Leonor est parfaite et distinguée dans ce tailleur pantalon blanc.
Choix judicieux et de circonstance pour cette cérémonie importante.
Pas de fioritures ni de superflus, juste de la simplicité mais avec de l’allure.
Maman Letizia a été de bon conseil.
A son âge, mieux vaut encore écouter les précieux conseils des personnes plus expérimentées. C’est une chance immense.
Quand je me rappelle de moi à dix-huit ans…
il y a beaucoup de différence entre « conseiller » et « imposer ». Et c’est synonyme d’intelligence de pouvoir distinguer les « bons » des « mauvais » conseils, ainsi que de savoir « profiter » des « bons conseils ». Et bien sûr, je ne parle pas uniquement de la mode (combien de problèmes pourrions-nous éviter si nous suivions ces règles dans nos vies ?)
À 18 ans ce jour, j’ose espérer que Leonor est autonome et libre dans ses choix vestimentaires. Letizia ne va pas marquer sa fille à la culotte jusqu’au jour où elle accèdera au trône…
Le jour de l’annonce des fiançailles, Mathilde portait un pantalon crème (peut-être blanc et pas de chez Natan) et un chemisier bleu.
Elle ne portait pas de veste.
Leonor est très chic dans son tailleur blanc. C’est un moment important mais aussi difficile pour une jeune femme de dix-huit ans. Elle semble l’avoir très bien maitrisé.
Elle est parfaite. Elle a un petit côté timide, mais comment peut-on mettre en doute son intelligence: elle parle très bien, sans lire son texte, elle est multilingue. Elle fait face, à son âge, à des obligations qu’elle affronte avec sérénité et belle maturité. Son allure est toute différente depuis qu’elle est à l’armée: elle est altière, avec une belle démarche, ferme et élégante à la fois. Belle éducation, sérieuse, exigeante! Leonor et Elisabeth, deux futures reines qui reçoivent une belle éducation!
J’ ai suivi la cérémonie. Leonor est parfaite, ainsi que toute la famille. Ce qui m’ étonne à la fin de chaque cérémonie, c’ est qu’ ils serrent la main à environ 600 personnes, en ayant un mot de remerciement et un sourire pour chacune. Je vois mal notre président serrer la main de chaque parlementaire
Chaque fois que je les vois serrer ces centaines de mains sans reprendre leur souffle, je suis inquiet (j’exagère à peine :)) .
600 serrages de louches en quinze minutes ! Ce n’est pas des pompes, mais pas loin … Comment ressortent les mains d’une épruve pareille ? Franchement, vous vous imaginez dans cette situation ?
Quelle maturité il faut pour se tenir ainsi devant les Cortes . Cette monarchie est difficile à assumer, sans rapport avec les héritières du nord de l’ Europe. Quant on pense au comportement mental de nos adolescents prolongés à 18 ans ….
Vous avez tout à fait raison, toute nation monarchique compte naturellement en son sein des républicains prêts à profiter (comme c’est évident) de chaque erreur de la famille royale régnante pour faire avancer leurs idées !
Il semblerait que la « popolana », athée, divorcée et républicaine ait plutôt bien réussi l’éducation de ses filles. Ça n’a pas dû être facile surtout pour l’aînée chez qui les experts de ce site avaient détecté une certaine déficience mentale.
Avec évidemment l’aide de son époux qui, s’il n’est pas un grand roi, est un roi honnête.
Dans mes souvenirs, il était question d’autisme ou de trouble de l’attention, ce qui n’est pas impossible mais pour autant, n’empêche rien. En tout cas, ce ne sont pas des « déficiences mentales ». Donc pourquoi utiliser ce terme?
personnellement, je pense que le roi Felipe est un grand roi, il n’a pas hérité d’une monarchie facile à gérer, sans parler de la Catalogne, et malgré tout, en presque 10 ans de règne, le bilan peut être défini comme positif, bien plus que nous tout imaginé.
C’est de l’italien (en fait) et cela signifie littéralement « fille du peuple » et dans le langage courant actuel, c’est le synonyme de contadina 👉🏻 paysanne. Selon le contexte, cela peut-être affectif ou péjoratif, le tout se voyant à la structure de la phrase. Et naturellement, lorsque c’est péjoratif, on se dispense de faire des leçons de quoi que ce soit, à qui que ce soit.
Bravo!!!si peu de mots pour distiller tant de haine, de mépris et de classisme. Chapeu. Je suis curieux de savoir si c’est un talent inné ou s’il a fallu le cogiter long temps
La famille royale a été ovationné à plusieurs reprises et de façon très prolongé., beaucoup de personnes dans les rues de Madrid. Tout cela fait plaisir
Amitiés
Patricio
Marie-Caroline de Bretagne
31 octobre 2023 @
15:36
Oui Patricio, tout cela fait en effet plaisir. L’ovation aux Cortès après la prestation de serment de Leonor était particulièrement longue et impressionnante.
Marie-Caroline de Bretagne
31 octobre 2023 @
15:42
Et d’ailleurs, à un moment, on voit Leonor entourer de son bras gauche les épaules de sa mère tout en échangeant deux ou trois mots avec elle, comme si elle lui disait, tu vois, tout s’est très bien passé…
Est-ce parce que sa fille lui échappe ou bien parce que, comme toute mère, elle est inquiète pour l’entrée dans le grand bain de son premier enfant? Ou les deux? Je vous laisse nous expliquer tout cela.
Julise,
Inquiète pour sa fille et c’est normal; pourquoi aller forcément chercher midi à quatorze heures; sans avoir le courage de le dire mais le penser fortement comme vous.
Yom,
Je ne pense rien fortement, je suis mère et je suis certaine qu’en lieu et place de Letizia, je serais aussi fébrile qu’elle. J’analyse et je questionne simplement les faits.
vue sur une video l’arrivée des royaux dans la salle où avait lieu le déjeuner – La reine tendue , nerveuse , sans un sourire n’était pas au mieux de sa forme , en revanche la jeune princesse était calme , très mature et bien plus jolie en mouvement que sur les photos . Coups de canon, défilés des divers armes , magnifiques cavaliers , bref un décorum digne de la GB .
Navrant l’absence de la reine et du roi émérites .
Milou j ai vu la même chose que vous. Sur Vanitatis et hola, ils expliquent, que la reine a montré son plus vilain jour, car elle n avait pas dormi de la nuit, pour que tout soit carré. On voit une vidéo, ou elle passe derrière le roi, pas content , pour remettre droite la queue de cheval de sa fille et fait des gros yeux, lorsqu elle voit Leonor en train de trinquer, comme tout le monde
Très élégante princesse des Asturies! En revanche la pauvre infante Sofia est bien mal habillée avec cette robe serrée au cou, la petite cape assortie est trop vieille pour une adolescente et ses chaussures sont en revanche adaptées à une petite fille. À force de ne pas la vouloir faire apparaître trop grande, ils vint finir par creuser le sol là où elle se tient. Robe et chaussures ensemble lui font des jambes lourdes. Je n’aime pas non plus la tenue de Letizia. Heureusement que ´l’héroïne du jour est bien ! Et le Roi Felipe toujours superbe.
On voit les efforts de Sofia qui se courbe pour paraître moins grande; c’est aussi pourquoi elle ne porte pas de talons hauts. Pas facile, pour une femme, d’être aussi grande…
J’ai regardé attentivement la cérémonie aux Cortes. Pour ceux que cela intéresse, j’ai compté 23 députées et sénatrices ayant fait la révérence à la famille royale. Pour être honnête, je pensais qu’il y en aurait beaucoup moins ! Même si je trouve toujours qu’il n’y en a pas assez…
Merci beaucoup pour votre vidéo. Quelle jeune femme magnifique, beaucoup d allure , très consciente du rôle qu elle aura dans les années à venir. L ovation des députés est parlante. Enfin de compte les absences du roi émérite et de la reine Sofia étaient une bonne chose.
Marie-Caroline de Bretagne
1 novembre 2023 @
13:23
Bonjour Brigitte Anne, l’absence des rois émérite ne me choque pas. C’était une cérémonie qui concernait le présent et l’avenir de la monarchie. En revanche, je suis heureuse que Don Juan Carlos et Doña Sofia aient assisté à la soirée privée.
Merci beaucoup pour la vidéo.
J’ai vu une superbe et mature Léonor, une Sophia si fière de sa grande sœur pendant la prestation de serment, une Letizia hyperperfectionniste, maman nerveuse par crainte de voir sa fille « trébucher », lui remettant la queue de cheval droite avant la dernière photo en ligne et un Felipe confiant, fier et heureux.
Ce que je retiens de cette cérémonie, c’est l’unité de cette famille soudée, digne et responsable.
Et surtout, les liens profonds d’affection qui sont manifestes et respectueux.
Les parents étaient émus, à la fois attentifs et discrets.
Leonor sera une reine moderne, réfléchie et équilibrée, si le destin le permet.
J’aime la couleur de la tenue de Letizia. Leonor à choisir la sobriété avec ce tailleur pantalon blanc.
Par contre, je ne suis pas du tout emballée par la tenue avec cape de Sofia.
Apparemment, il n’est pas prévu de « feter »cela avec ses cousines et cousins du Gotha.
C’est dommage ces liens qui ne se créent pas; pour Leonor et sa soeur.
Elles vivent, à mon avis, très isolées; la faute à qui?
Peut-être qu’elle le fêtera en privé avec ses cousin(e)s et ami(e)s. Ces deux jeunes filles semblent effectivement un peu isolées, dans un monde bien à elles mais à côté de cela, je ne pense pas que le contexte monarchique espagnol se prête aux fiestas comme celle donnée pour le prince Christian de Danemark. L’Espagne possède une nature historiquement discrète, et les Bourbons espagnols sont normalement à cette image.
Isolées ?
Mais leur scolarité ne s’est pas déroulée dans le secret du Palais. Leonor aura bien le temps de côtoyer ses « collègues » d’ici quelques années, à la vue de tous. Cela ne fera pas d’elle une moins bonne reine.
L’enjeu pour une monarchie que certains remettent en question, c’est d’abord de convaincre le peuple espagnol que cette jeune fille est la reine qui saura maintenir la cohésion institutionnelle.
Cette journée y a grandement contribué par la gravité et l’émotion qui ont marqué cette prestation de serment devant les Cortès.
Laissons les fêtes, les bals et les diadèmes aux monarchies du nord qui n’ont pas à se confronter à de tels enjeux à l’occasion de la majorité de leurs héritiers.
La future reine d’Espagne sait bien que ce ne sont pas les « cousins » du Gotha qui lui donneront sa légitimité, mais un peuple parfois versatile qui apprécierait moyennement toute forme de légèreté en cette occasion.
Après, rien n’empechera des réjouissances amicales beaucoup plus privées.
