C’est au Palais de Togu à Tokyo que la princesse Aiko du Japon a fêté son 8ème anniversaire. La princesse s’appliquait à l’écriture sous l’oeil attentif de ses parents le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako du Japon.
La princesse Aiko est en 2ème année à l’école primaire Gakushuin. Elle a été désignée responsable pour s’occuper des poissons rouges de sa classe. Elle pratique le piano et le violon.
Côté sport, la princesse Aiko aime sauter à la corde et est passionnée de sumo et de baseball qu’elle regarde à la télévison. Selon les informations dévoilées par la maison impériale, Aiko connaît les noms de la plupart des joueurs de baseball professionnel japonais et américains.
Aidée par sa maman, elle s’applique à la calligraphie, s’entraîne à la pratique des caractères Kanji et compose des poèmes. En fin de journée, Aiko et ses parents se sont rendus au Palais impérial de Tokyo pour y saluer l’empereur et l’impératrice. (merci à Landry – Copyright photos : AP & Reuters)
pierre-jean
2 décembre 2009 @ 06:16
J’aime beaucoup ces photos, merci Landry.
Françoise
2 décembre 2009 @ 06:57
Bonjour à tous,
Je vois que la famille impériale adopte toujours la même attitude lors des séances photos : tête baissée à regarder leur progéniture.
Pomeline
2 décembre 2009 @ 07:06
Elle fait déjà grande. Elle a l’air toute fière ;)
Victoria
2 décembre 2009 @ 07:35
Que la princesse Aiko est jolie!
besse sylvie
2 décembre 2009 @ 08:06
Une très jolie princesse qui ressemble beaucoup à sa maman… elle me semble très appliquée !
monique
2 décembre 2009 @ 08:17
Sans aucun doute la petite princesse Aiko a des gênes héréditaires de sa maman sans oublier également ceux du papa.
Avec ses magnifiques cheveux, elle est adorable et élégante avec son twinset bleu !
Bérénice
2 décembre 2009 @ 08:26
Bon anniversaire à cette adorable petite princesse.C’est bien qu’elle puisse fréquenter une école « normale » (même si les camarades doivent être triés sur le volet. Celà aidera très certainement à son développement et son équilibre en lui faisant connaître un autre horizon que celui de la terrible maison impériale.
roselyne
2 décembre 2009 @ 08:58
Aiko est vraiment une belle petite fille,et de plus sa maman s’en occcupe beaucoup,privilége qu’elle doit à sa belle mére.Michiko s’était battue pour pouvoir éduquer ses enfanrs elle même.reste princesse,méne ta vie comme tu l’entendras,et laisse ton cousin regner.
DANIELLE
2 décembre 2009 @ 09:00
Très bon anniversaire charmante petite princesse.
Je vois que vous avez hérité des dons de votre papa pour la musique et de votre grand mère pour les poèmes, bravo ! une future artiste dont les japonais seront très fiers.
elisa
2 décembre 2009 @ 09:51
cette petite fille est toute mignonne. on la sent heureuse et aimée par ses parents. je ne sais pas si il faut lui souhaiter ou pas d’etre un jour impératrice du Japon. le carcan de la maison impériale est tellement dur.
Jean I
2 décembre 2009 @ 11:33
Même si ce sont des photos « posées », je trouve qu’il émane uen vrai harmonie familiale de celles-ci
SOPHIE-CHARLOTTE
2 décembre 2009 @ 11:42
Bonjour à tous !
Je suis une petite nouvelle sur ce site que je trouve vraiment sympathique. Félicitation à Régine et son équipe.
En ce qui concerne AIKO du Japon, je trouve bien regrettable que cette petite fille ne puisse pas devenir un jour impératrice du Japon.
Alix
2 décembre 2009 @ 13:07
Elle vraiment toute mignonne surtout sur la seconde photo. « Ils sont allés saluer l’Empereur et l’Impératrice » mon Dieu quelle austérité! Cela ressemble plus à la visite du dernier Empereur de Chine âgé de 4 ans qui entouré de 200 personnes était allé un jour se faire saluer par sa maman dans le palais de ses parents au cours d’une cérémonie très courte et codifiée! Et non à la visite chez ses grands-parents qui lui l’attendaient avec un gâteau et un cadeau!
pierre-yves
2 décembre 2009 @ 14:07
On guette, on espère toujours un peu de naturel et de spontanéité dans les photos officielles de la cour impériale mais les traditions et le protocole sont là, invincibles.
