.
Nicole
4 juin 2009 @ 14:45
Les journalistes sont des fouilles m—e,ne jamais croire la presse people,voir au Danemark,les commentaires sur les deux ( Marie et Mary )pas reluisant leurs canards.Laissons les mener leur vie tranquillement,chacune s’implique dans une tâche,elle se complète.
luc
4 juin 2009 @ 15:58
En tout cas, je n’y crois rien.
Elles ont assisté ensemble au Concours Reine Elisabeth, en semaine de final, et le mercredi en présence de la reine Fabiola et le jeudi les deux princesses ensemble.
J’y étais et elles se parlaient et s’amusaient.
Moi je n’y crois rien .
Marie2
4 juin 2009 @ 17:27
Meli,
je pense que la reine Paola incite la princesse Claire à prendre des engagements pour montrer en ces temps difficiles pour la monarchie à ses détracteurs que chaque membre de la famille royale apporte sa contribution au pays. Peut-être, d’ailleurs, que la princesse (et même probablement) assure déjà un certain nombre de parrainages, mais c’est une jeune femme discrète et peu encline à se mettre en avant. C’est dommage car elle a beaucoup de classe et semble tout en finesse. C’est donc une bonne chose qu’elle se montre un peu plus. Et puis c’est peut-être bon aussi pour l’image du prince Laurent, non ? Il n’a quand même pas une super cotte. Ce ne doit pas facile agréable pour Claire de voir son mari vilipendé en permanence par les médias. Bon, peut-être que s’il faisait quelques efforts pour être plus souriant…
C’est donc une bonne chose que la reine montre publiquement qu’elle a de l’affection pour sa belle-fille.
Quand à une prétendue rivalité entre les belles-sœurs, je n’y crois pas trop. Mathilde, plutôt que « gnan-gnan » (pardon Pierre-Jean !) est, allez, disons moins moderne que Claire mais elle n’a pas un faciès de jalouse !
glafouti
4 juin 2009 @ 18:23
Danielle et Meli à mon avis certain (journaliste)savent faire de le fumée sans feu pour faire vendre un journal un bon article bien odorant (mais pas la rose) bien sur vos mieux parfois qu’un article informatif et cela est désolant.
Un petit Belge
4 juin 2009 @ 18:36
1° Cette semaine, « Paris Match Belgique » revient en arrière avec un article « Mathilde et Claire réunies » et des photos de leur présence commune au Concours Musical Reine Elisabeth!
2° La reine Paola a certes effectué plusieurs visites officielles en 2009 avec la princesse Claire, mais si on prend la peine de consulter le site officiel du Palais, on voit qu’elle en a effectuées aussi avec la princesse Astrid et la princesse Mathilde. Mathilde est moins libre que Claire et doit accompagner son époux en mission économique à l’étranger, c’est donc normal que Claire (qui n’a aucun rôle officiel) soit plus disponible pour des visites avec sa belle-soeur.
3° Si on voit plus la princesse Claire en 2009, c’est parce qu’en janvier dernier, lors des 35 ans de la princesse, les médias belges ont regretté de ne pas voir plus souvent Claire qui vivait jusqu’alors dans l’ombre de son époux et n’avait pas d’agenda officiel propre. Message entendu par le Palais et la reine Paola a semble-t-il souhaiter accompagner les premiers pas officiels en solo de sa belle-fille.
Ida
5 juin 2009 @ 12:02
@Mimi, Mathilde est gnan -gnan, j’ai eu l’occasion de la voir et de lui parler il y a 3 ans et je vous assure qu’elle est gnan -gnan.
Mimi 2
5 juin 2009 @ 13:05
Qu’entendez vous pas « GNAN GNAN »?????
mimi
5 juin 2009 @ 13:24
Donc Ida confirme les propos de ma nièce.
DANIELLE
5 juin 2009 @ 14:47
Eh moi qui croyait que la princesse Mathilde était énergique et secouait le prince Philippe.
Anne D
5 juin 2009 @ 15:06
« gentille et douce » ou « gnan gnan » ?
Nicole
5 juin 2009 @ 16:42
A Ida,on peut avoir un avis si on fréquente assidument une personne en aucun cas ,en ayant une conversation de ( routine ),la fonction veut que l’on soit discret,ce qui se comprend aisément.C’est juste avoir du savoir vivre et de l’éducation.
Un petit Belge
5 juin 2009 @ 18:10
Les quotidiens du groupe Sud Presse ont tiré hier à boulets rouges sur le « pseudo-scoop » de « Paris Match » et démentent toute mésentente entre les princesses Mathilde et Claire. Plus surprenant : Sud Presse révèle que le nom du journaliste qui a écrit l’article de « Paris Match » ne correspond à personne et est donc un pseudonyme… alors que c’est souvent Emmanuelle Jowa qui signe les papiers de « Paris Match » consacrés à la famille royale belge.