Isolées ? mais pas du tout. L’aînée a passé 2 ou 3 ans dans un pensionnat où elle a dû se faire pas mal d’amis et de connaissances et poursuit ses études dans une école militaire, entourée de non moins nombreux condisciples… Et la cadette se trouve elle aussi bien entourée dans un pensionnat pour terminer ses études secondaires, aucun isolement là-dedans… vous savez, par expérience, on peut être beaucoup plus proches de ses amis que de ses cousins. Les amis on les choisit, pas les membres de sa famille.
Pascal M,quand on sait que vous clamez sur ce site votre préférence pour les mariages « égaux » ,on a vite compris à qui vous faites allusion.Ayez le courage de vos opinions,mentionnez cette personne!
En effet la reine Sophie n’est pas présente à la cérémonie comme nous l’avait indiqué Hélène dans un autre sujet…Je trouve cela plutôt honteux…et il y a de quoi pleurer en effet ! Connait on au moins la raison de cet
éloignement ?
Bernadette, la reine Sophie n’était pas présente mais si vous regardez la video, vous verrez qu’à la fin de la cérémonie, Letizia et surtout ses filles n’ont cessé de lever les yeux vers le balcon à leur droite en faisant des sourires. À votre avis pour quelle raison ? Eh bien je suis convaincue que madame Rocasolaro était bien présente, elle, pour cet événement national et ça, c’est la pire humiliation que l’actuelle reine pouvait infliger à sa belle-mere. La grand-mère républicaine a eu droit à sa place dans un balcon mais la royale grand-mère non c’est ça qui est honteux.
C’est quand même un comble !!!
Elle a été placée dans un endroit discret pour qu’on ne la remarque pas et de toute évidence des consignes ont été données dans ce but car à chaque fois qu’elle assiste à un événement officiel, les cameras passent sur elle. Cette fois-ci non.
Pas de chance, sa fille et ses petites filles l’ont trahie.
Marie-Caroline de Bretagne
1 novembre 2023 @
13:28
Vous êtes convaincue Marie 2 mais vous n’en savez rien. Essayez de trouver une information exacte avant d’affirmer telle ou telle chose. Rien n’indique que Mme Rocasolano était présente lors de la cérémonie aux Cortès. En revanche, comme la reine Sofia, elle a assisté à la remise des prix Princesse des Asturies la semaine dernière.
Baia, Julie, Marie Caroline de Bretagne, Yom, vous n’avez rien de plus original pour soulager votre hargne envers ceux et celles qui ne pas comme vous ?
Vos commentaires sont puérils, il faut grandir un peu…
Je réécris le commentaire avec lequel j’ai répondu à Hélène: nous aurions tous aimé voir un grand roi comme Juan Carlos et la reine Sofia lors de l’investiture de la princesse des Asturies, mais malheureusement cela n’a pas été possible en raison du « connu problèmes » du roi Juan Carlos. La présence de la reine Sofia aurait rendu « plus évidente » la raison de l’absence du roi Juan Carlos. Était-il juste que la reine Sofia, en plus de toutes les trahisons qu’elle a subies, se soit également sacrifiée à cette occasion? Probablement pas, mais malheureusement c’était la bonne chose à faire.
Il semblerait que la présence de Sofia aurait donné encore plus d’écho à l’absence de Juan Carlos, qui lui reste persona non grata en public.
J’ai lu qu’une soirée en privé était prévue avec les grands-parents (et peut-être les tantes et cousins ?).
La robe de Sofia n’est ni flatteuse, ni adaptée à son âge.
En revanche Léonor est magnifique dans son tailleur pantalon.
Nous ne saurons jamais ce qu’elle pense en son intérieur de cette responsabilité.
Elle est bien préparée et j’espère que cela l’aidera.
Très bon anniversaire en ce jour de ses 18 ans qui lui met le pas dans la vie adulte.
Pourquoi ce questionnement éternel sur le désir profond de Leonor ? Il n’a pas lieu avec les autres monarchies. A-t-on demandé à Élisabeth, Amalia, Ingrid Alexandra, Christian, etc. ?
Les traits de Sofia s’épaississent avec une chevelure en manque de structure. Elle ne sera jamais aussi belle que sa sœur. Quant à la tenue vestimentaire ce n’est pas top.
Effectivement les cheveux qui dégoulinent ne sont pas forcément seyants. N’oublions pas qu’elle est avant tout une ado qui côté look n’est pas sortie de sa classe d’âge. Exemple la robe courte à motifs avec une cape et une ceinture noire. Je doute que sa mère ait sauté de joie devant un tel choix même si elle l’a accepté.
Oh, vous savez… Au même âge, sa sœur a eu droit aux mêmes « compliments » que vous distribuez à Sofia, avec en prime des sous-entendus mettant en doute son développement intellectuel.
Je ne doute pas une seconde que vos doux mots sonneront bien ridicules dans quelques années : votre « elle ne sera jamais » est édifiant.
Vous m’avez obligé à me relire ! Je voulais avant tout resituer Sofia dans le temps et dans son statut de jeune fille de seize ans en recherche d’elle-même et de sa place. Souvenons nous de nos propres parcours et soyons indulgent.
Marie-Caroline de Bretagne
31 octobre 2023 @
15:25
Leonor était élégante dans son ensemble blanc d’une grande sobriété. Elle paraissait sereine. Ses parents et sa soeur semblaient presqu’admiratifs par son calme souriant. Comme toute perfectionniste, Letizia donne toujours l’impression d’être un peu inquiète et tendue. Elle peut être fière de sa fille aînée. L’anniversaire de Leonor et cette cérémonie offraient la possibilité de réaliser une belle opération de communication pour la monarchie et son avenir. Du sondage sur l’image de Leonor jusqu’à la couverture médiatique bienveillante, on dirait que c’est une réussite.
Je connais un petit élève-officier espagnol qui n’a pas dû en rater une miette derrière sa télé. À moins qu’il n’ait eu une place de choix dans la foule. Mais ça me plait bien de l’imaginer derrière son poste, en pamoison devant sa princesse, tout ça, tout ça.
Julise,
Inquiète pour sa fille et c’est normal; pourquoi aller forcément chercher midi à quatorze heures; sans avoir le courage de le dire mais le penser fortement comme vous
Letizia, républicaine dans son jeune âge, éduque parfaitement sa fille aînée à son destin hors du commun de future Reine.
Une Reine bien plus intelligente et intéressante que beaucoup nées dans le Gotha.
Un grand bravo à elle.
Je me demande ce que ses détracteurs pourront encore lui reprocher!
Elle redore avec son époux et leurs filles la monarchie espagnole.
Ce tailleur blanc, simple et chic va très bien pour une telle cérémonie et Leonor le porte parfaitement.
Je suis d’accord, elle et sa soeur ont reçu une excellente éducation.
Et oui, pour maintenir la monarchie, il faut payer de sa poignée de main et son sourire.
Voir la plupart des anciens ministres de Juan Carlos et ne pas le voir là… Felipe Gonzalez était là, Aznar… que dire, c’est très triste et risible à la fois . Ils ont tous fait fortune…Mais ..
Alors bon vent Léonor, future reine d’Espagne qui n’aura que son père pour référent..
Eleonore a une prestance, une maturite, une force ,une solidite interieure etonnantes pour un si jeune age.
Le Cortes ne s’y est pas trompe et montre son admiration et respect pour l’heritiere.
En effet, elle a donne de sa personne, surmonte ses peurs, et a du enorment travaille physiquement, intellectuellement, en posture et en Conscience pour embrasser ainsi son destin.
Elle le fait avec humilite et grace.
Emus, et fiers ,ses parents l’adoubent comme future souveraine.
C’est un roi en exercice qui ,en legitimite donc, designe a son pays sa future souveraine et la reconnait digne de cette charge.
D’ou l’absence de la Reine emerite Sophia et des autres membres de la Famille a cette ceremonie.
Si le destin du pays et de Leonore le veut , Leonore sera une grande Reine.
Le. rôle de la princesse Sofia n’est pas facile. Elle y cependant mieux préparée (du moins je le pense) par ses parents que ne le fut la princesse Margareth du Royaume Uni.! Les critiques sont vraiment pas sympas pour elle.
J’apprécie beaucoup les efforts de la famille royale espagnole pour reprendre le chemin de la droiture et de la probité mais je n’arrive pas à me défaire de cette impression gênante que la Zarzuela copie Laeken en presque tous point en ce qui concerne le parcours et l’éducation de l’héritière : la formation à l’Atlantic College, le passage par la case école militaire et jusqu’à cette tenue d’un blanc immaculé qui rapelle de manière flagrante celle de la duchesse de Brabant pour sa propre cérémonie de majorité…
Il ne faudrait pas qu’à force Leonor devienne une pâle copie d’Elisabeth de Belgique. Ce serait fort dommage.
Leonor suit plutôt les pas de son père…
-Même école primaire à Madrid
-Lycée à l’étranger en anglais (Felipe au Canada et Leonor au UK)
-Académie militaire
En tout cas Letizia ne copie pas Mathilde dans son style vestimentaire ni dans les tenues hors de prix de ses filles.
Et on n’a pas encore vu ses filles courir la Fashion week de Milan comme c’était le cas d’Eleonore de Belgique en septembre, assistant au show Armani.
Je pense les souverains espagnols suffisamment intelligents pour faire leur propre choix sans copier personne.
J’ignorais qu’en posant un constat sur la famille royale espagnole celle de Belgique aurait droit à des critiques aussi gratuites et infondées de votre part Libellule.
Pour répondre à vos arguments, je soulignerais qu’il y a quantité d’écoles prestigieuses et d’excellente réputation partout dans le monde. Si Leonor suit les pas de son père comme vous l’affirmez, pourquoi ne pas avoir choisi le même établissement que lui ou n’importe quel autre que l’Atlantic College? Pour le coup je suis désolée de vous dédire mais elle suit bien les pas d’Elisabeth de Belgique.
La Reine Letizia ne copie certes pas la Reine Mathilde mais je tiendrais à souligner ici que la Reine porte une robe Carolina Herrera, marque dont la gamme de prêt-à-porter chiffre les robes aux alentours de 3000$ en moyenne. La Reine Mathilde s’habille majoritairement chez Natan qui chiffre ses robes de prêt-à-porter à 700€ en moyenne. Je vous laisse faire le calcul et définir qui des deux choisit des tenues « hors de prix ». Je ne pense pas qu’il soit plus hypocrite de s’habiller quotidiennement en vêtements de qualité plutôt que de se balader le temps de ses vacances en espadrilles à 20 balles de chez H&M pour « faire comme le peuple » puis porter des robes à 3000$ pour les évènements plus que nombreux qui jalonne la vie d’une reine contemporaine.
