La princesse Adlah d’Arabie-Saoudite (parfois aussi écrit Adila) est la fille du défunt roi Abdullah d’Arabie-Saoudite et d’Aida Fustuq d’origine libanaise. La princesse est d’ailleurs née à Beyrouth au Liban.
Diplômée en littérature anglaise de l’université Roi Saud, la princesse est l’une des rares membres féminines de la famille royale d’Arabie-Saoudite à avoir un rôle public d’importance. Elle a notamment activement milité pour le droit de conduite des femmes dans le pays. Elle est présidente de plusieurs associations caritatives entre autres centrées sur les soins de santé, et l’enfance mais aussi du musée national, et de la société saoudienne pour la préservation du patrimoine. (Copyright photo : DR)
Shandila
31 juillet 2015 @ 05:07
Une belle femme. Souhaitons qu’elle puisse continuer à faire avancer le droit des femmes, et à poursuivre ses activités caritatives. L’aide des autres personnes ayant un rôle public dans la famille, ne serait pas superflue.
Généralement, nous entendons parlé des princesses de la famille royale comme des femmes soutenant activement l’activité des boutiques de luxe et autres joailliers… et rien d’autre. Pour l’avenir du pays, il est bien que certaines s’impliquent dans le développement du pays. Existe-t-il une réelle volonté politique de faire évoluer le statut de la femme saoudienne (même si cela prendra du temps) ou bien n’est-ce que de la poudre aux yeux des occidentaux, et du pays lui-même ?
Corsica
31 juillet 2015 @ 09:49
Shandila, en raison de la frange conservatrice du pays, le droit des femmes évolue à pas de tortue mais il évolue . Depuis peu, une loi autorise les Saoudiennes à quitter le pays sans l’autorisation de leur tuteur, ce qui est énorme ! Jusqu’à présent, elles ne pouvaient voyager à l’étranger qu’accompagnée d’un homme ou d’une autorisation portant le numéro de téléphone du tuteur afin qu’il soit averti par l’aéroport . S’il avait changé d’avis, il mettait son veto in extremis et la femme, fille, nièce, mère ou sœur rentrait à la maison en prenant un taxi puisque l’Arabie Saoudite est le seul pays au monde où la conduite est interdite au sexe dit faible . Bon week end .
Shandila
31 juillet 2015 @ 13:36
Corsica, merci pour toutes ces précisions. En effet, le fait que les saoudiennes peuvent désormais quitter le pays sans autorisation, est un pas colossal.
Je ne sais si nous réalisons pleinement – et je fais partie du lot – la chance que nous avons de vivre libre, sans entrave, de pouvoir choisir notre vie malgré les obstacles rencontrés, les douleurs vécues. C’est naturel, disons nous.Il n’en est encore rien pour trop de femmes.
Corsica
1 août 2015 @ 09:08
Shandila, nous sommes effectivement bénies des dieux d’être nées dans des pays où le droit des femmes a fait des pas de géants et ce, en même pas un siècle . C’est pour cela que nous devons rester vigilantes car certains de ses droits sont encore fragiles .
Juliette d
31 juillet 2015 @ 14:19
Cette autorisation pour les femmes à sortir du pays sans l’autorisation d’un membre du sexe fort’, vous me l’apprenez Corsica. En tout cas ça n’a pas fait grand bruit, ça aurait pourtant dû dans ce pays où chaque petit gain des femmes a l’habitude d’être largement médiatisé.
Encore faut-il que la femme qui désire faire une petit virée à l’étranger soit en possession de devises « octroyées » au gré du mâle en autorité.
Corsica
1 août 2015 @ 09:14
Juliette d, cette loi a été promulguée cette semaine et dans la plus grande discrétion pour ne pas déclencher les foudres de la frange conservatrice du pays . Mais vous avez raison, promulgation ne veut pas dire facilités d’application !
l'Alsacienne
31 juillet 2015 @ 07:23
Une jeune femme qui veut aller de l’avant. Je souhaite qu’elle soit aidée et soutenue pour faire avancer la situation des femmes dans le pays,soutenir ses œuvres caritatives et culturelles.
clouzot bernadette
31 juillet 2015 @ 13:16
Elle ferait bien de faire respecter le droit des chrétiens à pratiquer leur religion car il
y a en Arabie saoudites de nombreux serviteurs de la famille royale qui sont philippins et donc catholiques qui n’ont pas la liberté de pratiquer leur religion.
Dans un tout autre domaine, j’ai une pensée particulière pour l’impératrice Farah,au
moment où notre gouvernement fait des courbettes devant le pouvoir iranien et invite
le président en visite officielle en France…
framboiz07
1 août 2015 @ 17:52
C’est valable aussi pour les Européen(ne)s , qui y travaillent & ne peuvent fêter Noël , ni porter une croix & bien sur , doivent pour les femmes se voiler & attendre leur chauffeur, même les filles à l’école internationale , dès la maternelle devaient porter des collants , pantalons …C’est épouvantable , vous n’êtes pas musulmane , vous devez respecter la loi musulmane , même si vous êtes athée …J’imagine la tête de ces personnes ,qui ont vécu là-bas, en voyant le monarque à Vallauris …
flabemont8
31 juillet 2015 @ 16:36
Si seulement elle pouvait être un exemple pour toutes les autres !
Francine du Canada
31 juillet 2015 @ 17:49
Merci Régine, personnellement je ne la connais pas et lorsque ça concerne l’Arabie Saoudite… j’ai beaucoup de réserves. Prudence! FdC
Gérard
3 août 2015 @ 12:13
La princesse Adila binti Abdullah bin Abd al-Aziz Al Saoud a épousé son cousin le prince Fayçal bin Abdullah bin Mohammed Al Saoud, ministre de l’Éducation de 2009 à 2013, et ils ont six enfants, les princes Mohammed et Salman et les princesses Aya, Sama, Layan et Dana.
Le prince Faisal bin Abdullah né en 1950, est fils de la princesse Nouf bint Abdulaziz Al Saoud, fille d’Ibn Saoud et sœur du roi Abdullah.
Il est diplômé de l’Université de Stanford en ingénierie industriel.
Il est considéré comme progressiste et a soutenu les réformes du roi Abdullah.
La mère de la princesse, Aida Fustuq, divorcée du roi Abdullah, dont elle fut la troisième épouse, est la sœur aînée de Mahmoud Fustuq, d’origine palestinienne, qui est un homme d’affaires avisé, propriétaire d’un château près de Chantilly et d’écuries de courses notamment en France et en Angleterre.
De son mariage Aida a eu également le prince Abdulaziz. Le prince Abdulaziz est selon Forbes à la tête d’une fortune estimée en 2014 à près d’un milliard de dollars soit environ 900 millions d’euros.
Fifi
17 octobre 2015 @ 18:39
Bonjour je viens sur ce site très informe car en tant que musulmane je rêve de pouvoir visiter l intérieur de la Kaaba. Accessible seulon « le bon grès »de haut dignitaires saoudiennes!? Les princesses saoudienne ont elles ce privilège ? En vous remerciant.