La petite princesse est mignonne en effet, mais il se dégage de la photo avec ses parents quelque chose d’emprunté, de bridé, d’artificiel que je trouve personnellement assez attristant. On ne peut franchement pas se dire en les voyant: C’est incroyable comme ils ont l’air épanoui et heureux!
Caroline
2 décembre 2009 @ 14:43
Bon anniversaire a la princesse Aiko du Japon bien ‘couvee’ par ses parents! Mais,je n’aime pas tellement ces photos trop rigides!
Nicole C34.
2 décembre 2009 @ 15:13
Alix 13
je pense qu’une fois passé le cap des formalités ,il y avait certainement un présent et un gâteau d’anniversaire pour leur petite fille.
martine
2 décembre 2009 @ 16:31
Alix(mess 13) je n’aurais pas aimé être la mère de ce petit dernier Empereur de Chine,ni même la grand-mère,s’était barbare de priver d’affection un enfant,à 4ans,cela devait être encore pire de pas avoir de maman,et,ne réalisant pas(trop jeune,quand même)que pouvait représenter son statut »Empereur de Chine »
Aiko est vraiment jolie,et respire la joie,mais en espérant que ses parents ne vont pas la surprotéger
Que veut-dire »2è année primaire au Japon »??en France sait »CE1″,et,un enfant né(e) entre sep/déc prend ses 6ans en »CP » et à 8ans(vu,sa date de naissance)Aiko devrait être en … »CE2″??c’est-à-dire en 3è année primaire??.je pense qu’on sait trompé dans le chiffre,ou au Japon,c’est ainsi??
9a n’a pas dû être la joie d’aller chez ses grand-parents paternel,on voit le tableau »froid en affection,rigide en paroles etc »,la pauvre,mais ouf,elle a des parents démonstratifs dans les marques d’affection envers-elle,voit-elle ses grand-parents maternel???
martine
2 décembre 2009 @ 16:36
je me suis trompée sur un mot,je voulais dire »ça »n’apas dû et non »9a »désolée
Marie Christine
2 décembre 2009 @ 16:41
Adorable petite princesse studieuse…8 ans déjà! Elle est vraiment adorable.
Colette C.
2 décembre 2009 @ 18:17
La petite princesse a l’air très appliqué.
Claudia
2 décembre 2009 @ 19:54
J’espère pour elle qu’elle ne deviendra pas impératrice du Japon ! elle aura bien plus de liberté. Mais le moment, ce qui compte c’est qu’elle soit heureuse auprès de ses parents.
jul
2 décembre 2009 @ 19:55
Une petite fille modèle !
la Maison impériale du Japon est très sympathique. Des gens très cultivés et perfectionnistes dans chacun de leurs domaines de prédiléction, avec beaucoup de dignité et le sourire ! Tout cela ne semble pas leur demander d’efforts. C’est impressionnant.
Je pense que ce n’est pas le Prince impérial qui est responsable de la tristesse de sa femme, mais plutôt le personnel et les courtisans qui sont si exigeants. Plus exigeants que l’Empereur…
dimitri
2 décembre 2009 @ 20:00
Quelle mignonne petite fille ! J’aime beaucoup cette famille.
Marianne
2 décembre 2009 @ 20:02
Heureuse d’avoir de ses nouvelles !
Dominique
2 décembre 2009 @ 20:09
une jolie photos de famille, la princesse aiko est bien grande du haut de ses huit ans. je vous souhaite un heureux anniversaire.
stef34
2 décembre 2009 @ 22:01
aïko ferait certainement une bonne impératrice à voir son air appliqué !
mais j’espère que son cousin sera empereur ( de toute façon il a été conçu spécialement pour ça !)
et qu’aïko pourra mener une vie normale et sereine .
elle a la chance d’être très entourée par des parents aimants .
bonne anniversaire !
chantal 2
3 décembre 2009 @ 05:26
Bon anniversaire, princesse Aîko.