Ensuite, concernant votre remarque de la fashion week : en quoi est-ce mal pour un royal de s’y rendre? Pensez-vous que les princesses vont s’y envoyer des rails de coke en coulisse avec les mannequins? Ou bien avez-vous peur qu’elles ne dépensent 3000$ pour s’acheter une robe (qu’elle soit griffée Carolina Herrera ou non?). S’il y a bien un milieu qui peut encore valoriser la Haute Couture, c’est à mon sens celui de la royauté. Nos avis peuvent diverger ceci dit.
Bref, tout ça pour vous dire que là où je posais un constat, vous partez dans la critique aussi facile que fausse. J’ai du respect et de l’estime pour toutes les monarchies et celle d’Espagne est loin d’être la plus mauvaise élève de la classe à mes yeux. Je vous demanderais d’en avoir autant envers celle de Belgique.
Il n’en reste pas moins que, à mes yeux, les similitudes entre le parcours de Leonor et celui d’Elisabeth sont flagrantes et tout ce que je souhaite à cette jeune fille c’est comme vous le disiez de poser ses propres choix qu’ils soient communs avec ceux d’Elisabeth de Belgique ou non.
Letizia est bien la Reine qui recycle le plus…la preuve même pour une telle occasion sa tenue bleue était une tenue reportée.
Je parlais surtout des tenues des filles.
Elisabeth porte très souvent des tenues hors de prix.
Sofia portait une tenue Erdem à 1700€, mais tenue d’emprunt auprès du site borrow.es
Il n’y a rien de comparable avec la fausse simplicité de la famille belge. Après libre à vous d’avoir votre opinion.
Oh et j’oubliais offrir un diadème à une jeune fille de 18 ans, dites moi le % de jeunes filles qui reçoivent un tel cadeau.
C’est dommage de ne pas habituer Elisabeth à être plus simple…
En tout cas je lui souhaite surtout de rencontrer un homme comme Daniel de Suede pour avoir davantage les pieds sur Terre et permettre à la famille royale belge de perdurer.
Visiblement nous avons chacune nos opinions et vous avez votre parti pris.
Libre à vous d’aduler la monarchie espagnole et l’image d’extrême simplicité qu’elle essaye de se donner. A ce compte-là, pourquoi encore habiter dans les palais royaux? Pourquoi encore porter des diadèmes aux grandes occasions et aux dîners d’État? Pourquoi ne pas céder sa place au premier ministre ou au président du parlement vu que ce sont eux qui sont au coeur du pouvoir et du choix électoral? Pourquoi encore avoir une monarchie tant qu’à faire?
Je pense personnellement que si la monarchie espagnole a autant de critiques dans son pays c’est en partie parce qu’elle s’efforce de se donner des airs de trop grande simplicité qui finit par la faire dénoter et perdre de la légitimité à faire le moindre usage du plus petit attribut régalien qu’elle ait à sa disposition.
Je maintiens que ce qui fait l’identité d’une monarchie c’est en grande partie les palais, les bijoux, les toilettes et une certaine forme de traditionalisme et d’étiquette. Tirez le constat : la monarchie qui est encore la plus observée et la plus idéalisée dans le monde est la monarchie britannique, celle qui a conservé le plus haut degré de regalia et de traditions. Cela ne l’empêche pas d’être solidement ancrée dans la modernité et l’inclusivité de notre époque. Il en va de même au Danemark par exemple.
Je trouve légitime que des reines et des princesses portent des toilettes d’un certain prix. Elles font tourner les affaires des maisons de haute couture et font très souvent la promotion des créateurs nationaux en lieu et place des grosses maison de Mode internationales. Je trouve légitime aussi qu’une princesse héritière reçoive un diadème pour sa majorité. Elisabeth n’en abuse pas (elle ne l’a porté que 2 fois en 4 ans) et la réception d’un diadème est plus que fréquent dans n’importe quelle monarchie à la majorité d’une princesse. Regardez le japon qui jusqu’il y a peu faisait faire un diadème pour chaque princesse arrivée à la majorité. Regardez Ingrid-Alexandra de Norvège qui a personnellement reçu un diadème de famille pour sa majorité. La grande différence entre la monarchie belge et les autres, c’est que sa cassette est la plus maigre de toutes et qu’il était difficile d’aller repêcher le diadème de la reine Paola si elle ne désire pas s’en séparer. Je trouve donc que pour le coup, le Roi et la Reine ont eu raison d’acheter (sur leurs deniers propres, il faut le rappeler), un nouveau bijou qui pourra un peu étoffer les tiares à disposition des princesses belges.
Je ne comprends pas votre acharnement envers la famille belge. A part du délit de faciès, je ne vois pas. Faites donc le tour de ce site et de tous les autres blogs de royauté, vous verrez que l’extrême majorité des commentaires prennent tous le contrepied de votre discours et que bon nombre de gens félicitent le roi et la reine pour l’éducation, la simplicité et les bonnes valeurs qu’ils ont inculquées à leurs enfants. Elisabeth n’aura donc besoin de personne pour lui remettre les pieds sur terre.
Sur ce je cesse de discourir avec vous. A voir avec quel détermination vous critiquez erronément la famille royale belge, ce n’est certainement pas moi qui vais vous faire changer d’avis même en m’efforçant de rester cordiale et objective.
En réalité, l’éducation de la princesse Leonor est une « copie délibérée et non causale » de celle de son père, à la seule différence que Felipe a fréquenté la Lakefield College School en Ontario pendant un an, de 1984 à 1985 (Felipe est né en 1968). La seule chose qu’elle a « copiée » est la « couleur blanche » de la robe, mais je trouve que c’est une couleur parfaite pour l’occasion et je ne suis pas la seule à le penser même la princesse Ingrid Alexandra dans les différents moments concernant la pour fêter ses 18 ans il a choisi le blanc.
Ce sont surtout deux monarchies qui ont été affaiblies par leurs prédécesseurs.
Philippe et Felipe ont fait et font un travail remarquable pour sauver cette institution.
Il n’est donc pas étonnant que les deux héritières suivent des parcours similaires aussi bien entre elles qu’à l’échelle des autres héritiers. L’armée, les études à l’étranger (pays anglophones car l’anglais est nécessaire de nos jours) sont des étapes que l’on retrouve chez tous les héritiers.
On peut disserter longuement sur l’ état de la Belgique et de ses institutions, monarchique ou autres, mais affirmer, d’ une part, qu’ un prédécesseur de Philippe aurait mis le pays à mal est une erreur, et d’ autre part, que le roi actuel aurait sauvé la monarchie est une fable.
Je ne suis pas une adepte de longs développements: je dirai, seulement, que la situation est complexe à l’ extrême.
Très très longue ovation debout après la prestation de serment. Au moins 5 minutes d’ovation, le roi faisant signe, en vain, aux parlementaires de cesser.
Les trois ministres de Podemos étaient absents pour ne pas serrer la main du roi. Les commentateurs ont fait observer que Santiago Carrillo en 1986 lors de la prestation de serment de Felipe était présent par courtoisie et surtout respect de la constitution.
Le lehendakari, le
président de la région autonome du Pays Basque, et le président catalan ont de même refusé d’être présents, contrairement aussi à leurs prédécesseurs.
Sinon, le menu du déjeuner offert par le roi au palais royal : Consommé de poularde, saumonettes et mousse au chocolat noir.
C’est fou, la famille royale n’est pas composée que de quatre personnes. .. les parents du roi, ainsi que ses soeurs ont été rayés de la planète. C’est vraiment honteux.
Il est plus honteux qu’une infante d’Espagne se soit mêlée aux affaires illicites de son mari, et qu’un roi ait commis des actes illicites. Je ne comprends pas comment quelqu’un peut justifier cela ! La seule chose à laquelle je pense, c’est que ceux qui justifient cela trouvent « normal » de voler.
Mais avez-vous suivi la cérémonie ? Avez-vous vu Léonor ? Il ne suffit pas d’être plus grand pour fournir de l’ombre. (Et cela dit, je trouve l’Infante Sofia parfaite dans son rôle de deuxième enfant, sans envie d’être la protagoniste, mais toujours présente et attentive, vraiment bien !)
Le tailleur blanc de Leonor est parfaitement coupé et ajusté.
Il ne vient d’aucune maison de couture espagnole mais a été créé par le tailleur du roi Felipe installé à Madrid.
On devine le travail fait et monté à la main d’où le tombé impeccable.
Je n’ai pas à confirmer ce que tout le monde peut voir. Je vous suggère de regarder les vidéos qui sortent régulièrement sur les engagements royaux. Contrairement à la reine Sofia, la mère de la reine Letizia est très souvent présente lors de ces engagement et les cameras la ciblent une, deux voire trois fois. La dernière fois, lors du discours de la princesse Leonor après la remise des prix Princesse des Asturies, madame Rocasolano avait les larmes aux yeux.
Sur les vidéos de la prestation de serment de la princesse la reine et ses filles ont levé pllusieurs fois les yeux vers le balcon situé à l’extrême droite de l’amphithéâtre avec de grands sourires peu discrets. À qui pensez-vous qu’ils étaient destinés ? Croyez le ou non, c’est votre affaire. Il est vrai qu’on ne peut pas obliger à boire un âne qui n’a pas soif.
Ce qui était visible aussi était la nervosité de la reine, son visage fermé et son air bien peu aimable ainsi que sa tenue d’une simplicité qui ne lui ressemble pas. Aucun bijou non plus, elle semblait bouder.
Miss Libellule, cela ne me gêne aucunement que la mère de la reine Letizia soit présente à des manifestations auxquelles participent le couple royal et ses filles, voire à toutes. Ce qui est choquant c’est que la reine Sophia, la meilleure et plus ancienne représentante de la monarchie espagnole, mère du roi et grand-mère de ses filles, n’y soit pas conviée. C’est méchant de la part de sa belle fille, c’est cruel et méprisant. Bon, on sait de quoi elle est capable.
Et contrairement à ce que vous dites, la famille Middleton ne participe qu’aux « raouts » privés et quand même ils participeraient à quelques manifestations publiques, pour autant la famille du prince de Galles n’est pas tenue de rester à l’écart.
C’est bizarre aussi que n’ayez pas relevé cela.
Sofia la sœur de la future reine, très sympathique au demeurant, est toujours selon mon sentiment, affreusement coiffée avec ces deux mèches qui tombent de chaque côté du visage comme des oreilles d’épagneul, et habillée avec des vêtements très laids.
Je me permets de noter que chaque fois que l’infante Leonor, est très élégante, beaucoup de lecteurs du site s’extasient sur les bons conseils prodigués par la reine Letizia , et sur son goût très sûr. Mais lorsqu’il s’agit de la jeune sœur Sofia, qui fait pour moi, figure de parente pauvre, personne ne s’étonne, des très mauvais choix faits, donc, par la reine, puisqu’il semblerait que toutes les décisions relatives à l’intendance et aux vêtements , soient de son ressort exclusif.