Qui a donc signé cet article mensonger?
MIKA
5 juin 2009 @ 19:41
IDA (19) expliquez nous… comment Mathilde vous a t elle parlé ? tout doucement ? avec un air niais ? Elle vient d’une famille aristocratique et a reçu une éducation très bourgeoise.. elle n’a pas souvent dû faire le ménage ou la vaisselle ! elle est surement un peu précieuse par moment, son mari est en adoration devant elle, et tout leur personnel prêt à la servir immédiatement …mais on la dit autoritaire aussi ! oui, je pense que sous des dehors charmants, ce qu’elle est certainement, elle a aussi du caractère, et c’est très bien ainsi…
cisca
5 juin 2009 @ 20:07
Que signifie gnan-gnan ? Elle parle poliment, dans une langue comprehensible, sans vulgarité, sans mépris pour son interlocuteur ? Si c’est etre gnan-gnan, vive la gnan-gnatude. Si c’est croire en Dieu, la Belgique, son roi et son mari, exprimer de la compassion et de bon ssentiments, meme opinion que plus haut.
roselyne
6 juin 2009 @ 13:57
Claire a mis du temps à se remettre de la naissance des jumeaux et désirait deûis son mariage se consacrer à l’éducation de ses enfants.Maintenant elle eput se consacrer à ses charges de princesse .De plus elle le fait trés bien.Mathilde fait cela depuis 10 ans et Claire commence seulement,c’est normal qu’elle bénéficie de l’aide la reine Paola.mathilde a ses propres obligations et sa famille si en plus elle doit servir de guide àClaire ce serait un peu beaucoup.Laissons paris match faire son fric,ce n’est pas moi qui l’achéterai.
Marianne
6 juin 2009 @ 16:13
Mathilde est-elle mollassonne, bébête, très lente, prononçant 3 mots à la minute ? ou bien est-elle simplement cool, gentille, toujours d’humeur égale? Dans le premier cas elle est bien gnangnan, dans le second, vive Mathilde. Je rejoins Nicole, Mika, Cisca.
Laurent D
7 juin 2009 @ 21:48
Tout a fait objectivement sans rentrer dans un débat sur les relations entre les deux belles-soeurs ; la Princesse Claire a arrêté de travailler pour prendre le temps d’élever ses enfants.
Il semble normal qu’aujourd’hui, elle s’occupe d’actions en rapport avec son statut et que la Reine Paola l’aide dans ses premiers pas vers une vie publique de membres à part entière de la famille royale.
White
16 juin 2009 @ 14:42
Il y a manière et manière. Si trois minutes de discussion ne sont à l’évidence pas suffisantes pour porter un jugement approprié sur une personne, il n’en demeure pas moins que la stature d’une princesse exige de dépasser l’expression de bons sentiments. C’est précisément pour cela que nous apprécions, voire admirons, certaines personnalités pour la grâce délicieuse et pleine de confiante qui émane d’elles, et est, si j’ose dire, l’apanage quasi exclusif du sang de ces familles.
Je rejoins ainsi le commentaire avisé de Mika, et de grâce Danielle, ne vous fiez pas à des commentaires un peu nou-nouilles
Grandeur Passee
1 juillet 2009 @ 16:43
Je partage totalement l’avis eclaire de White et en effet, de grace, evitons sur ce site regorgeant d’informations passionnantes et de commentaires eclaires de sombrer dans des debats de bas etage en se fiant a des « on-dits » ou comme le dit White non sans humour « un peu nou-nouilles »!!! Ces jeunes femmes sont des personnages remarquables a bien des egards et je suis convaincue que la pleine conscience de leurs devoirs princiers les tiennent ecartees de ces querelles supposees, et plebeiennes. Quant a Gnagnan, je suis fachee de voir cette conversation faire le jeu d’un certain journalisme dont le subside se puise dans la calomnie.
val
25 août 2009 @ 11:30
Le faite que Mathilde soit gnan gnan ne m’inquiète pas plus que cela , mais les souverains Belges ont encore acheté un énorme bateau , en ces temps de crise , ou les Belges naviguent surement avec difficulté , il me semble particulièrement inconvenant de la part d’un souverain de montrer autant de suffisance d’ailleurs le Roi Albert II manque de panache, ressemble plus a un bourgeois matuviste qu’à un roi digne de porter une couronne. je crois que AlbertI et La reine Elisabeth doivent se retourner dans leurs tombes.
denise alice
25 août 2009 @ 12:50
Laurent D, White, Grandeur Passée et Val je partage entièrement votre avis.
Mathilde me ferait assez l’impression d’une « main de fer » dans un gant de velours.
J’aime autant Mathilde que Claire, mais Claire a pu
éléver ses enfants, ce que Mathilde n’a pas pu faire.
J’espère qu’elles s’entendent bien, comme l’avait dit le
prince Philippe.