Très belles photos, merci Landry.
landry
3 décembre 2009 @ 10:36
L’école au Japon:
De 6 à 12ans: école primaire;
de 12 à 15ans: le collège;
de 15 à 18ans: le lycée;
de 18 à 21ans: l’université
Pour les photos remercié l’Agence de la Maison Impériale, car si vous pouvez les trouver dans de nombreux médias, c’est qu’ils ont donné leurs autorisation. Qui plus est à partir de 2010, la lois du droits d’auteurs japonaise va se durcir. Au lieu de sanctionner tous ceux qui fournissent illègalement, ceux qui telecharge aussi seront pris en grippe.
Avant on pouvait utiliser certains documents juste en citant la source mais désormais ce sera interdit si on n’a pas contacté le proprietaire légitime de l’oeuvre.
Pour Aiko-sama, je souhaite vraiment qu’elle devienne Impératrice régnante. Je suis certains qu’elle aura la force d’écarter les traditionnalistes de la cour comme l’avait fait l’Impératrice Teimei (1884-1951) rien n’échappait à sa vigilance et les chambellans n’avait aucune autorité sur elle. Cette grande dame avait un controle quasi-total de la Maison Impériale et a été la première à se battre pour éduquer elle même ses enfants, même si beaucoup dise que c’est l’Impératrice Michiko qui a était la première. La nuance vient du fait que l’Impératrice Teimei ait fallu attendre son deuxième enfant pour obtenir un droit de visite. Mais l’époque de Teimei et celle de Michiko était bien différente, l’Impératrice Teimei avait réussi à adoucir le protocole d’ou une meilleure facilité pour Michiko.
Nelly
3 décembre 2009 @ 14:38
Je suis étonnée que la petite princesse ne soit qu’en deuxième année de primaire, alors que ma petit-fille qui aura 8 ans dans quelques jours est en CM 1.
La scolarité ne marche pas de la même façon au Japon, peut-être ?
J’adore la petite princesse qui est née quelques jours avant ma petite-fille et qui est aussi brune que ma petite Ambre est blonde !!
Beaucoup de bonheur à la fillette et à ses parents
martine
6 décembre 2009 @ 21:46
Landry
Vous m’étonnez avec votre affichage….d’âge de l’école japonaise,car,vous vous êtes trompé
Il y a 4ans à faire au collège(secondaire):
1}6è:11/12ans
2}5è:12/13ans
3}4è:13/14ans
4}3è:14/15ans
Il y a 3ans au lycée
1}2è:15/16ans
2}1è:16/17ans
3}Terminale:17/18ans=bac
il peu avoir »des redoublants »en cours de scolarité,(entre primaire et au bac)comme ceux/celles qui »sautent » des classes.
Si,on se fie à vous….il manque « une classe »la 6é n’est pas en primaire,mais en secondaire
Je me suis renseignée »le cycle scolaire »au Japon est le même que la France,dont Aiko….a 1an de retard.
Elle aurait dû:
1}Cp:6ans…en les prenant…en fin d’année civile,un avantage de ceux/celles né(e)s entre jan/juin de la même année qu’elle.
2}CE1:7ans….idem
3}CE2:8ans…idem,ici,Aiko(8ans,elle a eu),dont en3è année de primaire.
4}CM1:9ans… idem
5=CM2:10ans….idem
Nelly(mess 29)
Votre petit-fille a « sauté » une classe,le plus souvent…le CE2 ou le CM1(voir: ou CM2),demandez à ses parents,certains enfants »sautent »le CE1,aussi
landry
7 décembre 2009 @ 10:56
Peut-être me suis-je trompé a une année près…
Je viens de reverifier dans mon livre et fait une recherche sur divers sites web qui par rapport au système que j’ai mentionné colle parfaitement.
Qui se base sur le schéma 6-3-3-4:
le primaire dure 6ans de 6 à 12ans ou 6 à 11ans suivant la source.
Le collège qui dure 3ans et idem pour le lycée
Et l’université qui dure 4 ans.