Le tailleur blanc de l’infante est parfait.
Enfin, et je rejoins Marie 2. Effectivement, lors de très nombreuses cérémonies, nous avons pu constater la présence quasi constante de la mère de la reine , et l’absence concomitante de la reine Sofia.
Cette présence de l’une, en l’absence de l’autre me choque, ais ne me surprend pas. Depuis le mariage du roi avec la reine, tout le monde a pu observer que les désirs de la reine étaient des ordres et que le roi ne semblait pas avoir réellement le droit à la contradiction. (se souvenir de l’attitude de Letizia lors des fiançailles et coupant la parole au futur roi).
Marie-Caroline de Bretagne
2 novembre 2023 @
12:12
La dernière partie de votre propos est inexacte @dimitri13. Le plus souvent, quand Mme Rocasolano est conviée à une manifestation officielle, la reine Sofia est aussi présente. Mais vous préférez manifestement entretenir la médisance au sujet de la reine Letizia à coup de clichés et de potins glanés ici et là, pas très intéressants en l’occurence dans la première partie de votre commentaire …
Non Marie-Caroline de Bretagne. Lorsque la reine Sophia est conviée à une manifestation elle est ovationnée et on ne peut pas la louper. Or on voit souvent madame Rocasolano sur les bancs des amphithéâtres mais pas la reine. Ce n’est pas de la médisance, juste des constatations.
Agnese
31 octobre 2023 @ 12:25
Leonor est parfaite et distinguée dans ce tailleur pantalon blanc.
Choix judicieux et de circonstance pour cette cérémonie importante.
Pas de fioritures ni de superflus, juste de la simplicité mais avec de l’allure.
Maman Letizia a été de bon conseil.
Céleste
31 octobre 2023 @ 13:07
Je partage en tout point votre avis.
Avel
31 octobre 2023 @ 15:23
Moi aussi. Je la trouve très bien dans cet ensemble pantalon.
monica
2 novembre 2023 @ 12:40
J aime aussi beaucoup ce tailleur. Je n aime pas les manches biscornues et les fleurettes de Laetitia
Anne
31 octobre 2023 @ 14:30
J’espère pour elle qu’elle est autonome dans ses choix à son âge.
jul
31 octobre 2023 @ 18:24
A son âge, mieux vaut encore écouter les précieux conseils des personnes plus expérimentées. C’est une chance immense.
Quand je me rappelle de moi à dix-huit ans…
Elisa2
1 novembre 2023 @ 11:24
il y a beaucoup de différence entre « conseiller » et « imposer ». Et c’est synonyme d’intelligence de pouvoir distinguer les « bons » des « mauvais » conseils, ainsi que de savoir « profiter » des « bons conseils ». Et bien sûr, je ne parle pas uniquement de la mode (combien de problèmes pourrions-nous éviter si nous suivions ces règles dans nos vies ?)
Guillaume
31 octobre 2023 @ 15:27
Tout à fait
Laetizia est l’anti Maxima and Co
Julise
31 octobre 2023 @ 15:34
À 18 ans ce jour, j’ose espérer que Leonor est autonome et libre dans ses choix vestimentaires. Letizia ne va pas marquer sa fille à la culotte jusqu’au jour où elle accèdera au trône…
Philibert
5 novembre 2023 @ 23:30
J’imagine quand même qu’elle est conseillée, pour éviter de fâcheux faux pas vestimentaires !
Pauline de Roby
31 octobre 2023 @ 12:29
Très jolie tenue pour Leonor.
Les événements s’accélèrent pour celle qui est appelée à devenir reine.
Elle est digne et classe.
Jean-Christophe69
31 octobre 2023 @ 12:29
Je note la symbolique du tailleur-pantalon blanc dans cette famille : Letizia en portait un lors de l’annonce officielle des fiançailles avec Felipe.
Benoite
31 octobre 2023 @ 17:25
Oui, aussi Mathilde à ses fiançailles avec Philippe en 1999.
Marie-Caroline de Bretagne
1 novembre 2023 @ 12:15
Et Elisabeth de Belgique lors de la cérémonie organisée pour sa majorité.
BHJ
1 novembre 2023 @ 13:07
Le jour de l’annonce des fiançailles, Mathilde portait un pantalon crème (peut-être blanc et pas de chez Natan) et un chemisier bleu.
Elle ne portait pas de veste.
Philibert
6 novembre 2023 @ 09:19
Et elle ne débordait pas d’élégance ce jour-là !
Heureusement, elle s’est rattrapée depuis lors…
monica
2 novembre 2023 @ 12:41
Non pas Mathilde…
Pauline
31 octobre 2023 @ 12:41
Leonor est très chic dans son tailleur blanc. C’est un moment important mais aussi difficile pour une jeune femme de dix-huit ans. Elle semble l’avoir très bien maitrisé.
Paddington
31 octobre 2023 @ 12:47
Elégance et sobriété pour Leonor ; elle est parfaite .
IRis
1 novembre 2023 @ 01:16
Elle est parfaite. Elle a un petit côté timide, mais comment peut-on mettre en doute son intelligence: elle parle très bien, sans lire son texte, elle est multilingue. Elle fait face, à son âge, à des obligations qu’elle affronte avec sérénité et belle maturité. Son allure est toute différente depuis qu’elle est à l’armée: elle est altière, avec une belle démarche, ferme et élégante à la fois. Belle éducation, sérieuse, exigeante! Leonor et Elisabeth, deux futures reines qui reçoivent une belle éducation!
Maturelle
31 octobre 2023 @ 12:49
Leonor est de toute beauté dans ce tailleur blanc
mousseline
31 octobre 2023 @ 12:56
J’ ai suivi la cérémonie. Leonor est parfaite, ainsi que toute la famille. Ce qui m’ étonne à la fin de chaque cérémonie, c’ est qu’ ils serrent la main à environ 600 personnes, en ayant un mot de remerciement et un sourire pour chacune. Je vois mal notre président serrer la main de chaque parlementaire
Antoine1
31 octobre 2023 @ 19:18
Oh, je pense que que notre Président en est tout-à-fait capable. Il n’y a pas plus tactile que lui pour papouiller à tort et à travers.
Pierre-Yves
1 novembre 2023 @ 18:31
Chaque fois que je les vois serrer ces centaines de mains sans reprendre leur souffle, je suis inquiet (j’exagère à peine :)) .
600 serrages de louches en quinze minutes ! Ce n’est pas des pompes, mais pas loin … Comment ressortent les mains d’une épruve pareille ? Franchement, vous vous imaginez dans cette situation ?
Marie-Caroline de Bretagne
2 novembre 2023 @ 12:03
Bien d’accord avec vous @Pierre-Yves … Et non, je ne m’imagine guère en pareille situation !:)
Vieillebranche
31 octobre 2023 @ 13:01
Quelle maturité il faut pour se tenir ainsi devant les Cortes . Cette monarchie est difficile à assumer, sans rapport avec les héritières du nord de l’ Europe. Quant on pense au comportement mental de nos adolescents prolongés à 18 ans ….
Pierre21
31 octobre 2023 @ 15:04
Les monarchies du nord de l’Europe feraient bien de ne pas s’asseoir sur leurs lauriers.
Miss Libellule
1 novembre 2023 @ 11:50
👍
Elisa2
1 novembre 2023 @ 12:28
Vous avez tout à fait raison, toute nation monarchique compte naturellement en son sein des républicains prêts à profiter (comme c’est évident) de chaque erreur de la famille royale régnante pour faire avancer leurs idées !
Philibert
19 novembre 2023 @ 16:33
Sauf qu’en Scandinavie, il n’y a plus de pouvoir à prendre : les souverains danois, suédois et norvégiens n’en ont plus aucun.
Ils ne font que du protocole, ce qui est moins vrai en Belgique et en Espagne.
Julise
31 octobre 2023 @ 15:36
Adolescents prolongés ? L’adolescence est, selon l’OMS, la période située entre 10 et 19 ans. Donc à 18 ans, ce sont encore des adolescents.
Esquiline
31 octobre 2023 @ 13:03
Il semblerait que la « popolana », athée, divorcée et républicaine ait plutôt bien réussi l’éducation de ses filles. Ça n’a pas dû être facile surtout pour l’aînée chez qui les experts de ce site avaient détecté une certaine déficience mentale.
Avec évidemment l’aide de son époux qui, s’il n’est pas un grand roi, est un roi honnête.
Pierre21
31 octobre 2023 @ 15:04
Il est bon de ne pas confondre la fiction des perceptions individuelles avec la réalité.
Julise
31 octobre 2023 @ 15:39
Dans mes souvenirs, il était question d’autisme ou de trouble de l’attention, ce qui n’est pas impossible mais pour autant, n’empêche rien. En tout cas, ce ne sont pas des « déficiences mentales ». Donc pourquoi utiliser ce terme?
Solenn
31 octobre 2023 @ 16:34
Je me souviens également Esquiline de cette personne qui dénigrait tant la pauvre Leonor à la limite de l’obsession
Bastide
1 novembre 2023 @ 13:10
Oh oui.
monica
2 novembre 2023 @ 12:43
Personne qui a disparu, avec sa fille
Iris Iris
31 octobre 2023 @ 17:48
Esquiline,
Oui, et cet « expert » a fait preuve d’ une indignité totale. Ce sera difficile à oublier.
Elisa2
31 octobre 2023 @ 17:57
personnellement, je pense que le roi Felipe est un grand roi, il n’a pas hérité d’une monarchie facile à gérer, sans parler de la Catalogne, et malgré tout, en presque 10 ans de règne, le bilan peut être défini comme positif, bien plus que nous tout imaginé.
Bernadette
31 octobre 2023 @ 21:00
« Popolana » ???c’est à dire ?
Julise
3 novembre 2023 @ 12:15
C’est de l’italien (en fait) et cela signifie littéralement « fille du peuple » et dans le langage courant actuel, c’est le synonyme de contadina 👉🏻 paysanne. Selon le contexte, cela peut-être affectif ou péjoratif, le tout se voyant à la structure de la phrase. Et naturellement, lorsque c’est péjoratif, on se dispense de faire des leçons de quoi que ce soit, à qui que ce soit.
Perlaine
1 novembre 2023 @ 09:34
Heureusement que la palidonie existe dans la langue française .
Menthe
1 novembre 2023 @ 16:37
Palinodie.
Diego
1 novembre 2023 @ 10:02
Bravo!!!si peu de mots pour distiller tant de haine, de mépris et de classisme. Chapeu. Je suis curieux de savoir si c’est un talent inné ou s’il a fallu le cogiter long temps
Marie-Caroline de Bretagne
1 novembre 2023 @ 13:19
@Esquiline Quel mépris de votre part ! Quelle bêtise …
Patricio
31 octobre 2023 @ 13:06
La famille royale a été ovationné à plusieurs reprises et de façon très prolongé., beaucoup de personnes dans les rues de Madrid. Tout cela fait plaisir
Amitiés
Patricio
Marie-Caroline de Bretagne
31 octobre 2023 @ 15:36
Oui Patricio, tout cela fait en effet plaisir. L’ovation aux Cortès après la prestation de serment de Leonor était particulièrement longue et impressionnante.
Ludovina
31 octobre 2023 @ 17:02
J’attendais votre commentaire.
Merci.
milou
31 octobre 2023 @ 13:07
Absolument parfaite Leonor!
Élégante sobriété et ravissante dans ce tailleur blanc !!!
Letizia très belle mais ces décorations sur sa robe sont très superflues!
Leonor en ravissante tenue!
Une belle famille, à l’éducation parfaite mais regret de ne plus y voir l’ensemble de cette famille!
L’ Absence du roi Juan Carlos…est très très regrettable!
milou
31 octobre 2023 @ 23:51
Toute la famille y compris le roi était présente le soir pour la soirée privée et familiale!
Ouf!
monica
2 novembre 2023 @ 12:45
J aime bien la tenue toujours originale de Sofia
milou
31 octobre 2023 @ 13:09
Vu sur TVE, Letizia semble nerveuse et est peu souriante et chaleureuse aujourd’hui!
Marie-Caroline de Bretagne
31 octobre 2023 @ 15:39
D’accord avec vous Milou à propos de Letizia. C’est une inquiète, toujours un peu sur le qui-vive.
Marie-Caroline de Bretagne
31 octobre 2023 @ 15:42
Et d’ailleurs, à un moment, on voit Leonor entourer de son bras gauche les épaules de sa mère tout en échangeant deux ou trois mots avec elle, comme si elle lui disait, tu vois, tout s’est très bien passé…
Elisa2
1 novembre 2023 @ 12:30
J’ai aussi eu la même impression !
Julise
31 octobre 2023 @ 15:41
Est-ce parce que sa fille lui échappe ou bien parce que, comme toute mère, elle est inquiète pour l’entrée dans le grand bain de son premier enfant? Ou les deux? Je vous laisse nous expliquer tout cela.
YOM
1 novembre 2023 @ 18:20
Julise,
Inquiète pour sa fille et c’est normal; pourquoi aller forcément chercher midi à quatorze heures; sans avoir le courage de le dire mais le penser fortement comme vous.
Julise
2 novembre 2023 @ 14:10
Yom,
Je ne pense rien fortement, je suis mère et je suis certaine qu’en lieu et place de Letizia, je serais aussi fébrile qu’elle. J’analyse et je questionne simplement les faits.
Perlaine
1 novembre 2023 @ 08:53
vue sur une video l’arrivée des royaux dans la salle où avait lieu le déjeuner – La reine tendue , nerveuse , sans un sourire n’était pas au mieux de sa forme , en revanche la jeune princesse était calme , très mature et bien plus jolie en mouvement que sur les photos . Coups de canon, défilés des divers armes , magnifiques cavaliers , bref un décorum digne de la GB .
Navrant l’absence de la reine et du roi émérites .
monica
2 novembre 2023 @ 12:50
Milou j ai vu la même chose que vous. Sur Vanitatis et hola, ils expliquent, que la reine a montré son plus vilain jour, car elle n avait pas dormi de la nuit, pour que tout soit carré. On voit une vidéo, ou elle passe derrière le roi, pas content , pour remettre droite la queue de cheval de sa fille et fait des gros yeux, lorsqu elle voit Leonor en train de trinquer, comme tout le monde
Alice
31 octobre 2023 @ 13:10
Très élégante princesse des Asturies! En revanche la pauvre infante Sofia est bien mal habillée avec cette robe serrée au cou, la petite cape assortie est trop vieille pour une adolescente et ses chaussures sont en revanche adaptées à une petite fille. À force de ne pas la vouloir faire apparaître trop grande, ils vint finir par creuser le sol là où elle se tient. Robe et chaussures ensemble lui font des jambes lourdes. Je n’aime pas non plus la tenue de Letizia. Heureusement que ´l’héroïne du jour est bien ! Et le Roi Felipe toujours superbe.
Sidonie
31 octobre 2023 @ 16:31
Oui Sofia est attifée par cette robe pas de son âge mais de celui de Mathilde de Belgique
Perceval
31 octobre 2023 @ 20:02
Je vous suis pour Sofia, et cette coiffure, ces cheveux qui pendent de part et d’autre du visage ne lui va pas du tout
Caroline
31 octobre 2023 @ 23:19
Alice,
Je regrette que Sofia ne porte pas des chaussures à petits talons. Espérons vivement qu’elle soit bien dans sa peau !
IRis
1 novembre 2023 @ 01:06
On voit les efforts de Sofia qui se courbe pour paraître moins grande; c’est aussi pourquoi elle ne porte pas de talons hauts. Pas facile, pour une femme, d’être aussi grande…
Menthe
1 novembre 2023 @ 16:41
Les chaussures de Sophia sont de la dernière tendance, retour des ballerines avec une bride sur le coup de pied .
monica
2 novembre 2023 @ 13:37
Alice ce n est pas une cape rapportée, ce sont les manches ouvertes de la robe
Babelou
31 octobre 2023 @ 13:18
Leonor est magnifique ❤
Hadrien
31 octobre 2023 @ 13:18
J’ai regardé attentivement la cérémonie aux Cortes. Pour ceux que cela intéresse, j’ai compté 23 députées et sénatrices ayant fait la révérence à la famille royale. Pour être honnête, je pensais qu’il y en aurait beaucoup moins ! Même si je trouve toujours qu’il n’y en a pas assez…
Marie-Caroline de Bretagne
31 octobre 2023 @ 13:29
https://www.rtve.es/noticias/20231031/princesa-leonor-jura-constitucion-dia-historico/2459676.shtml
Brigitte Anne
31 octobre 2023 @ 15:31
Merci beaucoup pour votre vidéo. Quelle jeune femme magnifique, beaucoup d allure , très consciente du rôle qu elle aura dans les années à venir. L ovation des députés est parlante. Enfin de compte les absences du roi émérite et de la reine Sofia étaient une bonne chose.
Marie-Caroline de Bretagne
1 novembre 2023 @ 13:23
Bonjour Brigitte Anne, l’absence des rois émérite ne me choque pas. C’était une cérémonie qui concernait le présent et l’avenir de la monarchie. En revanche, je suis heureuse que Don Juan Carlos et Doña Sofia aient assisté à la soirée privée.
Menthe
1 novembre 2023 @ 16:51
Merci beaucoup pour la vidéo.
J’ai vu une superbe et mature Léonor, une Sophia si fière de sa grande sœur pendant la prestation de serment, une Letizia hyperperfectionniste, maman nerveuse par crainte de voir sa fille « trébucher », lui remettant la queue de cheval droite avant la dernière photo en ligne et un Felipe confiant, fier et heureux.
Eratodeux
31 octobre 2023 @ 13:29
Très jolie et sérieuse .
Une future reine en puissance.
Ludovina
31 octobre 2023 @ 13:32
Ce que je retiens de cette cérémonie, c’est l’unité de cette famille soudée, digne et responsable.
Et surtout, les liens profonds d’affection qui sont manifestes et respectueux.
Les parents étaient émus, à la fois attentifs et discrets.
Leonor sera une reine moderne, réfléchie et équilibrée, si le destin le permet.
PATRICIA
31 octobre 2023 @ 13:39
Quelle ovation au Parlement. Le roi et sa fille ont été très touchés
Lili3
31 octobre 2023 @ 13:48
Ouf, pas d’intruse !
Baboula.
31 octobre 2023 @ 17:13
Lili triple 0 ,on sent que vous savez ce que c’est d’être exclue
monica
2 novembre 2023 @ 13:42
Lili3 vous nous soulez avec vos répétitions
Marie2
5 novembre 2023 @ 15:26
Lili3 à qui pensez-vous en écrivant « ouf pas d’intruse » ?
Mayg
31 octobre 2023 @ 13:51
J’aime la couleur de la tenue de Letizia. Leonor à choisir la sobriété avec ce tailleur pantalon blanc.
Par contre, je ne suis pas du tout emballée par la tenue avec cape de Sofia.
Pascal M
31 octobre 2023 @ 13:56
Apparemment, il n’est pas prévu de « feter »cela avec ses cousines et cousins du Gotha.
C’est dommage ces liens qui ne se créent pas; pour Leonor et sa soeur.
Elles vivent, à mon avis, très isolées; la faute à qui?
Pierre21
31 octobre 2023 @ 15:06
Je préfère personnellement cette image plutôt sobre que celle des 18 ans du prince Christian de Danemark.
Miss Libellule
1 novembre 2023 @ 11:52
👍
Julise
31 octobre 2023 @ 15:45
Peut-être qu’elle le fêtera en privé avec ses cousin(e)s et ami(e)s. Ces deux jeunes filles semblent effectivement un peu isolées, dans un monde bien à elles mais à côté de cela, je ne pense pas que le contexte monarchique espagnol se prête aux fiestas comme celle donnée pour le prince Christian de Danemark. L’Espagne possède une nature historiquement discrète, et les Bourbons espagnols sont normalement à cette image.
Jean-Christophe69
31 octobre 2023 @ 19:56
Isolées ?
Mais leur scolarité ne s’est pas déroulée dans le secret du Palais. Leonor aura bien le temps de côtoyer ses « collègues » d’ici quelques années, à la vue de tous. Cela ne fera pas d’elle une moins bonne reine.
Gatienne
31 octobre 2023 @ 21:00
L’enjeu pour une monarchie que certains remettent en question, c’est d’abord de convaincre le peuple espagnol que cette jeune fille est la reine qui saura maintenir la cohésion institutionnelle.
Cette journée y a grandement contribué par la gravité et l’émotion qui ont marqué cette prestation de serment devant les Cortès.
Laissons les fêtes, les bals et les diadèmes aux monarchies du nord qui n’ont pas à se confronter à de tels enjeux à l’occasion de la majorité de leurs héritiers.
La future reine d’Espagne sait bien que ce ne sont pas les « cousins » du Gotha qui lui donneront sa légitimité, mais un peuple parfois versatile qui apprécierait moyennement toute forme de légèreté en cette occasion.
Après, rien n’empechera des réjouissances amicales beaucoup plus privées.
Miss Libellule
1 novembre 2023 @ 11:35
👍
Julise
1 novembre 2023 @ 13:13
Voilà.
Marie-Caroline de Bretagne
1 novembre 2023 @ 13:24
Totalement d’accord avec vous Gatienne.
Ludovina
1 novembre 2023 @ 13:48
Chapeau bas Gatienne, je n’aurais pas mieux écrit.
Respect pour votre objectivité.
Marnie
1 novembre 2023 @ 14:02
Très bien dit Gatienne, les enjeux sont bien différents. Et la solennité nécessaire en public n’empêche pas la fête en privé.
Miléna K
1 novembre 2023 @ 16:07
Pour une fois:avis totalement partagé.
YOM
31 octobre 2023 @ 21:07
Pascal M,
Forcément la faute à sa mère, ayez au moins le courage de vis suppositions.
Ceci dit, heureusement sue la sottise ne tue pas
milou
31 octobre 2023 @ 23:52
Pourtant si Pascal M, je viens de voir sur Instagram la famille au complet qui arrive à la soirée privée!
Marnie
1 novembre 2023 @ 14:00
Isolées ? mais pas du tout. L’aînée a passé 2 ou 3 ans dans un pensionnat où elle a dû se faire pas mal d’amis et de connaissances et poursuit ses études dans une école militaire, entourée de non moins nombreux condisciples… Et la cadette se trouve elle aussi bien entourée dans un pensionnat pour terminer ses études secondaires, aucun isolement là-dedans… vous savez, par expérience, on peut être beaucoup plus proches de ses amis que de ses cousins. Les amis on les choisit, pas les membres de sa famille.
Miléna K
1 novembre 2023 @ 16:17
Pascal M,quand on sait que vous clamez sur ce site votre préférence pour les mariages « égaux » ,on a vite compris à qui vous faites allusion.Ayez le courage de vos opinions,mentionnez cette personne!
monica
2 novembre 2023 @ 13:44
Pascal le sour, toute les cousins et autres familles étaient là
Bernadette
31 octobre 2023 @ 14:02
En effet la reine Sophie n’est pas présente à la cérémonie comme nous l’avait indiqué Hélène dans un autre sujet…Je trouve cela plutôt honteux…et il y a de quoi pleurer en effet ! Connait on au moins la raison de cet
éloignement ?
Patricio
31 octobre 2023 @ 17:14
Le roi Juan Carlos et la reine Sofia seront présents au palais de Pardo ce soir
Marie2
31 octobre 2023 @ 17:42
Bernadette, la reine Sophie n’était pas présente mais si vous regardez la video, vous verrez qu’à la fin de la cérémonie, Letizia et surtout ses filles n’ont cessé de lever les yeux vers le balcon à leur droite en faisant des sourires. À votre avis pour quelle raison ? Eh bien je suis convaincue que madame Rocasolaro était bien présente, elle, pour cet événement national et ça, c’est la pire humiliation que l’actuelle reine pouvait infliger à sa belle-mere. La grand-mère républicaine a eu droit à sa place dans un balcon mais la royale grand-mère non c’est ça qui est honteux.
C’est quand même un comble !!!
Elle a été placée dans un endroit discret pour qu’on ne la remarque pas et de toute évidence des consignes ont été données dans ce but car à chaque fois qu’elle assiste à un événement officiel, les cameras passent sur elle. Cette fois-ci non.
Pas de chance, sa fille et ses petites filles l’ont trahie.
Baia
1 novembre 2023 @ 11:40
Vous écrivez des choses que vous ne pouvez confirmer.
Arrêtez de vous faire des films !
Julise
1 novembre 2023 @ 13:16
En effet. L’imagination de certains frise parfois le fou débordement.
Marie-Caroline de Bretagne
1 novembre 2023 @ 13:28
Vous êtes convaincue Marie 2 mais vous n’en savez rien. Essayez de trouver une information exacte avant d’affirmer telle ou telle chose. Rien n’indique que Mme Rocasolano était présente lors de la cérémonie aux Cortès. En revanche, comme la reine Sofia, elle a assisté à la remise des prix Princesse des Asturies la semaine dernière.
YOM
2 novembre 2023 @ 00:00
Marie 2,
Faut prendre vous gouttes de toute urgence, vous commencez à délirer grave, comme diraient les jeunes.
Marie2
6 novembre 2023 @ 16:50
Baia, Julie, Marie Caroline de Bretagne, Yom, vous n’avez rien de plus original pour soulager votre hargne envers ceux et celles qui ne pas comme vous ?
Vos commentaires sont puérils, il faut grandir un peu…
Marie2
7 novembre 2023 @ 00:51
Correction. Qui ne pensent pas comme vous
Elisa2
31 octobre 2023 @ 18:08
Je réécris le commentaire avec lequel j’ai répondu à Hélène: nous aurions tous aimé voir un grand roi comme Juan Carlos et la reine Sofia lors de l’investiture de la princesse des Asturies, mais malheureusement cela n’a pas été possible en raison du « connu problèmes » du roi Juan Carlos. La présence de la reine Sofia aurait rendu « plus évidente » la raison de l’absence du roi Juan Carlos. Était-il juste que la reine Sofia, en plus de toutes les trahisons qu’elle a subies, se soit également sacrifiée à cette occasion? Probablement pas, mais malheureusement c’était la bonne chose à faire.
HELENE
1 novembre 2023 @ 13:27
Et je vous donne à nouveau qu’à mes yeux cette décision est injuste.
Le sujet est clos pour moi.
HELENE
1 novembre 2023 @ 13:32
Je vous rétorque plutôt 😉
Elisa2
2 novembre 2023 @ 13:07
👍
Jean-Christophe69
31 octobre 2023 @ 19:58
Il semblerait que la présence de Sofia aurait donné encore plus d’écho à l’absence de Juan Carlos, qui lui reste persona non grata en public.
J’ai lu qu’une soirée en privé était prévue avec les grands-parents (et peut-être les tantes et cousins ?).
Ludovina
31 octobre 2023 @ 20:00
Lisez cet article plus nuancé.
https://www.revistavanityfair.es/articulos/reina-sofia-jura-leonor-constitucion
Ric
31 octobre 2023 @ 20:45
Bien d’accord… C’est honteux l’absence ce SM la Reine Emérite.
laude Patricia
31 octobre 2023 @ 14:32
Belle cérémonie.
Liam
31 octobre 2023 @ 14:37
La robe de Sofia n’est ni flatteuse, ni adaptée à son âge.
En revanche Léonor est magnifique dans son tailleur pantalon.
Nous ne saurons jamais ce qu’elle pense en son intérieur de cette responsabilité.
Elle est bien préparée et j’espère que cela l’aidera.
Très bon anniversaire en ce jour de ses 18 ans qui lui met le pas dans la vie adulte.
Pierre21
31 octobre 2023 @ 15:07
Pourquoi ce questionnement éternel sur le désir profond de Leonor ? Il n’a pas lieu avec les autres monarchies. A-t-on demandé à Élisabeth, Amalia, Ingrid Alexandra, Christian, etc. ?
J21
31 octobre 2023 @ 19:23
Leonor est magnifique. La reine Letizia, en revanche, apparaît maigre, vieillie, visage fatigué.
plume
31 octobre 2023 @ 14:39
Les traits de Sofia s’épaississent avec une chevelure en manque de structure. Elle ne sera jamais aussi belle que sa sœur. Quant à la tenue vestimentaire ce n’est pas top.
Perlaine
1 novembre 2023 @ 08:55
A chacun ses goûts !
Lucile M.
1 novembre 2023 @ 09:49
Effectivement les cheveux qui dégoulinent ne sont pas forcément seyants. N’oublions pas qu’elle est avant tout une ado qui côté look n’est pas sortie de sa classe d’âge. Exemple la robe courte à motifs avec une cape et une ceinture noire. Je doute que sa mère ait sauté de joie devant un tel choix même si elle l’a accepté.
Katellen
1 novembre 2023 @ 10:05
Je trouve dommage de comparer le physique de deux soeurs. Heureusement que Sofia ne nous lit pas…
Pastelin
1 novembre 2023 @ 12:05
Oui, en effet
Solange M
31 octobre 2023 @ 14:46
Absolument magnifiques 🤩 tous les quatre.
Joyeux 18 ème anniversaire à la princesse Léonor digne comme future souveraine d’Espagne.
Perlaine
31 octobre 2023 @ 14:58
Le roi et la princesse héritière communiquent dans un langage genre gestuel , c’est amusant . Sur Hola Esp. il y a des videos intéressantes.
Mimi
31 octobre 2023 @ 15:16
Très belle prestation. Leonor était parfaite, seul bémol, Letizia semblait très tendue et plus nerveuse que d’habitude.
Marie-Caroline de Bretagne
31 octobre 2023 @ 15:28
C’est vrai Perlaine, j’ai remarqué ce dialogue. C’était en effet amusant et un peu touchant aussi.
Jean-Christophe69
1 novembre 2023 @ 12:32
Oh, vous savez… Au même âge, sa sœur a eu droit aux mêmes « compliments » que vous distribuez à Sofia, avec en prime des sous-entendus mettant en doute son développement intellectuel.
Je ne doute pas une seconde que vos doux mots sonneront bien ridicules dans quelques années : votre « elle ne sera jamais » est édifiant.
Jean-Christophe69
1 novembre 2023 @ 12:34
Commentaire destiné à Lucile M, bien sûr !
Jean-Christophe69
1 novembre 2023 @ 12:38
Commentaire destiné à Plume (pardon à Lucile M et Perlaine, l’agacement me rend pataud)
Lucile M.
2 novembre 2023 @ 13:53
Vous m’avez obligé à me relire ! Je voulais avant tout resituer Sofia dans le temps et dans son statut de jeune fille de seize ans en recherche d’elle-même et de sa place. Souvenons nous de nos propres parcours et soyons indulgent.
Marie-Caroline de Bretagne
31 octobre 2023 @ 15:25
Leonor était élégante dans son ensemble blanc d’une grande sobriété. Elle paraissait sereine. Ses parents et sa soeur semblaient presqu’admiratifs par son calme souriant. Comme toute perfectionniste, Letizia donne toujours l’impression d’être un peu inquiète et tendue. Elle peut être fière de sa fille aînée. L’anniversaire de Leonor et cette cérémonie offraient la possibilité de réaliser une belle opération de communication pour la monarchie et son avenir. Du sondage sur l’image de Leonor jusqu’à la couverture médiatique bienveillante, on dirait que c’est une réussite.
Julise
31 octobre 2023 @ 15:48
Je connais un petit élève-officier espagnol qui n’a pas dû en rater une miette derrière sa télé. À moins qu’il n’ait eu une place de choix dans la foule. Mais ça me plait bien de l’imaginer derrière son poste, en pamoison devant sa princesse, tout ça, tout ça.
Miss Libellule
2 novembre 2023 @ 10:44
😍
Carter
31 octobre 2023 @ 16:04
Et maintenant ce sera à Leonor d’être sur la petite estrade estrade à côté du roi ?
apolline
31 octobre 2023 @ 16:12
J’ai un pressentiment que cette royauté n’ira pas loin!!!
Miss Libellule
1 novembre 2023 @ 11:55
Et bien moi je ne le pense pas.
Je crains plutôt un renversement aux Pays-Bas et au UK avant.
Elisa2
1 novembre 2023 @ 12:39
C’est votre sentiment, mais le lire aujourd’hui après le grand succès des célébrations de la princesse Leonor est vraiment amusant!
YOM
1 novembre 2023 @ 18:23
Julise,
Inquiète pour sa fille et c’est normal; pourquoi aller forcément chercher midi à quatorze heures; sans avoir le courage de le dire mais le penser fortement comme vous
Pastelin
1 novembre 2023 @ 22:20
Qu’est ce qui motive ce « pressentiment »?
Gatienne
2 novembre 2023 @ 16:42
L’usage inconsidéré d’une boule de cristal… 🔮
agnès ro
31 octobre 2023 @ 16:41
robe de la reine déjà portée en octobre 2022 à Berlin
Miss Libellule
31 octobre 2023 @ 16:59
Letizia, républicaine dans son jeune âge, éduque parfaitement sa fille aînée à son destin hors du commun de future Reine.
Une Reine bien plus intelligente et intéressante que beaucoup nées dans le Gotha.
Un grand bravo à elle.
Je me demande ce que ses détracteurs pourront encore lui reprocher!
Elle redore avec son époux et leurs filles la monarchie espagnole.
Ludovina
31 octobre 2023 @ 17:11
https://www.therealmyroyals.com/princess-leonor-swears-allegiance-to-the-constitution-at-spanish-parliament/
https://www.hola.com/realeza/casa_espanola/20231031242766/princesa-leonor-abrazo-reina-letizia/
https://www.hola.com/realeza/casa_espanola/20231031242759/larga-ovacion-en-el-congreso-en-la-jura-princesa-leonor/
Carter
31 octobre 2023 @ 17:16
Il faut laisser quelques années à Sofia pour également devenir une charmante jeune femme, comme sa soeur
Danielle
31 octobre 2023 @ 17:45
Ce tailleur blanc, simple et chic va très bien pour une telle cérémonie et Leonor le porte parfaitement.
Je suis d’accord, elle et sa soeur ont reçu une excellente éducation.
Silvia 2
31 octobre 2023 @ 18:05
Et oui, pour maintenir la monarchie, il faut payer de sa poignée de main et son sourire.
Voir la plupart des anciens ministres de Juan Carlos et ne pas le voir là… Felipe Gonzalez était là, Aznar… que dire, c’est très triste et risible à la fois . Ils ont tous fait fortune…Mais ..
Alors bon vent Léonor, future reine d’Espagne qui n’aura que son père pour référent..
HELENE
1 novembre 2023 @ 13:33
Silvia 2👍👍👍👍un diez
gisèle T
31 octobre 2023 @ 18:18
J’aime beaucoup votre commentaire Agnese
Christ
31 octobre 2023 @ 18:32
Eleonore a une prestance, une maturite, une force ,une solidite interieure etonnantes pour un si jeune age.
Le Cortes ne s’y est pas trompe et montre son admiration et respect pour l’heritiere.
En effet, elle a donne de sa personne, surmonte ses peurs, et a du enorment travaille physiquement, intellectuellement, en posture et en Conscience pour embrasser ainsi son destin.
Elle le fait avec humilite et grace.
Emus, et fiers ,ses parents l’adoubent comme future souveraine.
C’est un roi en exercice qui ,en legitimite donc, designe a son pays sa future souveraine et la reconnait digne de cette charge.
D’ou l’absence de la Reine emerite Sophia et des autres membres de la Famille a cette ceremonie.
Si le destin du pays et de Leonore le veut , Leonore sera une grande Reine.
Christ
31 octobre 2023 @ 21:06
Elle a du enormement travailler..sorry
Lobre
31 octobre 2023 @ 21:13
Le. rôle de la princesse Sofia n’est pas facile. Elle y cependant mieux préparée (du moins je le pense) par ses parents que ne le fut la princesse Margareth du Royaume Uni.! Les critiques sont vraiment pas sympas pour elle.
Marquise
31 octobre 2023 @ 21:40
J’apprécie beaucoup les efforts de la famille royale espagnole pour reprendre le chemin de la droiture et de la probité mais je n’arrive pas à me défaire de cette impression gênante que la Zarzuela copie Laeken en presque tous point en ce qui concerne le parcours et l’éducation de l’héritière : la formation à l’Atlantic College, le passage par la case école militaire et jusqu’à cette tenue d’un blanc immaculé qui rapelle de manière flagrante celle de la duchesse de Brabant pour sa propre cérémonie de majorité…
Il ne faudrait pas qu’à force Leonor devienne une pâle copie d’Elisabeth de Belgique. Ce serait fort dommage.
Miss Libellule
1 novembre 2023 @ 11:31
Leonor suit plutôt les pas de son père…
-Même école primaire à Madrid
-Lycée à l’étranger en anglais (Felipe au Canada et Leonor au UK)
-Académie militaire
En tout cas Letizia ne copie pas Mathilde dans son style vestimentaire ni dans les tenues hors de prix de ses filles.
Et on n’a pas encore vu ses filles courir la Fashion week de Milan comme c’était le cas d’Eleonore de Belgique en septembre, assistant au show Armani.
Je pense les souverains espagnols suffisamment intelligents pour faire leur propre choix sans copier personne.
Marquise
1 novembre 2023 @ 12:52
J’ignorais qu’en posant un constat sur la famille royale espagnole celle de Belgique aurait droit à des critiques aussi gratuites et infondées de votre part Libellule.
Pour répondre à vos arguments, je soulignerais qu’il y a quantité d’écoles prestigieuses et d’excellente réputation partout dans le monde. Si Leonor suit les pas de son père comme vous l’affirmez, pourquoi ne pas avoir choisi le même établissement que lui ou n’importe quel autre que l’Atlantic College? Pour le coup je suis désolée de vous dédire mais elle suit bien les pas d’Elisabeth de Belgique.
La Reine Letizia ne copie certes pas la Reine Mathilde mais je tiendrais à souligner ici que la Reine porte une robe Carolina Herrera, marque dont la gamme de prêt-à-porter chiffre les robes aux alentours de 3000$ en moyenne. La Reine Mathilde s’habille majoritairement chez Natan qui chiffre ses robes de prêt-à-porter à 700€ en moyenne. Je vous laisse faire le calcul et définir qui des deux choisit des tenues « hors de prix ». Je ne pense pas qu’il soit plus hypocrite de s’habiller quotidiennement en vêtements de qualité plutôt que de se balader le temps de ses vacances en espadrilles à 20 balles de chez H&M pour « faire comme le peuple » puis porter des robes à 3000$ pour les évènements plus que nombreux qui jalonne la vie d’une reine contemporaine.
Ensuite, concernant votre remarque de la fashion week : en quoi est-ce mal pour un royal de s’y rendre? Pensez-vous que les princesses vont s’y envoyer des rails de coke en coulisse avec les mannequins? Ou bien avez-vous peur qu’elles ne dépensent 3000$ pour s’acheter une robe (qu’elle soit griffée Carolina Herrera ou non?). S’il y a bien un milieu qui peut encore valoriser la Haute Couture, c’est à mon sens celui de la royauté. Nos avis peuvent diverger ceci dit.
Bref, tout ça pour vous dire que là où je posais un constat, vous partez dans la critique aussi facile que fausse. J’ai du respect et de l’estime pour toutes les monarchies et celle d’Espagne est loin d’être la plus mauvaise élève de la classe à mes yeux. Je vous demanderais d’en avoir autant envers celle de Belgique.
Il n’en reste pas moins que, à mes yeux, les similitudes entre le parcours de Leonor et celui d’Elisabeth sont flagrantes et tout ce que je souhaite à cette jeune fille c’est comme vous le disiez de poser ses propres choix qu’ils soient communs avec ceux d’Elisabeth de Belgique ou non.
Miss Libellule
2 novembre 2023 @ 12:16
Letizia est bien la Reine qui recycle le plus…la preuve même pour une telle occasion sa tenue bleue était une tenue reportée.
Je parlais surtout des tenues des filles.
Elisabeth porte très souvent des tenues hors de prix.
Sofia portait une tenue Erdem à 1700€, mais tenue d’emprunt auprès du site borrow.es
Il n’y a rien de comparable avec la fausse simplicité de la famille belge. Après libre à vous d’avoir votre opinion.
Oh et j’oubliais offrir un diadème à une jeune fille de 18 ans, dites moi le % de jeunes filles qui reçoivent un tel cadeau.
C’est dommage de ne pas habituer Elisabeth à être plus simple…
En tout cas je lui souhaite surtout de rencontrer un homme comme Daniel de Suede pour avoir davantage les pieds sur Terre et permettre à la famille royale belge de perdurer.
Marquise
3 novembre 2023 @ 21:03
Visiblement nous avons chacune nos opinions et vous avez votre parti pris.
Libre à vous d’aduler la monarchie espagnole et l’image d’extrême simplicité qu’elle essaye de se donner. A ce compte-là, pourquoi encore habiter dans les palais royaux? Pourquoi encore porter des diadèmes aux grandes occasions et aux dîners d’État? Pourquoi ne pas céder sa place au premier ministre ou au président du parlement vu que ce sont eux qui sont au coeur du pouvoir et du choix électoral? Pourquoi encore avoir une monarchie tant qu’à faire?
Je pense personnellement que si la monarchie espagnole a autant de critiques dans son pays c’est en partie parce qu’elle s’efforce de se donner des airs de trop grande simplicité qui finit par la faire dénoter et perdre de la légitimité à faire le moindre usage du plus petit attribut régalien qu’elle ait à sa disposition.
Je maintiens que ce qui fait l’identité d’une monarchie c’est en grande partie les palais, les bijoux, les toilettes et une certaine forme de traditionalisme et d’étiquette. Tirez le constat : la monarchie qui est encore la plus observée et la plus idéalisée dans le monde est la monarchie britannique, celle qui a conservé le plus haut degré de regalia et de traditions. Cela ne l’empêche pas d’être solidement ancrée dans la modernité et l’inclusivité de notre époque. Il en va de même au Danemark par exemple.
Je trouve légitime que des reines et des princesses portent des toilettes d’un certain prix. Elles font tourner les affaires des maisons de haute couture et font très souvent la promotion des créateurs nationaux en lieu et place des grosses maison de Mode internationales. Je trouve légitime aussi qu’une princesse héritière reçoive un diadème pour sa majorité. Elisabeth n’en abuse pas (elle ne l’a porté que 2 fois en 4 ans) et la réception d’un diadème est plus que fréquent dans n’importe quelle monarchie à la majorité d’une princesse. Regardez le japon qui jusqu’il y a peu faisait faire un diadème pour chaque princesse arrivée à la majorité. Regardez Ingrid-Alexandra de Norvège qui a personnellement reçu un diadème de famille pour sa majorité. La grande différence entre la monarchie belge et les autres, c’est que sa cassette est la plus maigre de toutes et qu’il était difficile d’aller repêcher le diadème de la reine Paola si elle ne désire pas s’en séparer. Je trouve donc que pour le coup, le Roi et la Reine ont eu raison d’acheter (sur leurs deniers propres, il faut le rappeler), un nouveau bijou qui pourra un peu étoffer les tiares à disposition des princesses belges.
Je ne comprends pas votre acharnement envers la famille belge. A part du délit de faciès, je ne vois pas. Faites donc le tour de ce site et de tous les autres blogs de royauté, vous verrez que l’extrême majorité des commentaires prennent tous le contrepied de votre discours et que bon nombre de gens félicitent le roi et la reine pour l’éducation, la simplicité et les bonnes valeurs qu’ils ont inculquées à leurs enfants. Elisabeth n’aura donc besoin de personne pour lui remettre les pieds sur terre.
Sur ce je cesse de discourir avec vous. A voir avec quel détermination vous critiquez erronément la famille royale belge, ce n’est certainement pas moi qui vais vous faire changer d’avis même en m’efforçant de rester cordiale et objective.
Marie2
6 novembre 2023 @ 16:46
Marquise je vous rejoins tout à fait.
Menthe
1 novembre 2023 @ 17:10
D’accord avec Miss Libellule.
Elisa2
1 novembre 2023 @ 11:51
En réalité, l’éducation de la princesse Leonor est une « copie délibérée et non causale » de celle de son père, à la seule différence que Felipe a fréquenté la Lakefield College School en Ontario pendant un an, de 1984 à 1985 (Felipe est né en 1968). La seule chose qu’elle a « copiée » est la « couleur blanche » de la robe, mais je trouve que c’est une couleur parfaite pour l’occasion et je ne suis pas la seule à le penser même la princesse Ingrid Alexandra dans les différents moments concernant la pour fêter ses 18 ans il a choisi le blanc.
Emna
1 novembre 2023 @ 14:50
Ce sont surtout deux monarchies qui ont été affaiblies par leurs prédécesseurs.
Philippe et Felipe ont fait et font un travail remarquable pour sauver cette institution.
Il n’est donc pas étonnant que les deux héritières suivent des parcours similaires aussi bien entre elles qu’à l’échelle des autres héritiers. L’armée, les études à l’étranger (pays anglophones car l’anglais est nécessaire de nos jours) sont des étapes que l’on retrouve chez tous les héritiers.
Iris Iris
2 novembre 2023 @ 12:29
Emna,
On peut disserter longuement sur l’ état de la Belgique et de ses institutions, monarchique ou autres, mais affirmer, d’ une part, qu’ un prédécesseur de Philippe aurait mis le pays à mal est une erreur, et d’ autre part, que le roi actuel aurait sauvé la monarchie est une fable.
Je ne suis pas une adepte de longs développements: je dirai, seulement, que la situation est complexe à l’ extrême.
Pastelin
31 octobre 2023 @ 21:53
Très très longue ovation debout après la prestation de serment. Au moins 5 minutes d’ovation, le roi faisant signe, en vain, aux parlementaires de cesser.
Les trois ministres de Podemos étaient absents pour ne pas serrer la main du roi. Les commentateurs ont fait observer que Santiago Carrillo en 1986 lors de la prestation de serment de Felipe était présent par courtoisie et surtout respect de la constitution.
Le lehendakari, le
président de la région autonome du Pays Basque, et le président catalan ont de même refusé d’être présents, contrairement aussi à leurs prédécesseurs.
Sinon, le menu du déjeuner offert par le roi au palais royal : Consommé de poularde, saumonettes et mousse au chocolat noir.
Tessa
31 octobre 2023 @ 23:29
C’est fou, la famille royale n’est pas composée que de quatre personnes. .. les parents du roi, ainsi que ses soeurs ont été rayés de la planète. C’est vraiment honteux.
Elisa2
1 novembre 2023 @ 11:56
Il est plus honteux qu’une infante d’Espagne se soit mêlée aux affaires illicites de son mari, et qu’un roi ait commis des actes illicites. Je ne comprends pas comment quelqu’un peut justifier cela ! La seule chose à laquelle je pense, c’est que ceux qui justifient cela trouvent « normal » de voler.
Pastelin
1 novembre 2023 @ 14:49
Toute la famille n’est pas présente à la cérémonie publique.
Toute la famille est réunie au dîner privé .
KAYLEEN
31 octobre 2023 @ 23:37
La pauvre Sofia est toujours mal habillée et chaussée probablement pour ne pas faire de l’ombre à sa soeur comme elle est plus grande qu’elle
Elisa2
1 novembre 2023 @ 12:02
Mais avez-vous suivi la cérémonie ? Avez-vous vu Léonor ? Il ne suffit pas d’être plus grand pour fournir de l’ombre. (Et cela dit, je trouve l’Infante Sofia parfaite dans son rôle de deuxième enfant, sans envie d’être la protagoniste, mais toujours présente et attentive, vraiment bien !)
Agnese
1 novembre 2023 @ 07:42
Le tailleur blanc de Leonor est parfaitement coupé et ajusté.
Il ne vient d’aucune maison de couture espagnole mais a été créé par le tailleur du roi Felipe installé à Madrid.
On devine le travail fait et monté à la main d’où le tombé impeccable.
Pastelin
1 novembre 2023 @ 14:45
Oui impeccable en effet
Antoine
1 novembre 2023 @ 10:30
Tout simplement Royal …….
Miléna K
1 novembre 2023 @ 11:23
Une grande sobriété dans tout ce cérémonial.Leonor semble très mature.
JALINE
1 novembre 2023 @ 17:26
Je ne pense pas que LEONOR soit si heureuse que cela – elle obéit –
je ne voudrais pas être à sa place –
Marie2
2 novembre 2023 @ 02:37
Je n’ai pas à confirmer ce que tout le monde peut voir. Je vous suggère de regarder les vidéos qui sortent régulièrement sur les engagements royaux. Contrairement à la reine Sofia, la mère de la reine Letizia est très souvent présente lors de ces engagement et les cameras la ciblent une, deux voire trois fois. La dernière fois, lors du discours de la princesse Leonor après la remise des prix Princesse des Asturies, madame Rocasolano avait les larmes aux yeux.
Sur les vidéos de la prestation de serment de la princesse la reine et ses filles ont levé pllusieurs fois les yeux vers le balcon situé à l’extrême droite de l’amphithéâtre avec de grands sourires peu discrets. À qui pensez-vous qu’ils étaient destinés ? Croyez le ou non, c’est votre affaire. Il est vrai qu’on ne peut pas obliger à boire un âne qui n’a pas soif.
Ce qui était visible aussi était la nervosité de la reine, son visage fermé et son air bien peu aimable ainsi que sa tenue d’une simplicité qui ne lui ressemble pas. Aucun bijou non plus, elle semblait bouder.
Miss Libellule
2 novembre 2023 @ 12:10
😂😂😂
Bizarre de ne pas vous entendre relever ça quand la famille Middleton participe de tous les raouts de la famille royale UK…
Marie2
3 novembre 2023 @ 23:13
Miss Libellule, cela ne me gêne aucunement que la mère de la reine Letizia soit présente à des manifestations auxquelles participent le couple royal et ses filles, voire à toutes. Ce qui est choquant c’est que la reine Sophia, la meilleure et plus ancienne représentante de la monarchie espagnole, mère du roi et grand-mère de ses filles, n’y soit pas conviée. C’est méchant de la part de sa belle fille, c’est cruel et méprisant. Bon, on sait de quoi elle est capable.
Et contrairement à ce que vous dites, la famille Middleton ne participe qu’aux « raouts » privés et quand même ils participeraient à quelques manifestations publiques, pour autant la famille du prince de Galles n’est pas tenue de rester à l’écart.
C’est bizarre aussi que n’ayez pas relevé cela.
Marie2
2 novembre 2023 @ 19:09
Je répondais à Baia.
dimitri13
2 novembre 2023 @ 10:28
Sofia la sœur de la future reine, très sympathique au demeurant, est toujours selon mon sentiment, affreusement coiffée avec ces deux mèches qui tombent de chaque côté du visage comme des oreilles d’épagneul, et habillée avec des vêtements très laids.
Je me permets de noter que chaque fois que l’infante Leonor, est très élégante, beaucoup de lecteurs du site s’extasient sur les bons conseils prodigués par la reine Letizia , et sur son goût très sûr. Mais lorsqu’il s’agit de la jeune sœur Sofia, qui fait pour moi, figure de parente pauvre, personne ne s’étonne, des très mauvais choix faits, donc, par la reine, puisqu’il semblerait que toutes les décisions relatives à l’intendance et aux vêtements , soient de son ressort exclusif.
Le tailleur blanc de l’infante est parfait.
Enfin, et je rejoins Marie 2. Effectivement, lors de très nombreuses cérémonies, nous avons pu constater la présence quasi constante de la mère de la reine , et l’absence concomitante de la reine Sofia.
Cette présence de l’une, en l’absence de l’autre me choque, ais ne me surprend pas. Depuis le mariage du roi avec la reine, tout le monde a pu observer que les désirs de la reine étaient des ordres et que le roi ne semblait pas avoir réellement le droit à la contradiction. (se souvenir de l’attitude de Letizia lors des fiançailles et coupant la parole au futur roi).
Marie-Caroline de Bretagne
2 novembre 2023 @ 12:12
La dernière partie de votre propos est inexacte @dimitri13. Le plus souvent, quand Mme Rocasolano est conviée à une manifestation officielle, la reine Sofia est aussi présente. Mais vous préférez manifestement entretenir la médisance au sujet de la reine Letizia à coup de clichés et de potins glanés ici et là, pas très intéressants en l’occurence dans la première partie de votre commentaire …
Marie2
4 novembre 2023 @ 15:33
Non Marie-Caroline de Bretagne. Lorsque la reine Sophia est conviée à une manifestation elle est ovationnée et on ne peut pas la louper. Or on voit souvent madame Rocasolano sur les bancs des amphithéâtres mais pas la reine. Ce n’est pas de la médisance, juste des constatations.